CIMM – Afghanistan – 12 mai 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Le but ultime du Canada est de réinstaller au moins 40 000 ressortissants afghans d’ici 2024.
- À ce jour, nous avons accueilli plus de 12 000 (12 160) clients afghans avec plus de vols arrivant chaque semaine.
- Notre engagement comprend :
- 18 000 ressortissants afghans et leurs familles ayant eu une relation directe, significative et durable avec le Canada ayant travaillé avec le ministère de la Défense National ou des Affaires Mondiales. 5 996 sont arrivés au Canada dans le cadre de ce programme.
- Un volet spécial visant à réinstaller 5 000 membres de la famille élargie d’interprètes déjà au Canda qui n’étaient pas inclus dans les programmes de 2009 et 2012.
- Un volet humanitaire distinct pour accueillir des réfugiés afghans supplémentaires en fonctions de leurs vulnérabilités particulières qui inclus les femmes, les personnes LGBTQ2, les défenseurs des droits humains, les journalistes et membres de minorités religieuses et ethniques. 6 162 sont arrivés au Canada dans le cadre de ce programme.
- Il y a des millions d’afghans réfugiés qui ont fui l’Afghanistan et nous pourrions atteindre notre objectif de 40 000 plus rapidement si nous nous concentrions exclusivement sur les afghans qui sont déjà dans des pays tiers.
- Cependant, nous nous sommes engagés envers certaines personnes et leurs familles sur la base de leur travail avec le Canada.
- Nous ne leur tournerons pas le dos même si cela signifie de faire la chose la plus difficile qui est de continuer à explorer toutes les avenues pour trouver des moyens de les faire sortir d’Afghanistan et au Canada.
- En utilisant notre réseau de bureaux de migration et en mettant en œuvre des approches flexibles, dans la mesure du possible, nous avons simplifié les demandes depuis l’Afghanistan pour traiter les cas aussi rapidement que possible.
- Nous faisons tout ce que nous pouvons et continuons d’innover de nouvelles façons d’aider les afghans à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afghanistan. Nous travaillons avec divers partenaires dans la région : état, organisations internationales ou organisations à but non lucratif, et nous collaborons avec d’autres gouvernements pour identifier une voie à suivre.
- Nous continuons à travailler pour garantir un passage sûr pour ces afghans afin qu’ils puissent voyager vers un pays tiers sûr, ce qui nous permet de remplir la demande, traiter et faciliter les voyages au Canada.
Messages supplémentaires
Obstacles persistants et solutions créatives au traitement
- Cela peut prendre plusieurs semaines aux réfugiés pour obtenir leur visa et leur permis de sortie, chaque pays a son propre processus qui peut avoir un impact sur les délais.
- Nous naviguons le traitement des applications des clients dans un pays dans lequel le Canada n’a pas de présence militaire ou diplomatique et le gouvernement actuel et une organisation terroriste désignée en vertu de la loi canadienne.
- Ces défis comprennent un manque de capacité de collecte biométrique et le manque de corridors sécurisés hors pays. Les conditions instables et les exigences changeantes en matière de documents de sortie et les règles volatiles du régime en matière de sortie, associées à la nécessité pour nos clients de respecter les exigences légales d’entrée pour les pays voisins créent un environnement opérationnel extrêmement difficile et dangereux.
- Néanmoins, nous continuons de persévérer dans notre travail avec les [Caviardé] pour solliciter leur soutien et leur assistance continus par le dialogue et en travaillant avec des partenaires soucieux de créer des liens. Nous ne pouvons pas mettre les clients en danger car nous ne contrôlons pas les exigences de sortie afghans ni les exigences d’entrée des autres nations souveraines voisines.
- Comme exemple de solutions créatives pour le traitement, IRCC a mis en place des entrevues téléphonique dans certaines circonstances lorsque les clients sont en Afghanistan pour permettre la poursuite du traitement de leurs demandes.
- Le département a également établi un centre de réception des demandes temporaire (CDRV) dans [Caviardé] pour fournir des services de soutien administratif spécifiques et un service de collecte des données biométriques aux ressortissants afghans qui ont appuyé la [Caviardé] en Afghanistan et qui sont destinés au Canada.
- Afin d’aider à accélérer le traitement des demandes dans le cadre du programme humanitaire nous :
- Mettons en œuvre de nouveaux outils numériques pour les réfugiés parrainés par le secteur privé afin de les aider à remplir les formulaires et à prioriser leur traitement.
