Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : IRCC - Aperçu ministériel

Table des matières

Introduction à IRCC

Deux voies principales

Santé et sécurité

Établissement et intégration à la vie au Canada

Pour les Canadiens

Prestation de nos services

Principaux partenaires

Répercussions de la COVID-19

Annexes

  1. Résidence permanente – un examen approfondi
  2. Bureaux d’immigration et de citoyenneté au Canada
  3. Réseau international d’IRCC

Introduction à IRCC

Mandat et responsabilités principales du Ministère

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) a été créé en 1994 dans le but de :

  1. établir un lien entre les services d’immigration et l’enregistrement de la citoyenneté
  2. promouvoir les idéaux particuliers que partagent tous les Canadiens
  3. favoriser l’édification d’un Canada plus fort

Depuis, IRCC a aussi pris en charge l’administration du Programme de passeport.

Mandat :

Ce que nous faisons :

  1. Mener les vérifications requises et approuver l’admission des résidents temporaires (étudiants étrangers, visiteurs et travailleurs) qui contribuent à la croissance du Canada aussi bien sur le plan économique que social
  2. Réinstaller les réfugiés, les protéger et leur offrir l’asile
  3. Aider les nouveaux résidents permanents à s’adapter à la société canadienne et à acquérir la citoyenneté
  4. Gérer l’accès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé des Canadiens, de même que l’intégrité des lois canadiennes
  5. Aider les Canadiens et les nouveaux arrivants à participer pleinement à la vie économique, politique, sociale et culturelle du pays

Le travail du Ministère repose sur de solides cadres juridiques

Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) – (2002)
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés

Ce que ça rend possible :

Le ministre de la Sécurité publique est responsable de l’administration de l’exécution des dispositions de cette Loi.

Le ministre d’IRCC dispose également des outils discrétionnaires prévus par la LIPR :

La Loi confère également à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada le pouvoir d’instruire et de trancher les cas d’immigration et de statut de réfugié.

Loi sur la citoyenneté (1977) et Règlement no 2 sur la citoyenneté

Ce que ça rend possible :

Décret sur les passeports canadiensNote de bas de page 1 (1981)
Décret concernant la délivrance des passeports diplomatiques et des passeports spéciaux (1956)

Ce que ça rend possible :

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (1994)

Droit international :

Le Canada est doté d’une approche contrôlée en matière de migration

L’approche du Canada en matière de migration vise à optimiser le bien-être économique et social au pays.

Tout en protégeant la sécurité des Canadiens, le Ministère :

