Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : IRCC - Aperçu ministériel
Table des matières
- Mandat et responsabilités principales du Ministère
- Cadres juridiques
- Approche contrôlée du Canada en matière d’immigration
- Lutte contre le racisme, équité et réconciliation
- Structure organisationnelle du Ministère
- Comment les immigrants viennent-ils au Canada?
- Résidence temporaire
- Résidence permanente
- Plan des niveaux d’immigration
Établissement et intégration à la vie au Canada
- Résidence permanente – un examen approfondi
- Bureaux d’immigration et de citoyenneté au Canada
- Réseau international d’IRCC
Introduction à IRCC
Mandat et responsabilités principales du Ministère
Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) a été créé en 1994 dans le but de :
- établir un lien entre les services d’immigration et l’enregistrement de la citoyenneté
- promouvoir les idéaux particuliers que partagent tous les Canadiens
- favoriser l’édification d’un Canada plus fort
Depuis, IRCC a aussi pris en charge l’administration du Programme de passeport.
Mandat :
- Notre mandat est défini par la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.
- Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada est responsable de l’application de la Loi sur la citoyenneté de 1977 et partage avec le ministre de la Sécurité publique la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
Ce que nous faisons :
- Mener les vérifications requises et approuver l’admission des résidents temporaires (étudiants étrangers, visiteurs et travailleurs) qui contribuent à la croissance du Canada aussi bien sur le plan économique que social
- Réinstaller les réfugiés, les protéger et leur offrir l’asile
- Aider les nouveaux résidents permanents à s’adapter à la société canadienne et à acquérir la citoyenneté
- Gérer l’accès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé des Canadiens, de même que l’intégrité des lois canadiennes
- Aider les Canadiens et les nouveaux arrivants à participer pleinement à la vie économique, politique, sociale et culturelle du pays
Le travail du Ministère repose sur de solides cadres juridiques
Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) – (2002)
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés
Ce que ça rend possible :
- Immigration au Canada
- Protection des réfugiés
- Exécution de la loi
Le ministre de la Sécurité publique est responsable de l’administration de l’exécution des dispositions de cette Loi.
Le ministre d’IRCC dispose également des outils discrétionnaires prévus par la LIPR :
- Instructions ministérielles
- Politiques d’intérêt public
La Loi confère également à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada le pouvoir d’instruire et de trancher les cas d’immigration et de statut de réfugié.
Loi sur la citoyenneté (1977) et Règlement no 2 sur la citoyenneté
Ce que ça rend possible :
- Attribution de la citoyenneté
- Réintégration dans la citoyenneté
- Preuve de citoyenneté
- Perte de la citoyenneté (renonciation et révocation)
Décret sur les passeports canadiensNote de bas de page 1 (1981)
Décret concernant la délivrance des passeports diplomatiques et des passeports spéciaux (1956)
Ce que ça rend possible :
- Délivrance des passeports
- Annulation, refus et révocation
Loi sur la gestion des finances publiques
- Définit nos pouvoirs en matière de frais de délivrance, y compris les frais de passeport et d’autres services liés aux titres de voyage
Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (1994)
- Création du Ministère – la Loi établit les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministre.
Droit international :
- Par exemple : Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés (1951)
Le Canada est doté d’une approche contrôlée en matière de migration
L’approche du Canada en matière de migration vise à optimiser le bien-être économique et social au pays.
Tout en protégeant la sécurité des Canadiens, le Ministère :
- établit des voies légales pour accueillir des personnes au Canada de façon temporaire ou permanente; et
- définit à l’avance le nombre de nouveaux immigrants et un juste milieu dans les catégories de résidents permanents.
Résidents permanents au Canada 1865 à 2020
Année | Nombre total d’admissions de résidents permanents | Pourcentage de la population canadienne totale |
---|---|---|
1860 | 6 276 | 0,2 % |
1861 | 13 589 | 0,42 % |
1862 | 18 294 | 0,56 % |
1863 | 21 000 | 0,63 % |
1864 | 24 779 | 0,74 % |
1865 | 18 958 | 0,56 % |
1866 | 11 427 | 0,33 % |
1867 | 10 666 | 0,3 % |
1868 | 12 765 | 0,36 % |
1869 | 18 630 | 0,52 % |
1870 | 24 706 | 0,68 % |
1871 | 27 773 | 0,75 % |
1872 | 36 578 | 0,97 % |
1873 | 50 050 | 1,31 % |
1874 | 39 373 | 1,01 % |
1875 | 27 382 | 0,69 % |
1876 | 25 633 | 0,64 % |
1877 | 27 082 | 0,67 % |
1878 | 29 807 | 0,72 % |
1879 | 40 492 | 0,97 % |
1880 | 38 505 | 0,9 % |
1881 | 47 991 | 1,11 % |
1882 | 112 458 | 2,57 % |
1883 | 133 624 | 3,02 % |