- Travailler avec des partenaires pour identifier les cas prioritaires et,
- Envoyer plus d’agents pour recueillir des données biométriques et mener des entrevues dans des pays tiers clés, notamment l’Albanie, la Grèce, le Qatar et le Tadjikistan.
Ressourcement départemental des réseaux de traitement
- L’IRCC a mobilisé son réseau mondial pour répondre aux crise en Afghanistan et en Ukraine. Nous continuons d’avoir des ressources dédiées et axées sur le mouvement en Afghanistan, comme en témoigne notre flux constant d’arrivées. À cette fin, nous avons des fonds supplémentaires au cours des deux prochaines années pour continuer à nous concentrer sur l’initiative afghane.
- Des ressources supplémentaires ont été déployées dans des missions au Moyen-Orient, notamment à Ankara, Abu Dhabi et Islamabad pour soutenir le traitement et organiser les voyages au Canada.
- Pour les emplacements ou des postes sont en attente de créations, IRCC a envoyé une rotation régulière d’agents pour appuyer les traitements des dossiers et aux déplacements des clients.
- De plus, une assistance en matière de processus à distance a été fournie par des missions du monde entier et à l’intérieur du Canada.
Faits et chiffres à l’appui
Inventaires actuels des processus de demandes et des immigrants admis (depuis le 27 avril 2022)
- Il y a actuellement 14 829 afghans qui ont présenté une demande en vertu des mesures spéciales d’immigration pour les personnes ayant une relation importante ou durable avec le Canada dans l’inventaire de traitement et d’établissement.
- Sure ces 14 829 personnes, plus de dix mille (10 268) ont été traitées. Sur ces 10 268 personnes, 5 996 sont au Canada et 4 272 attendent de quitter l’Afghanistan et/ou de poursuivre leur voyage vers le Canada.
- Il y a actuellement 6 905 afghans qui ont postulé dans le cadre des programmes humanitaires RPG.
- Il y a actuellement 11 352 afghans qui ont postulé dans le cadre des programmes humanitaires PPR.
Délais de traitement actuels
- Armés de ces nouveaux outils et approches, nous traitons les demandes de ressortissants afghans le plus rapidement possible.
- IRCC ne peut pas fournir d’estimation précise du temps qu’il faudra pour traiter les demandes qui font actuellement l’objet de mesures spéciales d’immigration, d’un programme humanitaire ou d’un inventaire de la famille élargie.
- Le temps nécessaire pour traiter ces demandes dépendra de divers facteurs, notamment si le client est toujours en Afghanistan.
Contexte
Mesures supplémentaires en place pour améliorer et/ou accélérer le traitement
- Les défis liés à la prestation de services aux clients en personne en Afghanistan sont extraordinaires. Le gouvernement du Canada n’a pas de présence militaire ou diplomatique en Afghanistan, ce qui présente des défis dans la façon dont nous collectons et vérifions les informations des candidats en l’absence de capacités de collecte de données biométriques dans le pays.
- Nous ne sommes pas non plus en mesure de collaborer avec nos partenaires internationaux habituels qui font face aux mêmes défis et ont une capacité limitée pour terminer le traitement et délivrer des visas pour les clients en Afghanistan.
- Jusqu’à ce que le traitement complet dans le pays soit possible, nous avons mis en place une solution innovante et robuste, en utilisant une approche en plusieurs étapes pour le filtrage de sécurité en Afghanistan, ce qui garantit que la sécurité initiale nécessaire du client peut être complétée avant le départ de l’Afghanistan et entièrement complétée avant l’arrivée au Canada.
- En outre, nous explorons activement des solutions avec des pays et des partenaires partageant les mêmes idées pour entreprendre la collecte des données biométriques en Afghanistan, si les conditions le permettent.
- L’IRCC a mis en place un certain nombre de mesures de facilitation pour les demandeurs afghans, notamment l’élargissement des services aux clients réfugiés sous le contrat actuel CDRD et la délivrance d’un permis de séjours temporaire pour terminer le traitement au Canada lorsque les évaluations médicales ne peuvent être complétées avant le voyage au Canada.
- L’IRCC accélère également le traitement des demandes en augmentant les ressources de communication et coordination pour suive les progrès, communique les mises à jour et développe des solutions pour relever les défis de traitement existants et émergents pour ce mouvement très complexe.
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