Permis d’études : Lettres d’acceptation
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Sur cette page
- Preuve d’admission à un établissement d’enseignement désigné (EED) [R219(1)]
- Dispenses de la lettre d’acceptation [R219(2)]
- Lettres d’acceptation conditionnelles
- Programmes conjoints auxquels participe plus d’un établissement
- Renouvellement du permis d’études
- Préoccupations concernant un établissement
- Vérification des lettres d’acceptation pour les demandes de permis d’études et les demandes de prolongation de permis d’études postsecondaires
Preuve d’admission à un établissement d’enseignement désigné (EED) [R219(1)]
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) encourage fortement les établissements d’enseignement désignés (EED) à utiliser le modèle fourni pour la Lettre d’acceptation (PDF, 73Ko). Il contient toute l’information nécessaire et facilitera le traitement des demandes de permis d’études.
L’étudiant peut prouver qu’il a été autorisé à suivre un cours ou un programme d’études en présentant à l’agent l’original de la lettre d’acceptation (ou une copie numérisée, si l’étudiant présente sa demande en ligne) de l’EED qu’il fréquentera.
Les éléments suivants doivent figurer dans la lettre d’acceptation provenant de l’EED soumise par l’étudiant au moment de la présentation de sa demande de permis d’études :
- le nom complet, la date de naissance et l’adresse postale de l’étudiant;
- le nom de l’établissement et de la personne-ressource officielle;
- le numéro de l’EED;
- les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse du site Web et l’adresse courriel de l’établissement;
- le genre d’établissement d’enseignement (par exemple, s’il s’agit d’un établissement privé ou public et, dans le cas d’un établissement qui est financé par le secteur public, mais qui n’est pas une université, préciser le type d’établissement, soit un collège d’enseignement postsecondaire, un collège d’enseignement postsecondaire communautaire ou un collège postsecondaire technique);
- le domaine ou programme d’études dans lequel l’étudiant a été accepté, le niveau et l’année d’acceptation;
- la durée approximative ou la date de la fin du cours;
- la date du début du programme d’études choisi;
- la date limite à laquelle l’étudiant peut s’inscrire au cours choisi;
- l’année scolaire durant laquelle l’étudiant commencera ses cours;
- si le cours ou le programme d’études est à temps plein ou à temps partiel;
- les droits de scolarité;
- les bourses et toute autre aide financière (s’il y a lieu);
- la date d’expiration de la lettre d’acceptation;
- toute condition relative à l’admission ou à l’inscription, comme des cours préalables, un diplôme antérieur, une preuve de compétences linguistiques, etc.;
- l’identification claire de l’établissement d’enseignement, figurant habituellement dans l’en-tête;
- pour des études au Québec, l’exigence d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
- le cas échéant, des renseignements sur le permis de l’établissement privé, figurant habituellement dans l’en-tête.
Consulter un exemple de lettre d’acceptation (PDF, 73Ko).
Dispenses de la lettre d’acceptation [R219(2)]
La lettre d’acceptation n’est pas exigée si la demande de permis d’études ou de travail du membre de la famille d’un étranger a été approuvée par écrit avant son entrée au Canada. Cette dispense ne garantit pas que la demande de permis d’études sera approuvée.
Remarque : Les membres de la famille d’un étranger dont la demande de permis d’études ou de travail est faite depuis le Canada ne sont pas dispensés de l’obligation d’obtenir une lettre d’acceptation lors de la demande de permis d’études.
Lettres d’acceptation conditionnelle
Lorsque la réussite d’un cours ou d’un programme préalable est requise avant l’admission à un programme d’études, l’EED peut émettre à un étranger une lettre d’acceptation conditionnelle. Cette lettre doit être soumise au moment où le demandeur présente une demande pour entrer au Canada à titre de résident temporaire.
Lorsque la réussite d’un programme préalable, comme un programme de français langue seconde (FLS) ou d’anglais langue seconde (ALS), est une condition d’inscription à un programme, l’agent doit délivrer un permis d’études pour la durée du programme préalable seulement, plus 1 an.
Un étudiant qui termine avec succès le programme préalable devra présenter une demande pour obtenir un nouveau permis d’études et démontrer qu’il a satisfait aux exigences en matière d’admission.
