Initiatives horizontales
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale
Crise des réfugiés syriens : Réinstallation de 25 000 réfugiés syriens avant le 29 février 2016 et de 10 000 autres réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement avant le 31 décembre 2016 (Initiative de réinstallation des réfugiés syriens)
Ministères responsables
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Organisations fédérales partenaires
En 2018-2019, l'Agence de services frontaliers du Canada (ASFC) est l'autre partenaire fédéral qui a reçu des fonds pour les activités restantes liées à cette initiative.
Au cours des années précédentes (de 2015-2016 à 2017-2018), les ministères participant à ces activités comprenaient les suivants :
- Affaires mondiales Canada
- Services partagés Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
- Sécurité publique Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Transports Canada
Autres ministères engagés dans l'initiative financés par des programmes existants :
- Gendarmerie royale du Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique
- Emploi et développement social Canada
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés/Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- Autres gouvernements d'État, particulièrement ceux du Liban, de la Turquie et de la Jordanie
- Organisation internationale pour les migrations
- Croix-Rouge canadienne
- Organismes de parrainage privé et répondants du secteur privé, y compris le Conseil des signataires d'entente de parrainage
- Fournisseurs de services de réinstallation
- Divers groupes de fournisseurs de services d'établissement ou de réinstallation
- Donateurs du secteur privé
- Administrations municipales
- Gouvernements provinciaux et territoriaux
Date de début de l'initiative horizontale
Novembre 2015
Date de fin de l'initiative horizontale
Mars 2019
Description de l'initiative horizontale
En réaction au conflit en cours en Syrie, qui a déplacé des millions de Syriens, le gouvernement du Canada s'est engagé à réinstaller plus de 40 000 réfugiés syriens. Un premier groupe de 25 000 réfugiés syriens est arrivé entre le 4 novembre 2015 et le 29 février 2016, suivi de 10 000 autres réfugiés avant la fin de 2016. Entre novembre 2015 et décembre 2017, environ 51 000 réfugiés syriens ont été admis au Canada.
Cette initiative comportait cinq phases : Les quatre premières indiquées ici ont été menées à bien au cours des années précédentes, et seule la cinquième phase est en cours en 2018-2019 :
- Identification des réfugiés syriens qui seront accueillis par le Canada
- Traitement des demandes des réfugiés syriens à l'étranger
- Transport au Canada
- Accueil des réfugiés syriens au Canada
- Établissement et intégration dans la collectivité
Tous les ministères du gouvernement canadien participant à cette initiative ont soutenu IRCC et l’ASFC dans l’identification, le traitement, le transport et l’accueil de ces immigrants au Canada. Au cours des quatre premières phases, IRCC était chargé de travailler avec les organismes internationaux pour identifier des réfugiés syriens à l’étranger; traiter leur demande pour l’octroi de la résidence permanente dans le cadre des programmes des réfugiés pris en charge par le gouvernement, des réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte et des réfugiés parrainés par le secteur privé; procéder à un contrôle biométrique; procéder à des examens médicaux aux fins de l’immigration, en évaluer les résultats et effectuer des contrôles visuels de l’état de santé avant le départ; ainsi que procéder à des entrevues aux fins de l’immigration. Au cours de la phase 5, les responsabilités d’IRCC comprennent le remboursement des dépenses liées aux soins médicaux dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI); et le soutien continu à l’établissement et à l’intégration des réfugiés en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et d’autres partenaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la responsabilité essentielle d’IRCC : la sélection et l’intégration des immigrants et des réfugiés.
Le rôle de l’ASFC consistait à collaborer avec les agents des compagnies aériennes pour évaluer les passagers et vérifier les documents; assurer la liaison avec les autorités frontalières étrangères et les transporteurs afin de veiller à ce que les exigences étrangères en matière de sortie soient respectées; confirmer l’identité et la validité des documents de voyage des migrants aux points d’entrée canadiens; et enfin, mener des enquêtes et déterminer l’admissibilité. Le rôle de l’ASFC se poursuit durant la phase 5 et consiste à détenir et à renvoyer les réfugiés interdits de territoire et à prendre les dispositions nécessaires afin d’exécuter les mesures de renvoi, le cas échéant.
D'autres ministères ont participé aux quatre premières phases de cette initiative et leur participation a pris fin avec l'arrivée de tous les réfugiés syriens au Canada.
La collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et les administrations municipales, d’autres ministères et organismes gouvernementaux, des organismes non gouvernementaux, le secteur privé, les groupes de défense des droits et les Canadiens en réaction à la crise des réfugiés syriens a été sans précédent. IRCC travaille de concert avec des partenaires de l’étranger, les provinces et les territoires, des signataires d’ententes de parrainage et des organismes communautaires afin de poursuivre la réinstallation de réfugiés syriens au Canada.
Structures de gouvernance
La surveillance, l'exécution et le contrôle de cette initiative horizontale, ainsi que la production de rapports, sont dirigés par divers comités, sous-comités, groupes de travail, conseils et centres opérationnels, y compris le Centre des opérations du gouvernement.
En tant que ministère fédéral directeur, IRCC est chargé de la coordination générale des initiatives de réinstallation des réfugiés, des rapports de mesure du rendement global et de l’établissement de relations appropriées avec des partenaires pour l’établissement des réfugiés à l’étranger et au Canada.
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)
959 908 977 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
727 926 713 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
539 106 122 $
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale
Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)
Les signataires d'ententes de parrainage soutiennent les réfugiés après leur arrivée au Canada pendant un an.
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation
En vertu de la nouvelle Politique sur les résultats, l'Initiative de réinstallation des réfugiés syriens sera prise en compte dans le travail annuel futur d'évaluation et de planification ministérielle.
Résultat commun des partenaires fédéraux
Les réfugiés syriens obtiennent protection au Canada et deviennent résidents permanents
Indicateurs de rendement
- Nombre de réfugiés syriens arrivés au Canada en tant que résidents permanents dans les délais prévus
Cibles
- 25 000 réfugiés syriens arrivés au 29 février 2016. 10 000 autres réfugiés syriens arrivés au 31 décembre 2016.
Les réfugiés syriens bénéficient des systèmes social, sanitaire et économique du Canada pour s'intégrer dans la société canadienne
Indicateurs de rendement
- Pourcentage de réfugiés syriens qui ont eu recours aux services d'établissement
- Pourcentage de réfugiés syriens qui ont accès aux soins de santé
- Pourcentage de réfugiés syriens qui ont un emploi
- Pourcentage de réfugiés syriens qui ont un solide sentiment d'appartenance
- Pourcentage de réfugiés syriens qui ont obtenu la citoyenneté canadienne
Cibles
- 80 % des réfugiés syriens ont eu recours à au moins un service d'établissement
- 65 % des réfugiés syriens savaient comment avoir accès aux soins de santé
- 50 % des réfugiés syriens ont un emploi (2023)
- 80 % des réfugiés syriens ont un sentiment d'appartenance à deux niveaux élevés (4 et 5) sur une échelle de 1 à 5
- 75 % des réfugiés syriens auront obtenu la citoyenneté canadienne (d'ici 2025)
Le Canada maintient sa réputation humanitaire à l'étranger en démontrant au monde qu'il a la responsabilité partagée d'aider les personnes déplacées et persécutées
Indicateurs de rendement
- Proportion de réfugiés syriens réinstallés identifiés dans le monde qui ont reçu l’aide du Canada
Cibles
- 50 % en 2016 et 40 % en 2015
La santé et la sécurité des Canadiens sont protégées par un filtrage rigoureux des réfugiés à l'étranger et à leur arrivée
Indicateurs de rendement
- Pourcentage de réfugiés syriens demandeurs jugés interdits de territoire (taux de refus)
- Nombre de réfugiés renvoyés du Canada pour motifs d'interdiction de territoire déterminés après l'arrivée (d'après l'ASFC : enquêtes, audiences, détentions, renvois)
Cibles
- L’établissement d’objectifs précis liés à l’interdiction de territoire, aux enquêtes criminelles et à l’application des lois ne concorde pas avec l’engagement humanitaire suprême du gouvernement du Canada, qui vise à mettre en sécurité les réfugiés syriens et à les réinstaller au Canada. Le gouvernement continue à surveiller et à gérer les renseignements et les données relatifs à cette initiative.
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
Le HCR était chargé d’identifier les réfugiés vulnérables présentant un faible risque pour la sécurité, de leur attribuer une priorité et de communiquer avec eux pour déterminer s’ils étaient intéressés à se réinstaller au Canada. Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 100 millions de dollars au HCR en 2015-2016 afin d’aider l’organisme à choisir des Syriens admissibles à la réinstallation au Canada jusqu’en février 2016. Tous les engagements ont été menés à bien au cours des années précédentes.
