CIMM - Innovations dans les secteurs d’activité - 8 mar, 2021
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue d’innover et d’évoluer dans la façon dont nous menons nos activités grâce à la transformation stratégique et numérique. Le parcours de transformation numérique d’IRCC est bien avancé, ce qui offre des avantages à nos clients et à notre pays, et atténue les défis de la COVID-19.
- IRCC a réalisé des progrès dans l’accélération de la prestation de services virtuels pour les clients et le traitement à distance dans les programmes de résidence temporaire, de résidence permanente et de citoyenneté. Il a également permis d’avoir une main-d’œuvre à distance grâce à des outils numériques améliorés et à des systèmes de TI stabilisés.
Résidence temporaire
- Le portail électronique de demande de visa de résident temporaire Dynamic offre aux clients une expérience de demande novatrice, moderne et entièrement numérique.
- L’utilisation du processus de délivrance de visa sans vignette pour les travailleurs temporaires est disponible pour certains clients qui ne sont pas en mesure d’avoir un visa physique dans leur passeport dans des circonstances exceptionnelles seulement.
Résidence permanente
- Les projets de numérisation nous aident à télécharger des milliers de fichiers papier dans le Système mondial de gestion des cas pour le traitement à distance dans l’ensemble du réseau. Nous travaillons également avec nos bureaux de CRDV pour permettre le balayage et la transmission des demandes par voie électronique à IRCC.
- Les entrevues téléphoniques ont été mises en œuvre dans des domaines clés pour les demandes de résidence permanente, comme le volet des époux et des conjoints de fait au Canada.
- Nous mettons à l’essai des services de facilitation des entrevues virtuelles dans les CRDV dans le but d’accroître la disponibilité des emplacements de service dans l’ensemble du réseau. Des entrevues virtuelles pour les clients au Canada seront également offertes sous peu.
- Une politique publique permettant l’admission virtuelle a été mise en œuvre. Elle permet aux agents d’accorder le statut de résident permanent aux demandeurs approuvés au Canada sans exiger que ces personnes soient présentes à une entrevue en personne à un bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
- Le Ministère a également lancé un portail sécurisé de confirmation de résidence permanente qui permet aux clients d’envoyer et de recevoir des fichiers protégés et de finaliser numériquement le processus d’établissement au Canada. Les clients peuvent maintenant soumettre une photo récente sur le portail pour l’utiliser dans le cadre de leur demande de carte de RP et télécharger une confirmation de résidence permanente (CDRP) électronique. Entre novembre 2020 et le 31 janvier 2021, plus de 2 200 clients résidents permanents ont été admis dans le cadre de cette initiative.
- IRCC a mis en œuvre le service de messagerie Connexion postel de Postes Canada pour les processus opérationnels, comme les demandes d’asile, qui est un système de messagerie sécuritaire et rapide utilisé pour communiquer et échanger des documents.
- La mise en œuvre d’approches novatrices, comme les admissions virtuelles, a donné à IRCC la capacité de maximiser la production dans la mesure du possible, d’atténuer les retards de traitement et de continuer à servir nos clients tout en respectant les lignes directrices en matière de santé publique. IRCC a commencé à traiter les admissions « virtuelles » le 20 avril 2020. Du 20 avril au 31 janvier 2021, le Ministère a effectué plus de 85 000 admissions virtuelles.
Citoyenneté
- [Caviardé].
- À la fin de novembre 2020, IRCC est passé d’un examen de connaissances sur la citoyenneté sur papier à un examen en ligne. Plus de 18 000 clients ont été invités à passer l’examen en ligne d’ici le 31 janvier 2021.
- Grâce à des cérémonies virtuelles de citoyenneté par vidéoconférence en direct sur une plateforme de conférence accessible sur le Web, plus de 50 000 clients sont devenus de nouveaux citoyens entre le 1er avril 2020 et le 31 janvier 2021.
- Des entrevues téléphoniques ont été mises en œuvre dans des domaines clés pour les demandes de résidence permanente, comme la filière des époux et conjoints de fait au Canada.
- Nous mettons actuellement à l'essai des services de facilitation d'entretiens virtuels dans les centres de traitement des demandes de visa, dans le but d'accroître la disponibilité des lieux de service dans l'ensemble du réseau. Des entretiens virtuels pour les clients au Canada seront également offerts dans un proche avenir.
Messages supplémentairess
Citoyenneté
- Avant la pandémie, le Ministère procédait déjà à la transformation de ses opérations, en tirant parti de la technologie pour développer des outils et de nouveaux processus afin de rendre notre système d’immigration plus agile, plus efficace et plus axé sur le client.
- La COVID‑19 a accéléré l’impératif numérique et le besoin de transformation, incitant le Ministère à renouveler son engagement en faveur de la transformation numérique et à continuer à se lancer dans de nouveaux domaines innovants.