1884 | 103 824 | 2,31 % |
1885 | 76 169 | 1,74 % |
1886 | 69 152 | 1,51 % |
1887 | 84 526 | 1,83 % |
1888 | 88 766 | 1,9 % |
1889 | 91 600 | 1,94 % |
1890 | 75 067 | 1,57 % |
1891 | 82 165 | 1,7 % |
1892 | 30 996 | 0,63 % |
1893 | 29 633 | 0,6 % |
1894 | 20 829 | 0,42 % |
1895 | 18 790 | 0,37 % |
1896 | 16 835 | 0,33 % |
1897 | 21 716 | 0,42 % |
1898 | 31 900 | 0,62 % |
1899 | 44 543 | 0,85 % |
1900 | 41 681 | 0,79 % |
1901 | 55 747 | 1,04 % |
1902 | 89 102 | 1,62 % |
1903 | 138 660 | 2,45 % |
1904 | 131 252 | 2,25 % |
1905 | 141 465 | 2,36 % |
1906 | 211 653 | 3,47 % |
1907 | 272 409 | 4,25 % |
1908 | 143 326 | 2,16 % |
1909 | 173 694 | 2,55 % |
1910 | 286 839 | 4,1 % |
1911 | 331 288 | 4,6 % |
1912 | 375 756 | 5,09 % |
1913 | 400 870 | 5,25 % |
1914 | 150 484 | 1,91 % |
1915 | 33 665 | 0,46 % |
1916 | 55 914 | 0,7 % |
1917 | 72 910 | 0,9 % |
1918 | 41 845 | 0,51 % |
1919 | 107 698 | 1,3 % |
1920 | 138 824 | 1,62 % |
1921 | 91 728 | 1,04 % |
1922 | 64 224 | 0,72 % |
1923 | 133 729 | 1,48 % |
1924 | 124 164 | 1,36 % |
1925 | 84 907 | 0,91 % |
1926 | 135 982 | 1,43 % |
1927 | 158 886 | 1,65 % |
1928 | 166 783 | 1,7 % |
1929 | 164 993 | 1,65 % |
1930 | 104 806 | 1,03 % |
1931 | 27 530 | 0,27 % |
1932 | 20 591 | 0,2 % |
1933 | 14 382 | 0,14 % |
1934 | 12 476 | 0,12 % |
1935 | 11 277 | 0,1 % |
1936 | 11 643 | 0,11 % |
1937 | 15 101 | 0,14 % |
1938 | 17 244 | 0,15 % |
1939 | 16 994 | 0,15 % |
1940 | 11 324 | 0,1 % |
1941 | 9 329 | 0,08 % |
1942 | 7 576 | 0,07 % |
1943 | 8 504 | 0,07 % |
1944 | 12 801 | 0,11 % |
1945 | 22 722 | 0,19 % |
1946 | 71 719 | 0,58 % |
1947 | 64 127 | 0,51 % |
1948 | 125 414 | 0,98 % |
1949 | 95 217 | 0,71 % |
1950 | 73 912 | 0,54 % |
1951 | 194 391 | 1,39 % |
1952 | 164 498 | 1,14 % |
1953 | 168 868 | 1,14 % |
1954 | 154 227 | 1,01 % |
1955 | 109 946 | 0,7 % |
1956 | 164 857 | 1,03 % |
1957 | 282 164 | 1,7 % |
1958 | 124 851 | 0,73 % |
1959 | 106 928 | 0,61 % |
1960 | 104 111 | 0,58 % |
1961 | 71 698 | 0,39 % |
1962 | 74 856 | 0,4 % |
1963 | 93 151 | 0,49 % |
1964 | 112 606 | 0,58 % |
1965 | 146 758 | 0,75 % |
1966 | 194 743 | 0,97 % |
1967 | 222 876 | 1,09 % |
1968 | 183 974 | 0,89 % |
1969 | 164 531 | 0,77 % |
1970 | 147 713 | 0,69 % |
1971 | 121 900 | 0,56 % |
1972 | 122 006 | 0,55 % |
1973 | 184 200 | 0,82 % |
1974 | 218 465 | 0,96 % |
1975 | 187 881 | 0,81 % |
1976 | 149 429 | 0,64 % |
1977 | 114 914 | 0,48 % |
1978 | 86 313 | 0,36 % |
1979 | 112 093 | 0,46 % |
1980 | 143 137 | 0,58 % |
1981 | 128 641 | 0,52 % |
1982 | 121 175 | 0,48 % |
1983 | 89 186 | 0,35 % |
1984 | 88 272 | 0,34 % |
1985 | 84 347 | 0,33 % |
1986 | 99 355 | 0,38 % |
1987 | 152 079 | 0,58 % |
1988 | 161 588 | 0,6 % |
1989 | 191 555 | 0,7 % |
1990 | 216 452 | 0,78 % |
1991 | 232 806 | 0,83 % |
1992 | 254 790 | 0,9 % |
1993 | 256 641 | 0,89 % |
1994 | 224 385 | 0,77 % |
1995 | 212 865 | 0,73 % |
1996 | 226 071 | 0,76 % |
1997 | 216 035 | 0,72 % |
1998 | 174 195 | 0,58 % |
1999 | 189 951 | 0,62 % |
2000 | 227 456 | 0,74 % |
2001 | 250 637 | 0,81 % |
2002 | 229 048 | 0,73 % |
2003 | 221 349 | 0,7 % |
2004 | 235 823 | 0,74 % |
2005 | 262 242 | 0,81 % |
2006 | 251 640 | 0,77 % |
2007 | 236 753 | 0,72 % |
2008 | 247 247 | 0,74 % |
2009 | 252 172 | 0,75 % |
2010 | 280 689 | 0,83 % |
2011 | 248 703 | 0,01 % |
2012 | 257 773 | 0,01 % |
2013 | 259 041 | 0,01 % |
2014 | 260 307 | 0,01 % |
2015 | 271 837 | 0,01 % |
2016 | 296 370 | 0,01 % |
2017 | 286 510 | 0,01 % |
2018 | 321 054 | 0,01 % |
2019 | 341 177 | 0,01 % |
2020 | 184 372 | 0,00 % |
Admission des résidents permanents de 2000 à 2023
Année | Nombre total d’admissions de résidents permanents | Pourcentage de la population canadienne totale |
---|---|---|
2000 | 227 451 | 0,75 % |
2001 | 250 640 | 0,81 % |
2002 | 229 057 | 0,73 % |
2003 | 221 348 | 0,70 % |
2004 | 235 823 | 0,74 % |
2005 | 262 244 | 0,82 % |
2006 | 251 642 | 0,78 % |
2007 | 236 753 | 0,72 % |
2008 | 247 244 | 0,75 % |
2009 | 252 170 | 0,75 % |
2010 | 280 694 | 0,83 % |
2011 | 248 703 | 0,73 % |
2012 | 257 777 | 0,75 % |
2013 | 259 041 | 0,74 % |
2014 | 260 307 | 0,74 % |
2015 | 271 840 | 0,76 % |
2016 | 296 371 | 0,83 % |
2017 | 286 510 | 0,79 % |
2018 | 321 053 | 0,87 % |
2019 | 341 175 | 0,91 % |
2020 | 184 594 | 0,49 % |
2021 | 401 000 | 1,05 % |
2022 | 411 000 | 1,06 % |
2023 | 421 000 | 1,08 % |
Chiffres prévus pour 2021-2023 :
- 186 005 personnes admises entre janvier et juillet 2021
L’immigration, c’est plus que faciliter la circulation des personnes
Les individus offrent leurs compétences, leur talent et leurs relations sociales. Le travail du Ministère change le cours des choses pour les Canadiens en contribuant à ce qui suit :
Développement économique
- La migration gérée (temporaire ou permanente) fait appel à des talents et à des compétences de calibre mondial pour soutenir et faire croître l’économie canadienne, ce qui aide les entreprises à se développer et à être concurrentielles sur les marchés internationaux. En outre, le tourisme appuie l’économie.
