CIMM - Municipalités rurales et nouvelle étude sur l’immigration - 2 juin 2021
Généralités
Avec le vieillissement de la population canadienne et la baisse du taux de natalité, la main-d’œuvre des régions rurales du Canada a connu une baisse importante du nombre de travailleurs disponibles.
Le Canada s’attache à appuyer les stratégies en matière d’immigration qui permettront aux petites collectivités d’assurer leur vitalité économique, sociale et démographique.
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) est un programme pilote novateur qui met à l’essai une approche axée sur la communauté pour répondre aux besoins divers en matière de développement économique et de main-d’œuvre des petites communautés.
Onze communautés rurales et du Nord prennent part à ce programme pour accueillir de nouveaux arrivants afin qu’ils fassent de ces communautés leur domicile permanent.
Les communautés qui ont été sélectionnées sont les suivantes : Thunder Bay (Ont.), Sault Ste. Marie (Ont.), Sudbury (Ont.), Timmins (Ont.), North Bay (Ont.), Gretna-Rhénanie-Altona-Plum Coulee (Man.), Brandon (Man.), Moose Jaw (Sask.), Claresholm (Alb.), West Kootenay (C.-B.) et Vernon (C.-B.).
Les collectivités rurales emploient plus de 4 millions de Canadiens, représentent près de 30 % du produit intérieur brut national et fournissent nourriture, eau et énergie aux centres urbains, soutenant les industries qui contribuent à la prospérité de l’économie du Canada.
Le Canada est déterminé à attirer les travailleurs les plus compétents du monde afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de stimuler les économies locales dans le Canada rural, ce qui profitera à tous les Canadiens.
PPICRN et COVID
Malgré les défis que pose la pandémie de COVID-19, les communautés qui participent au PPICRN du gouvernement du Canada continuent d’avoir des besoins en main-d’œuvre qui ne peuvent être comblés localement. C’est pourquoi la mise en œuvre du Programme pilote se poursuit.
Le PPICRN continue d’aider les collectivités à assurer la croissance de leur économie en répondant aux besoins locaux en matière de main-d’œuvre, et il appuie l’objectif du gouvernement d’accueillir de nouveaux arrivants qui possèdent les compétences nécessaires à la croissance de notre économie et à la reprise économique après la pandémie mondiale.
Si l’on insiste sur le traitement :
Nous sommes conscients que certains demandeurs ont fait face à des délais d’attente considérables pour que leur demande soit traitée, et nous continuons d’œuvrer à réduire les délais de traitement.