Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Établissement et intégration

Le Programme d’établissement

Le gouvernement du Canada finance le Programme d’établissement conformément à l’objectif de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui consiste à « promouvoir l’intégration des résidents permanents au Canada, compte tenu du fait que cette intégration suppose des obligations pour les nouveaux arrivants et pour la société canadienne ».

Pourquoi?

Quoi?

Qui?

Combien?

Remarques : Les montants indiqués ne comprennent pas la subvention annuelle qui est versée au Québec et qui couvre les services d’établissement et de réinstallation, ainsi que les services administratifs, dont le Québec est responsable.

Le Programme d’établissement – Partenaires et intervenants

La réussite de l’établissement et de l’intégration repose sur la contribution de tous les ordres de gouvernement, des secteurs privé et public, et de la société civile.

Services d’établissement

Par l’entremise du plus important programme de subventions et de contributions d’IRCC, les nouveaux arrivants éligibles ont accès à un éventail complet de services d’établissement de haute qualité financés par le gouvernement fédéral.

Services avant l’arrivée

Évaluation des besoins (et des atouts) et aiguillage

Information et orientation

Formation linguistique

Services liés à l’emploi

Liens au sein de la communauté

Services de soutien

Services indirects

Le Programme d’aide à la réinstallation

Compte tenu des défis uniques auxquels ils doivent faire face, les réfugiés pris en charge par le gouvernementNote de bas de page 1 sont soutenus par le Programme d’aide à la réinstallation à leur arrivée au Canada.

Programme d’établissement

Programme d’aide à la réinstallation

Services immédiats et essentiels

Aide financière

Programme d’établissement

Parcours d’intégration francophone

Conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et à la Loi sur les langues officielles, la prestation de services d’établissement appuie la dualité linguistique du Canada et la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.

Programme plus robuste et services novateurs

Les niveaux récents d’immigration et l’évolution du contexte relatif à l’immigration ont mené à l’arrivée de cohortes de nouveaux clients dont les besoins en matière de services d’établissement sont de plus en plus différents et parfois plus importants.

Le Programme s’adapte à ces nouveaux défis et est apte à répondre aux besoins liés aux niveaux d’immigration à venir, grâce aux mesures suivantes :

Changements ciblés

Investissements stratégiques

Conception du programme et innovation

Répercussions de la pandémie

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur l’utilisation des services en 2020-2021. IRCC a toutefois appuyé l’adaptation rapide de la prestation des services, ce qui a permis d’accélérer l’innovation dans l’ensemble du secteur de l’établissement.

Résultats des nouveaux arrivants

Avant la pandémie, les résultats des nouveaux arrivants étaient généralement positifs :

La pandémie a toutefois amené de nouveaux défis :

Le premier rapport sur les résultats en matière d’immigration d’IRCC, qui a été produit en 2021, souligne également que :

Principaux points à retenir

Annexe a : Exemples de soutien fourni aux nouveaux arrivants pendant la pandémie

Permettre l’établissement de liens en temps réel entre les nouveaux arrivants et les fournisseurs de services

YMCA du sud-ouest de l’Ontario (Windsor)

Accroître l’accès des nouveaux arrivants aux vaccins contre la COVID-19

Calgary Catholic Immigration Society

Répondre aux besoins des nouveaux arrivants en Colombie-Britannique

North Shore Immigrant Inclusion Partnership

Favoriser le passage à la formation linguistique en ligne

Avenue.ca, plateforme de gestion de l’apprentissage linguistique en ligne financée par IRCC

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