Avant de délivrer un titre de voyage autorisant la poursuite d’un programme d’études préalable, les missions à l’étranger doivent tenir compte de la bonne foi du demandeur pour ce qui est de son intention de s’inscrire au programme principal, ainsi que des fonds dont il dispose pour ce faire s’il réussit le programme d’études préalable.
Remarque : Les étrangers auxquels on a délivré un permis d’études aux fins d’un programme préalable ne sont pas autorisés à travailler hors campus jusqu’à ce qu’ils entament leur programme d’études principal.
Programmes conjoints auxquels participe plus d’un établissement
Un étudiant qui demande un permis d’études pour un programme scolaire qui est offert conjointement par plus d’un établissement (c’est-à-dire une université et un collège) au Canada doit présenter une lettre d’acceptation officielle indiquant clairement ce qui précède. Les deux établissements doivent être désignés par la province ou le territoire afin d’accueillir les étudiants étrangers. La lettre d’acceptation doit être délivrée par l’EED au Canada qui décernera le diplôme ou le certificat (ou, dans les cas où le diplôme ou le certificat est décerné conjointement par plus d’un établissement, la lettre d’acceptation doit être délivrée par l’établissement où l’étudiant commencera ses études). La lettre doit indiquer que le programme d’études comprend des cours ou des sessions (les semestres et les cours seront précisés) qui seront donnés dans l’autre établissement (le nom, le type [collège, université, institut de technologie, etc.] et le lieu de l’établissement seront précisés).
L’agent doit associer la demande de permis d’études à l’EED qui décernera le diplôme (ou, si le diplôme est décerné conjointement par plus d’un établissement, le nom de l’établissement où l’étudiant commencera ses études).
L’agent doit également inscrire à la main le nom du deuxième établissement dans lequel le programme est offert dans le champ « Remarques ».
Renouvellement du permis d’études
Si l’agent a des doutes lorsqu’il examine une demande de renouvellement de permis d’études, il peut, conformément au paragraphe 220.1(4) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR), demander à l’étudiant de fournir une preuve selon laquelle il a respecté les conditions de son permis d’études. Le demandeur pourrait devoir présenter une lettre d’inscription ou un relevé de notes délivrés par un EED afin d’indiquer qu’il est inscrit dans un EED et qu’il y poursuit activement ses études.
Préoccupations concernant un établissement
Bien que, depuis le 1er juin 2014, la délivrance des permis d’études soit limitée aux personnes acceptées dans un EED, il peut y avoir des cas où un étudiant présente une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement à l’égard duquel des préoccupations sont soulevées concernant ses pratiques administratives ou scolaires.
Accessible à l’interne seulement
Si un agent a des préoccupations au sujet d’un établissement ou exige la vérification d’un établissement en particulier, il doit communiquer avec l’Unité de l’autorité en matière de gestion de l’intégrité concernant les étudiants de la Direction générale de la gestion des risques pour l’intégrité (DGGRI).
Vérification des lettres d’acceptation pour les demandes de permis d’études et les demandes de prolongation de permis d’études postsecondaires
Tous les EED postsecondaires doivent vérifier la lettre d’acceptation accompagnant toute demande de permis d’études présentée à IRCC de l’étranger reçue à compter du 1er décembre 2023.
Depuis le 30 janvier 2024, tous les EED postsecondaires doivent vérifier la lettre d’acceptation ou la lettre d’inscription incluse dans les demandes de permis d’études et les demandes de prolongation de permis d’études postsecondaires soumises depuis le Canada.
Les EED doivent effectuer les activités de vérification au moyen du portail de vérification des lettres d’acceptation ou par courriel à la demande d’IRCC.
Lorsque les demandeurs présentent leur demande de permis d’études ou de prolongation de permis d’études, une activité de vérification sera créée dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC) une fois la demande promue. L’EED recevra un avis quotidien par courriel pour l’informer qu’une activité de vérification nécessite son attention dans le portail de vérification des lettres d’acceptation d’IRCC. L’EED doit ouvrir une session dans le portail de vérification des lettres d’acceptation pour effectuer l’activité de vérification. Les EED disposent de 10 jours civils pour effectuer l’activité de vérification. Afin d’offrir une flexibilité administrative pendant la phase de lancement, le système de vérification des lettres d’acceptation a temporairement permis de compléter les activités de vérification en 15 jours civils au lieu de 10 jours civils. Veuillez noter qu’à compter du 19 mars 2024, la date limite pour compléter les activités de vérification sera de 10 jours civils, car la mesure temporaire de 15 jours a pris fin.