Résidents permanents au Canada 1865 à 2020

Année Nombre total d’admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne totale
1860 6 276 0,2 %
1861 13 589 0,42 %
1862 18 294 0,56 %
1863 21 000 0,63 %
1864 24 779 0,74 %
1865 18 958 0,56 %
1866 11 427 0,33 %
1867 10 666 0,3 %
1868 12 765 0,36 %
1869 18 630 0,52 %
1870 24 706 0,68 %
1871 27 773 0,75 %
1872 36 578 0,97 %
1873 50 050 1,31 %
1874 39 373 1,01 %
1875 27 382 0,69 %
1876 25 633 0,64 %
1877 27 082 0,67 %
1878 29 807 0,72 %
1879 40 492 0,97 %
1880 38 505 0,9 %
1881 47 991 1,11 %
1882 112 458 2,57 %
1883 133 624 3,02 %
1884 103 824 2,31 %
1885 76 169 1,74 %
1886 69 152 1,51 %
1887 84 526 1,83 %
1888 88 766 1,9 %
1889 91 600 1,94 %
1890 75 067 1,57 %
1891 82 165 1,7 %
1892 30 996 0,63 %
1893 29 633 0,6 %
1894 20 829 0,42 %
1895 18 790 0,37 %
1896 16 835 0,33 %
1897 21 716 0,42 %
1898 31 900 0,62 %
1899 44 543 0,85 %
1900 41 681 0,79 %
1901 55 747 1,04 %
1902 89 102 1,62 %
1903 138 660 2,45 %
1904 131 252 2,25 %
1905 141 465 2,36 %
1906 211 653 3,47 %
1907 272 409 4,25 %
1908 143 326 2,16 %
1909 173 694 2,55 %
1910 286 839 4,1 %
1911 331 288 4,6 %
1912 375 756 5,09 %
1913 400 870 5,25 %
1914 150 484 1,91 %
1915 33 665 0,46 %
1916 55 914 0,7 %
1917 72 910 0,9 %
1918 41 845 0,51 %
1919 107 698 1,3 %
1920 138 824 1,62 %
1921 91 728 1,04 %
1922 64 224 0,72 %
1923 133 729 1,48 %
1924 124 164 1,36 %
1925 84 907 0,91 %
1926 135 982 1,43 %
1927 158 886 1,65 %
1928 166 783 1,7 %
1929 164 993 1,65 %
1930 104 806 1,03 %
1931 27 530 0,27 %
1932 20 591 0,2 %
1933 14 382 0,14 %
1934 12 476 0,12 %
1935 11 277 0,1 %
1936 11 643 0,11 %
1937 15 101 0,14 %
1938 17 244 0,15 %
1939 16 994 0,15 %
1940 11 324 0,1 %
1941 9 329 0,08 %
1942 7 576 0,07 %
1943 8 504 0,07 %
1944 12 801 0,11 %
1945 22 722 0,19 %
1946 71 719 0,58 %
1947 64 127 0,51 %
1948 125 414 0,98 %
1949 95 217 0,71 %
1950 73 912 0,54 %
1951 194 391 1,39 %
1952 164 498 1,14 %
1953 168 868 1,14 %
1954 154 227 1,01 %
1955 109 946 0,7 %
1956 164 857 1,03 %
1957 282 164 1,7 %
1958 124 851 0,73 %
1959 106 928 0,61 %
1960 104 111 0,58 %
1961 71 698 0,39 %
1962 74 856 0,4 %
1963 93 151 0,49 %
1964 112 606 0,58 %
1965 146 758 0,75 %
1966 194 743 0,97 %
1967 222 876 1,09 %
1968 183 974 0,89 %
1969 164 531 0,77 %
1970 147 713 0,69 %
1971 121 900 0,56 %
1972 122 006 0,55 %
1973 184 200 0,82 %
1974 218 465 0,96 %
1975 187 881 0,81 %
1976 149 429 0,64 %
1977 114 914 0,48 %
1978 86 313 0,36 %
1979 112 093 0,46 %
1980 143 137 0,58 %
1981 128 641 0,52 %
1982 121 175 0,48 %
1983 89 186 0,35 %
1984 88 272 0,34 %
1985 84 347 0,33 %
1986 99 355 0,38 %
1987 152 079 0,58 %
1988 161 588 0,6 %
1989 191 555 0,7 %
1990 216 452 0,78 %
1991 232 806 0,83 %
1992 254 790 0,9 %
1993 256 641 0,89 %
1994 224 385 0,77 %
1995 212 865 0,73 %
1996 226 071 0,76 %
1997 216 035 0,72 %
1998 174 195 0,58 %
1999 189 951 0,62 %
2000 227 456 0,74 %
2001 250 637 0,81 %
2002 229 048 0,73 %
2003 221 349 0,7 %
2004 235 823 0,74 %
2005 262 242 0,81 %
2006 251 640 0,77 %
2007 236 753 0,72 %
2008 247 247 0,74 %
2009 252 172 0,75 %
2010 280 689 0,83 %
2011 248 703 0,01 %
2012 257 773 0,01 %
2013 259 041 0,01 %
2014 260 307 0,01 %
2015 271 837 0,01 %
2016 296 370 0,01 %
2017 286 510 0,01 %
2018 321 054 0,01 %
2019 341 177 0,01 %
2020 184 372 0,00 %

Admission des résidents permanents de 2000 à 2023

Année Nombre total d’admissions de résidents permanents Pourcentage de la population canadienne totale
2000 227 451 0,75 %
2001 250 640 0,81 %
2002 229 057 0,73 %
2003 221 348 0,70 %
2004 235 823 0,74 %
2005 262 244 0,82 %
2006 251 642 0,78 %
2007 236 753 0,72 %
2008 247 244 0,75 %
2009 252 170 0,75 %
2010 280 694 0,83 %
2011 248 703 0,73 %
2012 257 777 0,75 %
2013 259 041 0,74 %
2014 260 307 0,74 %
2015 271 840 0,76 %
2016 296 371 0,83 %
2017 286 510 0,79 %
2018 321 053 0,87 %
2019 341 175 0,91 %
2020 184 594 0,49 %
2021 401 000 1,05 %
2022 411 000 1,06 %
2023 421 000 1,08 %