Portée mondiale
- Le réseau de personnes et de bureaux d’IRCC est véritablement mondial. L’approche du Canada en matière d’immigration est une référence souvent citée à l’échelle internationale.
Édification de la nation
- IRCC facilite l’arrivée et l’intégration des personnes au Canada afin qu’elles puissent nous renforcer et bénéficier avec nous des avantages de notre pays. Nous nous efforçons de parvenir à une compréhension des autres cultures permettant à chacun de participer pleinement à notre société, quelles que soient nos différences apparentes.
Sécurité nationale
- Les immigrants sont soumis à un contrôle avant de venir au Canada dans le but de préserver la santé et la sécurité des Canadiens.
- IRCC délivre des documents d’identité fiables (par exemple : carte de résident permanent).
La lutte contre le racisme et l’équité et la réconciliation sont au cœur de notre travail
- Les questions relatives à la lutte contre le racisme et à l’équité ont accru la sensibilisation du public ces dernières années, notamment dans le contexte de la COVID-19, qui a exacerbé les inégalités existantes.
- Depuis toujours et aujourd’hui, les peuples autochtones, noirs et racisés, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les personnes LGBTQ2+, les minorités ethniques et religieuses et les femmes n’ont pas été pleinement inclus en raison d’inégalités et de discriminations systémiques.
Groupe de travail sur la lutte contre le racisme
- Mai 2021, IRCC a publié « Nos engagements envers la lutte contre le racisme » sur son site Web.
- Stratégie triennale (2021-2024) et plan d’action sectoriel en cours afin de repérer et d’atténuer les obstacles systémiques dans notre lieu de travail ainsi que dans nos politiques, programmes et services.
Réconciliation
- Appel à l’action no 17 : Les frais de remplacement pour les passeports, les cartes de RP et les certificats de citoyenneté ne seront pas exigés, de sorte que les survivants du régime des pensionnats autochtones et leur famille pourront récupérer les noms autochtones modifiés par ce régime.
- Appel à l’action no 93 : Le travail de mise à jour du Guide de la citoyenneté se poursuit.
- Appel à l’action no 94 : En juin 2021, le serment de citoyenneté a été modifié dans la Loi sur la citoyenneté.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- L’ACS+ constitue l’approche du Canada visant à intégrer l’équité intersectionnelle, la diversité et l’inclusion dans toutes les initiatives gouvernementales.
- Cette approche analytique permet d’approfondir les connaissances et d’examiner les incidences de notre travail sur différents groupes de personnes, notamment ceux qui sont traditionnellement marginalisés au sein de la société.
Des travaux sont en cours pour appuyer l’équité, la diversité et l’inclusion en ce qui concerne :
- Les personnes handicapées (y compris l’accessibilité)
- Les personnes de la communauté LGBTQ2+
- Les peuples autochtones (y compris la réconciliation)
- La Loi sur les langues officielles
Structure organisationnelle du Ministère
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Ministre
- Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada – Président Richard Wex (Organisation du portefeuilleNote de bas de page 2)
- Section de la protection des réfugiés
- Section d’appel des réfugiés
- Section de l’immigration
- Section d’appel de l’immigration
- Collège des consultants en immigration et en citoyennetéNote de bas de page 3
Sous‑ministre – Catrina Tapley
Bureaux des directeurs généraux relevant de la sous-ministre :
- Résolution des conflits
- Communications
- Groupe de travail anti-racisme
- Vérification interne
- Avocat général principal
Secteurs relevant de sous-ministres adjoints qui eux relèvent de la sous-ministre :
- Coordination sur la question de l’Afghanistan
- Services ministériels
- Agent financier principal
- Secteur de la transformation et des solutions numériques
- Secteur des opérations
- Secteur des politiques stratégiques et des programmes
- Secteur de l’établissement et de l’intégration
- Secteur de la modernisation
Sous-ministre délégué, Attestation de vaccination – Scott Jones
Sous-ministre déléguée – Caroline Xavier
Le ministre est en charge du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Sous son autorité, la sous-ministre Catrina Tapley supervise le sous-ministre délégué, Scott Jones, en charge de l’Attestation de vacination.
Avec l’assistance de la sous-ministre déléguée, la Sous-ministre Catrina Tapley supervise les secteurs et les bureaux des directeurs généraux tel que :
- Vérification interne
- Avocat général principal
- Communications
- Services ministériels
- Résolution des conflits
- Agent financier principal
- Secteur de la transformation et des solutions numériques
- Secteur des opérations
- Secteur des politiques stratégiques et des programmes
- Secteur de l’établissement et de l’intégration
Par l’entremise du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le Collège des consultants en immigration et en citoyennetéNote de bas de page 2 rend des comptes au Parlement.
Par l’entremise du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du CanadaNote de bas de page 3 rend des comptes au Parlement. Le ministère s’occupe d’ailleurs d’organiser leur portefeuille. Le président de cette commission est Richard Wex. Ce tribunal administratif se divise en quatre sections :
- Section de la protection des réfugiés
- Section d’appel des réfugiés
- Section de l’immigration
- Section d’appel de l’immigration
Aperçu : Deux voies principales
Comment les immigrants arrivent-ils au Canada?
Résidents temporaires : ils viennent au Canada pour une durée limitée afin d’y séjourner, d’y étudier ou d’y travailler
Visiteurs – Étudiants étrangers – Travailleurs étrangers temporaires
- La migration temporaire facilite l’entrée des visiteurs, des étudiants et des travailleurs temporaires à des fins de commerce, de tourisme et de compréhension internationale, ainsi que pour des activités culturelles, éducatives et scientifiques.
Résidents permanents : ils s’établissent au Canada et sont admissibles à la citoyenneté
Immigrants de la catégorie économique – Époux, conjoints de fait et partenaires et membres de la famille – Réfugiés et personnes protégées
- La résidence permanente accorde bon nombre de droits et responsabilités, y compris le droit d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada et le droit de toucher des prestations sociales, y compris les prestations d’assurance‑maladie et l’accès aux services d’établissement et d’intégration financés par le gouvernement fédéral.
- Les résidents permanents sont également tenus de payer des impôts et sont protégés par le droit canadien et la Charte canadienne des droits et libertés et doivent s’y conformer.
