Rapport de fin d’exercice sur Entrée express pour 2023 : Fiche d’information
Lancé en janvier 2015, Entrée express (EE) est le système phare du Canada pour la gestion des demandes présentées au titre de trois programmes fédéraux d’immigration économique pour les travailleurs hautement qualifiés (THQF) – soit le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [PTMSF] et la Catégorie de l’expérience canadienne [CEC]), et d’une partie du Programme des candidats des provinces (PCP). Entrée express est un outil efficace pour faire venir des travailleurs possédant les compétences et les critères nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins économiques du Canada et contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre.
Changements apportés à Entrée express en 2023
Sélection axée sur les catégories (ensembles) : lancée à l’été 2023, la sélection axée sur les catégories (ensembles) est une amélioration du système EE et offre plus de souplesse dans la réponse du Canada en matière d’immigration à l’évolution des besoins de l’économie et du marché du travail. Elle complète les rondes d’invitations générales et les rondes d’invitations à des programmes en invitant des candidats dont la sélection peut appuyer les priorités économiques. À la suite d’un examen des données et de l’information sur le marché du travail, d’une collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de consultations avec les intervenants, le ministre a établi six catégories (ensembles) conçues pour stimuler la croissance économique grâce à l’immigration francophone à l’extérieur du Québec et pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre à long terme. Les candidats maîtrisant la langue française ou ayant une expérience professionnelle dans les métiers qui étaient admissibles dans les catégories (ensembles) suivantes ont été invités à présenter une demande de résidence permanente par une sélection axée sur les catégories (ensembles) en 2023 :
- Professions de la santé
- Professions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)
- Métiers spécialisés
- Métiers des transports
- Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire
On a eu recours à la sélection axée sur les catégories (ensembles) pour la première fois le 28 juin 2023. Au total, il y a eu 17 sélections axées sur les catégories (ensembles) en 2023.
Modifications des critères d’admissibilité pour les médecins : En 2023, IRCC a offert d’autres mesures facilitatrices aux médecins travaillant dans le système de soins de santé canadien. Avant ce changement, les médecins au Canada rencontraient des obstacles pour accéder à la résidence permanente par EE en raison du modèle de « rémunération à l’acte », puisqu’ils étaient considérés comme des travailleurs autonomes. Ces médecins peuvent avoir un emploi réservé ou une expérience professionnelle au Canada qui ne répondrait pas aux exigences des programmes en raison de la structure de leur travail. Pour éliminer ces obstacles, à partir du 25 avril 2023, les médecins qui travaillent selon un modèle de rémunération à l’acte avec les autorités de santé publique, ont été exemptés de certaines exigences du programme afin qu’ils puissent obtenir la résidence permanente et contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la santé.
Candidats invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express
En 2023, 488 571 profils d’EE ont été soumis par l’entremise du système et 70 % des profils soumis étaient admissibles à au moins un des programmes d’immigration du PTHQF gérés par EE. Parmi les profils soumis, 39 % de tous les profils admissibles soumis se sont qualifiés pour les critères de sélection axée sur les catégories (ensembles). Parmi les profils admissibles soumis à Entrée express, 23 % ont été retenus pour la catégorie des professions en STIM, 6 % pour la catégorie (ensemble) de maîtrise du français, environ 6 % pour la catégorie (ensemble) des professions de la santé, 2 % pour la catégorie (ensemble) des métiers des transports et la catégorie (ensemble) des métiers spécialisés et environ 0,5 % pour la catégorie (ensemble) des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
En 42 rondes d’invitations, IRCC a envoyé 110 266 invitations en 2023, soit une augmentation importante par rapport aux 46 539 invitations envoyées en 2022. La majorité des invitations à présenter une demande de résidence permanente ont été envoyées à des candidats dans le cadre de la CEC, suivie par le PTQF et le PNP. De plus, IRCC a organisé des rondes de SAS du 28 juin 2023 au 21 décembre 2023. Le Ministère a envoyé 25 870 IPD au titre de la SAC, ce qui représente 23 % du nombre total d’IPD envoyées en 2023.
