CIMM – Modernisation des systèmes de migration du Canada – 24 octobre 2023
Faits et chiffres clés
Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la réussite du Canada et à sa capacité de répondre aux attentes et aux besoins changeants des clients.
Au cours des prochaines années, IRCC procédera à une importante transformation opérationnelle en vue de moderniser ses programmes et ses services. Cette transformation sera lancée par l’intermédiaire du programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Cet automne (2023), et pour améliorer l’expérience client en ligne, le Ministère va débuter la mise en œuvre graduelle d’un nouveau compte en ligne. Le nouveau compte offrira aux clients un guichet unique en ligne pour accéder aux services d’IRCC, ce qui rend le processus de demande de programmes et de services et d’obtention du statut de demande en temps réel plus simple et conviviale.
Le nouveau compte sera lancé de manière itérative au cours des 18 prochains mois offrant des avantages supplémentaires aux clients en cours de route.
Messages clés
Parallèlement à la mise en œuvre du nouveau compte en ligne, les travaux se poursuivent en vue de l’acquisition d’une nouvelle plateforme de gestion des cas d’IRCC (PGC) en arrière-plan qui remplacera l’actuel Système mondial de gestion des cas du Ministère. La nouvelle plateforme de gestion de cas d’arrière-plan permettra de mettre en place des éléments fondamentaux de cette transformation de l’entreprise.
Une demande de proposition pour la nouvelle PGC devrait être publiée à la fin de 2023 avec une mise en œuvre graduelle débutant à la fin de 2024.
Une fois complétée, la MPN va lancer un nouveau modèle de prestation de services comportant des processus opérationnels restructurés et optimisés et de nouvelles plateformes de technologie numérique, ainsi que des capacités modernes, tout cela résultera d’une amélioration du service et de l’expérience client.
Information supplémentaire
Le nouveau système de migration d’IRCC sera agile et souple pour répondre au nombre croissant de demandes, ce qui nous aidera activement à réduire les délais de traitement des demandes; à améliorer les outils pour nos agents; à répondre aux priorités du gouvernement en matière d’immigration et de diversité, ainsi qu’à prendre des mesures cruciales pour combler les besoins et les attentes changeants des clients dans un contexte où le Canada cherche à se démarquer d’autres pays pour attirer les personnes les plus brillantes et les plus talentueuses.