- Plus de 7 millions de nouveaux résidents permanents sont arrivés au Canada depuis 1990.
Résidents temporaires
Sont au Canada pendant une durée limitée pour y séjourner, y étudier ou y travailler
Visiteurs
- Voyage à des fins d’affaires ou de loisirs.
- Peuvent devoir obtenir un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique afin de venir au Canada.
- En 2019, 1 414 176 visas de résident temporaire et 3 877 718 autorisations de voyage électroniques (AVE) (automatisées) ont été délivrés (337 121 et 777 582 ont été délivrées en 2020).
Travailleurs temporaires étrangers
- Les ressortissants étrangers peuvent être autorisés à travailler au Canada dans le cadre de deux programmes :
- le Programme des travailleurs étrangers temporaires;
- le permis de travail lié à un employeur donné seulement. Cela comble les pénuries temporaires de compétences lorsqu’il est impossible de trouver des travailleurs canadiens; un examen du marché du travail est effectué.
- En 2019, 87 962 permis ont été délivrés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (66 957 ont été délivrés en 2020).
Étudiants étrangers
- Un permis d’études est nécessaire avant de venir étudier ou de recevoir une formation au Canada pour une durée de plus de six mois.
- Les étudiants contribuent à la réussite économique du Canada de par leurs études, leurs dépenses et leurs frais de scolarité. L’apport des étudiants étrangers s’élève à plus de 22,3 milliards de dollars annuellement (2018).
- En 2019, 250 721 permis pour étudiant étranger ont été délivrés (85 284 ont été délivrés en 2020).
Programme de mobilité internationale
- Permis de travail lié à un employeur donné ou permis de travail ouvert.
- Soutient les intérêts économiques et culturels du Canada ainsi que les autres intérêts concurrentiels plus généraux; pas de critère d’offre d’emploi.
- En 2019, 221 324 permis ont été délivrés dans le cadre du Programme de mobilité internationale temporaire (88 893 ont été délivrés en 2020).
Déterminé par la demande – aucun plafond quant au nombre annuel de résidents temporaires
Résidents permanents
Concilier les objectifs économiques, sociaux et humanitaires, et accroître la diversité du Canada
Admissions en 2019 : 341 189
Admissions en 2020 : 184 594
Nom du programme de resident permanent | Nombre en 2019 | Nombre en 2020 | Pourcentage en 2019 | Pourcentage en 2020 |
---|---|---|---|---|
Immigration économique (fédéral) | 104 886 | 54 906 | 31 % | 30 % |
Programme des candidats des provinces | 68 646 | 38 724 | 20 % | 21 % |
Immigration économique (Québec) | 23 129 | 12 773 | 7 % | 7 % |
Membres de la famille parrainés | 91 318 | 49 295 | 27 % | 27 % |
Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada | 48 529 | 25 488 | 14 % | 14 % |
Tous les autres | 4 681 | 3 408 | 1 % | 2 % |
Attirer les talents
- Personnes qualifiées (et membres de leur famille) qui stimulent la croissance économique et l’innovation en plus d’attirer les investissements.
Réunir les familles
- Fournit des réseaux de soutien, contribue aux avantages sociaux et culturels et favorise le maintien dans les communautés.
Intervenir lors de crises et offrir une protection
- Respecte la tradition humanitaire et les obligations internationales du Canada.
Le plan des niveaux d’immigration de 2021-2023 accroît le nombre total prévu d’admissions de résidents permanents, le faisant passer à 401 000 en 2021, à 411 000 en 2022 et à 421 000 en 2023.
En règle générale, la répartition des admissions de résidents permanents dans chaque catégorie est d’environ 60 % pour l’immigration économique, 25 % pour le regroupement familial, 14 % pour les réfugiés et les personnes protégées, et 1 % pour les considérations d’ordre humanitaire et autres.
Plan des niveaux d’immigration
La LIPR exige que le nombre de résidents permanents qui seront admis selon les prévisions du gouvernement pendant la prochaine année civile soit publié et déposé au Parlement.
Dans le plan des niveaux, le gouvernement établit les objectifs pour l’admission de résidents permanents. Cela nous permet de communiquer les principales priorités de l’immigration pour :
- l’immigration économique
- le regroupement familial
- les réfugiés réinstallés et personnes protégées
La planification des niveaux d’immigration est appuyée par ce qui suit :
- l’engagement envers les provinces, les territoires, les autres ministères et organismes gouvernementaux et les intervenants
- les réalités opérationnelles
- la recherche et les données probantes
- les priorités internationales émergentes
- la recherche sur l’opinion publique
Le Plan pluriannuel des niveaux (trois ans) permet un horizon de planification à long terme, ce qui aide les provinces, les territoires et d’autres partenaires à mieux se préparer, et reflète un engagement à l’égard d’un système bien géré.
Le plan des niveaux d’immigration est une pierre angulaire du système de migration contrôlée du Canada.
Santé et Sécurité
Protection de la santé et de la sécurité des Canadiens
La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens s’harmonise avec la facilitation de la circulation légitime des personnes.
Qui et quoi ?
Résidents temporaires
- Visa de résident temporaire
- Contrôle approfondi pour évaluer l’intention du voyageur et déterminer s’il est interdit de territoire; peut être renvoyé pour un contrôle de sécurité approfondi et un contrôle médical lorsque le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés l’exige
- Autorisation de voyage électronique
- Contrôle allégé pour les ressortissants de 54 pays exemptés de visa présentant généralement un faible risquePermanent residents
Résidents permanents
- Contrôle de sécurité, de criminalité et d’admissibilité médicale
Où ?
- Outre-mer – pour les résidents temporaires et permanents
- Aux frontières – l’Agence des services frontaliers du Canada contrôle tous les voyageurs
- Au Canada – personnes qui cherchent à changer de statut (p. ex. passe de résident temporaire à permanent) ou qui demandent la citoyenneté
Comment ?
- Information fournie par les clients – par exemple données biographiques ou biométriques (empreintes digitales et photo)
- Information détenue par des partenaires de confiance – organismes nationaux de sécurité (par exemple la Gendarmerie royale du Canada) et partenaires internationaux (par exemple les États-Unis)
- L’information dans nos systèmes – par exemple les anciennes demandes
- Vérification de l’information – par exemple le respect des conditions d’obtention d’un permis de travail ou d’études
- Contrôle supplémentaire au besoin
Migration et santé
La santé des immigrants préoccupe tous les Canadiens.
