CIMM – Mot d’ouverture pour l’honorable Sean Fraser, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes – 3 mars 2022
Budget supplémentaire des dépenses (C)
Le 3 mars 2022
Bonjour, Madame la Présidente.
Je suis très heureux d’avoir l’occasion de comparaître devant le Comité permanent encore une fois.
Comme je l’ai mentionné précédemment, je souhaite collaborer avec tous les membres du Comité, alors que nous nous efforçons de faire en sorte que le système d’immigration du Canada soit le meilleur au monde.
Ensemble, nous ferons en sorte que le Canada demeure une destination de choix pour les personnes les plus compétentes et talentueuses au monde.
Comme le savent les membres du Comité, le gouvernement vise à continuer d’attirer un nombre record de travailleurs qualifiés – ceux qui aideront la reprise économique du pays après la pandémie – tout en continuant d’accorder la priorité au regroupement familial et en aidant les personnes les plus vulnérables au monde.
À l’appui de ces engagements, je suis heureux de présenter aux membres du Comité certaines des principales affectations prévues dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) d’IRCC, dont le total s’élève à 174,3 millions de dollars.
L’affectation la plus importante, d’un montant de 118 millions de dollars, vise à assumer les dépenses de fonctionnement d’IRCC.
Ce montant comprend un financement pour le logement provisoire des demandeurs d’asile non vaccinés et asymptomatiques qui n’ont pas de plan de mise en quarantaine; un financement pour traiter les visas de résident temporaire des travailleurs, des étudiants et des visiteurs et un financement pour la preuve de vaccination.
IRCC demande également un montant de 46,8 millions de dollars pour l’Accord Canada-Québec sur l’immigration.
Comme le savent les membres du Comité, cet Accord confère au gouvernement du Québec la responsabilité des services d’établissement et d’intégration des immigrants en contrepartie d’une subvention.
Ce budget comprend également un montant de 4 millions de dollars pour prolonger l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées.
Comme le savent les membres du Comité, l’objectif de cette initiative pilote est d’accroître les services et les soutiens à l’emploi offerts aux nouvelles arrivantes, de les aider à trouver des emplois et de soutenir leur avancement professionnel
Le gouvernement a constaté un grand succès dans cette initiative pilote, et c’est la raison pour laquelle nous la prolongeons pour une autre année.
Nous voulons nous assurer que tous les nouveaux arrivants au Canada puissent s’intégrer avec succès et contribuer à l’économie ainsi qu’à leur communauté, ce qui comprend les femmes immigrantes.
Par extension, nous voulons nous assurer que le système d’immigration répond aux besoins des nouveaux arrivants et qu’il sert le mieux possible les intérêts de tous les Canadiens.
Madame la Présidente, le budget des dépenses dont nous discutons aujourd’hui nous aidera à atteindre ces objectifs.
Encore une fois, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’adresser aux membres du Comité aujourd’hui.
Je serai heureux de répondre aux questions des membres du Comité.
Détails de la page
- Date de modification :