CIMM - Notices biographiques des membres - 8 mar, 2021
Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM)
BQ
Christine Normandin, Deuxième vice-présidente; Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
NPD
Jenny Kwan, Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
PCC
- Jasraj Singh Hallan, Vice-président; Ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
- Kyle Seeback
- Dean Allison
- Bob Saroya
PLC
- Soraya Martinez Ferrada, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- Salma Zahid, Présidente
- Geoff Regan
- Sukh Dhaliwal
- Anju Dhillon
- Marc Serré
Christine Normandin (Saint-Jean, QC); Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
Deuxième vice-présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration
À propos
Fière Johannaise, Christine Normandin est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales et est devenue avocate spécialisée en droit de la famille international et en enlèvement d’enfants.
La députée Normandin est la leader parlementaire adjointe du Bloc québécois (BQ), la porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, et est membre de plusieurs associations parlementaires et de groupes interparlementaires.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Réfugiés occupant des emplois essentiels et de première ligne
- Réduction des délais de traitement pour les demandes de réunification des familles
- Renforcement de la sécurité aux frontières en raison de la COVID-19
- Protection de la langue française et des intérêts du Québec
- Appui des agriculteurs et de l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires et de travailleurs saisonniers
- Plus de souplesse pour le Programme des travailleurs étrangers
- Amélioration du traitement des dossiers d’immigration
- Fin du chemin Roxham
Interventions parlementaires
La députée Normandin a récemment montré son soutien au ministre en accordant immédiatement la citoyenneté à M. Badawi. Elle s’est également déclarée favorable à la modification du serment de citoyenneté et a fortement critiqué le gouvernement sur la façon dont il a mis en œuvre les appels à l’action.
La députée Normandin a critiqué le processus de demande d’immigration et ses répercussions sur les personnes occupant des emplois de première ligne, les étudiants étrangers, ainsi que la réunification des familles.
Présence dans les médias sociaux
Le compte Twitter de la députée Normandin est utilisé assez souvent afin de partager des points de vue sur l’immigration. Les derniers gazouillis portaient sur Raif Badawi, les retards de traitement, les Ouïgours, la confirmation de résidence permanente (CRP) et la migration irrégulière :
- 11 février – S’il y a quelque chose qui ne manque pas avec le dossier de l’immigration, c’est des problèmes. S’il y a bien une constance entre tous ces problèmes, c’est les délais. Article
- 3 février – Est‑ce que les détenteurs de CDRP/COPR doivent être exemptés des restrictions de voyage? Absolument. Ils sont résidents, à une formalité près. Ils ont tout laissé derrière : vendu maison, quitté emploi, désinscrit enfants. Inhumain.
- 27 janvier – Adoption à l’unanimité de la motion d’@yfblanchet a l’effet de demander au ministre @marcomendicino d’octroyer à @raif_badawi la citoyenneté! Magnifique nouvelle!
- 10 janvier – « Y’en a combien donc qui traversent au chemin Roxham? » « Les réfugiés, ça coûte ben trop cher! » Magnifique reportage, nécessairement humain. Pour défaire des mythes. Pour voir la personne et l’histoire au‑delà du numéro, du nombre, de la statistique.
- 16 novembre – Pour recevoir des ressortissants de Hong Kong, Ottawa devra ignorer leur arrestation pour manifestation. Si ce n’est pas un crime ici, ça ne compte pas. Organiser un référendum n’est pas un crime ici, pourtant on refuse l’AVE à @KRLS Deux poids deux mesures? #sicestbonpourminou
Jenny Kwan (Vancouver‑Est, Colombie‑Britannique) Porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté
À propos
Jenny Kwan est née à Hong Kong et a immigré au Canada toute jeune dans le cadre d’un volet de regroupement familial élargi. Pendant plus de 28 ans, elle s’est battue pour les gens de Vancouver‑Est.