Des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux se chargent de fournir aux réfugiés réinstallés des renseignements et des services d'aiguillage vers les soutiens communautaires comme les cours de langue, les traducteurs, les soins de santé mentale au sein des communautés, les services médicaux, l'hébergement à long terme, etc. Le soutien aux services d'établissement est assuré par le Programme d'établissement. Les provinces et les territoires soutiennent les réfugiés syriens après que le PFSI et d'autres soutiens du revenu du gouvernement fédéral prennent fin (généralement un an après l'arrivée au Canada).
Nom du thème
Sans objet
Faits saillants de la planification
En 2018-2019, le gouvernement prendra les mesures suivantes dans le cadre des activités de soutien à l'initiative de réinstallation des réfugiés syriens :
- en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et d'autres partenaires, offrir un soutien continu à l'établissement et à l'intégration des réfugiés réinstallés au Canada dans le cadre de cette initiative;
- offrir un soutien continu en matière de frais médicaux au moyen du PFSI pour les dépenses admissibles;
- détenir et renvoyer les réfugiés réputés interdits de territoire et prendre les dispositions nécessaires afin de mettre à exécution les mesures de renvoi, le cas échéant.
Coordonnées de la personne - ressource
David Manicom
Sous-ministre adjoint
Secteur de l'établissement et de l'intégration
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
David.Manicom@cic.gc.ca
613-437-9152
Renseignements sur la planification
Les activités de l’Initiative de réinstallation des réfugiés syriens en sont maintenant à la phase 5 et ne touchent que deux ministères : IRCC et l’ASFC. Les activités d’IRCC se concentrent sur la poursuite de l’établissement des réfugiés syriens au Canada au moyen du financement des services d’établissement offerts par les fournisseurs de services. Ces services comprennent l’évaluation des besoins, l’aiguillage vers d’autres services, l’information et l’orientation, la formation linguistique, les liens avec la collectivité et les services relatifs à l’emploi.
Organisations fédérales : IRCC
Établissement
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 180 258 610 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 73 361 366 $
Résultats attendus 2018-2019 |
Indicateurs de rendement 2018-2019 | Cibles 2018-2019 | Date d’atteinte de la cible | |
---|---|---|---|---|
Programme d’établissement – Évaluation des besoins | Création de liens entre les réfugiés syriens réinstallés et des services financés ou non par IRCC qui peuvent répondre à leurs besoins. | Pourcentage de réfugiés syriens dont les besoins ont été évalués et qui ont été aiguillés vers des services d’établissement financés par IRCC. | 50 % | - |
Création de liens entre les réfugiés syriens réinstallés et des services financés ou non par IRCC qui peuvent répondre à leurs besoins. | Pourcentage de réfugiés syriens dont les besoins ont été évalués et qui ont été aiguillés vers des services d’établissement non financés par IRCC. | 50 % | - | |
Programme d’établissement – Tous les services d’établissement | Les réfugiés syriens réinstallés disposent des connaissances et de l’information nécessaires pour contribuer à la société canadienne. | Pourcentage de réfugiés syriens admissibles ayant reçu au moins un service d’établissement financé par IRCC, autre que les services d’évaluation des besoins et d’aiguillage. | 80 % | - |
Programme d’établissement – Services d’information | Services d’information : Les clients syriens connaissent mieux la vie au Canada. | Pourcentage de réfugiés syriens clients qui reçoivent des renseignements, selon le service et le sujet. | 50 % | - |
Services d’information : Les clients syriens connaissent mieux la vie au Canada. | Pourcentage de clients ayant indiqué que leur connaissance de la vie au Canada a changé en raison des services financés par IRCC, selon le sujet et dans l’ensemble. | 50 % | - | |
Programme d’établissement – Services de formation linguistique | Offre d’une formation linguistique : Les clients syriens améliorent leurs compétences en langues officielles. | Pourcentage de réfugiés syriens clients adultes qui ont reçu une formation linguistique. | 20 % | - |
Offre d’une formation linguistique : Les clients syriens améliorent leurs compétences en langues officielles. | Pourcentage de réfugiés syriens clients de la formation linguistique qui sont passés au niveau suivant, dans au moins une des quatre compétences (parler, écouter, lire et écrire). | À déterminer | - | |
Programme d’établissement – Services liés à l’emploi | Offre de services liés à l’emploi : Les clients syriens acquièrent les connaissances, les compétences et les contacts requis pour se préparer au marché du travail canadien. | Pourcentage de réfugiés syriens clients recevant un service lié à l’emploi selon la composante et le type. | 10 % | - |
