Sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Scott Harris

Biographie

Photo of Scott Harris

Scott Harris a été nommé sous ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en juillet 2022.

Avant d'occuper ce poste, il était le vice-président de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) depuis juin 2020. À l’ASFC, Scott a dirigé l’exécution des 8 programmes nationaux de la Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi, a travaillé en étroite collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sur l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs et a dirigé l’intervention de l’ASFC à la suite de l’effondrement de l’Afghanistan et de la guerre en Ukraine.

Auparavant, Scott a également occupé le poste de sous-commissaire régional pour l'Ontario au sein du Service correctionnel du Canada, où il était chargé d'assurer la sécurité publique en dirigeant stratégiquement les opérations correctionnelles en Ontario et au Nunavut, en supervisant des établissements fédéraux et des bureaux de libération conditionnelle responsables de plus de 6 500 délinquants sous responsabilité fédérale et en travaillant avec un solide réseau de partenaires communautaires et d'intervenants.

Scott a commencé sa carrière dans la fonction publique au sein du Service correctionnel du Canada en 1995 en tant qu'agent correctionnel. Il a également occupé plusieurs autres postes, notamment agent de gestion des cas, agent de libération conditionnelle et agent de projet. Par la suite, il a occupé divers postes de direction, notamment directeur de la Justice réparatrice, directeur général de l'Engagement des citoyens, commissaire adjoint associé des Opérations et des programmes correctionnels et commissaire adjoint des Communications et de l'engagement. En outre, il a assuré le leadership intergouvernemental et international pour l'avancement stratégique de la justice réparatrice du gouvernement fédéral pendant plus de 20 ans.

Scott a obtenu un baccalauréat en criminologie à l'Université de l'Alberta et une maîtrise en justice réparatrice à l'Université Queen's.

Détails de la page

Date de modification :