La députée Kwan est une porte‑parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté et a été officiellement porte‑parole en matière de multiculturalisme.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Préoccupations relatives à la protection de la vie privée liées au contrat de VFS Global avec les centres de réception des demandes de visa
- Nécessité d’un volet spécial pour les réfugiés de Hong Kong
- Élargissement de la définition de famille aux fins de la réunification
- Conditions et sécurité des travailleurs étrangers temporaires
- Droits et voies d’accès des aides familiaux, y compris la famille
- Résidence permanente à l’arrivée pour les travailleurs
- Système de tirage au sort pour les parents et les grands‑parents
- Disponibilité et accessibilité de logements adéquats
- Disponibilité de l’assurance‑médicaments universelle au Canada
Interventions parlementaires
La députée Kwan a écrit au ministre au sujet du manque de clarté concernant les délais, des renseignements relatifs aux dispenses et de la quarantaine dans les hôtels qu’entraînent les nouvelles restrictions de voyage. Elle a également écrit au sujet du guide de la citoyenneté et du serment de citoyenneté.
La députée a récemment parlé de l’application d’une perspective raciale à l’immigration francophone en discutant des taux de rejet supérieurs des demandeurs de visa provenant de pays africains.
Compte tenu de la situation à Hong Kong, la députée a plaidé pour la création d’un volet de réfugiés et a fait part de ses préoccupations en matière de sécurité concernant VFS Global.
La députée s’inquiète des conséquences de la pandémie sur les travailleurs migrants et leurs familles, notamment en ce qui concerne les conditions de vie et de travail et l’accès à des vaccins gratuits.
Présence dans les médias sociaux
Les comptes Twitter et Facebook (liens disponible en anglais seulement) de la députée Kwan mettent l’accent sur l’assurance‑médicaments universelle, le déploiement des vaccins et l’hébergement. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 6 février – Partage de gazouillis : Cargill fait maintenant l’objet d’une enquête criminelle pour avoir omis de protéger la vie des travailleurs, dont la plupart sont racisés, lors de l’épidémie de COVID-19 à l’abattoir en Alberta. Hiep Bui, qui y a travaillé pendant 23 ans, est décédée de la COVID-19, et la compagnie n’a même pas pris la peine d’appeler son conjoint pour lui offrir ses condoléances.
- 26 janvier – J’ai écrit une lettre décrivant les récentes révélations sur la structure de propriété de VFS Global et demandant au gouvernement de réaffecter les ressources afin de traiter les demandes d’immigration au moyen de la fonction publique du Canada.
- 24 janvier – Partage de gazouillis : La mort de Yassin Dabeh, un nettoyeur de 19 ans qui travaillait dans un foyer de #SLD à but lucratif, nous révèle que nous vivons dans une dystopie où les privilégiés « restent à la maison », tandis que les travailleurs essentiels à faible revenu meurent parce qu’ils doivent travailler sans congé de maladie payé ou sans EPI adéquat.
- 14 janvier – Partage de gazouillis : Le Canada devrait se joindre à plusieurs pays afin d’accorder la résidence permanente aux travailleurs migrants pendant la pandémie https://bit.ly/3spyjTA
Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta), Ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté; Vice‑président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration
À propos
Jasraj Singh Hallan est né à Dubaï et a immigré dans le nord‑est de Calgary, au Canada étant enfant. Il a obtenu un diplôme en comptabilité et le titre de Master Builder, et exploite une entreprise prospère de construction d’habitations.
Le député Hallan est le ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté et l’ancien ministre du cabinet fantôme du multiculturalisme.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Manifestations des agriculteurs en Inde
- Voies d’immigration pour les travailleurs essentiels, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers
- Réunification des familles; demandes de parrainage des grands‑parents et des parents
- Niveaux d’immigration
- Restrictions aux frontières
- Perspectives d’emploi dans le secteur pétrolier
Interventions parlementaires
Depuis peu au Parlement, le député Hallan a déclaré que les niveaux sont des « quotas irréalistes » et a fait part de ses préoccupations concernant les délais de traitement des demandes d’immigration et les restrictions aux frontières liées à la COVID-19.
