Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Relations fédérales provinciales territoriales et internationales

Contexte

Relations fédérales‑provinciales‑territoriales (FPT)

Les provinces et les territoires concentrent leurs efforts sur un large éventail de questions touchant à l’immigration, notamment :

Immigration économique

Régionalisation

Asile

Services d’établissement

Collaboration internationale multilatérale

IRCC prend part à une collaboration internationale multilatérale dans le cadre de divers forums pour appuyer son mandat, y compris la réinstallation des réfugiés, pour trouver des solutions collectives aux défis mondiaux, pour appuyer les voies de migration régulières et pour promouvoir un discours positif sur la migration.

Groupe des cinq :

Organismes des Nations Unies :

IRCC prend une part active aux discussions mondiales portant sur la migration régulière et la protection des réfugiés.

Réseau des Nations Unies sur les migrations

Forum mondial sur les migrations et le développement (FMMD)

Consultations intergouvernementales sur la migration, l’asile et les réfugiés

Le Canada est un chef de file mondial aux chapitres de la réinstallation des réfugiés et de la mise au point de voies d’admission complémentaires pour les réfugiés, et il a accepté des mandats de leadership international qui visent à promouvoir un accès élargi. Notamment : le Canada préside le groupe de travail mondial sur la mobilité de la main‑d’œuvre formée de réfugiés et dirige le développement stratégique de voies d’admission complémentaires dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PPVAME), ainsi que d’autres initiatives internationales de renforcement des capacités de protection.

Collaboration internationale bilatérale

La collaboration internationale bilatérale permet à IRCC d’aborder les questions touchant à la migration et à la protection des réfugiés qui sont propres à sa relation avec un autre pays, de tirer des leçons des expériences d’autres pays et de diffuser de l’information sur le modèle de migration et de protection des réfugiés du Canada.

IRCC est souvent appelé à jouer un rôle prépondérant dans la formulation de réponses pangouvernementales à des situations d’urgence (p. ex. Hong Kong, Afghanistan).

Voici quelques exemples de relations bilatérales d’IRCC :

Relations bilatérales avec les États‑Unis

IRCC entretient des relations solides et de longue date avec ses homologues américains, collaborant régulièrement sur des questions concernant la sécurité frontalière, l’échange de renseignements et l’asile dans le périmètre nord‑américain, ainsi que sur des questions touchant à la migration internationale et à la protection des réfugiés.

Renforcement des capacités internationales

Par le renforcement des capacités, IRCC aide les pays à élaborer des outils et des politiques pour gérer la migration, renforcer les systèmes d’octroi de l’asile et relever les défis liés à la migration et à la protection des réfugiés. Ces efforts contribuent à favoriser une migration sûre et ordonnée, à prévenir la migration irrégulière et à renforcer les systèmes de protection des réfugiés.

Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR)

Plateforme de soutien du Cadre régional global de protection et de solutions pour l’Amérique centrale et le Mexique (aussi appelé MIRPS)

Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale

Principaux points à retenir

Détails de la page

Date de modification :