CIMM - Voies d’accès d’immigration économique – Voies de base - 8 mar, 2021
Messages clés
Le Plan des niveaux d’immigration de 2021 2023 trace la voie à suivre pour augmenter de façon responsable les cibles en matière d’immigration afin d’aider l’économie canadienne à se remettre de la COVID-19, environ 60 % des admissions provenant de la catégorie de l’immigration économique.
Cette feuille de route pour les trois prochaines années est axée sur la reprise à court terme et la prospérité à long terme du Canada, compte tenu des circonstances uniques dans lesquelles nous évoluons actuellement.
Malgré l’incertitude économique engendrée par la pandémie de COVID-19, le Canada fait toujours face à des défis démographiques et de croissance de la population active en raison du vieillissement de sa population, auxquels l’immigration contribue à remédier.
La santé et la sécurité des Canadiens demeurent notre priorité absolue, et nous mettrons en œuvre notre plan d’une manière sécuritaire et responsable qui respecte les directives de santé publique.
Messages supplémentaires
Le Ministère continue de traiter les demandes de résidence permanente et prend diverses mesures pour maintenir le cap et atteindre les niveaux d’admission de cette année.
La grande majorité des immigrants économiques sont sélectionnés dans le cadre de programmes fédéraux d’immigration économique, qui sont gérés au moyen d’Entrée express, le système phare de gestion des demandes du Canada, et du Programme des candidats des provinces.
Les programmes d’immigration économique du Canada reposent généralement sur la sélection de candidats possédant un capital humain élevé sur la base de facteurs comme l’expérience de travail au Canada, l’éducation et la maîtrise des langues officielles. La présence de ces facteurs augmente la probabilité que les résidents permanents soient en mesure de s’établir économiquement et de s’adapter aux conditions changeantes du marché du travail au fil du temps, ce qui est particulièrement important en raison de la pandémie de COVID‑19.
Dans le cadre de l’ensemble des programmes économiques fédéraux, le Canada dispose également de deux programmes d’affaires plus petits et spécialisés qui attirent des entrepreneurs étrangers de grande valeur dans le but de stimuler la croissance économique. Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise vise à attirer des entrepreneurs innovants ayant le potentiel de créer de nouvelles entreprises à forte croissance capables d’affronter la concurrence à l’échelle mondiale, alors que le Programme d’immigration des travailleurs autonomes cherche à faire venir des personnes qui ont l’intention de créer leur propre emploi dans le secteur culturel ou sportif et qui sont en mesure de le faire.
La Stratégie en matière de compétences mondiales a permis d’attirer des talents hautement qualifiés. Grâce à ses services adaptés aux entreprises à forte croissance et à un traitement plus rapide des permis de travail, les employeurs canadiens ont accès aux talents mondiaux dont ils ont besoin pour réussir. Les travailleurs qui le souhaitent peuvent ensuite demander une immigration permanente et faire évoluer leur carrière ici.
Ensemble, ces programmes permettent la sélection d’immigrants dans un éventail de professions et de niveaux de compétence, qui aideront à répondre aux besoins du marché du travail et de l’économie du Canada, à l’échelle du pays ainsi que des provinces et territoires.
Invitations dans le cadre d’Entrée express
Compte tenu de la fermeture des frontières qui se poursuit, les vagues d’invitations à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express ont continué à se concentrer sur les personnes se trouvant déjà au Canada et ayant une expérience professionnelle, ainsi que celles désignées par les provinces ou les territoires. En 2020, 107 350 invitations ont été envoyées.
Conscients des difficultés rencontrées par les candidats pour réunir les documents requis, les personnes invitées à présenter une demande disposent maintenant de 90 jours pour soumettre leur demande (contre 60 jours auparavant).
Pour augmenter le nombre de candidats francophones et bilingues venant au Canada à l’extérieur du Québec, le Ministère a ajouté des points additionnels pour les compétences en français dans le système d’Entrée express en octobre 2020.
Bien que les restrictions de voyage demeurent en place pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) envisage de nouvelles façons de permettre aux personnes qui travaillent déjà d’arrache‑pied au Canada d’y rester de façon permanente.
Ainsi, le 13 février 2021, IRCC a envoyé à tous les candidats du bassin d’Entrée express admissibles à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) (environ 27 000 personnes) une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
Tous les candidats de la CEC retenus ont une expérience de travail au Canada et ont déjà prouvé qu’ils peuvent contribuer à l’économie du pays. De plus, la grande majorité de ces candidats vivent déjà au Canada.
