AFGH – Famille élargie – 25 april 2022
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Messages clés
- Le Canada est conscient que les membres de la famille élargie courent un risque accru d’être ciblés par les talibans en raison de leur relation avec d’anciens interprètes.
- Nous apprécions les contributions des anciens interprètes et des autres Afghans qui ont travaillé à nos côtés pour accroître la sécurité et promouvoir la démocratie et les droits de la personne.
- C’est pourquoi nous avons créé un programme spécial de réunification des familles qui a été lancé le 9 décembre 2021 et vise à aider les membres de la famille élargie d’anciens interprètes afghans venus au Canada dans le cadre de programmes offerts en 2009 et en 2012.
- Jusqu’à maintenant, le niveau de participation au programme est élevé : 980 Afghans vulnérables (personnes) ont réussi l’étape de vérification de l’intégralité à ce jour.
- Nous organisons des rencontres avec ce groupe de façon régulière afin de le tenir au courant de nos progrès. Toutefois, la majorité des membres de cette population demeurent en Afghanistan, et les travaux pour les réinstaller au Canada continuent d’être complexes.
Messages supplémentaires
Pourquoi ciblons‑nous la famille élargie des interprètes qui ont été réinstallés par le passé?
- Environ 300 interprètes afghans, accompagnés des membres de leur famille immédiate, sont venus au Canada dans le cadre de deux politiques d’intérêt public en 2009 et en 2012.
- Les intervenants et les groupes de défense ont dit être préoccupés par le fait que les personnes qui n’ont pas été en mesure de fuir l’Afghanistan pourraient être ciblées par les talibans, alors que celles qui ont fui pourraient risquer d’être forcées d’y retourner.
- La vaste majorité de ces personnes vivent encore en Afghanistan. Il est probable qu’elles courent un risque accru en raison de leur relation avec d’anciens interprètes.
Comment fonctionne le processus
- Les membres de la famille élargie peuvent présenter une demande directement ou avec l’aide d’un membre de leur famille qui se trouve au Canada.
- Les clients pourront accéder aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral qui sont offerts à tous les résidents permanents au Canada.
Faits et chiffres à l’appui
- Les demandes de 980 Afghans vulnérables (personnes) ont passé l’étape de vérification de l’intégralité et sont en cours de traitement.
- Plus de 200 demandes ont été jugées admissibles.
- Aucune (0) demande n’a été approuvée à ce jour.
- Personne (0) n’est arrivé au Canada jusqu’à maintenant dans le cadre de cette politique d’intérêt public.
Contexte
- [Caviardé].
- Les membres de la famille élargie – dont les enfants d’âge adulte, les parents, les grands‑parents et les frères et sœurs – d’anciens interprètes afghans qui sont venus au Canada dans le cadre des programmes de 2009 et de 2012 peuvent présenter une demande au titre du programme de réunification des familles.
Détails de la page
- Date de modification :