Chiffres prévus pour 2021-2023 :

L’immigration, c’est plus que faciliter la circulation des personnes

Les individus offrent leurs compétences, leur talent et leurs relations sociales. Le travail du Ministère change le cours des choses pour les Canadiens en contribuant à ce qui suit :

Développement économique
Portée mondiale
Édification de la nation
Sécurité nationale

La lutte contre le racisme et l’équité et la réconciliation sont au cœur de notre travail

Groupe de travail sur la lutte contre le racisme

Réconciliation

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Des travaux sont en cours pour appuyer l’équité, la diversité et l’inclusion en ce qui concerne :

Structure organisationnelle du Ministère

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Ministre

Sous‑ministre – Catrina Tapley

Bureaux des directeurs généraux relevant de la sous-ministre :

Secteurs relevant de sous-ministres adjoints qui eux relèvent de la sous-ministre :

Sous-ministre délégué, Attestation de vaccination – Scott Jones
Sous-ministre déléguée – Caroline Xavier

Le ministre est en charge du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Sous son autorité, la sous-ministre Catrina Tapley supervise le sous-ministre délégué, Scott Jones, en charge de l’Attestation de vacination.

Avec l’assistance de la sous-ministre déléguée, la Sous-ministre Catrina Tapley supervise les secteurs et les bureaux des directeurs généraux tel que :

Par l’entremise du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le Collège des consultants en immigration et en citoyennetéNote de bas de page 2 rend des comptes au Parlement.

Par l’entremise du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du CanadaNote de bas de page 3 rend des comptes au Parlement. Le ministère s’occupe d’ailleurs d’organiser leur portefeuille. Le président de cette commission est Richard Wex. Ce tribunal administratif se divise en quatre sections :

Aperçu : Deux voies principales

Comment les immigrants arrivent-ils au Canada?

Résidents temporaires : ils viennent au Canada pour une durée limitée afin d’y séjourner, d’y étudier ou d’y travailler

Visiteurs – Étudiants étrangers – Travailleurs étrangers temporaires

Résidents permanents : ils s’établissent au Canada et sont admissibles à la citoyenneté

Immigrants de la catégorie économique – Époux, conjoints de fait et partenaires et membres de la famille – Réfugiés et personnes protégées

Résidents temporaires

Sont au Canada pendant une durée limitée pour y séjourner, y étudier ou y travailler

Visiteurs
Travailleurs temporaires étrangers

Étudiants étrangers

Programme de mobilité internationale

Déterminé par la demande – aucun plafond quant au nombre annuel de résidents temporaires

Résidents permanents

Concilier les objectifs économiques, sociaux et humanitaires, et accroître la diversité du Canada

Admissions en 2019 : 341 189

Admissions en 2020 : 184 594

Nom du programme de resident permanent Nombre en 2019 Nombre en 2020 Pourcentage en 2019 Pourcentage en 2020
Immigration économique (fédéral) 104 886 54 906 31 % 30 %
Programme des candidats des provinces 68 646 38 724 20 % 21 %
Immigration économique (Québec) 23 129 12 773 7 % 7 %
Membres de la famille parrainés 91 318 49 295 27 % 27 %
Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada 48 529 25 488 14 % 14 %
Tous les autres 4 681 3 408 1 % 2 %

Attirer les talents

Réunir les familles

Intervenir lors de crises et offrir une protection

Le plan des niveaux d’immigration de 2021-2023 accroît le nombre total prévu d’admissions de résidents permanents, le faisant passer à 401 000 en 2021, à 411 000 en 2022 et à 421 000 en 2023.

En règle générale, la répartition des admissions de résidents permanents dans chaque catégorie est d’environ 60 % pour l’immigration économique, 25 % pour le regroupement familial, 14 % pour les réfugiés et les personnes protégées, et 1 % pour les considérations d’ordre humanitaire et autres.

Plan des niveaux d’immigration

La LIPR exige que le nombre de résidents permanents qui seront admis selon les prévisions du gouvernement pendant la prochaine année civile soit publié et déposé au Parlement.