Les notes minimales du Système de classement global des candidats admissibles sont restées concentrées dans la fourchette 301-500, ce qui signifie qu’ils ont toujours fait preuve d’un niveau élevé de capital humain. Par exemple, en 2023, 92 % des invités ont déclaré être diplômés d’un programme d’études postsecondaires d’au moins trois ans. EE continue d’attirer des travailleurs qualifiés possédant de solides compétences dans les langues officielles et d’attirer davantage d’immigrants francophones dans les communautés minoritaires francophones à l’extérieur du Québec.
Professions principales les plus courantes parmi les personnes invitées à présenter une demande
Entrée express continue d’appuyer le secteur des technologies du Canada en faisant venir des travailleurs qualifiés possédant des compétences très sollicitées qui peuvent faire progresser le secteur, répondre aux priorités du Canada en matière d’innovation et consolider sa place de chef de file mondial dans le domaine des technologies émergentes. Les ingénieurs et concepteurs en logiciel, les développeurs et programmeurs de logiciels et les spécialistes des systèmes d’information figurent parmi les cinq professions les plus courantes en 2023.
Province ou le territoire de destination des demandeurs principaux
Entrée express continue d’appuyer les provinces et les territoires en leur apportant des travailleurs qualifiés. En 2023, l’Ontario reste la province la plus populaire parmi les demandeurs principaux, suivie de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Ces provinces ont été les destinations les plus courantes au cours des trois dernières années.
Temps nécessaire pour traiter une demande présentée au titre d’Entrée express
En 2023, IRCC a atteint sa norme de traitement pour 2023 en réglant 80 % de toutes les demandes dans la catégorie de l’expérience canadienne et le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) en six mois. Il s’agit d’une diminution importante par rapport à 2022, ce qui démontre que les opérations et la capacité de traitement d’IRCC se sont rétablies à la suite de la pandémie de COVID-19. Le délai de traitement pour les candidats d’Entrée express désignés dans le cadre du Programme des candidats des provinces est passé de 12 mois à la fin de 2022 à 8 mois en 2023. Entre 2021 et 2023, les délais de traitement ont diminué pour tous les programmes d’Entrée express, à l’exception du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).
Candidats admis dans le cadre d’Entrée express et province ou territoire de destination prévue
En 2023, 120 770 demandeurs principaux et membres de leur famille les accompagnant ont été admis au Canada à titre de résidents permanents dans le cadre d’Entrée express. Entrée express continue d’attirer des candidats de différentes parties du monde. En 2023, l’Inde demeure, et de loin, le pays de citoyenneté le plus courant parmi les demandeurs principaux admis au Canada dans le cadre d’EE et les membres de leur famille qui les accompagnent, suivie par le Nigeria et la Chine.
Résultats économiques des demandeurs
Les revenus d’emploi médians des demandeurs principaux hautement qualifiés du programme fédéral d’Entrée express, dont la première cohorte a été admise au Canada en 2016, montrent une augmentation annuelle des revenus d’emploi au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis que les demandeurs ont été admis au Canada. Par exemple, pour la cohorte admise en 2016, le revenu d’emploi médian était de 58 400 $ en 2017 (après un an) et a augmenté à 76 800 $ en 2021 (après cinq ans).
Par rapport aux revenus d’emploi médians au Canada, toutes les cohortes de résidents permanents d’EE ont des revenus d’emploi médians considérablement plus élevés.
Prochaines étapes
En 2023, soit à sa huitième année d’existence, le système de gestion des demandes Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui ont démontré leur potentiel d’intégration et de contribution à l’économie canadienne.
Le Ministère continuera à surveiller le système EE et à chercher des façons d’utiliser le système pour s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.
Détails de la page
- Date de modification :