Malgré les perturbations causées par la pandémie, y compris les restrictions à la frontière, nous continuons de réaliser des progrès en ce qui concerne nos engagements énoncés dans la lettre de mandat de 2019 et nous obtenons les résultats que les Canadiens attendent de leur gouvernement.
Bien que nous continuions de travailler à la réalisation de ces engagements dans le but de faire croître notre économie et d’accroître la diversité de la population canadienne, nous travaillons également à surmonter une série de défis posés par la pandémie. Les nouveaux engagements de la lettre de mandat reflètent ces défis, comme le soutien aux travailleurs migrants qui ont joué un rôle essentiel dans le secteur des soins de santé, ainsi qu’à ceux qui ont travaillé fort pour assurer un approvisionnement constant et stable en aliments pour les Canadiens.
Au total, 80 % des engagements de ma lettre de mandat sont sur la bonne voie ou ont été réalisés, tandis que les autres comportent des défis que mon ministère et moi-même continuons de relever. À mesure que nous progressons vers la reprise, nous continuons de travailler pour relever ces défis afin d’obtenir les résultats promis aux Canadiens.
Messages supplémentaires
Nous continuons de faire des progrès dans la réalisation des engagements de notre lettre de mandat de 2019, et nous obtenons des résultats. La pandémie qui perdure pose de nouveaux défis qui nécessitent la prise de nouvelles mesures. Par conséquent, le premier ministre a publié, le 15 janvier 2021, des lettres de mandat supplémentaires pour les ministres. En tant que ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, j’ai reçu sept lettres de mandat supplémentaires, ce qui porte mon total à 20.
Les engagements énoncés dans les nouvelles lettres de mandat ne remplacent pas les engagements qui ont été publiés en décembre 2019. Ils les renforcent plutôt en décrivant d’autres responsabilités et en accordant la priorité à des domaines d’intérêt clés, afin de permettre à notre gouvernement de gagner la bataille contre le COVID-19 et d’assurer une forte reprise économique au Canada.