Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile : Mise en traitement d’une demande

Nouveaux changements aux programmes pilotes

Les instructions ministérielles ont été modifiées le 16 juin 2024, principalement afin :

  • de réduire l’exigence en matière d’expérience de travail, qui passe de 12 à 6 mois;
  • pour la catégorie Acquisition d’expérience :
    • d’accepter l’expérience de travail acquise à l’extérieur du Canada;
    • d’accepter l’expérience de travail acquise jusqu’à 36 mois avant la présentation de la demande de résidence permanente, ainsi que l’expérience acquise entre la présentation de la demande et la date où le demandeur démontre avoir acquis l’expérience de travail;
    • de clarifier que les demandeurs ont une seule occasion de soumettre une preuve de leur expérience de travail à IRCC aux fins de décision concernant leur demande de résidence permanente.

Ces modifications s’appliquent aux demandes en attente de traitement.

Les instructions seront mises à jour dès que possible pour tenir compte des changements.

Après une vérification favorable de l’exhaustivité, le centre de traitement des demandes (CTD) prend les mesures suivantes :

La date de réception de la demande au CTD est la date déterminante. Il ne faut donc pas que les bureaux de traitement changent la date de réception de la demande qu’inscrit le CTD au moment de la création du dossier.

Remarque : Les codes de programme spécial susmentionnés ont été mis en œuvre dans le SMGC le 9 juin 2022. Les dossiers antérieurs auraient été associés aux numéros d’ID d’organisation/entité suivants, selon les catégories de demande :

  • Gardiens d’enfants en milieu familial :
    • Catégorie A : O142582547231
    • Catégorie B : O142582547322
  • Aides familiaux à domicile :
    • Catégorie A : O142582547552
    • Catégorie B : O142582547582

Si un transfert vers un bureau du Réseau international (RI) ou du Réseau national (RN) est nécessaire, les ID de l’organisation suivantes seront associées à la demande de résidence permanente afin d’indiquer le motif du transfert :

Demandes multiples

Rien n’empêche un demandeur d’avoir en même temps plus d’une demande en cours de traitement. Par exemple, une personne peut décider de présenter une demande au titre de la catégorie des candidats des provinces et une autre au titre de la catégorie des aides familiaux à domicile, au cas où elle répondrait aux exigences des 2 programmes.

Toutes les demandes complètes soumises dans le cadre des programmes pilotes des gardiens d’enfants en milieu familial (GEMF) et des aides familiaux à domicile (AFD) sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues, y compris dans le cas où un demandeur a présenté de multiples demandes. Si de multiples demandes sont prêtes à être traitées en même temps, les agents doivent communiquer avec le demandeur pour confirmer la demande avec laquelle il souhaite aller de l’avant.

Rien n’empêche un aide familial de présenter deux demandes au titre de la catégorie A (Acquisition d’expérience) – une dans le cadre du PPGEMF et une autre dans le cadre du PPAFD; cependant, les agents ne doivent pas oublier que, selon les instructions ministérielles, il faut que l’offre d’emploi soit susceptible d’être valide lorsque l’aide familial se voit délivrer son permis de travail, et elles prévoient également que l’aide familial doit être susceptible d’accepter l’offre d’emploi. Un aide familial ayant présenté 2 demandes au titre de la catégorie A devrait donc choisir l’offre d’emploi qu’il accepte et dans le cadre de laquelle il se verra délivrer un permis de travail ouvert restreint à une profession (PTORP). Le demandeur devra ensuite retirer la deuxième demande de résidence permanente. Cependant, si, pendant la période de validité de trois ans du PTORP, un demandeur soumet une nouvelle demande au titre de la catégorie A dans le cadre de l’autre programme (par exemple, en raison d’un changement de carrière), un deuxième PTORP pourrait être délivré dans le cadre de l’autre code de la CNP, si l’agent est convaincu que le demandeur satisfait à toutes les exigences.

Remarque : Un demandeur ne peut pas modifier le programme dans le cadre duquel il présente sa demande pendant l’étape du traitement (en passant du PPGEMF au PPAFD), ni la catégorie au titre de laquelle il a présenté sa demande (A – Acquisition d’expérience ou B – Résidence permanente directe).

Un demandeur qui retire une demande peut obtenir un remboursement si le traitement n’est pas débuté. Le traitement débute une fois qu’un dossier a fait l’objet d’une vérification de l’exhaustivité et d’une promotion dans le SMGC.

Détails de la page

Date de modification :