Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’exigence prévue à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec la partie II du Budget principal des dépenses 2024‑2025 et le Rapport financier trimestriel 2023‑2024 pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023.

Une description sommaire des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) figure à la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel 2024‑2025.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui l’accompagne inclut les pouvoirs de dépenser du Ministère accordés par le Parlement et ceux utilisés par le Ministère comme le prévoit le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024‑2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d’évaluation financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondées sur une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Cadre financier d’IRCC

Afin de s’acquitter de son mandat, IRCC est financé au moyen de trois mécanismes budgétaires :

i. Affectations

ii. Recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC en vertu du crédit 1)

iii. Fonds renouvelable

De plus, les autorisations non budgétaires d’IRCC se composent de prêts aux immigrants, principalement aux réfugiés réinstallés, pour les aider à assumer le coût de leur voyage au Canada et de leur transport jusqu’à leur destination définitive au pays.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le Budget principal des dépenses 2024‑2025 comprend des autorisations qui ont été approuvées jusqu’en janvier 2024. Le financement approuvé par la suite sera demandé dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses.

En 2024‑2025, les autorisations totales d’IRCC au 30 septembre 2024 comprennent la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses et le financement supplémentaire octroyé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) visant à fournir des services de soins de santé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire, à garantir que les provinces et les municipalités soient rembourser les coûts engagés pour l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire, à continuer d’offrir des logements provisoires et des services de soutien aux demandeurs d’asile, et à procéder à la mise en place d’un système de migration moderne, numérique et fondé sur les données du Canada.

Les autorisations totales à ce jour comprennent également les fonds reportés du budget de fonctionnement et du budget des dépenses en capital de 2023‑2024.

Le Budget de 2023 a confirmé un engagement visant à recadrer les dépenses du gouvernement, dont les dépenses liées aux voyages et aux services professionnels. Tous les ministères se voient demander de contribuer à réaliser des économies et à réduire les dépenses sur plusieurs années afin de réorienter les fonds vers des services essentiels pour les Canadiens. Pour respecter cet engagement, les réductions budgétaires d’IRCC pour 2024‑2025 s’élèvent à 97,5 millions de dollars [M$].

A. Modifications importantes aux autorisations

Le tableau ci‑dessous présente le budget total à la disposition d’IRCC. Il n’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement en date du 30 septembre 2024.

Tableau 1 : Modifications importantes aux autorisations (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Notes de bas de tableau 1 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Notes de bas de tableau 1 $ %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 273 582 2 523 744 (250 162) -10 %
Crédit 5 - Dépenses en capital 16 401 28 227 (11 826) -42 %
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 769 329 2 453 682 315 647 13 %
Autorisations législatives budgétaires 200 533 146 502 54 031 37 %
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 141 616 128 325 13 291 10 %
Fonds renouvelable du Programme de passeport 41 098 6 583 34 515 524 %
Autres autorisations législatives budgétaires 17 819 11 594 6 225 54 %
Autorisations budgétaires totales Note de bas de tableau2 5 259 845 5 152 155 107 690 2 %

Les autorisations budgétaires totales à la disposition d’IRCC pour l’exercice 2024-2025 ont augmenté d’environ 107,7 M$ (2 %) par rapport au même trimestre en 2023‑2024.

i. Autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

La diminution nette de 250,2 M$ (10 %), des autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement du Ministère est principalement attribuable à ce qui suit :

ii. Autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations

La diminution de 11,8 M$ (42 %), des autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations du Ministère est principalement attribuable à ce qui suit :

iii. Autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions

L’augmentation de 315,6 M$ (13 %) des autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

iv. Autorisations législatives budgétaires

Le niveau des autorisations législatives pour 2024‑2025 au deuxième trimestre a augmenté de 54,0 M$ (36 %) par rapport à 2023‑2024, ce qui s’explique par ce qui suit :

B. Changements importants dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Analyse trimestrielle

Le tableau ci‑dessous montre les dépenses budgétaires et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la période et les compare avec celles de la même période de l’exercice financier précédent.

