Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Biographies des membres de la haute gestion d’IRCC

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Sous-Ministre

Catrina Tapley

Madame Tapley a été nommée sous ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada le 19 août 2019. Auparavant, elle était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé.

Avant de travailler au Bureau du Conseil privé, Mme Tapley a travaillé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de 2010 à 2016, comme sous-ministre adjointe principale, à Politiques stratégiques et de programmes, et comme sous-ministre adjointe déléguée. Elle était chargée de diriger la politique canadienne en matière d’immigration et de citoyenneté en ce qui concerne la sélection et l’admissibilité des résidents permanents, des résidents temporaires et des réfugiés, et d’aider tous les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société et à l’économie canadiennes, notamment grâce à la citoyenneté canadienne.

En 2011, Mme Tapley a joué un rôle important dans la création et la négociation du Plan d’action Par-delà la frontière, au sein du groupe de travail du même nom. Ce plan d’action est une entente canado-américaine sur la compétitivité économique et la sécurité du périmètre.

Avant de travailler à Citoyenneté et Immigration, en 2011, Mme Tapley a occupé divers postes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle y a joué un rôle de premier plan dans le processus stratégique et législatif à l’égard de l’élaboration de la Loi fédérale sur la responsabilité. À titre de directrice exécutive de la Division de la sécurité et de la justice, elle était chargée de la gestion et de la surveillance financières de seize agences et ministères fédéraux différents, aux portefeuilles de la Sécurité publique et de la Justice.

Avant 2006, Mme Tapley a occupé divers postes de cadre chez Ressources humaines et Développement des compétences Canada et chez Pêches et Océans Canada.

Sous-ministre déléguée

Caroline Xavier

Caroline Xavier a été nommée sous ministre déléguée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en février 2020.

Avant d’être nommée à ce poste, Mme Xavier a commencé à travailler au Bureau du Conseil privé en juin 2017 en tant que secrétaire adjointe du Cabinet, Sécurité et renseignement. À ce titre, elle était chargée de conseiller et d’appuyer le conseiller à la sécurité nationale et au renseignement en ce qui concerne la sécurité, le renseignement et la gestion des urgences. De plus, Mme Xavier a été coprésidente du Comité du Cabinet chargé du Groupe d’intervention en cas d’incident, et occupe les fonctions de secrétaire du Comité du Cabinet chargé des Affaires internationales et la sécurité publique.

Auparavant, Mme Xavier occupait le poste de vice-présidente de la Direction générale des opérations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) depuis février 2016. Elle a aussi rempli les fonctions de vice-présidente associée de la Direction générale des opérations et occupé de nombreux autres postes clés au sein de l’Agence, où elle est entrée en fonction en 2007.

Parmi ces postes, notons directrice générale (DG), Élaboration des politiques et des programmes, Direction générale de l’exécution de la loi; DG, Secrétariat de l’Agence, Direction générale des services intégrés; DG, Direction de la mise en oeuvre et de la coordination de l’initiative par-delà la frontière et de la gouvernance et de la Direction des projets relatifs aux personnes au sein de la Direction générale des programmes.

Avant de se joindre à l’ASFC, Mme Xavier a occupé des postes de direction au Centre de la sécurité des télécommunications Canada, à Industrie Canada et à l’Agence du revenu du Canada, où elle a acquis de l’expérience dans les domaines des services intégrés, des programmes et des opérations.

Mme Xavier possède une expérience vaste et diversifiée, notamment dans les domaines de la gestion de l’information, de la technologie de l’information, de l’exécution de la loi, de la sécurité, du renseignement, de la gestion de projets et de l’élaboration de politiques.

Mme Xavier travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 30 ans. Elle détient un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing et en informatique de l’Université d’Ottawa. Elle détient aussi une maîtrise en commerce électronique pour cadres de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

Sous-ministre délégué et Chef fédéral, Certificats de preuve vaccinale

Scott Jones

Scott Jones a été nommé Chef fédéral des certificats de preuve vaccinale et sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en août 2021.

Avant cette nomination, à partir d’octobre 2018, M. Jones a occupé le poste de chef du Centre canadien pour la cybersécurité au Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC).

