Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Immigration permanente : Planification des niveaux d’immigration

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Le plan des niveaux : de quoi s’agit-il?

Le plan des niveaux est une pierre angulaire du système de gestion des migrations du Canada.

Plan des niveaux d’immigration : Pourquoi est-ce important?

Secteurs d’activités liés aux résidents permanents

Le plan des niveaux est présenté de manière à rendre compte des quatre principales catégories d’immigration, qui comportent chacune des sous-catégories et des programmes distincts.

  1. Immigration économique (cible de 2021 : 232 500 admissions) – consiste en des voies d’accès à la résidence permanente dans le cadre desquelles les nouveaux arrivants sont sélectionnés en fonction de leur capacité de contribuer à l’économie canadienne, de sorte que les avantages liés à l’immigration soient répartis dans toutes les régions du pays.
    • Les époux/conjoints et les personnes à charge qui présentent une demande et accompagnent le demandeur principal à son arrivée au Canada sont aussi qualifiés d’immigrants économiques.
    • Personnes qui présentent une demande au titre de programmes particuliers, dont le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des candidats des provinces ou le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Veuillez consulter l’annexe A pour obtenir la liste complète.
    • Les provinces et territoires et les intervenants manifestent un degré de soutien élevé à l’égard de l’immigration économique.
  2. Catégorie du regroupement familial (cible de 2021 : 103 500 admissions) – Ces programmes permettent aux répondants admissibles de faire venir les membres de leur famille au Canada à titre de résidents permanents. Deux principaux programmes sont offerts : un pour les époux/conjoints et les enfants, l’autre pour les parents et les grands-parents.
    • Catégorie du regroupement familial (cible de 2021 : 103 500 admissions) – Ces programmes permettent aux répondants admissibles de faire venir les membres de leur famille au Canada à titre de résidents permanents. Deux principaux programmes sont offerts : un pour les époux/conjoints et les enfants, l’autre pour les parents et les grands-parents.
  3. Personnes protégées et réfugiés (cible de 2021 : 59 500 admissions) – Le Canada exerce sa tradition humanitaire de longue date en offrant la protection des réfugiés selon les lois et les normes internationales.
    • Les réfugiés sont soit désignés par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (qui sélectionne et recommande des réfugiés vulnérables) pour une aide gouvernementale, soit par des répondants privés pour une réinstallation au Canada.
    • Les personnes protégées ont présenté une demande d’asile au Canada et obtenu l’asile au pays parce qu’elles ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité, en raison d’une crainte d’être exposées à la torture, à une menace à leur vie ou à une peine cruelle ou inhabituelle.
  4. Circonstances d’ordre humanitaire et autres (cible de 2021 : 5 500 admissions) – Il s’agit de voies discrétionnaires visant à traiter des cas méritoires et exceptionnels qui n’étaient pas prévus par la loi.

Composition des admissions de résidents permanents d’ici 2023

Plan des niveaux d’immigration : comment est-il élaboré?

La planification des niveaux débute par les objectifs et les priorités du gouvernement en matière d’immigration permanente et repose sur :

La planification des niveaux est également orientée par :

La capacité du système et coûts ultérieurs

Les éléments de preuve tirés de la recherche et données

La planification des niveaux dépend également des réalités opérationnelles :

Chaque catégorie et programme est visé par des critères uniques et nécessite une expertise différente pour l’évaluation des demandes et la prise de décisions.

Plan pluriannuel des niveaux de 2021-2023

Il s’appuie sur les plans pluriannuels précédents

Il soutient les objectifs économiques et liés au marché du travail

Il répond aux autres objectifs clés en matière d’immigration

Principales considérations : impact de la pandémie sur les admissions

Les cibles en matière de niveaux de 2021 (401 000 admissions) restent difficiles à atteindre.

Les nombre global de demandes à traiter est le plus élevé de la décennie : il influera sur les prévisions pour 2022.

Les mesures de santé publique dans les pays sources continueront d’avoir une incidence sur les admissions.

Principaux points à retenir

Annexe A – Plan pluriannuel des niveaux de 2021-2023

Voici le plan pluriannuel des niveaux d’immigration de 2021-2023, tel qu’il a été déposé au Parlement.