Il a demandé une explication des critères utilisés par les agents lors de la délivrance des visas et s’est montré préoccupé par les décisions arbitraires et incohérentes dans certains cas liés à des refus.
Le député Hallan a plaidé en faveur d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. Au cours d’un débat lié à l’annulation du projet d’oléoduc, il a fait part de ses inquiétudes quant au fait que les immigrants n’ont pas l’impression d’avoir « l’avantage des Albertains » et que c’est le secteur pétrolier qui crée des emplois, et non le gouvernement.
Il a demandé au gouvernement libéral de commenter la situation en Inde par rapport à la récente montée des tensions entre les agriculteurs et les autorités indiennes.
Présence dans les médias sociaux
Les comptes Twitter et Facebook du député Hallan mettent l’accent sur les manifestations des agriculteurs en Inde, la réunification des familles et Hong Kong. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 11 février – N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la chronique de mes collègues : « Au cours des dix dernières années, la Chine a lentement et sans relâche fait de Hong Kong une ville chinoise comme les autres, sous la botte du parti communiste au pouvoir. »
- 8 février – Aujourd’hui, mes collègues et moi avons envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères pour l’exhorter à défendre les manifestations pacifiques et la démocratie en Inde et partout dans le monde.
- 29 janvier – Les images de la #ManifestationDesAgriculteurs à Delhi sont horribles. Toute personne mérite la dignité et le droit de manifester pacifiquement au sein de toute démocratie. Les signalements de brutalité policière sont très préoccupants. Beaucoup de mes électeurs et moi‑même sommes stupéfaits et tristes de voir la violence contre les agriculteurs, et nous demandons qu’elle cesse.
- 28 octobre – Tout au long de la pandémie, les électeurs nous ont fait part d’échecs et de retards dans le processus de réunification des familles. Cet échec du gouvernement a des effets concrets sur la santé physique, mentale et financière des Canadiens et de leurs familles.
Kyle Seeback (Dufferin—Caledon, Ontario)
À propos
Kyle Seeback a un baccalauréat en droit, a travaillé comme avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles à Brampton, en Ontario, et est médiateur certifié.
Le député Seeback a été officiellement membre du CIMM à la première session du présent Parlement. Il a précédemment représenté Brampton‑Ouest lors de la 41e législature et a été membre du Comité de la justice et des droits de la personne, ainsi que du Comité des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Pandémie de COVID-19, y compris l’incidence sur les délais de traitement, les restrictions relatives au processus d’immigration et la reprise économique du Canada
- Équité et transparence des décisions en matière d’immigration, notamment dans le cas des groupes racialisés
- Travailleurs étrangers temporaires, y compris les voies d’accès à la résidence permanente, les améliorations au Programme des aides familiaux résidants et le soutien aux agriculteurs et aux petites entreprises
- Accélération et amélioration des processus de réunification des familles, en particulier le parrainage des conjoints, des parents et des grands parents
- Prise de position contre la Chine afin de défendre la démocratie
Interventions parlementaires
En raison de changements dans la composition des comités, le député Seeback a récemment repris son rôle au sein du CIMM. Ses récentes interventions ne sont pas liées à l’immigration; le député s’est plutôt exprimé sur la reprise économique du Canada, notamment sur la nécessité d’en faire plus afin d’aider les petites entreprises au cours de la pandémie.
Dans son rôle dans le cadre du CIMM lors de la session précédente, ses questions portaient sur le traitement des passeports et des visas au bureau de Chandigarh, ainsi que sur les taux d’acceptation des populations du Pendjab.
Il a posé des questions sur la mise en œuvre du serment de citoyenneté et les modifications apportées au guide de la citoyenneté et a plaidé en faveur des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, y compris ceux du secteur agricole, et du processus connexe d’étude d’impact sur le marché du travail.
Le député a également mentionné que la réunification des familles est une question incroyablement importante et s’est interrogé sur la réduction de l’arriéré relatif aux demandes de parrainage de parents et de grands parents.