Depuis le début de sa carrière en 1999, M. Jones a occupé divers postes au CSTC, dont ceux de sous-ministre adjoint, Sécurité des TI, de sous-ministre adjoint par intérim, Services ministériels, dirigeant principal des finances, ainsi que directeur général de la cyberdéfense, fonctions dans le cadre desquelles il exerçait un leadership dans les domaines du renseignement d’origine électromagnétique et de la sécurité des TI. Auparavant, il a travaillé au Bureau du Conseil privé en tant que conseiller en politiques sur la sécurité nationale au Secrétariat de la sécurité et du renseignement.

Scott fait partie de la fonction publique depuis plus de 20 ans et est diplômé de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Scott est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie des systèmes électroniques et d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université de Régina.

Sous-ministre adjoint, secteur des opérations

Daniel Mills

Daniel Mills a été nommé sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en octobre 2016. Par la suite, il est devenu sous-ministre adjoint du secteur des Opérations en avril 2020.

Employé d’IRCC depuis 2005, M. Mills a occupé de nombreux postes de gestion au fil des ans. Il a notamment été directeur des Opérations comptables, directeur général des Opérations financières et directeur général de la Gestion financière et adjoint au dirigeant principal des finances.

Il fait carrière dans la fonction publique fédérale depuis 1994. Outre ses responsabilités à IRCC, il a occupé plusieurs emplois à Ressources naturelles Canada, au Commissariat aux langues officielles et à la Commission des relations de travail à la fonction publique.

Comptable professionnel agréé, Daniel Mills est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Il est également diplômé du Programme cours et affectations de perfectionnement du gouvernement du Canada (volet éducatif « Direxion »).

Sous-ministre adjointe déléguée, secteur des opérations

Nicole Giles

Mme Nicole Giles fut nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée, Secteur des opérations au ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au mois de juin 2020.

Mme Giles, une cadre supérieure chevronnée, s’est jointe à IRCC à partir du ministère des Finances, où elle occupa le poste de directrice générale de la Division des finances internationales et du développement depuis 2017. Pendant cette période, elle a agi comme représentante du Canada auprès de l’Association internationale de développement de la Banque mondiale, ainsi que comme sherpa du Canada pour la Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique.

Auparavant, Mme Giles a occupé le poste de directrice générale de la Direction générale de la gestion de l’aide internationale, et de la Direction générale de l’évaluation et des résultats à Affaires mondiales Canada.

Elle a également exercé les fonctions de haute commissaire du Canada au Guyana, d’ambassadrice du Canada au Suriname et de représentante plénipotentiaire auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) de 2013 à 2015, où elle a acquis de l’expérience dans le domaine des questions liées à l’immigration. Mme Giles a été directrice de la Division de la sécurité nucléaire, des sous-marins et des politiques, de même que de la Division des programmes d’aide au renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité à ce qui est maintenant Affaires mondiales Canada.

Mme Giles est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université d’Oxford, et a publié des ouvrages sur divers sujets, dont les défenses antimissiles et la stratégie nucléaire.

Sous-ministre adjointe, politiques stratégiques et de programmes

Marian Campbell Jarvis

Marian Campbell Jarvis occupe le poste de sous-ministre adjointe principale des Politiques stratégiques et de programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle veille à l’exécution de divers programmes d’immigration, dirige l’élaboration de politiques de programmes liés à la réinstallation de réfugiés et l’octroi de l’asile, et fournit des conseils en matière de politiques stratégiques, notamment sur les affaires internationales et intergouvernementales connexes.

Avant d’occuper ce poste, elle a été secrétaire adjointe du Cabinet, Politiques du développement social, Bureau du Conseil privé. Elle a également été sous-ministre adjointe du Secteur des terres et des minéraux à Ressources naturelles Canada et a occupé plusieurs postes importants à Ressources humaines et Développement social Canada, à l’époque, et Santé Canada.

Marian détient une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's et un baccalauréat spécialisé en études canadiennes de l'Université Carleton. Elle a complété des programmes de leadership dans le secteur public à Ivey School of Business, l’Université Western d’Ontario et à la Maison Odell de l'Université d'Ottawa.