2020 Plan pluriannuel 2021-2023
2021 2022 2023
Admissions globales 341 000 401 000 411 000 421 000
(320 000 – 370 000) (300 000 – 410 000) (320 000 – 420 000) (330 000 – 430 000)
Travailleurs hautement qualitifés (federal) 91 800 108 500 110 500 113 750
(88 500 – 100 000) (81 000 – 110 250) (96 250 – 112 900) (100 000 – 114 500)
Gens d’affaires (federal) 750 1 000 1 000 1 000
(500 – 1 400) (400 – 1 250) (250 – 1 250) (500 – 1 250)
Programmes pilotes d’immigration économique 5 200 8 500 10 000 10 250
(4 100 – 6 500) (4 900 – 9 250) (4 500 – 10 500) (4 500 – 11 000)
Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique 5 000 6 000 6 250 6 500
(3 000 – 5 500) (3 300 – 6 250) (3 000 – 6 750) (3 500 – 6 750)
Programme des candidats des provinces 67 800 80 800 81 500 83 000
(65 500 – 74 000) (64 000 – 81 500) (63 600 – 82 500) (65 000 – 84 000)
Travailleurs qualifies et gens d’affaires (Québec) 25 250 À déterminer À déterminer À déterminer
(24 900 – 25 600) (26 900 – 28 500) (31 400 – 33 100) (À déterminer)
Total pour la catégorie économique 195 800 232 500 241 500 249 500
(186 500 – 213 000) (180 500 – 237 000) (199 000 – 247 000) (207 000 – 253 500)
Époux, conjoints et enfants 70 000 80 000 80 000 81 000
(65 500 – 72 000) (61 000 – 81 000) (60 000 – 81 000) (60 000 – 82 000)
Parents et grands-parents 21 000 23 500 23 500 23 500
(19 000 – 24 000) (15 000 – 24 000) (14 000 – 24 000) (14 000 – 24 000)
Total pour le regroupement familial 91 000 103 500 103 500 104 500
(84 500 – 96 000) (76 000 – 105 000) (74 000 – 105 000) (74 000 – 106 000)
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger 18 000 23 500 24 500 25 000
(17 500 – 23 000) (17 000 – 25 000) (19 000 – 25 000) (19 500 – 25 500)
Réfugiés réinstallés 31 700 36 000 36 000 36 000
(27 500 – 33 000) (22 500 – 37 000) (23 000 – 37 000) (24 000 – 37 000)
Pris en charge par le gouvernement 10 700 12 500 12 500 12 500
(10 500 – 11 500) (7 500 – 13 000) (7 500 – 13 000) (8 400 – 13 000)
Désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte 1 000 1 000 1 000 1 000
(300 – 1 000) (100 – 1 000) (100 – 1 000) (100 – 1 000)
Parrainés par le secteur privé 20 000 22 500 22 500 22 500
(16 700 – 20 500) (14 900 – 23 000) (15 400 – 23 000) (15 500 – 23 000)
Total pour les réfugiés et les personnes prottégées 49 700 59 500 60 500 61 000
(45 000 – 56 000) (39 500 – 62 000) (42 000 – 62 000) (43 500 – 62 500)
Total pour les motifs d’ordre humanitaire et autres 4 500 5 500 5 500 6 000
(4 000 – 5 000) (4 000 – 6 000) (5 000 – 6 000) (5 500 – 8 000)
Admission francophones nécessaires pour atteindre l’objectif de 4,4 %       12 144 – 16 544

Le gouvernement du Canada a une cible actuelle d’atteindre, d’ici 2023, le taux de 4,4 p. 100 d’immigrants d’expression française s’établissant à l’extérieur du Québec.

Les programmes et les politiques d’intérêt public présentés en 2021 seront pris en compte dans le plan des niveaux de 2022-2024.