Présence dans les médias sociaux
Le compte Twitter du député Seeback met largement l’accent sur la critique du déploiement du vaccin contre la COVID‑19 et la situation en Chine. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 4 février – Partage de gazouillis @Raquel Dancho : vous vous êtes engagée à lancer le permis de travail ouvert d’ici la fin de l’année 2020. À la réunion du comité de la semaine dernière, les fonctionnaires de votre ministère ont admis que l’échec était « dû à la COVID-19 ». Voilà, nous y sommes. Heureux de constater que l’urgence est revenue et que la responsabilité envers le Parlement fonctionne. #StandWithHongKong
- 27 janvier – Les Canadiens ont reçu l’ordre de ne pas voir leur famille à Noël. Malgré cela, on a signalé que le gouvernement libéral de Justin Trudeau a accordé des visas de voyage à la patronne de Huawei, en résidence surveillée. Vous pensez que c’est ok? Vidéo
- 24 janvier – Partage de gazouillis : Le Canada est exhorté à qualifier officiellement de génocide la persécution des Ouïgours par la Chine https://t.co/0E5f7EmqfA?amp=1
- 22 janvier – Nous ne pouvons pas arrêter la propagation de la COVID‑19 quand des vols transportant des personnes infectées atterrissent chaque jour. Au cours des premières semaines de 2021, plus de 190 vols transportant des personnes infectées ont atterri au Canada. La seule personne qui peut y mettre un terme est Justin Trudeau. Pourquoi ne l’a‑t‑il pas fait? #Polcan
Dean Allison (Niagara-Ouest, Ontario)
À propos
Dean Allison (en anglais seulement) est né à London, en Ontario, et est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier. Il est propriétaire d’une société privée d’investissement qui aide les petites entreprises et les entreprises en démarrage. Il est l’un des membres fondateurs de la section canadienne de la Fondation Dave Thomas pour l’adoption, et d’un programme pour les enfants de Tchernobyl, en Biélorussie.
Le député Allison est membre du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation. Il a été porte‑parole en matière de développement international et a présidé le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Délais de traitement
- Parrainage par le secteur privé
- Protection des réfugiés
- Étudiants étrangers
- Intégration des réfugiés
Interventions parlementaires
Récemment, le député Allison a soulevé un certain nombre de préoccupations concernant les mesures spéciales à l’égard de Hong Kong, les représailles de la Chine concernant le fait d’autoriser les étudiants étrangers à venir au Canada et les mécanismes offerts pour les répondants privés qui font venir des réfugiés.
Il s’est exprimé devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration à propos des étudiants étrangers et a sollicité des solutions pour les aider à travailler afin de payer leurs dépenses d’étudiant. Le député Allison a également souligné l’importance d’appliquer une approche solide d’intégration des réfugiés et de fournir à ces derniers le soutien social approprié. Le député Allison a déposé une pétition à l’intention du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté afin que l’on accorde aux enfants apatrides un permis de séjour temporaire.
Social Media Presence
Le compte Twitter du député Allison est axé sur le déploiement des vaccins et la sensibilisation à la santé mentale, ainsi que sur certaines questions de sécurité en Chine. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 9 décembre – Partage de gazouillis : Il est choquant que les libéraux aient été si déterminés à former les militaires du Parti communiste en sol canadien alors que le Parti a emprisonné deux de nos citoyens. Les États‑Unis ont déclaré que le Canada est un danger pour la sécurité. Le premier ministre Trudeau doit donner suite à cet abus de confiance. Article paru dans le Globe and Mail.
Bob Saroya (Markham – Unionville, Ontario)
À propos
Bob Saroya est né en Inde et a immigré au Canada. Il a assumé le rôle de directeur d’une société canadienne multimilliardaire, a fait du bénévolat pour plusieurs organisations caritatives locales dans la région de York, et rencontre et encadre de nouveaux immigrants.
Le député Saroya a été membre officiel du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.
I Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Contrebande d’armes à feu
- Étudiants étrangers
- Réunification des familles
- Incidence de la pandémie de COVID-19 sur les programmes et les services
- Migration irrégulière
Interventions parlementaires
Récemment, le député Saroya a manifesté son intérêt pour les programmes et services gouvernementaux temporairement suspendus, retardés ou clos, ainsi que pour le fonctionnement des bureaux canadiens des visas situés à l’étranger pendant la pandémie.
Il a souligné l’importance des étudiants étrangers et de leur contribution à l’économie canadienne. Il a avancé que nous « avons toujours de nombreux problèmes » relatifs au traitement des demandes de visa.
Présence dans les médias sociaux
Les pages Twitter et Facebook du député Saroya mettaient récemment l’accent sur la contrebande d’armes à feu et le déploiement des vaccins. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 28 octobre – Partage de gazouillis : Hier, j’étais à Ottawa afin d’entendre le déchirant témoignage de première main des témoins et de demander au gouvernement de rendre des comptes. #Polcan, #RegroupementFamilial, #PlusFortsEnsemble.
Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga, Québec) Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
À propos
Soraya Martinez Ferrada est une Canado‑Chilienne qui a immigré au Canada afin de s’installer à Montréal. Elle a travaillé dans le domaine des communications et de la gestion de projet et compte plus de dix ans d’expérience en politique municipale.
La députée Martinez Ferrada est secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Numérisation et modernisation des processus
- Situation des activités pendant la pandémie
- Immigration francophone
- Permis de travail pour les ressortissants de Hong Kong
- Réunification des familles
Interventions parlementaires
Récemment, la députée Martinez Ferrada a activement fait la promotion de la formation en français des immigrants économiques, ainsi que des récents changements novateurs et technologiques apportés aux processus d’immigration.
La députée Martinez Ferrada a manifesté de l’intérêt à l’égard de l’objectif visant 4,4 % d’immigration francophone d’ici 2023, a soulevé des questions à propos des politiques gouvernementales d’intégration des immigrants dans les communautés linguistiques minoritaires, et a parlé de la décroissance des communautés francophones. Elle a également manifesté de l’intérêt envers l’immigration francophone hors Québec.
Elle a aussi soulevé des questions à propos des pénuries de main d’œuvre et du rôle de l’immigration dans l’atteinte des niveaux de compétence dont le pays a besoin, et a souligné l’importance de la réunification des familles et de la création d’autres mécanismes d’aide aux étudiants étrangers, aux familles et aux travailleurs étrangers.
Présence dans les médias sociaux
Les comptes Twitter et Facebook de la députée Martinez Ferrada étaient récemment axés sur le partage de renseignements gouvernementaux clés sur la COVID‑19 et l’immigration. Principales publications :
- 27 octobre – Le système d’Entrée express est maintenant modifié! Les candidats francophones et bilingues auront maintenant plus de facilité pour immigrer au Flag of Canada. Une super nouvelle pour les communautés francophones en situation minoritaire dans les autres provinces http://bit.ly/ExpressFR
- 13 octobre – Les familles qui souhaitent présenter une demandepour le programme des parents et des grands‑parents peuvent le faire dès maintenant!
- 2 octobre – Le résultat d’un travail sans relâche pour faciliter le regroupement familial pour des raisons humanitaires tout en maintenant la sécurité des Canadiens! Une nouvelle qui me réjouit en tant que secrétaire parlementaire de l’Immigration
Salma Zahid (Scarborough‑Centre, Ontario), Présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (réélue)
À propos
Salma Zahid est née en Angleterre; elle détient une maîtrise en gestion et en administration de l’éducation et une maîtrise en administration des affaires. Avant de se lancer en politique, la députée Zahid a agi à titre d’organisatrice communautaire en soutien aux femmes, à leur famille et aux jeunes, et a occupé plusieurs emplois au sein du gouvernement de l’Ontario.
