CIMM - Asile

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Messages clés

Messages supplémentaires

Financement du système d’octroi de l’asile

Financement des municipalités et des provinces

Mexique

Incidence des demandes d’asile sur les délais de traitement

Nouvelles dispositions d’irrecevabilité

Faits et chiffres à l’appui

Demandes d’asile en 2019

Du 1er janvier au 31 décembre 2019, le Canada a reçu plus de 64 000 demandes d’asile. De façon générale, le volume de demandes d’asile a augmenté de 16 % en 2019 par rapport à 2018. Le nombre de demandes d’asile de migrants réguliers pendant la même période a augmenté de 34 %, et le nombre de demandes d’asile irrégulières a diminué de 15 %.

Le nombre total de demandes d’asile reçues a quadruplé, passant de plus de 16 000, en 2015, à plus de 64 000, en 2019.

Dix principaux pays d’origine des demandes d’asile irrégulières et de migrants réguliers – 2019
Rang Irrégulières Migrants réguliers
1 Nigéria Inde
2 Colombie Mexique
3 Pakistan Iran
4 RD du Congo Chine
5 É.-U. Colombie
6 Haïti Pakistan
7 RD du Congo Turquie
8 Angola Nigéria
9 Turquie Venezuela
10 Venezuela Haïti

Données extraites d’IRCC-Cognos le 7 février 2020.

Programme d’aide au logement provisoire

Programme d’aide au logement provisoire (2018 - 2019)
Exercice Province Financement
2018-2019 Manitoba 3 M$
2018-2019 Ontario (Toronto) 26 M$
2018-2019 Total 29 M$ 
Programme d’aide au logement provisoire (2019 - 2020)
Exercice Province Financement
2019-2020 Ontario (Ottawa) 17,1 M$
2019-2020 Ontario (Toronto) 62 M$
2019-2020 Ontario (Peel) 2,2 M$
2019-2020 Ontario (Hamilton) 0,22 M$
2019-2020 Québec 250 M$
2019-2020 Colombie-Britannique 6 M$
2019-2020 Manitoba 5 M$
2019-2020 Total 342,52 M$

Contexte

Les investissements prévus dans le budget de 2019 appuient la stratégie en matière de protection frontalière du gouvernement et augmentent la capacité du système d’octroi de l’asile à protéger les réfugiés en temps opportun et à renvoyer plus rapidement les demandeurs d’asile déboutés. Cette approche repose sur trois piliers :

  1. Détecter et décourager le recours abusif à notre système de visas en empêchant les personnes qui pourraient ne pas être des demandeurs légitimes de visas temporaires d’entrer au Canada. Cela comprend :
    1. Des investissements ciblés et des stratégies de sensibilisation ont été déployés pour corriger la désinformation concernant notre système d’octroi de l’asile et décourager la migration irrégulière. Nous avons notamment encouragé les demandeurs potentiels à « obtenir les faits » sur l’asile au Canada en consultant nos comptes dans les médias sociaux et nos campagnes publicitaires ciblées.
    2. Nous collaborons de manière proactive avec des pays récalcitrants ciblés en vue d’accroître la collaboration en matière de renvois. Le renvoi plus rapide des personnes interdites de territoire est l’un des principaux moyens de dissuasion de la migration irrégulière.
  2. Gérer les arrivées à la frontière tout en assurant la sécurité des Canadiens, et tenir à jour les plans d’urgence en cas d’afflux de demandeurs d’asile. Cela comprend :
    1. Des modifications législatives ont été apportées, notamment pour interdire l’accès à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié par les personnes qui ont présenté une demande d’asile dans certains autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord d’échange de renseignements, afin de décourager la présentation de demandes multiples dans différents pays. Au lieu de cela, dès le début de la procédure de renvoi, ces personnes ont accès à un examen des risques avant renvoi, y compris une audience obligatoire, afin de s’assurer qu’elles ne sont pas renvoyées dans une situation à risque.
      • D’ici la fin de janvier 2020, environ 500 demandes d’asile avaient été jugées non recevables en vertu de la nouvelle disposition 101.1(c.1) en matière d’irrecevabilité, entrée en vigueur le 21 juin 2019 (source : IRCC-Cognos, 9 février 2020).
    2. Des plans ont été mis en place pour gérer les arrivées et les afflux potentiels (p. ex. unités mobiles de traitement, capacité d’hébergement provisoire estivale supplémentaire à Lacolle [Québec]).
  3. Investir dans un système d’octroi de l’asile rapide, équitable et définitif. Un financement temporaire permettra à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de rendre des décisions concernant jusqu’à 50 000 demandes d’asile et 13 500 appels d’ici l’exercice 2020-2021. Un financement temporaire a également été fourni afin de simplifier les processus avant les audiences et de garantir l’intégrité du programme d’asile par l’entremise du projet pilote de Centre intégré d’analyse des demandes d’asile, à Toronto.
    1. Le système d’octroi de l’asile est en voie d’atteindre ses objectifs, et la croissance de l’arriéré de demandes d’asile a ralenti. La Section de la protection des réfugiés de la CISR est en voie d’atteindre son objectif de 50 000 cas réglés d’ici 2020-2021. Le Centre intégré d’analyse des demandes d’asile a été créé le 30 septembre 2019 et assurera le triage de 55 % des demandes d’asile reçues à l’échelle nationale.

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