Violence : Obstacles rencontrés par les victimes de violence

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une victime peut ne pas signaler la violence aux autorités. De plus, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles il existe peu d’éléments de preuve de violence. Les renseignements fournis ci-dessous sont conçus pour aider les agents à mieux comprendre les victimes de violence et les difficultés que peuvent éprouver certaines personnes pour discuter de la violence ou la signaler.

Sur cette page

Obstacles empêchant une victime de fuir une relation de violence

Obstacles propres aux immigrants récents

Raisons pour lesquelles les victimes peuvent ne pas signaler la violence

Une personne qui est victime de violence peut l’endurer pendant longtemps avant de demander de l’aide ou peut ne jamais en parler à personne. Les raisons pour lesquelles les victimes peuvent taire la violence sont liées à leurs circonstances personnelles, à leurs sentiments, à leurs croyances et à leur niveau de connaissance de la violence conjugale.

Circonstances

Sentiments et croyances

Les victimes ressentent souvent des émotions contradictoires et éprouvent de la confusion ou de la honte. Elles peuvent croire que la violence est de leur faute et qu’elles seront punies si elles la signalent. Selon leur situation, les victimes peuvent craindre certains des résultats suivants si elles parlent à quiconque de la violence dont elles font l’objet :

Connaissance

Raisons pour lesquelles les personnes qui sont témoins de violence ou qui soupçonnent de la violence peuvent ne pas la signaler

D’autres personnes – y compris des professionnels, des voisins, des amis et d’autres personnes apparentées ou membres de la famille – peuvent être témoins de la violence ou la soupçonner, mais ne pas la signaler. Les raisons pour lesquelles elles ne la signalent pas sont liées à leurs circonstances personnelles, leurs sentiments, leurs croyances et leur degré de connaissance.

Circonstances

Inquiétude concernant les demandes si elles se mêlent de l’affaire

Sentiments et croyances

Connaissance

Pour ces raisons, entre autres, de nombreux cas de violence familiale ne sont toujours pas signalés à la police ou aux autorités responsables de la protection de l’enfance.

Détails de la page

Date de modification :