La députée Zahid est la présidente réélue du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration et une membre de longue date du Comité permanent de la condition féminine.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Canadiens racialisés et femmes appartenant à une minorité visible
- Service à la clientèle dans le cadre du système d’immigration
- Réunification des familles (y compris les parents et les grands parents)
- Aide humanitaire contre l’oppression de la minorité musulmane rohingya au Myanmar et en appui à d’autres personnes opprimées dans le monde
Interventions parlementaires
Au cours de séances précédentes, la députée Zahid s’est intéressée à la réunification des familles, à la modification des délais de traitement et des pratiques de différents bureaux de visas dans le contexte des demandes de la catégorie du regroupement familial, ainsi qu’aux retards accusés dans certains cas de parrainage de conjoint. Au cours de la précédente législature, elle a souligné que les arriérés et les retards de traitement constituaient les plaintes les plus fréquentes de ses électeurs.
Social Media and Press
Les pages Twitter et Facebook de la députée Zahid étaient récemment axées sur les mises à jour liées à la pandémie, plus particulièrement sur le déploiement des vaccins. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 3 février – Partage de gazouillis : Dernière heure : Le gouvernement fédéral a interdit quatre groupes suprémacistes blancs au Canada. Les Proud Boys, The Base, Atomwaffen et The Russian Imperial Movement sont devenus des groupes terroristes répertoriés.
- 4 novembre – Partage de gazouillis : Le gouvernement de Justin Trudeau met à l’essai une nouvelle tactique pour atténuer les dommages économiques attribuables à la baisse de l’immigration : persuader les étrangers déjà au pays de rester, rapport de @shellykhagan et @kbolongaro.
- 27 octobre – Gazouillis : L’immigration crée de l’emploi et renforce l’économie du Canada. Je suis heureuse de lire à propos d’une nouvelle histoire de réussite canadienne.
- 20 octobre – Gazouillis : Lors des réunions à venir, nous entendrons le ministre et des témoins experts s’exprimer à propos de la manière dont le système d’immigration a réagi et devrait réagir à la pandémie, y compris de l’incidence sur la réunification des familles. J’ai hâte que l’on commence!
- 12 octobre – Gazouillis : Le Programme des parents et des grands‑parents de 2020 s’ouvre demain, le 13 octobre à 12 h (HAE), et restera ouvert jusqu’au 3 novembre 2020, 12 h (HNE). Apprenez‑en davantage sur la manière de préparer et de remplir le formulaire d’intérêt pour le parrainage pour 2020.
- 19 octobre – Gazouillis : La semaine dernière, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures visant à soutenir plus efficacement la réunification des familles et l’admission pour des considérations d’ordre humanitaire. Ces mesures sont maintenant en vigueur. Plus de détails
L’honorable Geoff Regan (Halifax Ouest, Nouvelle Écosse), Président du Comité spécial sur les relations sino canadiennes, Ancien président de la Chambre des commune
À propos
L’honorable Geoff Regan est né en Nouvelle‑Écosse, dans une famille de politiciens. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université St. Francis Xavier et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. Avant de se lancer en politique en 1993, il était avocat spécialisé en immobilier et en droit commercial.
Le député Regan est le président du Comité spécial sur les relations sino‑canadiennes et un membre de longue date du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Par le passé, il a occupé les postes de président de la Chambre des communes, de président du Bureau de régie interne et de ministre des Pêches et des Océans.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Étudiants étrangers
- Immigration francophone
- Réunification des familles
- Immigration au Canada atlantique
Interventions parlementaires
Le député Regan a souligné l’importance des étudiants étrangers et de leur contribution au Canada. Il a également remis en question la manière dont le gouvernement encourage l’immigration francophone à l’extérieur du Québec et a demandé comment le gouvernement pouvait accélérer la réunification des familles.
