AFGH – Traitement des demandes – 25 avril 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Nous mettons actuellement en œuvre divers programmes dans le but d’atteindre notre objectif d’accueillir au moins 40 000 Afghans au Canada.
- Le processus permettant de reconnaître les Afghans en danger est légèrement différent pour chaque cas et chaque voie d’accès peut représenter un défi unique en matière de traitement.
- Par exemple, la majorité des clients bénéficiant de mesures spéciales en matière d’immigration sont actuellement en Afghanistan, où il est impossible de réaliser des vérifications de sécurité.
- Nous travaillons, dans le cadre de notre programme humanitaire, avec un certain nombre de nouveaux partenaires de recommandation, ce qui allonge le processus de recherche et d’aiguillage en vue d’une recommandation à IRCC. Malgré tout, nous constatons déjà des résultats positifs.
- Dans chaque cas, nous trouvons et mettons en œuvre des solutions créatives, notamment : offrir des voies de communication réservées; fournir de nouveaux outils de réception des demandes en ligne; procurer des visas de résidence temporaire lorsque c’est nécessaire; réaliser des déplacements pour la collecte de données biométriques; introduire les vérifications de sécurité en plusieurs étapes; mobiliser des ressources importantes.
- Jusqu’à présent, nous avons accueilli plus de 11 500 clients afghans et des centaines d’autres arrivent toutes les semaines.
Messages supplémentaires
Entraves persistantes en matière de traitement et solutions créatives
- Cela peut prendre plusieurs semaines pour que les réfugiés obtiennent leurs visas et permis de sortie et chaque pays ont leur propre processus ce qui peut affecter les délais.
- Nous naviguons les traitements des clients dans un pays dans lequel le Canada n’a aucune présence militaire ou diplomatique et ou le gouvernement est désigné comme organisation terroriste sous la loi canadienne.
- Ces défis incluent le manque de capacité de collection des données biométrique et le manque de voix sécuritaire hors du pays; les conditions instables, les changements de critères pour les document exigé pour la sortie, les règles volatile du régime ainsi que le besoin de nos clients de rencontrer les critères légaux d’entrer des pays voisins cause un grand défi ainsi qu’un environnement opérationnel dangereux. Nous continuons à persévérer à travailler avec les pays voisins pour solliciter leur soutien et leur aide continue par dialogue et en travaillant avec des partenaires avec des objectifs communs. Le gouvernement ne peut pas mettre ces clients à risques car nous ne contrôlons pas les points de sorties afghan ainsi que les points d’entrées par d’autres pays voisins souverains.
- Le plus important auquel nous sommes confrontés est que de nombreux afghans à risque restent en Afghanistan et sont incapable de partir, même par voie terrestre. Cela touche les demandeurs de façon importante, tant ceux qui sont visés par des mesures spéciales en matière d’immigration que ceux qui se prévalent du programme pour les membres de la famille élargie d’interprète afghans réinstallés.
- Pour résoudre ce problème, nous travaillons sur plusieurs fronts afin de mettre en œuvre des vérifications de sécurité en plusieurs étapes et nous collaborons avec des partenaires régionaux afin de permettre le passage sécuritaire et d’établir des zones de rassemblement en pays tiers.
- Comme exemple de solutions créatives pour le traitement, IRCC a implémenté les entrevues par téléphone lorsque le clients est en Afghanistan pour permettre une continuité de leur dossier.
- Le Ministère a également établi un Centre de réception des demandes de visa (CRDV) temporaire dans une [Caviardé] afin de fournir des services de soutien administratif et de collecte de données biométriques aux ressortissants afghans qui ont appuyé la [Caviardé] en Afghanistan et qui sont destinés au Canada.
- De plus, une capacité supplémentaire de collecte de données biométriques a été ajoutée au réseau afin d’assurer la collecte en temps opportun pour les ressortissants afghans à l’échelle mondiale. À l’automne 2021, [Caviardé]. Le Ministère surveille de près la capacité du CRDV et l’adapte en conséquence. À l’heure actuelle, du matériel supplémentaire a été déployé au [Caviardé] pour accroître davantage la capacité de collecte de données biométriques.
- IRCC continue de surveiller activement la capacité des médecins désignés dans les pays tiers où des mouvements sont repérés. La clinique du médecin désigné (MD) au [Caviardé] a augmenté sa capacité de traitement et a ajouté de nouveaux médecins pour accélérer un grand nombre d’examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI). L’OIM au Pakistan a également augmenté sa capacité de traitement pour faciliter les EIM avant le départ. La capacité de MD dans tous les autres pays concernés demeure élevée et prête à continuer d’appuyer ce mouvement.
- Nous travaillons, dans le cadre de notre programme humanitaire, avec un certain nombre de nouveaux partenaires de recommandation, ce qui allonge nos processus de recherche et d’aiguillage.
