CIMM — Ukraine – 15 et 17 février 2022
Messages clés
- Le Canada soutient résolument la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.
- Comme c’est le cas dans toute situation sur la scène internationale, le Canada soutiendra les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille en Ukraine qui doivent obtenir des documents de voyage de toute urgence pour revenir au Canada.
- Nous procédons actuellement à la planification d’urgence afin d’assurer la prestation continue de services d’immigration aux personnes en Ukraine, notamment en tirant parti de notre réseau mondial de traitement intégré.
- Grâce aux programmes de réunification familiale du Canada, il est possible de parrainer les membres de la famille admissibles, ce qui permet de réunir parents et êtres chers. Tout au long de la pandémie, IRCC a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la réunification familiale, notamment le traitement prioritaire des demandes, en particulier celles des personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité, et nous continuons à appliquer ces mesures dans des circonstances exceptionnelles.
- Le système d’immigration du Canada offre également une protection aux personnes à risque, notamment au moyen de la réinstallation de réfugiés qui se trouvent à l’extérieur du Canada.
- Le Canada est en mesure de fournir un soutien en facilitant les demandes de remplacement de documents pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, ainsi que de traiter rapidement les demandes afin de veiller à ce que les personnes qui ont le droit de venir au Canada puissent le faire en toute sécurité et en temps opportun.
- Le Canada encourage l’utilisation des voies de migration régulières. Les programmes d’immigration canadiens existants demeurent accessibles et offrent notamment la possibilité de réunir les familles grâce au parrainage familial (époux et conjoints de fait, parents et grands-parents, et enfants à charge) et aux voies temporaires telles que le super visa pour les parents et les grands-parents ou les occasions de travail temporaire.
Messages supplémentaires
- Depuis le 8 février 2022, les centres de réception des demandes de visa de Kiev et de Lviv fonctionnent comme d’habitude et sont ouverts pour la collecte de données biométriques et la transmission des passeports. Les services d’IRCC sont accessibles en ligne.
- IRCC tire parti de son réseau mondial intégré pour soutenir le maintien de la prestation de services d’immigration aux personnes en Ukraine.
- Nous prenons des mesures pour traiter en priorité les demandes nouvelles et existantes d’IRCC présentées par le groupe de clients touchés, notamment les demandes de passeports et de documents de voyage, de preuves de citoyenneté et d’attribution de la citoyenneté pour les personnes adoptées, ainsi que les demandes de résidence permanente.
- Le Canada dispose d’un solide arsenal d’outils en matière d’immigration qui peut être mis à contribution pour soutenir les ressortissants ukrainiens touchés par la situation d’urgence.
- Le Ministère a déjà accordé la priorité aux demandes de remplacement de documents de voyage ou d’autres documents délivrés par IRCC à des citoyens canadiens et à des résidents permanents du Canada ainsi qu’aux membres de leur famille lors de situations de crise. Notamment, il a accéléré le traitement des ressortissants afghans admissibles en 2021, des résidents de Hong Kong depuis 2020 et des personnes touchées par les explosions à Beyrouth en 2020. D’autres mesures de facilitation sont également à l’étude, en fonction de la gravité de la crise.
- Le Canada continue d’encourager l’utilisation des voies de migration régulières et des programmes d’immigration canadiens existants. Les ressortissants ukrainiens qui risquent d’être persécutés et qui ont fui vers un autre pays pourraient être admissibles aux programmes de réinstallation actuels du Canada, y compris le Programme de parrainage privé de réfugiés et le Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement.
Si l’on insiste sur la demande de libéralisation des visas par l’Ukraine
- Le Canada et l’Ukraine entretiennent une amitié étroite fondée sur des valeurs communes et de solides liens interpersonnels.
- Les décisions relatives à la politique du Canada en matière de visas sont prises pays par pays, car chaque pays est unique. À l’heure actuelle, le Canada n’examine pas l’obligation de visa touchant l’Ukraine.
Contexte
- La Russie continue d’accroître sa présence militaire à la frontière ukrainienne, faisant craindre une éventuelle incursion russe. Des discussions diplomatiques entre les États-Unis, la Russie, l’OTAN et des pays clés de l’Union européenne, tels que l’Allemagne et la France, sont en cours.
- Si les tensions actuelles devaient s’aggraver, il pourrait y avoir des mouvements nationaux et internationaux de la population ukrainienne, y compris vers le Canada, en raison de l’importance de la communauté ukraino-canadienne dans le pays.
Détails de la page
- Date de modification :