Tableau 2 : Écarts importants dans les dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 $ %
Personnel 324 220 294 869 29 351 10 %
Transports et communications 19 515 20 389 (874) -4 %
Information 772 1 137 (365) -32 %
Services professionnels et spéciaux 418 375 327 244 91 131 28 %
Location 81 583 97 238 (15 655) -16 %
Réparation et entretien 412 382 30 8 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 19 625 5 419 14 206 262 %
Acquisition de machines et de matériel 995 2 197 (1 202) -55 %
Paiements de transfert 749 760 615 575 134 185 22 %
Autres subventions et paiements 20 616 7 139 13 477 189 %
Dépenses budgétaires brutes totales 1 635 873 1 371 589 264 284 19 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 167 796 138 617 29 179 21 %
Expérience internationale Canada 2 964 2 200 764 35 %
Dépenses budgétaires nettes totales 1 465 113 1 230 772 234 341 19 %

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

Les dépenses budgétaires brutes totales au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2024 ont augmenté de 264,3 M$ (19 %) par rapport au même trimestre en 2023‑2024, ce qui s’explique principalement par ce qui suit :

i. Les dépenses salariales et liées aux avantages sociaux ont augmenté de 29,4 M$ (10 %), ce qui est attribuable aux augmentations de salaire négociées dans le cadre de nouvelles conventions collectives et d’autres ententes de rajustements à la rémunération et à une augmentation des dépenses salariales à l’appui de diverses initiatives, comme la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration, la stabilisation des ressources disponibles pour le traitement des demandes de résidence temporaire et la mise en œuvre de l’initiative de modernisation de la plateforme numérique.

ii. Les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont augmenté de 91,1 M$ (28 %), ce qui est principalement lié à une augmentation des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire en raison d’une augmentation du nombre d’utilisateurs et des retards de facturation de l’Organisation internationale de la migration, principalement au cours de l’exercice 2023‑2024, ainsi qu’à une augmentation des activités liées à l’initiative de modernisation de la plateforme numérique par rapport au deuxième trimestre de 2023‑2024, où le Ministère a connu de nombreux retards. Ces augmentations sont compensées par une diminution des coûts d’hébergement temporaire associés à l’arrivée des demandeurs d’asile et par une diminution globale des coûts des services professionnels, conformément à la stratégie du Ministère visant à réduire les dépenses après l’annonce dans le Budget de 2023 de l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales.

iii. Les dépenses liées à la location ont diminué de 15,7 M$ (16 %), ce qui est attribuable à une diminution du coût moyen de l’hébergement temporaire par demandeur d’asile, à une diminution du nombre global de chambres en raison de l’augmentation de la capacité d’accueil et à une différence dans les délais de paiement des factures entre les deux exercices.

iv. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont augmenté de 14,2 M$ (262 %), ce qui est attribuable à la diminution des dépenses au deuxième trimestre de 2023‑2024 en raison de l’accumulation des stocks de passeports combinée avec une hausse des coûts liés au matériel de passeport découlant de l’augmentation du nombre de passeports délivrés ce trimestre, ainsi que de l’augmentation des dépenses liées à la nourriture pour les demandeurs d’asile attribuable à la différence dans les délais de paiement des factures entre les deux exercices.

v. Les paiements de transfert ont augmenté de 134,2 M$ (22 %), ce qui est principalement attribuable à une diminution de l’aide financière transitoire aux Ukrainiens, compensée par une augmentation des paiements aux municipalités dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire; une augmentation des paiements dans le cadre du Programme d’établissement et une augmentation des paiements dans le cadre de l’Accord Canada-Québec.

