CIMM – Tableau de bord d’intelligence – 14 juin 2023
Vue d’ensemble du comité et des comparutions
Mandat du comité
Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) étudie les questions portant sur l’immigration, la citoyenneté et la politique fédérale de multiculturalisme.
Le Comité supervise Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.
Activités récentes du comité
Études
Vous trouverez sur le site Internet de la Chambre des communes une liste des études que le Comité a décidé d’entreprendre au cours de la 44e législature.
Rapports
Vous trouverez sur le site Internet de la Chambre des communes une liste des rapports présentés par le Comité au cours de la 44e législature.
Contexte des comparutions
En mai 2023, plusieurs étudiants indiens étaient visés par des mesures d’expulsion du Canada après que l’on ait découvert qu’ils ont utilisé des lettres frauduleuses d’admission à un collège afin d’obtenir des permis d’études. Les étudiants étrangers affirment qu’ils ont été victimes de consultants « fantômes » en Inde et qu’ils ignoraient que les lettres d’admission qui leur ont été fournies étaient falsifiées. Les étudiants n’ont pris connaissance du problème que lorsqu’ils ont terminé leurs cours et qu’ils ont présenté une demande de permis de travail postdiplôme ou de résidence permanente.
Le 7 juin 2023, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) a adopté une motion afin d’entreprendre une étude sur le Plan d’exploitation visant certains étudiants étrangers. Le Comité a indiqué qu’il souhaite commencer rapidement cette étude avant l’ajournement d’été.
Le ministre prononcera un discours d’ouverture de cinq minutes, et il répondra ensuite aux questions des membres du Comité. Les fonctionnaires suivants seront présents afin d’appuyer le ministre :
- Christiane Fox, sous-ministre
- Michèle Kingsley, sous-ministre adjointe, Opérations
Le ministre dirigera la première heure de la rencontre, avec l’appui des fonctionnaires. Les fonctionnaires demeureront présents pendant l’heure suivante afin de continuer à répondre aux questions du Comité.
Le ministre de la Sécurité publique et des fonctionnaires de l’Agence des services frontaliers du Canada ont également été invités à comparaître devant le Comité. Leur comparution est prévue le 19 juin 2023.
Analyse de l’environnement
Lors des réunions du CIMM, plusieurs membres ont fait part de leurs préoccupations concernant le Plan d’exploitation visant certains étudiants étrangers, soit le député Redekopp (PCC), la députée Kwan (NPD), le député Kmiec (PCC) et le député Dhaliwal (PLC). Certains membres ont indiqué qu’ils collaborent directement avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et le ministre de la Sécurité publique afin de traiter des cas, et que la correspondance ministérielle a été soumise.
Le Comité a également adopté une deuxième motion afin de poursuivre son étude sur cette question. On prévoit d’entreprendre cette deuxième étude qu’après l’ajournement de l’été. Toutefois, il y aura des parallèles entre les principales préoccupations et les questions posées. Celles-ci comprennent notamment :
- comment cette situation a pu se produire;
- la raison pour laquelle les documents frauduleux n’ont pas été repérés avant plusieurs années lorsque les étudiants ont commencé à présenter des demandes de statut permanent;
- les préjudices importants qu’ont subis les étudiants, y compris les pertes financières et la détresse;
- les mesures qui doivent être prises afin d’aider à lever l’interdiction de territoire liée aux étudiants pour fausses déclarations, et de leur offrir une voie d’accès à un statut permanent;
- le Comité se penchera également sur les façons d’éviter qu’une situation similaire ne se reproduise à l’avenir.
Le CIMM a également mené une étude sur les consultants en immigration, en 2017. Le rapport final de cette étude comprenait 21 recommandations à l’intention du gouvernement afin que ce dernier améliore la surveillance des consultants.
Membres du comité
Salma Zahid (Scarborough Centre, Ont.)
Présidente du CIMM
Brad Redekopp (Saskatoon-Ouest, Sask.)
Vice-président du CIMM; porte-parole adjoint du cabinet fantôme en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
Alexis Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean, QC)
Second vice-président du CIMM; Vice-président du SDIR; porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté ainsi que de droits de la personne
Shafqat Ali (Brampton-Centre, Ont.)
