CIMM – Programme des travailleurs étrangers temporairesNote de bas de page 1 – 07 novembre 2023
Faits et chiffres clés
- Entre le 1er janvier et le 30 septembre, IRCC a délivré 147 863 permis de travail dans le cadre du PTET. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 96 437 permis délivrés au cours de la même période en 2022.
Messages clés
- Les travailleurs étrangers temporaires aident le Canada à demeurer concurrentiel en comblant des pénuries de main-d’œuvre et de compétences à court terme, et ces programmes peuvent aider les étrangers à acquérir une expérience pratique au Canada.
- Le PTET est axé sur la demande, et aucune limite n’est imposée quant au nombre de permis de travail qui peuvent être demandés ou délivrés au cours d’une année donnée.
- Le PTET est administré conjointement par Emploi et Développement social Canada et IRCC, et vise à combler les pénuries temporaires de main‑d’œuvre qualifiée. Les employeurs d’abord obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour démontrer qu’il n’y a pas de main‑d’œuvre canadienne disponible pour effectuer le même travail.
- EDSC a la responsabilité de traiter les demandes d’EIMT, tandis qu’IRCC est chargé de s’assurer que les demandeurs de permis de travail répondent aux critères d’admissibilité (santé, criminalité et sécurité) et de recevabilité et aux exigences réglementaires pour la délivrance d’un permis (p. ex capacité démontrée d’exercer l’emploi offert).
- Les employeurs et les travailleurs peuvent bénéficier de la série de mesures mises en place dans le cadre du Plan d’action pour les employeurs et la main‑d’œuvre d’EDSC, notamment :
- la durée maximale d’emploi pour les travailleurs embauchés dans les volets des emplois à haut salaire et des talents mondiaux est portée à trois ans ;
- prolonger la période de validité de l’EIMT jusqu’à 12 mois;
- permettre aux employeurs dans les secteurs touchés par des pénuries de main‑d’œuvre (p. ex. hébergement et restauration, construction et fabrication de produits alimentaires) d’embaucher jusqu’à 30 % de leur main‑d’œuvre par l’intermédiaire du PTET.
- maintenir la durée maximale d’emploi pour des postes dont le salaire est inférieur au salaire horaire médian selon la province ou le territoire soit maintenue à deux ans;
Détails de la page
- Date de modification :