vi. Les autres subventions et paiements ont augmenté de 13,5 M$ (189 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des paiements de remise sur les frais de service dans le cadre du Programme de passeport en raison de la délivrance de passeports non conforme aux normes de service, ainsi que par une augmentation des remboursements de recettes perçues au cours des années précédentes auprès des demandeurs pour des services qui n’ont pas été rendus.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré respectivement 167,8 M$ et de 3 M$ en recettes disponibles au deuxième trimestre de 2024‑2025. Dans l’ensemble, ceci a entraîné des dépenses budgétaires nettes de 1 465,1 M$ en date du 30 septembre 2024, comparativement à 1 230,8 M$ au même trimestre en 2023‑2024.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 29,2 M$ (21 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de demandes de passeport présentées et d’une plus grande proportion de passeports pour adultes, qui est passée de 74 % au deuxième trimestre de 2023‑2024 à 78 % en 2024‑2025.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 0,8 M$ (35 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de participants au programme et d’une augmentation des frais de participation rajustés en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Analyse cumulative

Le tableau ci‑dessous montre les dépenses budgétaires cumulatives et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la période et les compare avec celles de la même période de l’exercice précédent.

Tableau 3 : Écarts importants dans les dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre $ %
Personnel 641 460 575 452 66 008 11 %
Transports et communications 38 180 33 970 4 210 12 %
Information 2 248 2 527 (279) -11 %
Services professionnels et spéciaux 689 507 574 081 115 426 20 %
Location 163 588 182 986 (19 398) -11 %
Réparation et entretien 512 509 3 1 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 33 510 14 087 19 423 138 %
Acquisition de machines et de matériel 1 995 4 816 (2 821) -59 %
Paiements de transfert 1 518 799 1 427 618 91 181 6 %
Autres subventions et paiements 44 082 15 256 28 826 189 %
Dépenses budgétaires brutes totales 3 133 881 2 831 302 302 579 11 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 342 905 263 219 79 686 30 %
Expérience internationale Canada 6 354 4 969 1 385 28 %
Dépenses budgétaires nettes totales 2 784 622 2 563 114 221 508 9 %

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les dépenses budgétaires brutes cumulatives d’IRCC s’élevaient à 3 133,9 M$ en 2024‑2025, comparativement à 2 831,3 M$ en 2023‑2024, ce qui représente une augmentation de 302,6 M$ (11 %), ce qui s’explique principalement par ce qui suit :

i. Les dépenses salariales et liées aux avantages sociaux ont augmenté de 66 M$ (11 %), ce qui est attribuable aux augmentations de salaire négociées dans le cadre de nouvelles conventions collectives et d’autres ententes de rajustements à la rémunération et à une augmentation des dépenses salariales à l’appui de diverses initiatives, comme la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration, la stabilisation des ressources disponibles pour le traitement des demandes de résidence temporaire et la mise en œuvre de l’initiative de modernisation de la plateforme numérique.

ii. Les dépenses en transport et en communications ont augmenté de 4,2 M$ (12 %) relativement aux services de messagerie en raison d’une augmentation du nombre de titres de voyage observée au cours du présent exercice par rapport à l’exercice précédent.

iii. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 115,4 M$ (20 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire en raison d’une augmentation du nombre d’utilisateurs et à l’Organisation internationale de la migration, principalement au cours de l’exercice 2023‑2024, ainsi qu’à une augmentation des activités liées à l’initiative de modernisation de la plateforme numérique par rapport à l’exercice précédent, au cours duquel le Ministère a connu de nombreux retards. Ces augmentations sont compensées par une diminution des coûts d’hébergement temporaire associés à l’arrivée des demandeurs d’asile et par une diminution globale des coûts des services professionnels, conformément à la stratégie du Ministère visant à réduire les dépenses après l’annonce dans le Budget de 2023 de l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales.

iv. Les dépenses liées à la location ont diminué de 19,4 M$ (11 %), ce qui est attribuable à une diminution du coût moyen de l’hébergement temporaire par demandeur d’asile, à une diminution du nombre global de chambres en raison de l’augmentation de la capacité d’accueil et à une différence dans les délais de paiement des factures entre les deux exercices.

v. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont augmenté de 19,4 M$ (138 %), ce qui est principalement attribuable à une diminution des dépenses en 2023‑2024 en raison de l’accumulation des passeports et de la hausse des coûts liés au matériel de passeport découlant de l’augmentation du nombre de passeports délivrés au cours du présent exercice, ainsi que de l’augmentation des dépenses liées à la nourriture pour les demandeurs d’asile attribuable à la différence dans les délais de paiement des factures entre les deux exercices.