Présence dans les médias sociaux
Les pages Twitter et Facebook du député Regan mettaient récemment l’accent sur la diffusion d’information relative aux initiatives du gouvernement. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 6 octobre – Gazouillis « Il est important pour les membres d’une famille d’être ensemble, en particulier pendant une pandémie mondiale. Les Canadiens et les résidents permanents qui souhaitent parrainer leurs parents et leurs grands‑parents afin qu’ils viennent au Canada peuvent maintenant soumettre en ligne un formulaire d’intérêt pour le parrainage du 13 octobre au 3 novembre. »
- 6 octobre – Gazouillis « Pour assurer l’égalité des chances, on sélectionnera des personnes de façon aléatoire parmi celles qui ont soumis le formulaire d’intérêt et on les invitera à présenter une demande. Le Programme des #parents et des #grands‑parents est un élément essentiel du système d’immigration du Canada. »
- 4 septembre – Gazouillis « Les dirigeants des collectivités et des entreprises du #CanadaAtlantique reconnaissent à quel point l’immigration est importante pour notre reprise économique – et notre succès futur – dans la région, lien. »
Sukh Dhaliwal (Surrey–Newton, Colombie Britannique)
À propos
Sukh Dhaliwal est né en Inde, a immigré au Canada en 1984 et est devenu citoyen canadien trois ans plus tard. Il est ingénieur professionnel, membre d’Ingénieurs Canada, arpenteur‑géomètre et propriétaire d’une petite entreprise qui a cofondé une entreprise prospère d’arpentage.
Le député Dhaliwal est membre du Comité permanent du commerce international.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Reprise économique
- Étudiants étrangers
- Parrainage des parents et des grands parents
- Réunification des familles
- Établissement et intégration
Interventions parlementaires
Récemment, le député Dhaliwal s’est concentré sur les contributions importantes des étudiants étrangers à l’économie, à la culture et à la société canadiennes. Il souhaite examiner les questions de la réunification des familles et du parrainage du conjoint, tout en reconnaissant que ces questions comportent plusieurs dimensions.
Présence dans les médias sociaux
Les pages Twitter et Facebook du député Dhaliwal ont récemment été utilisées pour diffuser l’information relative à l’intervention du gouvernement face à la COVID‑19. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 9 février – Venant d’une circonscription située dans une ville frontalière, je considère que c’est une étape importante dans la poursuite des progrès que nous faisons pour freiner la propagation du virus, en particulier dans le sud de la région du Fraser. Article de la CBC
- 30 octobre – Gazouillis « Ces nouveaux objectifs du ministre de l’#Immigration @marcomendicino représentent une partie importante du plan de relance du Canada, l’#Immigration créé des emplois – 1/3 des propriétaires d’entreprise du Canada sont des immigrants. Lorsque notre population augmente, notre économie croît, lien »
- 13 octobre – Gazouillis « L’outil de demande de parrainage en ligne pour les parents et grands‑parents est accessible à compter d’aujourd’hui. Vous disposez de 3 semaines pour présenter une demande pour l’une des 10 000 places qui seront sélectionnées aléatoirement. Veuillez visiter le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements. »
- 7 octobre – Gazouillis « IRCC allouera environ 30 millions de dollars aux services d’établissement afin d’aider les nouveaux arrivants à se remettre de la pandémie de COVID‑19. »
- 5 octobre – Gazouillis « Je suis fier d’annoncer le lancement du Programme des parents et des grands‑parents de 2020, lequel fait suite à notre engagement gouvernemental à réunir les familles. »
Anju Dhillon (Dorval‒Lachine‒LaSalle, Québec)
À propos
Anju Dhillon est née et a grandi à Montréal, et elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Avant de se lancer en politique, elle était avocate, et est la première sikhe canadienne à pratiquer le droit au Québec.
La députée Dhillon est membre du Comité permanent de la condition féminine et une ancienne membre du Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que du Comité permanent du patrimoine canadien.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Lutte contre le racisme et expérience des groupes racisés
- Immigration économique
- Grève des agriculteurs en Inde
- Programme de parrainage des parents et grands parents
- Sécurité alimentaire et rôle des travailleurs agricoles
- Égalité des sexes relativement au visa de résident temporaire
Interventions parlementaires
La députée Dhillon a récemment manifesté de l’intérêt à l’égard du parrainage et des permis de travail de conjoint, et a souligné que les électeurs se sentent discriminés, car les agents ne sont pas toujours en mesure de comprendre la nature de leurs relations. À ce chapitre, elle a soulevé des questions à propos de la formation sur les préjugés.
