CIMM – Mot d’ouverture – 24 octobre 2023

Bonjour. Je suis enchanté de me présenter devant ce comité pour la première fois à titre de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Monsieur le président, je veux tout d’abord reconnaître que le territoire sur lequel nous nous rencontrons aujourd’hui est le territoire ancestral et non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.

Le système d’immigration du Canada a fait face à des réalités changeantes et à des pressions croissantes. Les multiples crises humanitaires et de santé publique, l’augmentation des demandes d’asile, et la demande accrue pour le Canada nécessitent un plan clair, afin que nous puissions continuer à accueillir les nouveaux arrivants tout en résorbant l’arriéré des demandes.

Nous devons également faire face à des pressions nationales telles que les pénuries de logements, d’infrastructures et de main-d’œuvre. Les nouveaux arrivants ont besoin d’une voie claire pour pouvoir contribuer de manière significative à leurs communautés et faire partie de la solution à ces défis.

Monsieur le président, l’une de mes principales priorités concerne les étudiants étrangers.

Nous sommes en train de revoir le programme des étudiants étrangers pour renforcer son intégrité, soutenir les universités et les établissements d’enseignement supérieur et protéger les étudiants contre les recrutements contraires à l’éthique et les consultants peu fiables.

Cet examen garantira que le programme continue d’attirer et de retenir les étudiants les plus brillants, en les aidant à devenir des résidents permanents et à étendre les avantages de l’immigration à toutes les régions du pays, tout en contribuant à atteindre nos objectifs en d’immigration francophone.

Il est nécessaire de tenir compte de la capacité des collectivités à accueillir de nouveaux arrivants et à leur fournir des services et un logement adéquats, tout en soutenant les personnes confrontées à des crises humanitaires.

Alors que les défis du Canada en matière de logement nécessitent une approche pangouvernementale, nous devons aligner l’immigration sur d’autres plans tout en respectant nos engagements humanitaires. Nous reconnaissons également que les nouveaux arrivants possédant des compétences recherchées peuvent faire partie de la solution aux problèmes de logement et autres.

En raison de la hausse des demandes d’asile dans le monde entier, nous améliorons la capacité, l’intégrité et l’efficacité du système d’octroi d’asile du Canada, et nous investissons dans l’aide au logement provisoire pour les demandeurs d’asile. Nous simplifions par ailleurs l’accès aux permis de travail, ce qui permet aux demandeurs d’asile d’accéder plus tôt au marché du travail canadien et de subvenir à leurs besoins en attendant une décision concernant leur demande d’asile.

Vous êtes sans doute nombreux à avoir pris connaissance du rapport de la vérificatrice générale sur le traitement des demandes de résidence permanente. Au 31 août, le Canada avait accueilli 339 000 résidents permanents, contre 310 000 à la même période en 2022. Notre objectif est de traiter 80 % de toutes les demandes en respectant les normes de service afin d’accueillir les nouveaux arrivants et de réunir les familles plus rapidement. Nous continuons à réduire les arriérés grâce à des améliorations en matière de personnel et de technologie.

Nous avons réalisé des progrès significatifs. Depuis septembre, nous avons même dépassé notre norme de traitement des demandes reçues dans le cadre du Programme des travailleurs hautement qualifiés (fédéral) depuis juillet 2022.

Notre délai de traitement respecte presque la norme établie pour les demandes de candidats des provinces reçues dans Entrée Express, ainsi que pour le traitement des demandes des conjoints, partenaires et enfants.

Dans le cadre de nos efforts de modernisation, IRCC est en restructuration pour améliorer les opérations quotidiennes et l’intégrité ainsi qu’accroître l’expertise dans les domaines de l’octroi de l’asile, de la réinstallation des réfugiés, des affaires internationales et de l’intervention en cas de crises humanitaires.

Nous établissons un secteur des affaires internationales et de l’intervention en cas de crises de manière à avoir une structure permanente qui gérera ces crises et y répondra à l’avenir.

Nous cherchons en outre à améliorer l’expérience client globale, ce qui est essentiel pour attirer et retenir les travailleurs dont le Canada a besoin face à la concurrence mondiale.

Nous continuons d’assurer la liaison directe avec les clients. Le financement annoncé dans le budget de 2022 a permis d’augmenter la capacité de notre centre d’appels. Grâce à cet investissement, ainsi qu’à d’autres mesures et de doubler le taux d’accès, qui est passé de 15 % de l’année passée à au moins 30 % ou plus aujourd’hui.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que nous prenons pour nous assurer que le système d’immigration canadien est rapide, souple et fiable. Selon moi, celles-ci sont essentielles pour pouvoir répondre aux changements dans le paysage de l’immigration et pour que les nouveaux arrivants contribuent à la réussite à long terme du Canada.

Je suis maintenant prêt à répondre à vos questions.

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