Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Vers un Canada inclusif

Qu’est-ce que cela signifie pour nous?

Les employés d’IRCC favorisent le changement

Les employés du Ministère travaillent à réduire les inégalités et à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens vulnérables, les nouveaux arrivants et les autochtones. Ils partagent avec leurs collègues leurs expériences de vie et contribuent à éliminer les barrières dans les services, les politiques et les programmes d’IRCC.

Secteurs d’intérêt

Lutte contre le racisme

Gestion du personnel

Objectifs

Actions à ce jour

Prochaines étapes

Politiques et programmes

Objectifs

Actions à ce jour

Prochaines étapes

Prestation de services

Objectifs

Actions à ce jour

Prochaines étapes

Lutte contre le racisme

La stratégie anti-racisme en un coup d’œil (2021-2023)

Une responsabilité partagée

Objectif 1
Objectif 2
Objectif 3
Objectif 4

Nous avons besoin de perspectives diversifiées pour créer une stratégie et un plan d'action contre le racisme qui répondent à nos lacunes, qui sont adoptés par nos employés et qui mènent à des changements et résultats viables.

Résultats

Analyse comparative entre les sexes plus

Faits saillants de l’ACS Plus à IRCC

L’ACS+ et la COVID-19 : 

Réconciliation

Commission de vérité et réconciliation du Canada

IRCC a des responsabilités à assumer dans le processus de réconciliation du gouvernement compte tenu de son rôle historique en matière d’établissement et d’assimilation. Le Ministère travaille à améliorer la compréhension, à établir des relations et à élargir les attentes relativement à la réconciliation.

Appels à l’action impliquant la participation d’IRCC :

17. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de permettre aux survivants des pensionnats et à leurs familles de reprendre les noms qui ont été changés par le système des pensionnats en les exonérant des frais d’administration applicables dans le cadre du processus de changement de nom et de révision officielle des documents d’identité, comme les extraits de naissance, les passeports, les permis de conduire, les cartes santé, les certificats de statut d’Indien et la carte d’assurance sociale, et ce, pour une période de cinq ans.

57. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales de s’assurer que les fonctionnaires sont formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.

93. Nous demandons au gouvernement fédéral d’examiner, en collaboration avec les organisations autochtones nationales, la trousse d’information pour les nouveaux arrivants au Canada et l’examen de citoyenneté afin que l’histoire relatée reflète davantage la diversité des peuples autochtones du Canada, y compris au moyen d’information sur les traités et sur l’histoire des pensionnats.

94. Nous demandons au gouvernement du Canada de remplacer le serment de citoyenneté par ce qui suit :

Réconciliation

Quelles sont les démarches entreprises par IRCC en réponse aux appels?

#17 – en cours :

#57 – en cours :

#93 – en cours :

#94 – achevé :

Réconciliation

IRCC déploie des efforts afin de mieux intégrer les autochtones et leurs connaissances dans ses principaux secteurs d’activités et de renforcer les relations avec les autochtones et leurs organisations.

Qu’est-ce que le Ministère peut faire de plus?

Le Ministère pourrait saisir les occasions d’élargir ses engagements envers les autochtones et de renforcer ses partenariats et les relations interculturelles avec ces derniers. Par exemple :

Accessibilité

L’accessibilité numérique ne suffit pas, IRCC déploie des efforts pour rendre ses services plus inclusifs pour ses clients et employés

Qu’est-ce qu’IRCC a accompli jusqu’ici?

Principaux points à retenir

La lutte contre le racisme, l’équité, l’inclusion, la réconciliation et l’accessibilité sont des enjeux fondamentaux qui ont des répercussions sur les employés d’IRCC et sur les clients auxquels le Ministère offre ses services.

Lutte contre le racisme :

ACS+ :

Réconciliation :

Accessibilité :

Pour que ses politiques, programmes et services reflètent la diversité canadienne, IRCC doit faire en sorte que son milieu de travail soit inclusif pour tous et qu’il favorise une culture qui valorise la diversité.

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