Originaire de la Colombie-Britannique, Mme Campbell Jarvis habite à Ottawa [Caviardé]

Sous-ministre adjointe déléguée, politiques stratégiques et de programmes

Catherine Scott

Catherine Scott est nommée sous-ministre adjointe déléguée de Politiques stratégiques et de programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à compter de mars 2021.

Catherine s’est jointe à IRCC en septembre 2019 à titre de directrice générale de la Direction générale des affaires des réfugiés.

Auparavant, Catherine a travaillé pendant dix ans à Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur des questions relatives au marché du travail et aux politiques sociales. Au cours de cette période, elle a dirigé un important renouvellement de la stratégie fédérale de lutte contre l’itinérance dans le cadre de la Stratégie nationale de logement. Elle a mené de vastes consultations pour élaborer la première stratégie d’innovation sociale et de financement social du gouvernement du Canada. Elle a aussi lancé la première initiative fédérale visant à appuyer le renforcement des capacités au sein des communautés racialisées.

Fonctionnaire fédérale depuis 1999, Catherine a également travaillé au Commissariat aux langues officielles, au Bureau du Conseil privé et au ministère du Patrimoine canadien.

Catherine est titulaire du baccalauréat ès arts en études françaises et en études internationales du Collège Glendon de l’Université York et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Elle est également diplômée du Programme Cours et affectations de perfectionnement du gouvernement du Canada (Direxion).

Dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, secteur des finances, sécurité et administration

Hughes St-Pierre

Hughes St-Pierre occupe actuellement le poste de Dirigeant Principal des Finances et Sous-Ministre Adjoint du secteur des Finances, sécurité et administration à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il a travaillé précédemment à Élections Canada où il a occupé le poste de sous-directeur général des élections, services internes et de dirigeant principal des finances (DPF), ayant comme responsabilités les ressources humaines, la GI/TI, les finances, l’approvisionnement, la sécurité, la planification, de même que les communications internes.

Bien que Hughes ait été dirigeant principal des finances au cours des huit dernières années, il possède une solide expérience opérationnelle, notamment de l’expérience dans la gestion de projets au Canada et à l’étranger, ainsi que dans la gestion d’opérations décentralisées, y compris la rémunération d’environ 250 000 travailleurs qui sont requis lors d’une élection générale.

En 2019, Hughes était chargé de diriger les efforts d’Élections Canada, en collaboration avec les organismes chargés de la sécurité du Canada pour protéger les élections générales dans le contexte des menaces émergentes sur les plans informatiques et de l’ingérence étrangère.

Sous‑ministre adjointe, secteur des services ministériels

Holly Flowers Code

Mme Holly Flowers Code a été nommée sous‑ministre adjointe (SMA) du Secteur des services ministériels le 1er mars 2021. Avant cette nomination, elle occupait le rôle de dirigeante principale des ressources humaines à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis 2015.

Avant de se joindre à l’équipe d’IRCC, Mme Flowers Code travaillait pour Ressources naturelles Canada, où elle était responsable de la conception et de la mise en œuvre de programmes et de services de ressources humaines pour le ministère. Elle a également passé cinq ans et demi à la Défense nationale, où elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de nombreux cadres stratégiques et opérationnels et cadres de développement du leadership. Avant d’occuper ces fonctions, Mme Flowers Code a fait avancer plusieurs grands projets de transformation des RH, appuyé les travaux liés aux griefs des détenus et aux enquêtes pour meurtres et prises d’otages dans les prisons canadiennes ainsi qu’effectué des évaluations et des vérifications de programmes à Service correctionnel du Canada.

Mme Flowers Code est actuellement cochampionne du Réseau des cadres intermédiaires et de la Campagne de charité en milieu de travail 2021 du gouvernement du Canada au nom d’IRCC. Par le passé, elle a également été championne des langues officielles et du Réseau de perfectionnement professionnel. À l’échelle interministérielle, elle est membre du Conseil des ressources humaines et du Conseil des cadres en ressources humaines de même que coprésidente du Comité des SMA sur l’AIPRP.