Le Ministère :
- gère les examens médicaux des migrants pour prévenir l’arrivée de maladies infectieuses en partenariat avec un réseau international de médecins et l’Organisation internationale pour les migrations (p. ex. services médicaux avant le départ pour les réfugiés réinstallés);
- avise les provinces et les territoires de l’arrivée de nouveaux arrivants nécessitant une surveillance médicale (p. ex. tuberculose latente, VIH);
- collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires afin de surveiller et d’atténuer les risques pour la santé publique; et
- recueille des renseignements sur le terrain à propos des épidémies et d’autres événements de santé publique grâce à son réseau de bureaux médicaux régionaux (Ottawa, Londres, Delhi, Manille).
De plus, le Ministère :
- administre le Programme fédéral de santé intérimaire, qui offre une couverture de soins de santé temporaire aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et à certains autres groupes vulnérables jusqu’à ce qu’ils deviennent admissibles à un régime d’assurance-maladie provincial ou territorial.
Établissement et intégration
Les programmes d’établissement aident les nouveaux arrivants à prospérer au Canada
En 2019-2020, 779 millions de dollars (835 millions de dollars en 2020-2021) de fonds d’établissement ont été répartis entre les provinces et les territoires selon la formule de financement de l’établissement (à l’exclusion du Québec), et pour d’autres enveloppes de financement de l’établissement.
- Le Canada finance une gamme complète de programmes d’établissement à l’intention des résidents permanents et des réfugiés par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 500 fournisseurs de services, et fait participer les employeurs et la société civile à la création de collectivités accueillantes.
- Les programmes s’appuient sur le capital humain et social des immigrants et des réfugiés afin de les aider à prospérer au Canada.
- Les provinces, les territoires, les municipalités et d’autres partenaires fournissent des services d’établissement complémentaires et d’autres mesures générales de soutien en matière d’éducation, de santé et de services sociaux qui favorisent l’intégration des nouveaux arrivants.
- L’appui aux communautés francophones minoritaires à l’extérieur du Québec est une priorité du programme d’établissement, incluant des mesures de soutien adaptées, de la phase préalable à l’arrivée à la citoyenneté.
- Les services avant l’arrivée aident les immigrants à planifier leur travail et leur vie au Canada et à s’y préparer.
- Les services d’évaluation des besoins, d’information et d’orientation aident les immigrants à prendre des décisions éclairées pour leur établissement et à accéder à d’autres services communautaires.
- La formation et l’évaluation linguistiques apportent une compétence clé pour la vie et le travail au Canada.
- Les services liés à l’emploi aident à se préparer pour le travail et établissent un lien avec les employeurs.
- Les connexions communautaires rapprochent les immigrants des collectivités et des institutions locales, ce qui crée un sentiment d’appartenance.
- Les services indirects et de soutien (p. ex. garde d’enfants, services d’interprétation, etc.) facilitent la participation au programme, la planification communautaire et les partenariats.
En outre, le Programme d’aide à la réinstallation appuie les réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi que d’autres clients admissibles dès leur arrivée au Canada en leur fournissant un soutien du revenu et d’autres services immédiats et essentiels.
Pour les Canadiens
Citoyenneté – un privilège important
Une personne est citoyenne canadienne du fait de sa naissance au Canada, par filiation (née à l’extérieur du Canada et issue de la première génération) ou par naturalisation si elle satisfait aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.
Admissibilité à la naturalisation :
- Les adultes qui demandent la citoyenneté doivent satisfaire aux exigences énoncées dans la Loi sur la citoyenneté, notamment : être résident permanent, avoir été effectivement présent au Canada pendant un nombre défini de jours, avoir une connaissance avérée du Canada et de l’une de ses langues officielles, produire les déclarations de revenus requises, ne pas faire l’objet d’interdictions (per exemple criminalité) et prêter le serment de citoyenneté.
Obtention :
- La citoyenneté peut être obtenue du fait de la naissance en sol canadien, par filiation, ou par naturalisation. En 2019-2020, par naturalisation seulement, 247 139 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne. En raison de l’interruption du traitement des demandes, en 2020-2021, ce nombre était de 58 158.
Perte :
- Les citoyens canadiens peuvent demander à renoncer à leur citoyenneté s’ils satisfont aux exigences de la Loi sur la citoyenneté.
- La citoyenneté des Canadiens naturalisés peut être révoquée s’ils l’ont obtenue à la suite d’une fraude, d’une fausse représentation, ou en dissimulant sciemment des circonstances matérielles. Un certificat de citoyenneté peut être révoqué si la personne n’y a pas droit.
Sensibilisation :
- Encourager la naturalisation, accroître la connaissance des droits, des responsabilités et des privilèges liés à la citoyenneté canadienne et promouvoir les compétences en matière de citoyenneté auprès de tous les Canadiens.
Le passeport – un titre de voyage de confiance
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a le pouvoir exclusif relativement à l’annulation, au refus et à la révocation d’un passeport, sauf dans les cas liés au terrorisme et à la sécurité nationale, qui relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Délivrance :
Facilite les déplacements des Canadiens et contribue à la sécurité nationale et internationale. En 2019-2020, IRCC a délivré environ 2,5 millions de passeports, et en 2020-2021, 439 873 ont été délivrés.
Prestation des services :
Travaille en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, Service Canada (pour la prestation de services de passeports nationaux) et Affaires mondiales Canada (pour les services à l’étranger).
IRCC traite également :
- les passeports spéciaux et diplomatiques;
- les certificats d’identité;
- les documents de voyage à des non-Canadiens (p. ex. titre de voyage pour réfugié, certificat d’identité);
- les demandes de passeport complexes et à haut risque (p. ex. les situations complexes de garde d’enfants).
Sécurité :
Maintenir la sécurité et l’intégrité des passeports canadiens grâce à la confirmation de l’identité et de l’admissibilité.
Avoir le pouvoir et les moyens d’annuler, de refuser et de révoquer un passeport ou d’imposer une période de refus des services de passeport (p. ex. dans les cas détectés de fraude, de mauvais usage ou de fausse déclaration).
Statistiques clés :
- Environ 70 % des Canadiens détiennent un passeport valide.
- On compte plus de 24,6 millions de passeports en circulation.
