Ressortissants étrangers désignés candidats par une province – Accords provinciaux [R204c) –T13] – Programme de mobilité internationale (PMI)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Remarque : Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les instructions fournies sur cette page doivent être examinées conjointement avec les suivantes :

Pour en savoir plus sur le processus de demande de résidence permanente pour les candidats des provinces, consulter le Programme des candidats des provinces (PCP).

Dans ce contexte, le mot « province » désigne légalement les provinces et les territoires. Par conséquent, dans les présentes instructions, lorsque le mot « province » est employé, il désigne à la fois les provinces et les territoires.

Une personne peut se voir délivrer un permis de travail sans avoir besoin d’EIMT si elle a une désignation valide d’une province (autre que le Québec) afin d’obtenir la résidence permanente et une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province. Les demandes de permis de travail qui sont accompagnées d’une désignation valide d’une province ou d’un territoire sont traitées en vertu de l’alinéa 204c) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR), qui prévoit l’utilisation du code de dispense de l’EIMT administratif T13.

Pour les cas destinés au Québec, l’autorisation législative d’accorder une dispense d’EIMT figure dans l’alinéa R205a). Pour en savoir plus, consulter la page Cas du Québec.

Sur cette page

Recevabilité générale

Pour avoir droit à un permis de travail à titre de candidats, les ressortissants étrangers doivent :

Important : Les candidats des provinces peuvent demander un permis de travail au moyen du code administratif T13 [R204c)] avant de soumettre une demande de résidence permanente au titre du Programme des candidats des provinces (PCP), à moins que la désignation soit expirée (avant la soumission) ou en suspens. Les agents doivent vérifier les notes du client pour s’assurer que la désignation n’a pas été « mise en suspens » par la province où elle a été effectuée (par exemple, une offre d’emploi a été retirée ou la province mène une enquête).

Preuve documentaire

La demande de permis de travail doit être accompagnée des documents suivants :

Remarque : On entend par « besoin urgent » le fait qu’il ne doit pas y avoir de délai déraisonnable entre l’approbation et l’entrée en fonction.

Les demandes qui ne sont pas accompagnées des documents requis seront refusées, faute de répondre aux critères d’admissibilité de l’alinéa R204c). Elles devront faire l’objet d’une EIMT. Il est interdit à tout agent de délivrer un permis de travail en vertu de l’alinéa R200(3)a) s’il n’est pas convaincu que le demandeur est capable de faire le travail mentionné dans l’offre d’emploi.

Désignation expirée

Les ressortissants étrangers dont la désignation est expirée doivent fournir les documents suivants : une copie de la lettre d’accusé de réception et leur demande de permis de travail confirmant qu’IRCC a reçu la demande de résidence permanente au titre du PCP avant l’expiration de la désignation.

Les agents doivent vérifier que la demande de résidence permanente au titre du PCP figure dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC) ou doivent consulter l’Outil de réception numérique des demandes de résidence permanente ou encore le Bureau de réception centralisée des demandes de Sydney, si la demande de résidence permanente ne figure pas dans le SMGC, et ce, afin de s’assurer que la province n’a pas retiré la désignation ni qu’aucune information défavorable n’a été relevée concernant le dossier.

Les questions relatives aux désignations doivent être adressées au Bureau de réception centralisée des demandes de Sydney.

Rappel : Les agents ne doivent pas demander aux clients de fournir leur certificat de désignation, car les candidats des provinces n’en reçoivent pas de copie.

Délivrance des permis de travail dans le SMGC

À l’écran « Demande », il faut saisir ce qui suit :

Champ Sélection ou renseignements à entrer
Genre de cas 52 – Traitement des demandes de permis de travail lié à un employeur donné avec dispense de l’EIMT
  • Le champ Type de cas doit afficher le code « 52 ».
    • Aucun autre type de cas ne permettra d’établir le lien approprié dans le SMGC. La saisie d’un type de cas autre que 52 entraînera une comptabilisation incorrecte dans le SMGC, ce qui nécessitera des corrections manuelles et rendra les activités d’inspection plus difficiles.
Province de destination L’information doit correspondre à la province de désignation.
Ville de destination Adresse du lieu de travail physique
  • S’il y a plus d’un lieu de travail dans la province, entrez le lieu principal dans ce champ et le lieu secondaire dans le champ « Remarques ».
Code d’exemption T13
  • Ce code s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
CNP Code de la Classification nationale des professions
  • Ce code s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
Emploi prévu Titre du poste
  • Le titre du poste est établi automatiquement lorsque le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
No de l’EIMT / de la dispense de l’EIMT

Numéro « A » de la demande de permis de travail.

Ce numéro s’inscrit automatiquement à partir de la demande de permis de travail, et est utilisé pour faire le jumelage avec l’offre d’emploi dans le Portail des employeurs. Si la demande de permis de travail a été présentée sur papier, l’agent doit saisir manuellement le numéro.

Employeur Nom commercial de l’entreprise
  • Le nom commercial de l’entreprise s’affichera automatiquement si le permis de travail est correctement associé à l’offre d’emploi.
Durée La durée doit être la même que celle qui est indiquée dans l’offre d’emploi, jusqu’à concurrence de 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première des éventualités.
Conditions
(obligatoire)
  • N’est pas autorisé à travailler dans un autre endroit. (L’adresse du lieu de travail de l’employeur doit indiquer la province de désignation.)
  • N’est pas autorisé à travailler pour un autre employeur.
  • N’est pas autorisé à occuper un autre emploi.

Prorogation du permis de travail

Un candidat dont la lettre de désignation émise par la province indique que l’emploi est réservé à un employeur donné n’est pas admissible à une demande de permis de travail ouvert transitoire. Il peut faire une demande de permis de travail lié à un autre employeur donné.

Même employeur : Les candidats qui demandent une prorogation de leur permis de travail pour le même employeur n’ont pas besoin de preuve de désignation s’ils ont soumis une demande de résidence permanente avant l’expiration de leur confirmation de désignation. Ils devront obtenir une nouvelle offre d’emploi. Les agents doivent suivre les mêmes procédures de traitement que pour le permis de travail initial.

Nouvel employeur : Les candidats qui présentent une demande au titre du code de dispense administratif T13 pour un nouvel employeur doivent présenter une nouvelle offre d’emploi et une nouvelle lettre d’appui de la province ou du territoire de désignation. Ils n’ont pas besoin de nouvelle confirmation de désignation s’ils ont présenté une demande de résidence permanente avant l’expiration de leur désignation. Les agents doivent suivre les mêmes procédures de traitement que pour le permis de travail initial.

Aucune demande de résidence permanente : Les candidats dont la confirmation de désignation a expiré et qui n’ont pas présenté de demande de résidence permanente doivent obtenir un nouveau certificat de désignation afin de proroger leur permis de travail.

Permis de travail ouvert pour les époux et conjoints de fait

L’époux ou conjoint de fait d’un ressortissant étranger principal qui a été désigné par une province peut demander un permis de travail ouvert exempt de l’EIMT selon le code administratif C41.

Remarque : L’admissibilité à un permis de travail ouvert C41 ne s’applique pas aux enfants à charge du candidat de la province. Ces derniers doivent demander un permis de travail lié à un employeur donné ou un permis de travail ouvert s’ils sont admissibles, peu importe la désignation du demandeur principal.

Détails de la page

Date de modification :