Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Migration et santé

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Contexte

IRCC est le centre d’expertise du gouvernement du Canada en matière de santé des migrants.

Le Programme de santé des migrants d’IRCC (qui compte notamment des médecins, des infirmières et infirmiers, des épidémiologistes et des analystes) concourt à la réalisation d’éléments clés de la mission du Ministère :

La Direction générale de la migration et de la santé concourt à cet objectif en :

Dépistage médical – Examens médicaux aux fins de l’immigration

Les examens médicaux aux fins de l’immigration (EMI) sont la pierre angulaire du processus de dépistage médical. Ces examens aident à protéger la santé publique des Canadiens et à prévenir la propagation des maladies. Le processus comprend :

[Caviardé]

L’EMI est obligatoire pour les étrangers qui prévoient :

L’EMI n’est pas obligatoire pour les étrangers qui font un séjour de moins de six mois.

Tous les demandeurs (à l’exception des réfugiés et des demandeurs d’asile) assument le coût des examens médicaux.

Dépistage médical – Médecins désignés

Il y a plus de 2 300 médecins et radiologistes désignés dans 170 pays, dont le Canada.

IRCC mène régulièrement des activités d’assurance de la qualité à l’égard de son réseau mondial de médecins désignés à partir de ses quatre bureaux médicaux régionaux (Ottawa, Londres, Delhi et Manille).

Dépistage médical – Évaluation des résultats

IRCC évalue les résultats des examens médicaux aux fins de l’immigration pour éliminer l’interdiction de territoire en fonction de trois motifs sanitaires prévus à l’article 38 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés :

Danger pour la santé publique

Danger pour la sécurité publique

Fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé

Le dépistage médical ne sert pas seulement à interdire l’entrée au pays : IRCC fait également le dépistage du VIH, de l’hépatite et de la tuberculose latente pour faciliter l’accès au traitement et au système de santé du Canada et assurer ainsi la continuité des soins.

Chaque année, 0,13 % des demandeurs qui font l’objet d’un dépistage médical sont interdits de territoire pour motifs sanitaires.

Dépistage médical – Modifications aux motifs d’interdiction de territoire

Le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation a fait l’objet d’une publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada en mars 2021.

Programme fédéral de santé intérimaire

Au Canada

À l’étranger

Couverture discrétionnaire

IRCC ne rembourse pas les clients directement.

IRCC ne verse pas de paiements aux provinces/territoires.

IRCC ne complète pas la couverture provinciale/territoriale ou privée.

Programme fédéral de santé intérimaire – Coûts

Dépenses du PFSI

Source : Le système financier SAP

Note : Ces données comprennent les coûts liés à l'utilisation des services ainsi qu'à l'exécution générale du Programme, tels que les services contractuels aux Centres de surveillance de l'immigration et les frais administratifs payés pour le traitement des demandes.

Bénéficiaires du PFSI

Source : Base de données sur les demandes de remboursement du PFSI

Pandémie de COVID‑19 – Mesures d’urgence

Modifications au Programme fédéral de santé intérimaire

Les bénéficiaires du programme ont connu une diminution des services médicaux en personne et ont vécu de l’incertitude en lien avec la COVID‑19 et les voyages.

IRCC surveille les risques pour la santé publique à l’échelle internationale afin de prendre connaissance de la situation, de même que leurs répercussions possibles sur les politiques et les programmes en matière de migration. IRCC emploie des experts en santé qui donnent des conseils sur les répercussions des risques sanitaires continus, qui aident à répondre à ces risques et qui fournissent des conseils scientifiques et fondés sur des données probantes pour guider l’élaboration d’options en réponse à des événements liés à la santé.

Pandémie de COVID‑19 – Incidence sur notre travail

Mesures novatrices pour faciliter le dépistage médical

La pandémie de COVID-19 ainsi que les restrictions de voyage et à la frontière qui en découlent ont obligé IRCC à envisager des approches uniques pour faciliter le traitement des demandes provenant les ressortissants étrangers.

Initiative de vaccination des migrants contre la COVID-19

Le 2 juin 2021, IRCC a lancé une initiative à participation volontaire visant à offrir la vaccination contre la COVID-19 à tous les migrants à destination du Canada qui se soumettent à un examen médical aux fins de l’immigration, ou à confirmer leur statut vaccinal.

Programme de santé des migrants – Résultats

Principaux points à retenir

Les priorités du Canada en matière d’immigration ont des effets sur la santé publique et sur le système de santé.

Détails de la page

Date de modification :