Mme Flowers Code est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce avec double spécialisation en ressources humaines et en comptabilité ainsi que d’une mineure en économie. Elle a obtenu un certificat de maîtrise en gestion publique et suivi avec succès le programme exécutif (Exécution, Stratégie et Leadership) de l’Université Queen’s.

En 2018, Mme Flowers Code a reçu le Prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau du gouvernement du Canada pour sa contribution exemplaire au sein de son organisation et de la fonction publique ainsi qu’à l’égard de la gestion des personnes.

Sous-ministre adjointe par intérim, secteur de la transformation et des solutions numériques

Rina Lorello

Rina Lorello est actuellement sous-ministre adjointe par intérim du secteur de la transformation et des solutions numériques et dirigeante principale de l’information à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), où elle est responsable de la direction de la modernisation numérique qui fait partie du vaste programme de transformation majeur axé sur l’amélioration de l’expérience client, l’excellence opérationnelle, la prestation de services numériques et la promotion d’une nouvelle culture d’innovation et d’agilité à IRCC.

En tant que dirigeante principale de l’information par intérim, Rina dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de GI/TI et des fonctions de prestation de services; elle est responsable des plateformes technologiques, de la cybersécurité et des solutions numériques qui permettent les activités d’IRCC. Elle joue un rôle de leadership clé dans l’habilitation numérique et le maintien de la technologie pour le Ministère et maintien des alliances stratégiques avec des partenaires qui s’appuient sur les solutions numériques d’IRCC. Dans son rôle de directrice générale des opérations de TI, elle a supervisé le portefeuille de GI/TI d’IRCC, qui comprend l’administration des données, la sécurité des TI, l’architecture technique, le développement et les opérations d’applications, la prestation de produits, la technologie et les outils en milieu de travail, l’exécution de projets et le soutien technique national et international. Son expertise dans le domaine consiste également à assurer la gérance d’une direction générale qui est à l’avant-garde de la transformation numérique du gouvernement du Canada grâce à des travaux sur l’activation de l’infonuagique, les solutions d’espace de travail numérique, les opérations de sécurité des TI et le développement d’applications.

Rina possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de l’information (GI) et de la technologie de l’information (TI). Tout au long de la carrière de Rina, elle a occupé divers postes, notamment ceux de directrice de grands projets, de gestionnaire de centre de données et de cadre de gestion, ce qui lui a permis de comprendre l’importance de la technologie pour faire progresser les initiatives du gouvernement fédéral et adopter l’innovation. En fin de compte, son travail a façonné ses points de vue sur le maintien d’une culture positive et de rester connecté à ce qui vous passionne.

Sous-ministre adjoint, secteur de l’établissement et de l’intégration

Fraser Valentine

Fraser Valentine est le sous-ministre adjoint de l’Établissement et de l’intégration. À ce titre, il est responsable de l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants dans la société canadienne. Fraser supervise également la mise sur pied, la reddition de comptes et la gestion opérationnelle efficaces relativement à des ententes de financement avec des organisations à l’échelle du Canada qui fournissent une vaste gamme de services aux immigrants et aux réfugiés.

De 2017 à 2019, Fraser a été directeur général des Affaires des réfugiés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. À ce titre, Fraser était responsable de la direction du programme stratégique du Ministère concernant les réfugiés et les demandes d’asile. Il a joué un rôle déterminant dans l’engagement pris par le gouvernement à l’égard de la réforme du système d’octroi de l’asile et de la gestion de la migration irrégulière; en outre, il a appuyé le Canada dans un rôle plus important sur le plan international relatif à la réinstallation à titre humanitaire.