Offre de services liés à l’emploi : Les clients syriens acquièrent les connaissances, les compétences et les contacts requis pour se préparer au marché du travail canadien | Pourcentage de réfugiés syriens clients ayant reçu des services liés à l’emploi qui ont indiqué des changements dans leurs connaissances, leurs compétences et leurs relations à l’égard du monde du travail canadien, selon le type de service. | 40 % | - | |
Programme d’établissement – Services de création de liens avec la collectivité | Offre de services de création de liens avec la collectivité : Les clients syriens accroissent leur participation au sein des collectivités et des réseaux sociaux. | Pourcentage de réfugiés syriens clients qui reçoivent des services de création de liens avec la collectivité. | 10 % | - |
Offre de services de création de liens avec la collectivité : Les clients syriens accroissent leur participation au sein des collectivités et des réseaux sociaux. | Pourcentage de réfugiés syriens clients de services de création de liens avec la collectivité qui indiquent avoir élargi leur réseau social grâce à la participation aux services financés par IRCC. | 20 % | - | |
Services indirects | Services indirects : Les partenaires assurent la prestation de services d’établissement et de services communautaires adaptés et coordonnés. | Pourcentage de projets qui comprennent la participation de bénévoles et profitent aux clients syriens. | 20 % | - |
Réinstallation de réfugiés
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 590 718 132 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Services internes
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 20 119 959 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Lien au Répertoire des programmes du ministère | Activités de l’initiative horizontale | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) | Résultats attendus 2018-2019 |
Indicateurs de rendement 2018-2019 | Cibles 2018-2019 | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collecte et analyse du renseignement | Menaces liées à l’identité | 6 494 988 $ | 194 424 $ | - | - | S.O. | - |
Ciblage | Personnes ou marchandises présentant un risque élevé lié à l’identité | 0 $ | 0 $ | - | - | S.O. | - |
Filtrage de sécurité | Cibler le filtrage de la sécurité du renseignement | 1 412 009 $ | 0 $ | - | - | S.O. | - |
Facilitation de la circulation et conformité des voyageurs | Conformité et application des règlements | 5 938 210 $ | 0 $ | - | - | S.O. | - |
Enquêtes criminelles | Faire enquête et poursuivre | 0 $ | 0 $ | Enquête criminelle en cours liée aux opérations concernant la Syrie. | Nombre de dossiers ouverts à partir de renvois (internes ou externes) liés aux étrangers syriens. | S.O. | - |
Enquêtes en matière d'immigration | Faire enquête et poursuivre | 2 323 021 $ | 286 027 $ | Des enquêtes en matière d’immigration sont menées contre les personnes qui sont ou qui pourraient être interdites de territoire au Canada. | Pourcentage d’enquêtes en matière d’immigration conclues ayant abouti à une désignation d’interdiction de territoire au Canada. | 55 % | - |
Audiences | Tenir des audiences pour les détenus | 1 442 188 $ | 249 724 $ | L’ASFC demandera d’obtenir une décision quant à l’admissibilité des personnes qui sont réputées être interdites de territoire pour raisons de sécurité nationale, de violations des droits de la personne ou de grande criminalité. | Pourcentage des ressortissants étrangers à priorité élevée renvoyés du Canada par rapport à la population à priorité élevée dans l’inventaire des renvois. | Basé sur la moyenne annuelle | - |
Détentions | Détenir des personnes | 1 945 701 $ | 896 707 $ | Les personnes susceptibles de poser un risque pour la sécurité du Canada sont placées en détention. | Pourcentage de ressortissants étrangers et de résidents permanents qui pourraient être interdits de territoire au Canada ou qui pourraient être renvoyés, et qui sont détenus compte tenu de leur niveau de risque évalué. | 85 % | - |
Renvois | Mettre en œuvre des renvois | 2 116 577 $ | 0 $ | Renvoi rapide des personnes visées par une mesure de renvoi exécutoire. | Nombre moyen de jours pour faciliter le renvoi du Canada d’un demandeur débouté dont la demande d’asile a été rejetée par le Canada après l’entrée en vigueur de la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada. | S.O. | - |
Services internes | Services internes | 4 748 006 $ | 1 046 414 $ | - | - | S.O. | - |
Lien au Répertoire des programmes du ministère | Activités de l’initiative horizontale | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) | Résultats attendus 2018-2019 |