- Grâce à diverses initiatives d’analyse informatique et d’automatisation des machines, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a réalisé des gains d’efficacité dans le traitement et réduit les temps de réponse. Par exemple, le 15 décembre 2020, IRCC a lancé un système de triage automatisé par courriel afin de fournir des réponses plus rapides aux clients qui demandent une exemption des restrictions de voyage.
- Le Ministère développe actuellement un portail pour la confirmation de résidence permanente qui offrira une option de présenter une demande électronique numérique initiale. Cette mesure, ainsi que la numérisation des formulaires de base pour les secteurs d’activité du Ministère qui utilisent le papier, facilitera la manière dont les clients peuvent soumettre des demandes sans avoir à recourir à des services en personne ou par la poste et augmentera la capacité de traiter les demandes à distance.
- Reconnaissant que l’immigration jouera un rôle important dans la reprise économique du Canada, le gouvernement du Canada continue de trouver des solutions novatrices dans tous ses secteurs d’activité pour aider à faire venir au Canada de nouveaux arrivants, comme les travailleurs des industries clés.
Faits et chiffres
- Diverses solutions numériques ont été trouvées et mises en œuvre dans l’ensemble du Ministère pour faciliter le traitement. Les principales innovations par secteur d’activité sont les suivantes :
- Résidence temporaire : demande électronique dynamique et portail; entrevues par téléphone pour les permis de séjour temporaire délivrés aux populations vulnérables;
- Résidence permanente : établissements virtuels au Canada; numérisation des demandes prioritaires dans la catégorie du regroupement familial; et, dans des circonstances prescrites, réutilisation des données biométriques antérieures et prolongation de la validité des examens médicaux.
- Asile :
- Des milliers de demandeurs d’asile ont utilisé Connexion postel ou d’autres moyens électroniques pour soumettre des demandes et recevoir des documents.
- IRCC lancera bientôt une application en ligne pour les demandeurs d’asile au Canada, ce qui permettra à IRCC de limiter les interactions en personne tout en répondant aux besoins des demandeurs d’asile et de leurs conseillers. De plus, IRCC, l’Agence des services frontaliers du Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada partagent des documents par voie électronique au lieu d’utiliser des services de messagerie ou la poste, ce qui permet au personnel de continuer à travailler efficacement à partir de la maison.
- IRCC mettra bientôt en œuvre des procédures pour des entrevues initiales virtuelles afin de nous permettre de prendre des décisions quant à la recevabilité. Nos agents principaux d’immigration ont récemment commencé à participer à des audiences virtuelles sur les demandes d’asile afin d’intervenir devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.
- Réinstallation de réfugiés : IRCC a travaillé en étroite collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour adapter les services d’orientation avant le départ à l’intention des réfugiés afin d’offrir ce service par téléphone et d’intégrer les messages clés de l’Agence de la santé publique du Canada. IRCC a également mis en place un nouvel outil en ligne qui permet à l’OIM de réserver des voyages pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement en fonction de la capacité communautaire à jour. Les répondants au Canada continuent de bénéficier du soutien et des services du Programme de formation sur le parrainage des réfugiés au moyen d’outils et de formations en ligne améliorés ainsi que d’une conférence nationale virtuelle.
- Citoyenneté : Le 14 mars 2020, IRCC a annulé toutes les cérémonies de citoyenneté, les examens et les nouveaux examens, et ce, jusqu’à nouvel ordre :
- IRCC a commencé à tenir des cérémonies virtuelles de citoyenneté en avril 2020;
- L’examen en ligne des connaissances pour la citoyenneté a été lancé en novembre 2020;
- IRCC a tiré parti des capacités existantes de vidéoconférence pour mener des entrevues et des audiences;
- IRCC a également lancé le formulaire de demande de citoyenneté avec un code à barres 2D, conçu pour améliorer le service à la clientèle et faciliter la saisie des données de la demande à l’étape de l’admission.
- Gestion des cas : Dépôt électronique à la Cour fédérale; obtention d’affidavits à distance; transfert électronique sécurisé de dossiers.
Contexte
- Avant la COVID‑19, les principaux moteurs de l’innovation étaient l’augmentation des volumes de demandes qui dépassaient la capacité de traitement, le vieillissement de l’infrastructure des technologies de l’information et les demandes des clients pour de meilleurs services.
- La COVID-19 a introduit un nouvel ensemble de défis, qui ont créé des obstacles supplémentaires dans tous les secteurs d’activité et accéléré le besoin d’innovation.
- Il faudra continuer d’innover, puisque l’on s’attend à une augmentation de la demande d’immigration lorsque la frontière rouvrira, notamment pour atteindre les objectifs ambitieux d’admission des résidents permanents fixés pour les trois prochaines années, soit 401 000 en 2021; 411 000 en 2022 et 421 000 en 2023.
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