- 93 % des titulaires de passeport canadien habitent dans un rayon de 50 km d’un point de service de passeport.
- Avant la pandémie, 99 %Note de bas de page 4 des clients recevaient leur passeport dans un délai correspondant aux normes de service établies.
- Taux de satisfaction des clients de 94 %Note de bas de page 4 (2019-2020).
- Le retour aux voyages réguliers et au traitement des passeports est une haute priorité pour le Ministère et ses partenaires.
IRCC collabore activement avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en ce qui concerne les normes et spécifications liées aux titres de voyage. Ces efforts visent à ce que les titulaires de passeports canadiens continuent à bénéficier des innovations en matière de voyages transfrontaliers et contribuent à préserver la solide réputation et la renommée mondiale du passeport canadien.
Prestation de nos services
Réseau opérationnel d’IRCC – au Canada
IRCC administre un vaste réseau de bureaux et de centres de soutien au Canada qui s’occupent de la prise de décisions concernant les demandes, la délivrance des passeports, les demandes de renseignements des clients et le soutien à l’établissement, y compris les examens et les cérémonies de citoyenneté.
Bureaux du Réseau national et du Réseau de l’établissement
- 26 bureaux dans l’ensemble des provinces
Centre de soutien aux opérations
- 24/7, Gatineau
Centre de traitement des demandes
- Sydney, Ottawa, Mississauga et Edmonton
Centre des opérations de réinstallation
- Gatineau
Centre de soutien à la clientèle (Centre national d’appels)
- Montréal
Passeport (délivré par Service Canada)
- 25 bureaux des passeports, 317 Centres Service Canada et 2 centres de traitement du courrier
Au total, IRCC a 47 bureaux au Canada, ce qui comprend ceux énumérés ci-dessus ainsi que ceux qui appuient les activités organisationnelles du Ministère (par exemple l’administration centrale à Ottawa/Gatineau). Des 10 276 employés actuels d’IRCC, environ 64 % (soit 6 621 personnes) travaillent au Secteur des opérations. En plus d’avoir ses propres bureaux et centres, IRCC collabore avec plus de 500 organisations prestataires de services à l’échelle du pays pour offrir des programmes d’établissement.
Opérations d’IRCC à l’étranger
Les opérations d’IRCC à l’étranger sont à l’échelle mondiale et sont essentielles à la prestation des niveaux de résidence permanente, d’entrées pour les résidents temporaires, de services de citoyenneté et de passeports aux Canadiens.
Missions à l’étranger – ambassades et consulats
- 206 missions dans 144 pays
- 121 bureaux offrant des services complets et un accès au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, ouvert en tout temps
- 85 missions offrant des services partiels supervisés, y compris les consuls honoraires.
Centre de réception des demandes de visa
- 164 centres de réception des demandes de visa (CRDV) situés dans 108 pays
- Ils sont gérés par des entrepreneurs tiers qui, au titre des contrats relatifs aux CRDV conclus avec le gouvernement canadien, sont autorisés à fournir des services précis de soutien administratif et de collecte des données biométriques aux demandeurs de visa. Les services sont fournis aux demandeurs dans la langue locale et dans la langue officielle canadienne la plus répandue. Si la demande pour l’autre langue officielle représente au moins 5 %, les CRDV doivent offrir des services dans les deux langues.
Principaux partenaires
Les provinces et les territoires sont des partenaires clés afin d’assurer le succès.
La relation d’IRCC avec les provinces et les territoires a une importance cruciale :
- L’immigration est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, avec la prépondérance fédérale.
- Les provinces et les territoires tirent parti de l’immigration pour répondre à leurs besoins économiques et démographiques et offrent en échange des services de santé et sociaux aux nouveaux arrivants.
- Le Ministère a accru ses partenaires de prestation de services. Les collectivités ont un nouveau rôle à jouer en matière d’immigration régionale, agissant en tant que partenaire dans le cadre des projets pilotes d’immigration dans les régions rurales et nordiques et en participant aux consultations sur les futurs programmes d’immigration régionaux.
- Les services provinciaux et territoriaux de l’état civil sont des intervenants clés dans le continuum de la gestion de l’identité pour les services de passeport, la citoyenneté et l’immigration.
Le Québec et le Canada ont une relation distincte à l’égard de l’immigration. Selon l’Accord Canada-Québec de 1991 en matière d’immigration, le Québec assume seul la responsabilité des aspects suivants :
- Sélection des immigrants (à l’exception de la catégorie du regroupement familial et des demandeurs d’asile au Canada)
- Prestation de services d’intégration, appuyée par une subvention annuelle du gouvernement fédéral, selon la formule établie dans l’Accord.
Le Québec publie son propre plan annuel des niveaux d’immigration.
Ministères et organismes partenaires
Le travail d’IRCC s’effectue en grande partie en partenariat avec d’autres ministères et organismes fédéraux. Pour mener à bien notre mandat, la collaboration au sein de la communauté fédérale est essentielle.
Agence des services frontaliers du Canada
Principal partenaire de prestation des services
- Responsable de l’exécution de dispositions d’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
- Gestion des voyageurs aux points d’entrée canadiens et examen des documents d’admission.
- Renvoi du Canada de personnes jugées interdites de territoire.
- Appui de la réception des demandes d’asile à la frontière et mise en oeuvre de l’Entente sur les tiers pays sûrs.
- Réalisation des vérifications de sécurité et offre des renseignements concernant des questions liées à l’admissibilité et à la sécurité frontalière.
- S’appuie sur le système mondial de gestion des cas d’IRCC.
Emploi et Développement social Canada
Principales politiques nationales et partenaires de prestation des services
- Participe à l’exécution conjointe du Programme des travailleurs étrangers temporaires, notamment en menant des études d’impact sur le marché du travail.
- Dirige les efforts du gouvernement fédéral en matière de reconnaissance des titres de compétences étrangers – important pour les résultats en matière d’établissement et pour attirer les personnes talentueuses de partout dans le monde afin qu’elles puissent travailler dans leur domaine d’expertise au Canada.
- Fournit des services qui favorisent l’intégration à long terme des immigrants (p. ex., alphabétisation et compétences essentielles des adultes; programmes ciblés d’intégration au marché du travail).
- Administre le Guichet Emplois (Entrée express).
- Fournit des services de passeport à l’échelle nationale pour le compte d’IRCC par l’entremise de Service Canada.