Indicateurs de rendement 2018-2019 | Cibles 2018‑2019 | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collecte et analyse du renseignement | Menaces liées à l’identité | 2 069 431 $ | 0 $ | L’intégration sécuritaire de 10 000 réfugiés syriens à la société canadienne. | S.O. | S.O. | - |
Ciblage | Personnes ou marchandises présentant un risque élevé lié à l’identité | 0 $ | 0 $ | Information et renseignements fiables, exacts et donnant un droit d’action entraînant l’interception de personnes interdites de territoire. | S.O. | S.O. | - |
Filtrage de sécurité | Cibler le filtrage de la sécurité du renseignement | 418 283 $ | 0 $ | - | S.O. | S.O. | - |
Facilitation de la circulation et conformité des voyageurs | Conformité et application des règlements | 1 567 075 $ | 55 715 $ | - | S.O. | - | - |
Enquêtes criminelles | Faire enquête et poursuivre | 342 528 $ | 171 264 $ | Enquête criminelle en cours liée aux opérations concernant la Syrie. | Nombre de dossiers ouverts à partir de renvois (internes ou externes) liés aux étrangers syriens. | - | - |
Enquêtes en matière d'immigration | Faire enquête et poursuivre | 386 715 $ | 0 $ | Des enquêtes en matière d’immigration sont menées contre les personnes qui sont ou qui pourraient être interdites de territoire au Canada. | Pourcentage d’enquêtes en matière d’immigration conclues ayant abouti à une désignation d’interdiction de territoire au Canada. | S.O. | - |
Audiences | Tenir des audiences pour les détenus | 248 155 $ | 101 103 $ | L’ASFC demandera d’obtenir une décision quant à l’admissibilité des personnes qui sont réputées être interdites de territoire pour raisons de sécurité nationale, de violations des droits de la personne ou de grande criminalité. | Pourcentage des ressortissants étrangers à priorité élevée renvoyés du Canada par rapport à la population à priorité élevée dans l’inventaire des renvois. | Basé sur la moyenne annuelle | - |
Détentions | Détenir des personnes | 172 016 $ | 0 $ | Les personnes susceptibles de poser un risque pour la sécurité du Canada sont placées en détention. | Pourcentage de ressortissants étrangers et de résidents permanents qui pourraient être interdits de territoire au Canada ou qui pourraient être renvoyés, et qui sont détenus compte tenu de leur niveau de risque évalué. | S.O. | - |
Renvois | Mettre en œuvre des renvois | 557 550 $ | 50 430 $ | Renvoi rapide des personnes visées par une mesure de renvoi exécutoire. | Nombre moyen de jours pour faciliter le renvoi du Canada d’un demandeur débouté dont la demande d’asile a été rejetée par le Canada après l’entrée en vigueur de la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada. |
365 jours | - |
Services internes | Services internes | 305 476 $ | 18 843 $ | S.O. | S.O. | S.O. | - |
Organisations fédérales : Affaires mondiales Canada
Diplomatie, défense des intérêts et accords internationaux
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 1 912 526 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Aide humanitaire
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 104 000 000 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Gouvernance, orientation stratégique et services communs pour le réseau des missions
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 20 750 498 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Services internes
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 681 283 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Organisations fédérales : Agence de la santé publique du Canada
Mise en œuvre de la Loi sur la mise en quarantaine, soutien de l’infrastructure de la santé dans les lieux d’hébergement temporaire, facilitation de la coordination nationale et soutien en santé publique aux provinces
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 2 180 040 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Organisations fédérales : Services partagés Canada
Services d’informatique répartie
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 1 277 650 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Services d’informatisation de la production et des opérations (centres de données)
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 2 641 262 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Services de télécommunications (données, voix et vidéo)
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 2 769 452 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Services internes
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 111 636 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 0 $
Total pour les organisations fédérales
- Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) : 959 908 977 $
- Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) : 76 432 017 $
Détails de la page
- Date de modification :