CIMM - Contexte parlementaire - 2 juin 2021

Comparution du ministre devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration au sujet du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2021 2022

Contexte

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2021‑2022 est prévu d'être déposé à la Chambre des communes le 27 mai 2021. Le poste relatif aux services de logement provisoire pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), lesquels font partie de l’initiative « Améliorer l’intégrité des frontières et du système d’octroi de l’asile », a été automatiquement attribué au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM). Le Ministre a conséquemment reçu une invitation à comparaître.

Le Budget de 2021 déposé au Parlement le 19 avril 2021 prévoit le financement d’un certain nombre de postes liés à l’immigration, notamment le projet de modernisation de la plateforme numérique, le traitement des demandes de résidence temporaire, le soutien à la clientèle, la lutte contre la violence fondée sur le sexe, le programme pilote concernant les nouvelles arrivantes racialisées et les travailleurs étrangers temporaires.

Analyse environnementale

Les répercussions en aval de la pandémie étant un sujet d’actualité au Parlement pour tous les partis, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration examine ses questions sous cet angle et accorde une attention particulière au rôle de l’immigration dans la relance et la croissance économiques du Canada. Les récents travaux et interventions parlementaires, de même que l’attention médiatique, portent principalement sur les points suivants :

Interventions des partis

Faits nouveaux

Détails de la page

Date de modification :