Traitement des demandes de résidence permanente
Bien que le Ministère continue d’accepter et de traiter des demandes de résidence permanente, les centres de traitement à l’étranger et les bureaux au Canada ont été touchés par les restrictions associées à la COVID‑19.
En raison des restrictions de voyage toujours en vigueur au Canada et dans de nombreux pays du monde, le Ministère met l’accent sur l’invitation des demandeurs au Canada, leur établissement et le traitement de leur demande.
Même si nous ne sommes pas en mesure d’approuver beaucoup de clients à l’étranger pour les voyages internationaux et l’établissement au Canada, le Ministère continue de traiter les dossiers étrangers en prévision de la levée des restrictions aux frontières.
Voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs temporaires étrangers
Les travailleurs temporaires au Canada ont contribué de façon significative au maintien de l’économie de notre pays tout au long de la pandémie, et disposent de multiples voies d’accès à la résidence permanente, y compris par le biais de nos programmes fédéraux d’immigration économique et du Programme des candidats des provinces.
Dans le cadre du Programme des candidats des provinces en particulier, des allocations supplémentaires ont été consacrées à la transition des travailleurs étrangers temporaires employés dans des postes de qualification intermédiaire.
Mon ministère examine de près les voies existantes permettant aux résidents temporaires de passer à la résidence permanente, et s’il est possible de faire davantage pour aider ceux qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires à notre économie à devenir résidents permanents.
Faits et chiffres à l’appui
Bien que les Canadiennes et les Canadiens demeurent préoccupés par la santé publique et la sécurité d’emploi, l’appui général du public à l’immigration au Canada est demeuré stable et relativement fort.
Récemment, l’immigration comptait jusqu’à 90 % de la croissance de la population active au Canada, et pour environ 75 % de la croissance démographique.
En 2020, 106 425 résidents permanents ont été acceptés au titre de la catégorie de l’immigration économique sur 184 370 personnes admises au total, représentant environ 58 %.
L’immigration économique sera un moteur essentiel pour soutenir la reprise et la croissance économiques du Canada au cours des années à venir.
Les résultats économiques des immigrants hautement qualifiés augmentent avec le temps passé au Canada et dépassent la moyenne canadienne. Selon une récente évaluation du Ministère du système Entrée express, les candidats choisis par ce système ont obtenu des résultats particulièrement bons : 95 % avaient un emploi un an après leur admission, le revenu était environ 20 % plus élevé que celui des immigrants admis avant l’arrivée d’Entrée express, et 83 % ont déclaré travailler dans leur profession principale.
Contexte
Programmes d’immigration économique
Les programmes fédéraux d’immigration économique, la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) représentent traditionnellement la plus grande catégorie d’immigration économique, avec un objectif de 108 500 admissions pour 2021. Dans le cadre de ces programmes de base, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur capacité à réussir à long terme dans l’économie et la société canadiennes (sur la base de facteurs comme l’expérience professionnelle, l’éducation et la maîtrise des langues officielles). Cette approche de sélection permet au Canada de bénéficier d’un mouvement constant et prévisible d’immigrants qualifiés que les employeurs peuvent embaucher pour combler leurs besoins en main‑d’œuvre et pour faire croître leur entreprise.
Les programmes fédéraux d’immigration des gens d’affaires du Canada, le Programme de visa pour démarrage d’entreprise et le Programme d’immigration des travailleurs autonomes, contribuent à stimuler la croissance économique en attirant des entrepreneurs étrangers pour qu’ils deviennent des résidents permanents.
En complément des programmes fédéraux d’immigration économique, le Programme des candidats des provinces permet aux provinces et aux territoires de créer des catégories d’immigration pour désigner des immigrants de tous niveaux de compétences qui répondent aux besoins du marché du travail et de l’économie locale, et qui sont susceptibles de résider et de s’établir économiquement dans leur région. Actuellement, 11 provinces et territoires ont mis en place des accords sur les candidats des provinces avec plus de 70 catégories différentes d’immigration ciblant les travailleurs, les diplômés et les entrepreneurs. Ces dernières années, le Programme des candidats des provinces reste le deuxième programme d’immigration économique en importance, avec un objectif de 80 800 admissions pour 2021.