- Ces nouveaux partenaires ont contribué de façon importante à l’arrivée de 11 500 nouveaux ressortissants afghans au Canada à ce jour et nous œuvrons toujours à accélérer le rythme des arrivées.
- Dans le but de traiter les demandes en vertu du programme humanitaire plus rapidement, nous :
- proposons de nouveaux outils numériques pour les réfugiés parrainés par le secteur privé, afin de les aider à remplir les formulaires et à améliorer l’ordre de priorité accordé à leur traitement;
- travaillons avec des partenaires afin de reconnaître les cas prioritaires;
- envoyons plus d’agents recueillir des données biométriques et réaliser des entrevues dans d’importants tiers pays, notamment l’Albanie et le Tadjikistan.
- Dans le but de soutenir la clientèle afghane plus généralement, nous avons créé une ligne téléphonique réservée et un formulaire Web pour les Afghans cherchant de l’information et de l’aide.
- Le formulaire Web spécial constitue un outil novateur utilisé pour simplifier la réception, le tri et le traitement de plus de 30 000 courriels de demandes d’information en lien avec l’Afghanistan. Ce formulaire a été augmenté pour inclure les données biométriques améliorées de ceux qui présentent une demande en vertu des programmes destinés aux Afghans.
Ressources ministérielles pour les réseaux de traitement
- IRCC a mobilisé son réseau afin de réagir tant à la crise afghane qu’à la crise ukrainienne. Il maintient un apport de ressources réservées précisément au déplacement des Afghans, comme le prouve l’afflux constant d’arrivées. À cette fin, nous nous sommes engagé à fournir du financement supplémentaire au cours des deux prochaines années pour poursuivre notre engagement vers l’initiative de l’Afghanistan.
- Plusieurs ressources additionnelles ont été déployées aux bureaux des missions du Moyen-Orient, incluent Ankara, Abudhabi et Islamabad pour soutenir le traitement et l’accommodation des voyages au Canada.
- Pour les endroits où les postes sont en attente d'être créés, IRCC fourni une rotation régulière d'agents temporaire pour assister au traitement des dossiers et aux déplacements des clients.
- Additionellement, une assistance à distance au traitement des dossiers a été fourni par les autres missions autour de la planète ainsi que du Canada.
Faits et chiffres à l’appui
Demandes en traitement et personnes à admettre (en date du 20 avril 2022)
- Il y a actuellement, parmi les demandes en traitement ou au nombre des personnes à admettre, 14 818 Afghans ayant fait une demande dans le cadre des mesures spéciales en matière d’immigration qui ont une relation importante ou de longue date avec le gouvernement du Canada, avec approximativement 5910 identifier comme étant en Afghanistan.
- De ceux-ci, plus de dix milles demandes (10 173) ont été traitées. De ces 10 173 demandes, plus de 5644 sont maintenant au Canada et 4548 sont en attentent pour sortir de l’Afghanistan et de voyager au Canada.
- Il y a actuellement 6 872 Afghans qui ont présenté une demande dans le cadre des programmes humanitaires des RPG – 300 se trouvent actuellement en Afghanistan.
- Il y a actuellement, parmi les demandes en traitement ou au nombre des personnes à admettre, 10 757 afghans ayant fait une demande dans le cadre des programmes humanitaires de parrainage privé de réfugiés, dont approximativement 40 demandeurs se trouvent en Afghanistan.
- Il y a, parmi les demandes en traitement ou au nombre des personnes à admettre, 3 385 Afghans ayant fait une demande dans le cadre d’un volet de traitement prioritaire, dont 51 % se trouvent en Afghanistan.
Délais de traitement actuels
- Grâce à ces nouveaux outils et à ces nouvelles approches, nous traitons les demandes des ressortissants afghans dans les meilleurs délais possible.
- IRCC n’est pas en mesure de fournir une estimation du temps qu’il faudra pour traiter les demandes visées par des mesures spéciales d’immigration, des programmes humanitaires ou en attente dans la catégorie des membres d’une famille élargie.
- Le temps requis pour traiter ces demandes dépendra de différents facteurs, notamment le fait qu’un client se trouve toujours en Afghanistan.
Contexte
Mesures supplémentaires en place pour améliorer et/ou accélérer le traitement
- IRCC a mis en place un certain nombre de mesures de facilitation pour les demandeurs afghans, notamment la négociation d’un nouveau contrat pour les centres de réception des demandes de visa visant à étendre leurs services aux clients réfugiés. Ces centres sont ainsi en mesure de délivrer des permis de résidence temporaire, afin que le traitement des demandes puisse être complété au Canada, lorsque les données médicales ne peuvent être recueillies avant le voyage au Canada.
- IRCC accélère également le traitement des demandes en augmentant les ressources vouées à la communication et à la coordination, afin de contrôler les progrès, de transmettre des mises à jour et de concevoir des solutions aux défis nouveaux et existants créés par cette mobilité d’une grande complexité.
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