Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Service à la clientèle

Contexte

IRCC s'efforce d'instaurer une culture de l'excellence du service, veille à ce que les employés aient accès aux informations sur les clients, agit pour comprendre ce qui se cache derrière le comportement des clients, facilite l'accès direct aux clients pour mieux comprendre leurs besoins et s'assure que tous les clients ont accès aux services.

Ressources du service à la clientèle

IRCC fournit un vaste éventail de services en fonction des besoins du client.

Informations générales

Informations personnalisées

Ressources en ligne – Réponses rapides pour les clients

Site web – premier étape des clients

Média sociaux

Quaid – chatbot

Avec des centaines de millions de visites sur le web par an et des centaines de milliers de questions de clients auxquelles il a été répondu grâce aux médias sociaux et à un agent d'intelligence artificielle, les clients peuvent obtenir facilement et rapidement les réponses dont ils ont besoin.

Les demandes de renseignements par téléphone et par courriel

Centre de soutien à la clientèle

En 2020-2021

Bien que le financement temporaire ait permis au Centre de soutien aux clients de maintenir ses effectifs, il continue de recevoir plus de demandes qu'il ne peut en traiter.

L’impact de la pandémie

Requêtes parlementaires

Le nombre de requêtes parlementaires est également en augmentation. De plus en plus d'électeurs demandent aux députés et aux sénateurs de les aider à comprendre l'état d'avancement de leur dossier ou à l'accélérer.

Au cours du premier trimestre de 2021-2022, le centre d'information a répondu à plus de 53 000 demandes de renseignements sur les dossiers des électeurs, ce qui correspond aux chiffres les plus élevés de ces dernières années.

En personne - soutien aux clients au Canada

Bureaux du réseau national

Bureaux désignés de Service Canada

L'impact de la pandémie

En personne - soutien aux clients à l'étranger

Centres de demande de visa

164 locations in 108 countries

L'impact de la pandémie

Autres méthodes de demande de renseignements - volumes élevés

Demandes d'accès à l'information ou de protection des renseignements personnels (AIPRP)

Correspondance ministérielle

Compte tenu du grand nombre de demandes d'AIPRP, le Ministère améliore l'expérience des clients de l'AIPRP en améliorant l'accès à l'information.

Amélioration du service à la clientèle - l'avenir

Modernisation de la plateforme numérique

Centre de soutien à la clientèle

IRCC en ligne

Les clients nous ont dit que l'amélioration de la convivialité du site Web et l’accès à plus d'informations sur l'état d'avancement de leurs demandes figuraient parmi les principaux domaines dans lesquels ils souhaitaient une amélioration des services du Ministère.

Points essentiels à retenir

Les deux plus grands défis d'IRCC en matière de soutien à la clientèle sont les suivants :

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