CIMM - Immigration francophone à l’extérieur du Québec
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Messages clés
- Le gouvernement actuel est un champion des deux langues officielles du Canada et reconnaît l’importance de l’immigration dans le contexte des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
- Mon ministère prend ses responsabilités au sérieux; nous visons à accroître l’immigration francophone afin d’atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants francophone à l’extérieur du Québec d’ici 2023.
- Nous examinons des mesures pour déterminer la meilleure façon d’atteindre cette cible.
Messages supplémentaires
- Les changements récemment apportés aux outils de sélection, y compris les changements apportés en 2017 qui attribue des points supplémentaires aux candidats ayant de fortes compétences dans la langue française sous l’Entrée express, ont augmentés le nombre d’admissions francophones à l’extérieur du Québec.
- Le Ministère poursuit également des activités ciblées de promotion et de soutien au recrutement à l’année longue afin d’attirer un nombre croissant de candidats francophones qualifiés. Depuis 2019, une définition plus précise et inclusive de la francophonie a été utilisée pour dénombrer les immigrants d’expression française, ce qui a eu une incidence notable sur les données d’admission. La nouvelle définition s’éloigne du concept de « langue maternelle » et se concentre plutôt sur la première langue officielle canadienne dans laquelle ils sont plus à l’aise.
Faits et chiffres à l'appui
- En 2016, plus d'un million de francophones au Canada vivaient hors du Québec, soit 3,8 % de la population. Si aucune mesure n'est prise, cette proportion pourrait diminuer à 3 % d'ici 2036 (Statistique Canada, recensement de 2016). L'immigration est l'une des solutions pour contrer le déclin démographique.
- De 2003 à 2019, plus de 60 000 immigrants francophones ont été admis au Canada (hors Québec) - environ 8 400 en 2019 seulement.
- En 2019, environ 5 500 résidents permanents francophones admis hors Québec ont été sélectionnés dans la catégorie économique, ce qui représente environ les deux tiers (65 %) de toutes les admissions de francophones hors Québec.
- En 2019, la grande majorité des admissions de francophones de la catégorie économique hors Québec ont été faites dans le cadre des Programmes fédéraux des travailleurs qualifiés (58 %), y compris le Programme d'Entrée express, et du Programme des candidats des provinces (39 %). Pour la même année, les admissions de francophones dans le cadre du Programme d'Entrée express représentaient 52 % de toutes les admissions de francophones hors Québec.
Contexte
- En mars 2019, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé le programme Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d'immigration francophone, qui vise d’atteindre un objectif de 4,4 % d'immigrants francophones hors Québec d'ici 2023. La stratégie repose sur cinq piliers couvrant le continuum de l'immigration, de l'attraction à la sélection et à la rétention des nouveaux arrivants francophones hors Québec.
- Le gouvernement du Canada offre aux migrants économiques, y compris les ressortissants étrangers francophones, de multiples voies pour venir au Canada à l'extérieur du Québec, de façon temporaire ou permanente.
- Sur le plan temporaire, en juin 2016, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada a lancé Mobilité francophone qui exempte les employeurs du processus d'étude d’impact sur le marché du travail lorsqu'ils embauchent des travailleurs francophones de l'étranger pour effectuer des travaux qualifiés à l'extérieur du Québec. Dans le cadre de la Mobilité Francophone, les ressortissants étrangers francophones acquièrent une expérience de travail au Canada, ce qui peut les aider à obtenir la résidence permanente.
- En ce qui concerne la résidence permanente, les étrangers d'expression française peuvent présenter une demande dans le cadre de tous les programmes d'immigration économique. Dans le cadre de la catégorie économique, ils sont sélectionnés en fonction des caractéristiques du capital humain (p. ex. la compétence dans les langues officielles du Canada, l'éducation) et des besoins identifiés sur le marché du travail. Les programmes d'immigration économique permettent de sélectionner des immigrants de différents niveaux de compétences et qui répondent aux besoins du marché du travail et de l'économie, tant au niveau national que provincial.
- Dans le cadre de la Stratégie d'immigration francophone du Ministère, en collaboration avec les provinces et les territoires, le Ministère fait progresser le Plan d'action fédéral-provincial-territorial afin d’accroître l'immigration francophone à l'extérieur du Québec. Le Plan d'action présente des mesures concrètes pour attirer, intégrer et retenir les immigrants francophones à l'extérieur du Québec.
- De plus, un certain nombre de provinces et de territoires (p. ex., l'Ontario et le Nouveau-Brunswick) ont établi des objectifs pour accroître le nombre de nouveaux arrivants francophones dans leurs territoires respectifs. Les provinces et territoires utilisent diverses stratégies pour atteindre leurs objectifs, qui peuvent comprendre des volets ciblés du Programme des candidats des provinces pour les candidats francophones.
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