Sukh Dhaliwal (Surrey-Newton, C.-B.)
Président du SAFG
Fayçal El-Khoury (Laval—Les Îles, QC)
Membre du groupe des présidents des comités législatifs
Arielle Kayabaga (London-Ouest, Ont.)
Membre du LANG
Tom Kmiec (Calgary Shepard, Alb.)
Porte-parole de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; membre du CACN
Jenny Kwan (Vancouver-Est, C.-B.)
Présidente du caucus; porte‑parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte‑parole en matière de logement
Marie-France Lalonde (Orléans, Ont.)
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Larry Macguire (Brandon-Souris, Man.)
L’honorable Michelle Rempel Garner (Calgary Nose Hill, Alb.)
Ancienne porte-parole de l’opposition d’IRCC
Deux correspondances ministérielles pertinentes ont été reçues par la députée Kwan, le député Redekopp et le député Kmiec.
Parti conservateur du canada
Positon du parti
Le Parti conservateur du Canada (PCC) s’est prononcé sur la question des étudiants étrangers exploités; le chef de l’opposition officielle est même intervenu à ce sujet lors de la période de questions. La position du parti est la suivante : les mesures d’expulsion visant les étudiants devraient être suspendues immédiatement.
Activités récentes du parti
- 6 juin – Questions orales : M. Poilievre a indiqué que le gouvernement a fait preuve d’incompétence dans sa gestion des étudiants indiens victimes de fraude et a demandé à ce que les mesures d’expulsion les visant soient suspendues.
- 2 juin – Questions orales : M. Genuis a affirmé que le gouvernement a délivré des visas « après avoir reçu de fausses preuves d’admission de collège, puis qu’il a tenté de punir les victimes au lieu de punir les fraudeurs », et a suggéré que le CIMM étudie cette question.
- 31 mai – CIMM : M. Kmiec a présenté une motion stipulant que « les étudiants étrangers victimes de lettres d’admission frauduleuses méritent d’être entendus et que leur témoignage est d’une importance cruciale pour une étude ultérieure du Comité. Par conséquent, des sursis d’expulsion doivent être accordés aux victimes de cette fraude jusqu’à ce que le Comité puisse entendre leur témoignage ».
- 31 mai – CIMM : M. Redekopp a souligné l’urgence de régler la situation liée aux étudiants victimes de fraude, et a présenté une motion qui propose une étude similaire sur cette question.
Membres du CIMM
Sujets d’intérêt
- Fiscalité et économie
- Péréquation
- Affaires étrangères et développement international
- Maladies rares
Tom Kmiec
(Calgary Shepard, Alb.)
Porte-parole de l’opposition en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
Brad Redekopp (Saskatoon-Ouest, Sask.)
Vice-président du CIMM; porte-parole adjoint du cabinet fantôme en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
Larry Macguire
(Brandon-Souris, Man.)
L’honorable Michelle Rempel Garner
(Calgary Nose Hill, Alb.)
Autres membres actifs
Pierre Paul-Hus
(Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, QB)
Ancien porte-parole de l’opposition en matière de sécurité publique et de protection civile
Nouveau parti démocratique
Position du parti
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a soulevé la question des étudiants étrangers exploités à la Chambre des communes et devant le Comité. Sa position est la suivante : des sursis à l’exécution des mesures d’expulsion visant les étudiants devraient être accordés, et une voie d’accès à la résidence permanente au Canada devrait leur être offerte. La députée Kwan a constamment mentionné que « 700 » étudiants ont été touchés, et a fait part de ses préoccupations au ministre.
Activités récentes du parti
- 7 juin – Questions orales : M. Singh a fait part de ses préoccupations concernant les étudiants étrangers indiens qui ont été fraudés par des consultants en immigration. Il a demandé à ce que l’on sursoit à l’expulsion de ces étudiants et à ce qu’on leur offre une voie d’accès à la résidence permanente.