Annexe B – Survol historique de la planification des niveaux : principaux jalons

Annexe C – Admissions annuelles historiques et prévues

Résidents permanents au Canada 1865 à 2020

Année Nombre total d’admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne totale
1860 6 276 0,2 %
1861 13 589 0,42 %
1862 18 294 0,56 %
1863 21 000 0,63 %
1864 24 779 0,74 %
1865 18 958 0,56 %
1866 11 427 0,33 %
1867 10 666 0,3 %
1868 12 765 0,36 %
1869 18 630 0,52 %
1870 24 706 0,68 %
1871 27 773 0,75 %
1872 36 578 0,97 %
1873 50 050 1,31 %
1874 39 373 1,01 %
1875 27 382 0,69 %
1876 25 633 0,64 %
1877 27 082 0,67 %
1878 29 807 0,72 %
1879 40 492 0,97 %
1880 38 505 0,9 %
1881 47 991 1,11 %
1882 112 458 2,57 %
1883 133 624 3,02 %
1884 103 824 2,31 %
1885 76 169 1,74 %
1886 69 152 1,51 %
1887 84 526 1,83 %
1888 88 766 1,9 %
1889 91 600 1,94 %
1890 75 067 1,57 %
1891 82 165 1,7 %
1892 30 996 0,63 %
1893 29 633 0,6 %
1894 20 829 0,42 %
1895 18 790 0,37 %
1896 16 835 0,33 %
1897 21 716 0,42 %
1898 31 900 0,62 %
1899 44 543 0,85 %
1900 41 681 0,79 %
1901 55 747 1,04 %
1902 89 102 1,62 %
1903 138 660 2,45 %
1904 131 252 2,25 %
1905 141 465 2,36 %
1906 211 653 3,47 %
1907 272 409 4,25 %
1908 143 326 2,16 %
1909 173 694 2,55 %
1910 286 839 4,1 %
1911 331 288 4,6 %
1912 375 756 5,09 %
1913 400 870 5,25 %
1914 150 484 1,91 %
1915 33 665 0,46 %
1916 55 914 0,7 %
1917 72 910 0,9 %
1918 41 845 0,51 %
1919 107 698 1,3 %
1920 138 824 1,62 %
1921 91 728 1,04 %
1922 64 224 0,72 %
1923 133 729 1,48 %
1924 124 164 1,36 %
1925 84 907 0,91 %
1926 135 982 1,43 %
1927 158 886 1,65 %
1928 166 783 1,7 %
1929 164 993 1,65 %
1930 104 806 1,03 %
1931 27 530 0,27 %
1932 20 591 0,2 %
1933 14 382 0,14 %
1934 12 476 0,12 %
1935 11 277 0,1 %
1936 11 643 0,11 %
1937 15 101 0,14 %
1938 17 244 0,15 %
1939 16 994 0,15 %
1940 11 324 0,1 %
1941 9 329 0,08 %
1942 7 576 0,07 %
1943 8 504 0,07 %
1944 12 801 0,11 %
1945 22 722 0,19 %
1946 71 719 0,58 %
1947 64 127 0,51 %
1948 125 414 0,98 %
1949 95 217 0,71 %
1950 73 912 0,54 %
1951 194 391 1,39 %
1952 164 498 1,14 %
1953 168 868 1,14 %
1954 154 227 1,01 %
1955 109 946 0,7 %
1956 164 857 1,03 %
1957 282 164 1,7 %
1958 124 851 0,73 %
1959 106 928 0,61 %
1960 104 111 0,58 %
1961 71 698 0,39 %
1962 74 856 0,4 %
1963 93 151 0,49 %
1964 112 606 0,58 %
1965 146 758 0,75 %
1966 194 743 0,97 %
1967 222 876 1,09 %
1968 183 974 0,89 %
1969 164 531 0,77 %
1970 147 713 0,69 %
1971 121 900 0,56 %
1972 122 006 0,55 %
1973 184 200 0,82 %
1974 218 465 0,96 %
1975 187 881 0,81 %
1976 149 429 0,64 %
1977 114 914 0,48 %
1978 86 313 0,36 %
1979 112 093 0,46 %
1980 143 137 0,58 %
1981 128 641 0,52 %
1982 121 175 0,48 %
1983 89 186 0,35 %
1984 88 272 0,34 %
1985 84 347 0,33 %
1986 99 355 0,38 %
1987 152 079 0,58 %
1988 161 588 0,6 %
1989 191 555 0,7 %
1990 216 452 0,78 %
1991 232 806 0,83 %
1992 254 790 0,9 %
1993 256 641 0,89 %
1994 224 385 0,77 %
1995 212 865 0,73 %
1996 226 071 0,76 %
1997 216 035 0,72 %
1998 174 195 0,58 %
1999 189 951 0,62 %
2000 227 456 0,74 %
2001 250 637 0,81 %
2002 229 048 0,73 %
2003 221 349 0,7 %
2004 235 823 0,74 %
2005 262 242 0,81 %
2006 251 640 0,77 %
2007 236 753 0,72 %
2008 247 247 0,74 %
2009 252 172 0,75 %
2010 280 689 0,83 %
2011 248 703 0,01 %
2012 257 773 0,01 %
2013 259 041 0,01 %
2014 260 307 0,01 %
2015 271 837 0,01 %
2016 296 370 0,01 %
2017 286 510 0,01 %
2018 321 054 0,01 %
2019 341 177 0,01 %
2020 184 372 0,00 %

Admission des résidents permanents de 2000 à 2023

Année Nombre total d’admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne totale
2000 227 451 0,75 %
2001 250 640 0,81 %
2002 229 057 0,73 %
2003 221 348 0,70 %
2004 235 823 0,74 %
2005 262 244 0,82 %
2006 251 642 0,78 %
2007 236 753 0,72 %
2008 247 244 0,75 %
2009 252 170 0,75 %
2010 280 694 0,83 %
2011 248 703 0,73 %
2012 257 777 0,75 %
2013 259 041 0,74 %
2014 260 307 0,74 %
2015 271 840 0,76 %
2016 296 371 0,83 %
2017 286 510 0,79 %
2018 321 053 0,87 %
2019 341 175 0,91 %
2020 184 594 0,49 %
2021 401 000 1,05 %
2022 411 000 1,06 %
2023 421 000 1,08 %

Chiffres prévus pour 2021-2023.

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