État des résultats prospectifs au 31 mars 2015
État des résultats prospectifs consolidé
Pour l’année se terminant le 31 mars
Résultats estimés 2013-2014 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014-2015 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Charges |
||
Établissement et intégration des nouveaux arrivants |
990 602 $ |
1 005 061 $ |
Passeport |
317 434 |
405 863 |
Contrôle de la migration et gestion de la sécurité |
183 893 |
185 041 |
Résidents permanents – volet économique |
138 687 |
128 277 |
Regroupement familial et immigration discrétionnaire |
84 941 |
86 083 |
Citoyenneté pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens |
72 640 |
133 534 |
Résidents temporaires – volet économique |
72 371 |
86 129 |
Gestion de la santé |
65 379 |
59 466 |
Protection des réfugiés |
51 039 |
50 972 |
Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens |
15 179 |
13 841 |
Objectifs |
4 154 |
9 927 |
Services internes |
297 918 |
198 548 |
Total des charges |
2 294 237 $ |
2 362 742 $ |
Revenus |
||
Passeport |
496 458 $ |
673 741 $ |
Frais relatifs aux services d'immigration |
349 883 |
374 736 |
Frais relatifs au droit de résidence permanente |
82 420 |
84 347 |
Frais relatifs aux services de la citoyenneté |
27 050 |
74 917 |
Droit exigé pour la citoyenneté |
14 180 |
21 721 |
Expérience internationale Canada |
8 041 |
9 938 |
Intérêt sur prêts |
450 |
450 |
Autres |
283 |
283 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(474 255) |
(556 443) |
Total des revenus |
504 510 |
683 690 |
Coût net des opérations |
1 789 727 $ |
1 679 052 $ |
Les notes d’accompagnement font partie intégrante de cet état des résultats prospectifs consolidé.
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectifs consolidé a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les principales hypothèses sont les suivantes :
- Les activités de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) demeureront, pour l’essentiel, les mêmes que l’an dernier avec l’ajout du Programme de passeport et du Programme Expérience internationale Canada à compter du 2 juillet 2013 et du 31 août 2013, respectivement.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise et sur la connaissance des opérations de CIC, à l’exception du Programme de passeport. Les charges et les revenus liés au Programme de passeport sont basés sur les volumes prévus.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 janvier 2014.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2013-2014 et pour 2014-2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, CIC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Voici certains facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations des immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d’amortissement.
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
- La conjoncture économique peut avoir un effet à la fois sur le montant du revenu gagné et sur la recouvrabilité des prêts à recevoir.
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités aura été présenté, CIC ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectifs consolidé a été préparé selon les politiques comptables du gouvernement entrées en vigueur lors de l’exercice financier 2011-2012, qui sont fondées sur les normes comptables pour le secteur public du Canada. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux normes comptables pour le secteur public du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Consolidation
L’état des résultats prospectifs consolidé inclut les comptes du programme de Passeport. Ces comptes ont été consolidés avec ceux de CIC, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.
(b) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les charges liées aux opérations de CIC sont comptabilisées lorsque les biens sont livrés ou les services, rendus, notamment les services fournis sans frais facturés pour les locaux, les cotisations des employés aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et la rémunération des travailleurs, qui sont comptabilisés comme charges à leur coût estimatif. De plus, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) offre des services d’immigration internationaux dans les missions à l'étranger, pour lesquels CIC a transféré des fonds. Les indemnités de vacances et congés compensatoires ainsi que les indemnités de départ sont comptabilisées et les charges sont comptabilisées comme indemnités acquises par les employés aux termes de leurs modalités d’emploi respectives.
Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou rempli les conditions d’admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d’un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d’effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l’autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l’accord de contribution entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
Les charges comprennent également des provisions qui reflètent la variation de la valeur des immobilisations, y compris les provisions pour les créances douteuses des comptes débiteurs, la provision pour moins-value sur les prêts, pour les investissements et avances et pour obsolescence des stocks, ou des passifs, y compris les passifs éventuels et environnementaux, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et qu’une estimation raisonnable peut être faite.
Les charges comprennent également l’amortissement des immobilisations corporelles qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation.
(c) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
La comptabilisation des revenus tirés des frais est considérée comme différée jusqu’à ce que la demande soit traitée, tandis que la comptabilisation des revenus tirés des droits (droits exigés pour la citoyenneté ou frais relatifs au droit de résidence permanente) est différée jusqu’à ce que le droit soit accordé. Les revenus tirés des frais de passeport sont comptabilisés lors de la réception du paiement et de la vérification de l’exhaustivité de la demande de passeport.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus non disponibles ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de CIC. Bien que l'on s'attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n’a aucun pouvoir en ce qui concerne l’utilisation des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de CIC.
Les revenus qui sont disponibles peuvent être utilisés pour acquitter les dettes du Programme de passeport et du Programme Expérience internationale Canada.
4. Autorisations parlementaires
CIC est financé partiellement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CIC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats prospectifs consolidé d’un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées durant un exercice précédent, durant l’exercice en cours ou qui le seront durant un exercice futur. En conséquence, les coûts de fonctionnement nets de CIC diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats estimés 2013-2014 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014-2015 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net |
1 789 727 $ |
1 679 052 $ |
Ajustements visant les postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(26 773) |
(28 827) |
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(9) |
(9) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux |
(305 438) |
(305 804) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires |
(2 039) |
813 |
Diminution des avantages sociaux futurs |
9 643 |
3 860 |
Diminution des charges à payer non portées à une autorisation |
4 634 |
4 011 |
Créances douteuses |
(225) |
(24) |
Remboursement de dépenses des exercices précédents |
2 016 |
2 164 |
Autres |
115 |
115 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations |
(318 076) |
(323 701) |
Ajustements visant les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
30 222 |
35 399 |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
11 |
11 |
Remboursement de revenus des exercices antérieurs |
7 205 |
7 205 |
Diminution du montant des prêts accordés |
(1 686) |
(2 454) |
Diminution des stocks |
(3 263) |
(728) |
Diminution des charges payées d’avance |
(1 090) |
- |
Autres |
191 |
191 |
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations |
31 590 |
39 624 |
Autorisations demandées |
1 503 241 $ |
1 394 975 $ |
Autorisations demandées | Résultats estimés 2013-2014 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014-2015 (en milliers de dollars) |
---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement |
593 169 $ |
561 173 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions |
983 148 |
976 456 |
Crédit 7 – Radiations de prêts |
806 |
- |
Poste non budgétaire |
(1 686) |
(2 454) |
Montants législatifs – Passeport (revenus nets) |
(182 940) |
(254 192) |
Montants législatifs – Autres |
110 744 |
113 992 |
Autorisations demandées |
1 503 241 $ |
1 394 975 $ |
Détails de la page
- Date de modification :