Lorsque l’activité est réalisée dans le temps qui est alloué (le statut de validation est changé à « Vérifié – Conforme », « Vérifié – Non conforme » ou « Annulé ») :
- l’information sera ensuite envoyée au SMGC et la demande sera prête à être traitée
- à compter du 19 mars 2024, les EED ne pourront plus modifier le statut de validation des étudiants dans le portail une fois que le statut de validation aura été soumis à IRCC.
- Les agents n’ont plus besoin d’attendre que la date limite de la vérification soit passée et peuvent commencer le traitement d’une demande dès qu’un état de validation autre que « Non commencé » est reçu dans le SMGC. Les agents doivent également confirmer qu’aucune autre activité de vérification manuelle de la lettre d’acceptation n’est en cours avant de finaliser le traitement.
Si l’activité de vérification n’est pas réalisée par l’EED (aucune réponse) :
- la demande sera fermée et les frais de traitement du permis d’études seront remboursés;
- IRCC enverra une lettre au demandeur pour l’informer que son EED n’a pas validé sa lettre d’acceptation, que sa demande est fermée et que les frais de traitement de son permis d’études lui seront remboursés.
Il est à noter qu’il peut y avoir des cas où la vérification est effectuée par courriel. Ces vérifications doivent également être effectuées dans le même temps alloué (avant la date limite indiquée dans le courriel).
Remarque : Selon le site Web du gouvernement du Québec, les centres de formation professionnelle sont des établissements qui offrent des programmes de niveau secondaire.
Les programmes de formation professionnelle suivants n’exigent pas de vérification des lettres d’acceptation, car ils sont considérés comme étant des programmes de niveau secondaire :
- Diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
- Certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)
- Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)
La vérification des lettres d’acceptation n’est pas obligatoire pour les centres de formation professionnelle qui offrent uniquement des programmes de niveau secondaire. Les agents doivent suivre les procédures de traitement habituelles pour les études secondaires.
Prolongation de la période de vérification des lettres d’acceptation en raison de circonstances imprévues
Si l’une des circonstances imprévues suivantes empêche l’EED d’effectuer l’activité de vérification des lettres d’acceptation, l’EED doit immédiatement envoyer un courriel à IRCC pour demander une prolongation. IRCC répondra à l’EED pour l’ informer si la prolongation est accordée, pour quelle durée et fournira des instructions pour effectuer les activités de vérification pendant la période de prolongation accordée. Veuillez noter que si la prolongation est accordée, les demandes de permis d’études présentées pour l’EED ne seront pas traitées tant que la vérification n’est pas terminée ou que la date de la prolongation n’est pas passée.
Un EED peut se voir accorder une prolongation allant jusqu’à 30 jours pour la vérification des lettres d’acceptation dans une (ou plusieurs) des circonstances imprévues suivantes :
- une panne prolongée des systèmes d’alimentation, de communication ou d’autres infrastructures;
- une catastrophe naturelle ;
- une urgence de santé publique;
- un conflit de travail.
Définitions des statuts de validation dans le portail de vérification des lettres d’acceptation
L’EED entrera les résultats dans le portail en indiquant l’un des états de vérification ci‑dessous.
- Vérifié – Conforme : L’EED a vérifié et a confirmé que la lettre d’acceptation fournie par le demandeur à IRCC dans sa demande a été délivrée par l’EED.
- Vérifié – Non conforme : L’EED a vérifié et a confirmé que la lettre d’acceptation fournie par le demandeur à IRCC dans sa demande n’a pas été délivrée par l’EED.
- Annulé : La lettre d’acceptation présentée par le demandeur à IRCC a été annulée par l’EED.
- Remarque : Ceci pourrait également inclure une Lettre d’acceptation reportée, car la lettre d’acceptation fournie au moment de la demande a été annulée et une nouvelle lettre d’acceptation a été délivrée.
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