vi. Les paiements de transfert ont augmenté de 91,2 M$ (6 %), ce qui est principalement attribuable à l’augmentation des paiements versés aux organismes sans but lucratif locaux dans le cadre du Programme d’établissement en raison du moment où les paiements anticipés ont été faits, à l’augmentation des paiements versés aux municipalités dans le cadre du Programme d’aide intérimaire au logement et à l’augmentation des paiements au Québec dans le cadre de l’Accord Canada-Québec. Ces augmentations sont compensées par une diminution de l’aide financière transitoire aux Ukrainiens.

vii. Les autres subventions et paiements ont augmenté de 28,8 M$ (189 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des paiements de remise sur les frais de service dans le cadre du programme de passeport en raison de la prestation de services de passeports qui ne respectent pas les normes de service, ainsi qu’une augmentation des remboursements de revenus perçus au cours des années précédentes auprès des demandeurs pour des services qui n’ont pas été rendus.

Par l’intermédiaire du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré des revenus disponibles de 342,9 M$ et de 6,4 M$ respectivement à la fin du deuxième trimestre de 2024‑2025. Dans l’ensemble, cette situation a donné lieu à des dépenses budgétaires nettes de 2 784,6 M$ au 30 septembre 2024, comparativement à 2 563,1 M$ au 30 septembre 2023.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 79,7 M$ (30 %) par rapport à l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de demandes de passeport présentées et d’une proportion plus élevée de passeports pour adultes, qui sont passés de 72 % en 2023‑2024 à 78 % en 2024‑2025.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 1,4 M$ (28 %) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent en raison d’une augmentation du nombre de participants au programme et d’une augmentation des frais de participation rajustés en fonction de l’indice des prix à la consommation.

3. Risques et incertitudes

IRCC évolue constamment. Ses orientations stratégiques ainsi que ses politiques et activités évoluent en fonction de facteurs externes, tels que les situations nouvelles, l’incidence des changements climatiques sur la migration, les contextes économiques, sociaux et politiques canadiens et mondiaux, les cybermenaces sans cesse croissantes, ainsi que les tendances changeantes en matière de migration.

Des risques internes ou de gestion peuvent également se présenter sous la forme de menaces, d’occasions ou d’événements susceptibles d’influencer les activités et la prestation de services du Ministère. Des risques comme les pannes de système ou les éventuels conflits en milieu de travail ont une incidence directe sur la capacité d’IRCC de s’acquitter de son mandat et sont donc également pris en compte dans la réflexion prospective et la planification du Ministère.

Compte tenu des efforts soutenus déployés par IRCC en vue de revoir la portée de son mandat et de moderniser son organisme, ses activités et son modèle de prestation de services, le Ministère exercera ses activités dans un environnement exigeant et sera tenu de continuer à maintenir le rythme et à se concentrer sur l’ampleur des défis, des innovations et des occasions auxquels il souhaite donner suite.

3.1 Gestion de crise

Il est devenu évident que des événements négatifs imprévus peuvent avoir d’importantes répercussions sur les activités d’IRCC. Ils peuvent avoir une incidence directe sur IRCC lorsqu’ils se produisent dans des endroits où se trouvent ses bureaux et ses employés et peuvent également toucher les clients du Ministère.

De surcroît, le Ministère continue de faciliter l’évacuation des ressortissants afghans, ukrainiens et ouïgours et de les aider à s’établir au Canada, ainsi que de soutenir la mise en œuvre des voies humanitaires à Gaza, au Soudan et dans les Amériques. En plus de ces crises, le Ministère continue de surveiller et de gérer les passages migratoires irréguliers à la frontière canado-américaine, ainsi qu’une demande accrue pour des services, notamment les passeports. IRCC s’efforce de répondre à ces nouvelles priorités tout en poursuivant ses travaux en vue d’améliorer ses propres processus et systèmes internes dans le cadre d’initiatives de changement.