Affaires mondiales Canada
Partenaire clé à l’étranger
- Responsabilité de la politique étrangère canadienne, tandis qu’IRCC gère la migration internationale et la diplomatie de la protection.
- Gère les bureaux à l’étranger (ambassades et consulats à l’étranger) et appuie la présence d’IRCC à l’étranger.
- Fournit des services de citoyenneté et de passeport à l’étranger pour le compte d’IRCC.
- Partage un compte de médias sociaux avec IRCC à des fins de promotion et de sensibilisation.
Un certain nombre d’autres partenaires fédéraux jouent également des rôles clés, dont les suivants:
Portefeuille de la Sécurité publique
- Sécurité publique Canada : supervise la GRC, le SCRS et l’ASFC et assure la coordination de la politique de sécurité nationale.
- Le ministre de la Sécurité publique : est responsable de la gestion de dispositions d’application de la LIPR et gère le Décret sur les passeports canadiens de façon conjointe.
- La Gendarmerie royale du Canada : procède aux vérifications judiciaires.
- Le Service canadien du renseignement de sécurité : fournit des conseils sur les menaces à la sécurité du Canada et procède aux vérifications de sécurité visant des demandeurs de résidence temporaire, de résidence permanente et de citoyenneté.
Autres organismes et ministères clés du gouvernement
- L’Agence de la santé publique du Canada : gère la Loi sur la mise en quarantaine et s’occupe des examens médicaux et de la surveillance médicale. Elle collabore avec IRCC à l’égard de l’attestation de vaccination.
- Statistique Canada : partenaire clé permettant à IRCC d’améliorer ses données sur les résultats ainsi que sa capacité d’analyse.
- Patrimoine canadien : partenaire en matière de citoyenneté, de langues officielles et d’immigration francophone; responsable de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et de la cohésion sociale.
- Les organismes de développement économique régional : appuient la conception et la mise en œuvre de programmes régionaux d’immigration économique.
- Femmes et Égalité des genres Canada : appuie l’initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées.
Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR)
Partenaire de portefeuille
- Statue sur les demandes d’asile présentées au Canada et sur les questions liées à l’immigration.
- (La CISR rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, mais elle reste indépendante d’IRCC et du ministre).
IRCC collabore également avec divers autres ministères et organismes, dont Services partagés Canada, Transport Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministre de la Justice du Canada, le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé.
IRCC s’engage également auprès de ses partenaires internationaux afin de faire avancer ses intérêts ou d’appuyer de vastes priorités du GC.
IRCC s’engage dans la diplomatie de la migration et de la protection à l’échelle mondiale pour :
- promouvoir des systèmes de migration bien gérés et décourager la migration irrégulière;
- échanger les pratiques exemplaires en matière de gestion de la migration, de l’établissement et de l’intégration;
- contribuer au respect des obligations et des engagements internationaux du Canada en matière de protection des réfugiés;
- mettre en place une capacité à l’échelle internationale;
- faire progresser les plus vastes objectifs de la politique étrangère du Canada; et
- appuyer la santé et la sécurité des Canadiens.
Le Canada participe à de nombreux partenariats pour atteindre les objectifs ci-dessus, y compris les relations clés qui suivent :
- Relations bilatérales
- États-Unis; Mexique; Commission européenne; autres pays aux vues similaires (par exemple Australie et Allemagne)
- Relations multilatérales (d’État à État)
- Groupe des cinq pour les migrations (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande)
- Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d’asile, les réfugiés et la migration; Conférence régionale sur les migrations; Réseau des Nations Unies pour les migrations; Forum mondial sur les migrations et le développement; Pacte mondial pour les migrations; Groupe de travail sur le développement des récits de migration; MIRPS; Groupe de travail des Consultations tripartites annuelles sur la réinstallation; Réseau des États de l’Initiative mondiale de parrainage des réfugiés sur le parrainage communautaire
- Organisations internationales
- Organisation internationale pour les migrations
- Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- Organisation de la coopération et du développement économiques
- Organisation internationale du travail
- Organisation de l’Aviation Civile Internationale
Répercussions de la COVID-19 sur IRCC
Perturbation profonde précoce
- En 2020, le nombre de voyages internationaux au Canada a diminué de plus de 95 %; le nombre de nouveaux résidents permanents a diminué de 50 %; les nouveaux arrivants et les résidents temporaires ont subi des répercussions disproportionnées.
- Gestion des frontières : Mesures frontalières restreignant l’entrée au Canada. Des exemptions soigneusement établies pour les travailleurs essentiels et le soutien au Canada (p. ex. les travailleurs agricoles) et d’autres cohortes clés à l’appui de la reprise économique du Canada (p. ex. les étudiants étrangers).
- Effectif d’IRCC touché par l’ordonnance liée au travail à domicile et la fermeture des bureaux à l’étranger.
- Les partenaires étaient limités aux services essentiels, avec une réouverture progressive : centres de demande de visa, fournisseurs de services, Service Canada.
Reprise
Facilitation du passage à la frontière :
- Mise en œuvre de nouvelles voies d’accès à la résidence permanente et introduction de nouvelles mesures pour les résidents temporaires.
Transition vers le numérique :
- IRCC a mis en place divers services numériques (p. ex. cérémonies de prestation de serment vidéo, examens de citoyenneté en ligne, demandes de subvention en ligne [demande électronique] afin d’atténuer les défis des processus utilisant le papier et en personne.
Attestations de vaccination :
- Le travail se poursuit à IRCC pour préparer le lancement d’une preuve de vaccination (PVC) afin de faciliter les voyages d’entrée et de sortie ainsi que la reprise économique.
Modernisation de la plateforme numérique :
- Le travail se poursuit à la modernisation de la plateforme numérique, en établissant la « piste numérique » pour lancer des services numériques, en permettant à IRCC d’avoir la capacité de commencer à offrir des services grâce à des modes de prestation modernes.
Annexes
Annexe A
Résidence permanente – un examen approfondi
Immigration économique : Le Canada choisit les immigrants économiques (y compris leur famille immédiate) pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.
- Travailleurs qualifiés (fédéral)
- Gens d’affaires (fédéral)
- Projets pilotes économiques
- Aides familiaux
- Programme pilote sur l’agroalimentaire
- Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
- Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
- Programme des candidats des provinces
- Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec)
Regroupement familial : Le regroupement familial est un pilier important de la politique d’immigration du Canada. Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des membres de leur famille immédiate.
- Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants
- Parents et grands‑parents
Réfugiés et personnes protégées : Le Canada est fermement engagé envers ses objectifs humanitaires. Ainsi, il procède à la réinstallation des réfugiés et reconnaît les personnes à protéger (demandeurs d’asile).
- Personnes protégées au Canada et
- personnes à charge à l’étranger
- Réfugiés réinstallés
- Réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG)
- Réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP)
- Réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV))
Considérations d’ordre humanitaire et autres : La résidence permanente est accordée à ceux qui ne seraient pas autrement admissibles pour des considérations d’ordre humanitaire, des considérations d’ordre public et en tant que titulaires de permis.
- Considérations d’ordre humanitaire et autres
- Facteurs d’intérêt public
- Titulaires de permis
Annexe B
Bureaux d’immigration et de citoyenneté au Canada
Description : Carte du Canada montrant l’emplacement des bureaux d’immigration et de citoyenneté suivants en date d’octobre 2019 :
- Bureaux nationaux et d’établissement
- Centre de traitement des demandes
- Centre de soutien à la clientèle (Centre national d’appels)
- Centre de soutien des opérations
- Centre des opérations de réinstallation
- Nombre de points de service de passeport
Voici les chiffres pour chaque province et territoire :
Colombie-Britannique :
- 2 bureaux nationaux et d’établissement à Vancouver et Surrey
- 43 points de service de passeport
Alberta :
- 2 bureaux nationaux et d’établissement à Calgary et à Edmonton
- 1 centre de traitement des demandes à Edmonton
- 22 points de service de passeport
Saskatchewan:
- 1 bureau national et d’établissement à Saskatoon
- 14 points de service de passeport
Manitoba :
- 1 bureau national et d’établissement à Winnipeg
- 17 points de service de passeport
Ontario :
- 9 bureaux nationaux et d’établissement à Windsor, London, Kitchener, Niagara Falls, Hamilton, Mississauga, Etobicoke, Scarborough et Ottawa
- 2 centres de traitement des demandes à Mississauga et Ottawa
- 1 centre des opérations de réinstallation à Ottawa
- 100 points de service de passeport
Québec :
- 1 bureau national et d’établissement à Montréal
- 1 centre de soutien à la clientèle (centre national d’appels) à Montréal
- 1 centre de soutien des opérations à Gatineau
- 81 points de service de passeport
Nouveau-Brunswick :
- 1 bureau national et d’établissement à Fredericton
- 19 points de service de passeport
Nouvelle-Écosse :
- 1 bureau national et d’établissement à Halifax
- 1 centre de traitement des demandes à Sydney
- 20 points de service de passeport
Île-du-Prince-Édouard :
- 1 bureau national et d’établissement à Charlottetown
- 5 points de service de passeport
Terre-Neuve-et-Labrador :
- 1 bureau national et d’établissement à St. John’s
- 15 points de service de passeport
Yukon :
- 2 points de service de passeport
Territoires du Nord-Ouest :
- 5 points de service de passeport
Nunavut :
- 3 points de service de passeport
Annexe C
Réseau international d’IRCC
Description longue : Annexe C – Le réseau international d’IRCC représenté sur une carte du monde au 31 août 2021
Divisions du siège social
- Opérations géographiques (RIO)
- Opérations de réinstallation (ROD)
- Innovation, conception et prestation (ROI)
- Soutien à l’international (RIS)
- Planification stratégique et prestation (RIC)
- Gestion de l’effectif (RIR)
États-Unis
- Bureau local : Washington DC
- Responsabilité : 4 bureaux à l’étranger (Washington DC, Los Angeles, Miami, New York (y compris la mission permanente auprès de l’ONU)
Amérique latine et Caraïbes
- Bureau régional : Mexico
- Responsabilité : 8 bureaux à l’étranger (Mexico, Kingston, Port-au-Prince, Port of Spain, Bogota, Lima, Sao Paolo, Buenos Aires)
Europe du Nord
- Bureau régional : Londres
- Responsabilité : 9 bureaux à l’étranger (Londres, Bruxelles, Berlin, Genève, Vienne, Varsovie, Kiev, Moscou)
- (Y compris la mission permanente auprès de l’ONU à New York)
Europe du Sud et Maghreb
- Bureau local : Paris
- Responsabilité : 6 bureaux à l’étranger (Paris, Rabat, Alger, Tunis, Rome, Bucarest)
Asie du Nord
- Bureau local : Beijing
- Responsabilité : 4 bureaux à l’étranger (Beijing, Shanghai, Guangzhou, Hong Kong)
Asie du Sud
- Bureau local : New Delhi
- Responsabilité : 4 bureaux à l’étranger (New Delhi, Chandigarh, Bangalore, Colombo)
Asie du Sud-Est et Océanie
- Bureau régional : Manille
- Responsabilité : 9 bureaux à l’étranger (Manille, Séoul, Tokyo, Bangkok, Hô Chi Minh-Ville, Singapour, Jakarta, Sydney, Canberra)
Moyen-Orient
- Bureau régional : Ankara
- Responsabilité : 8 bureaux à l’étranger (Ankara, Beyrouth, Tel Aviv, Amman, Le Caire, Riyad, Abu Dhabi, Islamabad)
Afrique subsaharienne
- Bureau régional : Nairobi
- Afrique subsaharienne : 8 bureaux à l’étranger (Nairobi, Dakar, Accra, Abuja, Lagos, Addis-Abeba, Dar es-Salaam, Pretoria)
Canada (bureau virtuel)
- Innovation, conception et prestation (ROI), responsable du Centre opérationnel d’intervention rapide (RROC)
Faits saillants du réseau international d’IRCC
- 35 % des décisions finales d’IRCC pour les résidents temporaires en 2020
- 35 % des décisions finales d'IRCC pour les résidents permanents en 2020
- 60 bureaux à l’étranger
- 1 bureau virtuel (au Canada)
- 9 bureaux régionaux
- 2 481 activités diplomatiques de promotion et de migration dans le monde en 2020
- 164 centres de réception des demandes de visa (CRDV) situés dans 108 pays
- 1 044 employés recrutés sur place
- Environ 330 employés au Canada (postes)
- 206 employés de l’AC
- 185 employés du bureau virtuel (au Canada)
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