Voie d’accès à la résidence permanente – Familles au Canada des victimes canadiennes de catastrophes aériennes récentes – Admissibilité

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le demandeur et les membres de sa famille doivent répondre aux critères d’admissibilité relatifs à :

La politique d’intérêt public prévoit des dispenses pour certains motifs d’interdiction de territoire.

Le décideur doit évaluer l’interdiction de territoire à l’étape à laquelle il en prend connaissance.

Sur cette page

Détermination de l’admissibilité

Lorsque l’agent délégué établit qu’un demandeur principal peut présenter une demande au titre de la politique d’intérêt public et que la demande est approuvée en principe, le demandeur principal et les membres de sa famille, qu’ils l’accompagnent ou non, doivent :

Le bureau responsable du traitement demandera un certificat de police pour le pays de résidence actuel du demandeur et pour chaque pays où il a vécu durant 6 mois ou plus depuis qu’il a atteint l’âge de 18 ans. Les agents peuvent prendre des décisions sur l’interdiction de territoire pour criminalité en utilisant d’autres documents fiable, lorsque les certificats de police ne sont pas disponibles.

Pour recevoir l’approbation officielle dans le cadre de la politique d’intérêt public, le demandeur et les membres de sa famille ne doivent pas être interdits de territoire pour des motifs autres que les suivants :

Demandeur ou membres de la famille interdits de territoire

Les membres de la famille du demandeur principal au Canada dont la demande de résidence permanente est recevable aux termes de la politique d’intérêt public se verront accorder les mêmes dispenses relatives à l’admissibilité. Les membres de la famille sont définis comme étant des personnes qui correspondent à la définition de « membre de la famille » énoncée au R1(3) selon l’évaluation effectuée par un agent délégué.

Si, après avoir examiné une demande, l’agent croit que le demandeur ou un membre de sa famille (au Canada ou à l’étranger) est interdit de territoire, il doit :

Si aucun renseignement supplémentaire n’est fourni dans le délai prévu, ou si les renseignements supplémentaires ne permettent pas de modifier l’évaluation relative à l’interdiction de territoire, l’agent peut refuser la demande. Consultez la page Prise d’une décision définitive.

Remarque : L’agent peut transférer la demande au Centre d’expertise des dossiers de sécurité (CEDS), s’il y a lieu.

Détails de la page

Date de modification :