De 2015 à 2017, Fraser a été directeur général des politiques et de la planification stratégiques à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. À ce titre, Fraser était responsable de la direction du programme stratégique du ministère. Il a dirigé avec succès IRCC dans la réalisation de plusieurs étapes clés, notamment la supervision des améliorations majeures apportées au système Entrée express et l'établissement du fondement du plan de niveaux pluriannuels 2018-2020. De 2011 à 2015, Fraser a été le chef de cabinet de deux sous-ministres différents chez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Avant son arrivée à IRCC, Fraser a occupé des postes au Bureau du Conseil privé, à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Fraser est ardent défenseur de la santé mentale et du bien-être, et en particulier, les impacts de la pandémie sur la fonction publique et nos effectifs. Depuis deux ans, Fraser est le Champion ministériel de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, ainsi que le Champion des langues officielles d’IRCC.

Fraser détient une maîtrise ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton.

Sous-ministre adjointe, Attestations de vaccination

Soyoung Park

Soyoung Park a été nommée à un poste de niveau de SMA afin de diriger les efforts déployés par le Ministère en lien avec les attestations de vaccination en mai 2021.

Cadre supérieure possédant une vaste expérience opérationnelle, technique et internationale, Soyoung n’est pas étrangère à IRCC. En tant qu’agente du service extérieur, elle a été affectée dans trois des plus importants bureaux opérationnels du Canada (New Delhi, Beijing et Damas). Il y a plusieurs années, Soyoung était dirigeante principale de l’information à IRCC, où elle a mis en œuvre avec succès le SMGC et d’autres systèmes en usage aujourd’hui, comme la demande en ligne, GCDocs et la biométrie.

Depuis, Soyoung a acquis de l’expérience internationale à titre de haute-commissaire adjointe (Inde) et d’ambassadrice adjointe (Népal et Bhoutan). À titre de haute-commissaire adjointe (Inde), elle a fait progresser les discussions avec la délégation indienne à l’appui de la Conférence « Women Deliver » à Vancouver, le plus grand événement sur l’égalité des sexes de l’époque.

Plus récemment, Soyoung était directrice générale du Bureau du projet de modernisation du Programme de passeport, où elle a mené des initiatives pluriministérielles visant à moderniser les services de passeport. De plus, elle a terminé une affectation sous forme d’échange avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) où elle a mené une transformation des services administratifs et dirigé le cadre des avantages opérationnels d’IRCC.

Sous-ministre adjoint, Secteur de la modernisation

Jason Choueiri

Jason Choueiri a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la modernisation en octobre 2021 pour diriger la troisième phase de la modernisation de la plateforme numérique. Auparavant, M. Choueiri était le secrétaire général et le dirigeant principale des financiers de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, où il supervisait la prestation d'une gamme de services stratégiques et opérationnels à la Commission. Auparavant, M. Choueiri a occupé le poste de directeur général de la Planification, de la conception et de la surveillance de la transformation à Emploi et Développement social Canada (EDSC), où il a fondé le Carrefour d’accélération d’EDSC et dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pluriannuelles d’amélioration des services et de pratiques de conception de services. Il a également occupé le poste de directeur général, Orientations stratégiques, où il a élaboré une vision à long terme pour la modernisation des trois plus importants programmes législatifs du Canada (l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse). M. Choueiri a aussi occupé plusieurs postes de direction à Services partagés Canada, à la Défense nationale et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

M. Choueiri détient une maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion de systèmes d’information de l’Université d’Ottawa. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de ses contributions au Canada.

Directrice exécutive et avocate générale principale aux services juridiques ministériels

Caroline Fobes

Madame Fobes a été nommée Directrice exécutive et Avocate générale principale aux services juridiques d’IRCC en 2016. Les services juridiques ministériels représentent une équipe composée de 40 avocats et parajuristes qui, en consultation avec leurs collègues de Justice à Ottawa et des équipes de litiges partout au pays, fournissent des avis juridiques à IRCC, incluant des avis juridiques sur des questions de nature opérationnelle, sur l’élaboration de modifications législatives ainsi que du soutien aux litiges en cours.

Madame Fobes débuta sa carrière aux services juridiques du bureau du Solliciteur-général et par la suite s’est jointe en tant qu’avocate spéciale de la Sécurité publique pour un certain nombre d’années où elle occupa le poste de Sous-directrice exécutive et Avocate générale. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Dalhousie et est membre du Barreau du Haut-Canada.

Détails de la page

Date de modification :