ARCHIVÉ – Initiative des travailleurs et des travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

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Nouveau pour l’appel de proposition (ADP) 2024

  • Des améliorations ont été faites à l’initiative à la suite des résultats de l’Évaluation de l’initiative des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) - Settlement Workers in Schools (SWIS).
  • Les services TÉÉ-SWIS sont maintenant un service direct du Programme d’établissement incluant une nouvelle liste d’activités directes et indirectes admissibles.
  • Mise en place d’organismes nationaux de coordination et de coordinateurs régionaux pour chacune des initiatives (SWIS et TÉÉ) afin d’améliorer la cohérence nationale et assurer une prestation de services cohérente.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page. Tous les demandeurs ont la responsabilité de lire intégralement les lignes directrices.

Description

L’initiative des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) - Settlement Workers in Schools (SWIS) offre des programmes d’établissement dans les écoles pour soutenir l’intégration des élèves nouveaux arrivants et de leurs familles tout en favorisant l’inclusion et la compétence interculturelle au sein du système éducatif.

L’initiative TÉÉ est l’équivalent de l’initiative SWIS pour les élèves d’expression française et leur famille. Les services de l’initiative TÉÉ sont offerts en français et sont adaptés aux besoins des clients francophones. L’engagement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à soutenir le Parcours d’intégration francophone, se reflète dans le principe du « par et pour les francophones » en veillant à ce que les services destinés aux nouveaux arrivants d’expression française soient offerts par des organisations francophones. Par conséquent, les clients d’expression française devraient être dirigés vers des organisations francophones et la priorité pour les demandes de financement comprenant des services en français sera accordée aux fournisseurs de services francophones.

Les travailleurs et les travailleuses TÉÉ-SWIS offrent :

Les initiatives TÉÉ-SWIS s’adressent spécifiquement aux personnes suivantes :

Pour les initiatives TÉÉ et SWIS :

  • Tous les élèves nouveaux arrivants (quel que soit leur statut d’immigration) et leurs parents/tuteurs sont admissibles. Cela est dû aux contributions des écoles et d’autres partenaires.

Nouveau pour l’ADP 2024 : Les demandeurs de financement dans le cadre de l’initiative TÉÉ peuvent fournir des services dans les écoles de langue française et les écoles d’immersion française, selon les besoins, pour servir les élèves nouveaux arrivants et leurs familles.

Afin de garantir la flexibilité et de répondre aux besoins de clients, il peut y avoir des variations ou des différences dans la prestation de services entre les initiatives TÉÉ et SWIS.

Résultats attendus

Les résultats immédiats attendus par IRCC, qui figurent dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, sont énoncés de façon à illustrer les résultats généraux de tous les projets qui offrent une série donnée d’activités.

Il y a 2 résultats immédiats attendus par IRCC en ce qui concerne les services TÉÉ-SWIS :

1. Les élèves nouveaux arrivants et leurs parents/tuteurs acquièrent la capacité à fonctionner au sein de l'école et du système éducatif et ils améliorent leurs connaissances en matière d’établissement.

Les demandeurs doivent décrire clairement comment les activités contribueront spécifiquement à ce résultat. Par exemple, décrivez comment vous allez fournir des renseignements sur le système scolaire pour mobiliser les élèves nouveaux arrivants au sein de l’école et améliorer leurs résultats scolaires, ou comment la familiarisation et l’implication des parents/tuteurs dans les activités scolaires et l’accès aux ressources communautaires favoriseront la réussite des nouveaux arrivants et de leurs enfants, ou les 2.

2. Les partenaires extérieurs au secteur de l’établissement renforcent leur capacité à fournir du soutien à des groupes divers de nouveaux arrivants dans tous les secteurs, dans les petites, moyennes et grandes collectivités, dont les communautés francophones en situation minoritaire

Les demandeurs doivent clairement montrer comment ils contribueront à ce résultat. Par exemple, décrivez comment les activités amélioreront la compréhension des effets positifs de la diversité, les défis uniques auxquels sont confrontés les élèves nouveaux arrivants et l’importance des compétences interculturelles du personnel de l’école et de l’ensemble des élèves du corps étudiant pour créer des conditions propices à la réussite des nouveaux arrivants.