Dans le plan des niveaux, le gouvernement établit les objectifs pour l’admission de résidents permanents. Cela nous permet de communiquer les principales priorités de l’immigration pour :

La planification des niveaux d’immigration est appuyée par ce qui suit :

Le Plan pluriannuel des niveaux (trois ans) permet un horizon de planification à long terme, ce qui aide les provinces, les territoires et d’autres partenaires à mieux se préparer, et reflète un engagement à l’égard d’un système bien géré.

Le plan des niveaux d’immigration est une pierre angulaire du système de migration contrôlée du Canada.

Santé et Sécurité

Protection de la santé et de la sécurité des Canadiens

La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens s’harmonise avec la facilitation de la circulation légitime des personnes.

Qui et quoi ?

Résidents temporaires
Résidents permanents

Où ?

Comment ?

Migration et santé

La santé des immigrants préoccupe tous les Canadiens.

Le Ministère :

De plus, le Ministère :

Établissement et intégration

Les programmes d’établissement aident les nouveaux arrivants à prospérer au Canada

En 2019-2020, 779 millions de dollars (835 millions de dollars en 2020-2021) de fonds d’établissement ont été répartis entre les provinces et les territoires selon la formule de financement de l’établissement (à l’exclusion du Québec), et pour d’autres enveloppes de financement de l’établissement.

En outre, le Programme d’aide à la réinstallation appuie les réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi que d’autres clients admissibles dès leur arrivée au Canada en leur fournissant un soutien du revenu et d’autres services immédiats et essentiels.

Pour les Canadiens

Citoyenneté – un privilège important

Une personne est citoyenne canadienne du fait de sa naissance au Canada, par filiation (née à l’extérieur du Canada et issue de la première génération) ou par naturalisation si elle satisfait aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.

Admissibilité à la naturalisation :

Obtention :

Perte :

Sensibilisation :

Le passeport – un titre de voyage de confiance

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a le pouvoir exclusif relativement à l’annulation, au refus et à la révocation d’un passeport, sauf dans les cas liés au terrorisme et à la sécurité nationale, qui relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Délivrance :

Facilite les déplacements des Canadiens et contribue à la sécurité nationale et internationale. En 2019-2020, IRCC a délivré environ 2,5 millions de passeports, et en 2020-2021, 439 873 ont été délivrés.

Prestation des services :

Travaille en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, Service Canada (pour la prestation de services de passeports nationaux) et Affaires mondiales Canada (pour les services à l’étranger).

IRCC traite également :

Sécurité :

Maintenir la sécurité et l’intégrité des passeports canadiens grâce à la confirmation de l’identité et de l’admissibilité.

Avoir le pouvoir et les moyens d’annuler, de refuser et de révoquer un passeport ou d’imposer une période de refus des services de passeport (p. ex. dans les cas détectés de fraude, de mauvais usage ou de fausse déclaration).

Statistiques clés :

IRCC collabore activement avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en ce qui concerne les normes et spécifications liées aux titres de voyage. Ces efforts visent à ce que les titulaires de passeports canadiens continuent à bénéficier des innovations en matière de voyages transfrontaliers et contribuent à préserver la solide réputation et la renommée mondiale du passeport canadien.

Prestation de nos services

Réseau opérationnel d’IRCC – au Canada

IRCC administre un vaste réseau de bureaux et de centres de soutien au Canada qui s’occupent de la prise de décisions concernant les demandes, la délivrance des passeports, les demandes de renseignements des clients et le soutien à l’établissement, y compris les examens et les cérémonies de citoyenneté.

Bureaux du Réseau national et du Réseau de l’établissement

Centre de soutien aux opérations

Centre de traitement des demandes

Centre des opérations de réinstallation

Centre de soutien à la clientèle (Centre national d’appels)

Passeport (délivré par Service Canada)

Au total, IRCC a 47 bureaux au Canada, ce qui comprend ceux énumérés ci-dessus ainsi que ceux qui appuient les activités organisationnelles du Ministère (par exemple l’administration centrale à Ottawa/Gatineau). Des 10 276 employés actuels d’IRCC, environ 64 % (soit 6 621 personnes) travaillent au Secteur des opérations. En plus d’avoir ses propres bureaux et centres, IRCC collabore avec plus de 500 organisations prestataires de services à l’échelle du pays pour offrir des programmes d’établissement.