3.2 Litiges et aspect juridique

IRCC mène ses activités dans un environnement caractérisé par un niveau élevé de litiges, ce qui comprend des dossiers complexes, de premier plan et à forte incidence. De saines pratiques de gestion sont en place pour gérer tous ces défis de manière cohérente et coordonnée, y compris des consultations avec le ministère de la Justice et d’autres ministères partenaires.

4. Changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes

Le 14 octobre 2024, Darcy Pierlot, sous-ministre adjoint principal, Prestation de services, a quitté IRCC et a été nommé chef de la technologie à Services partagés Canada.

À mesure que le Ministère continue d’évoluer, d’autres changements ont été annoncés afin de simplifier et de moderniser davantage l’organisation. Les changements de personnel suivants ont été annoncés :

Il n’y a eu aucun autre changement important au chapitre des activités, du personnel et des programmes durant le trimestre.

Approbation par la haute direction

Approuvé par :

(Original signé par)
M. Harpreet S. Kochhar
Sous-ministre

(Original signé par)
Nathalie Manseau, CPA
Dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
19 novembre 2024

État des autorisations

(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Note de bas de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Note de bas de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 273 582 656 826 1 157 916 2 523 744 549 283 1 002 327
Crédit 5 - Dépenses en capital 16 401 1 710 3 158 28 227 3 106 5 225
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 769 329 749 760 1 518 799 2 453 682 615 575 1 427 618
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 141 616 33 964 67 928 128 325 32 082 64 163
Traitement et allocation pour automobile du ministre 99 24 49 95 23 47
Remboursement de frais (demandes annulées - Travailleurs qualifiés fédéral) 13 9 13 49 17 49
Remboursement de frais (demandes annulées - Programme d'immigration des investisseurs fédéral et Programme fédéral des entrepreneurs) 3 - 3 7 - 7
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 8 - - 16 - -
Montants adjugés par une cour 52 17 52 4 4 4
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 16 650 5 142 16 650 11 423 4 777 11 423
Commissions aux agences de recouvrement 10 9 10 - - -
Paiement en vertu de l’article 24 (1) de la LGFP 984 984 984 - - -
Fonds renouvelable du Programme de passeport 41 098 16 668 19 060 6 583 25 905 52 251
Autorisations budgétaires totales 5 259 845 1 465 113 2 784 622 5 152 155 1 230 772 2 563 114
Autorisations non-budgétaires Note de bas de tableau 2 97 348 31 944 Note de bas de tableau 3 48 354 49 688 32 584 Note de bas de tableau 3 50 356
Autorisations totales Note de bas de tableau 4 5 357 193 1 497 057 2 832 976 5 201 843 1 263 356 2 613 470

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 259 979 324 220 641 460 1 090 430 294 869 575 452
Transports et communications 116 975 19 515 38 180 70 924 20 389 33 970
Information 17 985 772 2 248 24 296 1 137 2 527
Services professionnels et spéciaux 1 475 730 418 375 689 507 1 902 862 327 244 574 081
Location 173 439 81 583 163 588 165 903 97 238 182 986
Réparation et entretien 2 482 412 512 3 552 382 509
Services publics, fournitures et approvisionnements 74 275 19 625 33 510 57 962 5 419 14 087
Acquisition de machines et de matériel 29 296 995 1 995 30 560 2 197 4 816
Paiements de transfert 2 456 242 749 760 1 518 799 2 453 682 615 575 1 427 618
Autres subventions et paiements 335 333 20 616 44 082 18 271 7 139 15 256
Dépenses budgétaires brutes totales 5 941 736 1 635 873 3 133 881 5 818 443 1 371 589 2 831 302
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 667 642 167 796 342 905 652 039 138 617 263 219
Expérience internationale Canada 14 249 2 964 6 354 14 249 2 200 4 969
Dépenses budgétaires nettes totales 5 259 845 1 465 113 2 784 622 5 152 155 1 230 772 2 563 114

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

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