- 7 juin – Motion : M. Singh a présenté une motion qui propose que « la Chambre exhorte le gouvernement à surseoir immédiatement à l’expulsion de tous les étudiants affectés, à lever l’interdiction de territoire pour fausses déclarations et à offrir une voie d’accès à la résidence permanente à ces étudiants étrangers indiens qui ont été victimes d’une fraude et qui doivent maintenant faire face à l’expulsion ». Cette motion n’a pas fait l’unanimité et n’a donc pas été adoptée.
- 29 mai – Questions orales : Mme Kwan a fait référence à une lettre qu’elle a envoyée au ministre de la Sécurité publique et au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Elle a demandé à ce que les mesures d’expulsion visant les étudiants victimes de fraude soient suspendues et à ce qu’on leur offre une voie d’accès à la résidence permanente.
Membre du CIMM
Jenny Kwan
(Vancouver-Est, C.‑B.)
Présidente du caucus; porte-parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté; porte‑parole en matière de logement
Sujets d’intérêt
- Droits, sécurité et précarité des aides familiaux et d’autres travailleurs migrants
- Capacité de traitement et arriérés
- Élargissement de la définition de « famille » aux fins de la réunification
Autres membres actifs
Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie, QB)
Randall Garrison
(Esquimalt-Saanich-Sooke, BC)
Bloc Québécois
Position du parti
Le Bloc Québécois (BQ) ne s’est pas exprimé au sujet des étudiants étrangers exploités; il est toutefois probable que le parti inclue un lien entre cette question et sa position plus large portant sur la dysfonction présumée d’IRCC.
Activités récentes du parti
- Aucune intervention récente. Le député Brunelle-Duceppe a voté en faveur de l’étude, sans toutefois manifester d’intérêt particulier.
Membre du CIMM
Alexis Brunelle-Duceppe
(Lac-Saint-Jean)
Second vice-président du CIMM; porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté ainsi que de droits de la personne
Sujets d’intérêt
- Immigration francophone, notamment celle liée à des étudiants étrangers de pays francophones d’Afrique
- Mesures en matière d’immigration pour l’Afghanistan
- Prise de position contre la Chine en ce qui concerne le génocide des Ouïghours
- Intérêts du Québec et protection de la langue française
- Conflits en matière de droits de la personne
- Retards dans le traitement
- Regroupement familial
Autres membres actifs
Yves-François Blanchet
(Beloeil—Chambly, QC)
Chef du Bloc Québécois
Alain Therrien
(La Prairie, QC)
Leader à la Chambre du Bloc Québécois
Kristina Michaud
(Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, QC)
Porte-parole en matière de changements climatiques, de jeunesse, de sécurité publique et de protection civile
Parti libéral du Canada
Position du parti
Selon une intervention effectuée par le député Dhaliwal dans le cadre d’une réunion du CIMM, les députés du Parti libéral du Canada (PLC) se sont rencontrés pour discuter de la question des étudiants étrangers exploités et travaillent activement à trouver une solution, notamment par le biais d’un dialogue avec le ministre.
Activités récentes du parti
- 1er juin – CIMM : M. Dhaliwal a indiqué que le caucus du PLC est conscient du problème lié aux étudiants indiens victimes de fraude et qu’il travaille activement à le régler.
- 29 mai – CIMM : M. Dhaliwal a exprimé son soutien relativement aux étudiants victimes de fraude et a indiqué que le gouvernement prendra probablement des mesures à cet égard. Il a également soutenu que le nombre d’étudiants touchés est inférieur à 700.
Membres du CIMM
Sujets d’intérêt
- Protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19
- Égalité entre les sexes
- Défense des femmes musulmanes
Salma Zahid
(Scarborough-Centre, Ont.)
Présidente du CIMM
Shafqat Ali
(Brampton-Centre, Ont.)
Sukh Dhaliwal
(Surrey–Newton, C.-B.)
Fayçal El-Khoury
(Laval—Les Îles, QC)
Membre du groupe des présidents des comités législatifs
Arielle Kayabaga
(London-Ouest, Ont.)
Membre du LANG
Marie-France Lalonde
(Orléans, Ont.)
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Détails de la page
- Date de modification :