Opérations d’IRCC à l’étranger

Les opérations d’IRCC à l’étranger sont à l’échelle mondiale et sont essentielles à la prestation des niveaux de résidence permanente, d’entrées pour les résidents temporaires, de services de citoyenneté et de passeports aux Canadiens.

Missions à l’étranger – ambassades et consulats

Centre de réception des demandes de visa

Principaux partenaires

Les provinces et les territoires sont des partenaires clés afin d’assurer le succès.

La relation d’IRCC avec les provinces et les territoires a une importance cruciale :

Le Québec et le Canada ont une relation distincte à l’égard de l’immigration. Selon l’Accord Canada-Québec de 1991 en matière d’immigration, le Québec assume seul la responsabilité des aspects suivants :

Le Québec publie son propre plan annuel des niveaux d’immigration.

Ministères et organismes partenaires

Le travail d’IRCC s’effectue en grande partie en partenariat avec d’autres ministères et organismes fédéraux. Pour mener à bien notre mandat, la collaboration au sein de la communauté fédérale est essentielle.

Agence des services frontaliers du Canada

Principal partenaire de prestation des services

Emploi et Développement social Canada

Principales politiques nationales et partenaires de prestation des services

Affaires mondiales Canada

Partenaire clé à l’étranger

Un certain nombre d’autres partenaires fédéraux jouent également des rôles clés, dont les suivants:

Portefeuille de la Sécurité publique

Autres organismes et ministères clés du gouvernement

Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR)

Partenaire de portefeuille

IRCC collabore également avec divers autres ministères et organismes, dont Services partagés Canada, Transport Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministre de la Justice du Canada, le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé.

IRCC s’engage également auprès de ses partenaires internationaux afin de faire avancer ses intérêts ou d’appuyer de vastes priorités du GC.

IRCC s’engage dans la diplomatie de la migration et de la protection à l’échelle mondiale pour :

Le Canada participe à de nombreux partenariats pour atteindre les objectifs ci-dessus, y compris les relations clés qui suivent :

Répercussions de la COVID-19 sur IRCC

Perturbation profonde précoce

Reprise

Facilitation du passage à la frontière :

Transition vers le numérique :

Attestations de vaccination :

Modernisation de la plateforme numérique :

Annexes

Annexe A

Résidence permanente – un examen approfondi

Immigration économique : Le Canada choisit les immigrants économiques (y compris leur famille immédiate) pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.

Regroupement familial : Le regroupement familial est un pilier important de la politique d’immigration du Canada. Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des membres de leur famille immédiate.

Réfugiés et personnes protégées : Le Canada est fermement engagé envers ses objectifs humanitaires. Ainsi, il procède à la réinstallation des réfugiés et reconnaît les personnes à protéger (demandeurs d’asile).

Considérations d’ordre humanitaire et autres : La résidence permanente est accordée à ceux qui ne seraient pas autrement admissibles pour des considérations d’ordre humanitaire, des considérations d’ordre public et en tant que titulaires de permis.

Annexe B

Bureaux d’immigration et de citoyenneté au Canada

Description : Carte du Canada montrant l’emplacement des bureaux d’immigration et de citoyenneté suivants en date d’octobre 2019 :

Voici les chiffres pour chaque province et territoire :

Colombie-Britannique :

Alberta :

Saskatchewan:

Manitoba :

Ontario :

Québec :

Nouveau-Brunswick :

Nouvelle-Écosse :

Île-du-Prince-Édouard :

Terre-Neuve-et-Labrador :

Yukon :

Territoires du Nord-Ouest :

Nunavut :

Annexe C

Réseau international d’IRCC

Description longue : Annexe C – Le réseau international d’IRCC représenté sur une carte du monde au 31 août 2021

Divisions du siège social
États-Unis
Amérique latine et Caraïbes
Europe du Nord
Europe du Sud et Maghreb
Asie du Nord
Asie du Sud
Asie du Sud-Est et Océanie
Moyen-Orient
Afrique subsaharienne
Canada (bureau virtuel)
Faits saillants du réseau international d’IRCC

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