La députée Dhillon s’est intéressée aux données biométriques, aux refus aléatoires de visas de visiteur, au long processus d’étude d’impact sur le marché du travail et aux préoccupations concernant l’égalité des sexes relatives au traitement des visas de résident temporaire.
Présence dans les médias sociaux
Les pages Twitter et Facebook de la députée Dhillon étaient récemment axées sur l’économie et les groupes racisés. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 10 février – Dans l’appel d’aujourd’hui, les dirigeants ont discuté de l’engagement du Canada et de l’Inde envers les principes démocratiques, des récentes manifestations et de l’importance de régler les problèmes par le dialogue.
- 29 janvier – Partage de gazouillis : Depuis près d’un an, les frontières du Canada sont fermées aux voyageurs étrangers. Moins de 2 % des cas de COVID‑19 sont liés à des Canadiens de retour au pays. Toutefois, en raison de nouvelles variantes, nous renforçons les mesures aux frontières afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Plus d’information ici : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2021/01/le-gouvernement-du-canada-adopte-des-restrictions-supplementaires-sappliquant-aux-voyages-internationaux.html
- 30 octobre – Partage de gazouillis « Hier, au Parlement, j’ai eu l’honneur de déposer notre Plan des niveaux d’immigration de 2021‑2023, c’est-à-dire notre feuille de route pour les trois prochaines années. Avant la pandémie, l’objectif de notre gouvernement de renforcer l’économie au moyen de l’immigration était ambitieux. C’est maintenant essentiel. »
Marc G. Serré (Nickel Belt, Ontario)
À propos
Marc Serré est un fier francophone né à Chelmsford, en Ontario, et est le député de deuxième génération de Nickel Belt (Ontario). Il est également membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay. Le député Serré détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne. Il est fondateur et directeur général de PhoneNet, un fournisseur d’accès Internet.
Le député Serré est membre du Comité permanent de la condition féminine et ancien secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique rural.
Sujets d’intérêt en matière d’immigration
- Immigration francophone
- Immigration rurale et nordique
- Soutien aux familles, à Internet à large bande, aux questions relatives aux aînés et à l’environnement
Interventions parlementaires
Le député Serré s’est récemment intéressé à la numérisation des demandes, à l’élimination des arriérés dans le traitement des demandes de conjoint, ainsi qu’au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et à la capacité d’intégrer et de retenir les familles de nouveaux arrivants.
Présence dans les médias sociaux
Les pages Twitter et Facebook du député Serré mettaient récemment l’accent sur les réunions des parties prenantes à Nickel Belt, la défense des intérêts des aînés et la lutte contre la pénurie de main‑d’œuvre dans les régions rurales et le Nord de l’Ontario. Principales publications d’intérêt pour IRCC :
- 12 février – Le financement de 95 000 $ de FedNor permettra à l’Institut des politiques du Nord de mobiliser stratégiquement de multiples intervenants, collectivités et entreprises du Nord‑Est de l’Ontario afin de mettre en œuvre un plan visant à relever des défis, comme la pénurie de main‑d’œuvre, l’exode et le vieillissement de la population, qui nuisent au développement économique de la région. En recevant une rétroaction directe des employeurs locaux de #NickeBelt #GrandSudbury, il est clair que l’attraction de travailleurs qualifiés doit rester une priorité pour assurer la durabilité pour les années à venir. Plus d’information ici.
- 4 novembre – Gazouillis « C’est la Semaine nationale de l’immigration francophone et c’est l’occasion de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges. Nous célébrons les contributions incroyables des immigrants français dans nos communautés. »
Détails de la page
- Date de modification :