Présenter une demande pour un nouveau partenariat local en matière d’immigration

Les demandeurs qui n’ont présentement aucun Partenariat local en matière d’immigration (PLI) dans leur communauté

Ces demandeurs peuvent maintenant faire une demande à fin de :

1. Établir un nouveau PLI

2. Établir un Partenariat de zone en matière d’immigration

Les demandeurs en provenance d’une petite communauté sont encouragés à soumettre leur demande de financement avec d’autres petites communautés à proximité afin de créer un PZI.

Ce modèle est le mieux adapté aux petits centres, mais IRCC considérera également les demandes pour former un PZI dans des centres de population ayant peu d’organisations offrant des services d’immigration.

Critères d’évaluation pour les nouveaux PLI et PZI

Les demandes pour créer de nouveaux PLI et PZI doivent démontrer la capacité de la communauté à former un PLI/PZI dans leurs demandes à travers les documents suivants à l’appui :

Démontrer un soutien multisectoriel

Obtenir le soutien municipal

Fournir la taille de la communauté

Les demandeurs doivent présenter les statistiques les plus récentes sur la taille de la population dans la zone desservie par le PLI/PZI ainsi qu’une estimation de la population de nouveaux arrivants. Selon la taille de la communauté et la mesure dans laquelle le demandeur remplit les deux premiers critères, IRCC pourrait recommander d’inclure d’autres petits centres en vue de créer un PZI.

3. Financement d’étude de faisabilité du PLI/PZI

Les communautés qui ne sont pas en mesure de satisfaire aux trois critères susmentionnés peuvent faire une demande de financement d’étude de faisabilité du PLI/PZI – un financement de recherche de courte durée – afin de déterminer si le PLI/PZI d’une communauté donnée serait possible et viable. Les principales composantes de l’étude comprendraient notamment : l’évaluation du soutien multisectoriel municipal et local pour établir un PLI/PZI; un profil de la communauté des nouveaux arrivants et de leurs besoins; les services d’établissement offerts et les lacunes en la matière; la convocation des intervenants pour qu’ils établissent les priorités de la communauté; et une estimation des ressources financières dont pourra profiter le partenariat. Une étude de viabilité concluante est nécessaire avant de pouvoir établir un PLI/PZI.

Remarque : Les demandes de financement d’étude de faisabilité d’un PLI/PZI ne sont pas soumises aux trois critères d’évaluation énumérés ci-dessus.

Détails de la page

Date de modification :