Chaque activité des services TÉÉ-SWIS est associée à un résultat immédiat attendu par IRCC. Lorsque vous sélectionnez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu qui lui est associé s’affiche automatiquement.

Pour en savoir plus sur les résultats, veuillez consulter le Guide sur les résultats et les mesures du rendement.

Activités admissibles

En fonction de l’objectif de l’activité et du groupe de clients (élèves nouveaux arrivants ou parents/tuteurs), les activités sont divisées en services orientés vers l’établissement ou vers l’école. La sélection de l’activité dans le SSC sera soit Services aux élèves - orientés vers l’établissement ou Services aux parents/tuteurs - orientés vers l’établissement ou Services aux élèves - orientés vers l’école ou Services aux parents/tuteurs - orientés vers l’école.

Veuillez noter que cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. Ces activités sont conçues pour compléter d’autres systèmes et services. Les demandeurs doivent indiquer ce qui existe déjà dans leur communauté et identifier les lacunes que leur proposition permettra de combler. Des services d’Information et Orientation de base doivent être fournis à tous les clients pour les renseigner sur la gamme des services disponibles dans leur communauté.

Services orientés vers l’établissement

Les services suivants sont disponibles tant pour les élèves nouveaux arrivants que pour leurs parents ou tuteurs :

Les services suivants sont disponibles uniquement pour les élèves nouveaux arrivants :

Services orientés vers l’école :

Les services suivants sont disponibles tant pour les élèves nouveaux arrivants que pour leurs parents ou tuteurs :

Remarque : Dans les petits centres et les régions rurales ou éloignées, les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS peuvent fournir des ressources ou des séances (ou les deux) aux élèves nouveaux arrivants et aux parents/tuteurs sur des sujets plus généraux liés à l’établissement, selon les besoins.

Les services suivants sont disponibles uniquement pour les élèves nouveaux arrivants :

Activités indirectes admissibles aux organisations offrant des services dans le cadre de l’initiative des travailleurs et des travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Mobilisation communautaire

Description de l’activité

Activités indirectes admissibles ayant une portée nationale/sectorielle

Veuillez consulter les lignes directrices des services indirects ayant une portée nationale/sectorielle pour plus de détails sur les activités suivantes. Si vous êtes intéressés par ces activités indirectes, vous devez faire une demande séparée.

Activités admissibles pour les organismes nationaux de coordination

Organisme national pour la coordination des TÉÉ (services en français) :

Organisme national pour l’initiative de coordination de SWIS (services en anglais) :

Activités admissibles pour les coordonnateurs régionaux TÉÉ (services en français) :

Activités admissibles pour les coordonnateurs régionaux SWIS (services en anglais) :

Modes de prestation

Les services en personne sont privilégiés pour les initiatives TÉÉ-SWIS. Toutefois, des services à distance peuvent être fournis à la discrétion du fournisseur de services des initiatives TÉÉ-SWIS pour répondre aux besoins des clients. Les détails sont les suivants.

Les services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage (SÉBAA) peuvent être offerts comme suit :

Les mesures de soutien transitoires pour faciliter l’accès au marché du travail peuvent être fournies comme suit :

L’apprentissage informel de la langue peut être dispensé comme suit :

Les activités parascolaires peuvent être offertes comme suit :

L’orientation au sein du système scolaire peut être proposée comme suit :

Les ressources ou les séances (ou les deux) sur des sujets liés à l’école peuvent être proposées comme suit :

Les activités de mobilisation et de liaison peuvent être réalisées comme suit :

Les services globaux peuvent être fournis comme suit pour répondre à des besoins importants :

Le soutien par les pairs pour les jeunes (séances individuelles et en groupe) peut être fourni comme suit :

Les demandeurs de financement devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités de projet proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Clients admissibles

Les initiatives TÉÉ-SWIS s’adressent spécifiquement aux personnes suivantes :

Pour les initiatives TÉÉ et SWIS :

  • Tous les élèves nouveaux arrivants (quel que soit leur statut d’immigration) et leurs parents/tuteurs sont admissibles. Cela est dû aux contributions des écoles et d’autres partenaires.

Demandeurs admissibles au financement

Les demandeurs admissibles au financement des services d’établissement sont les suivants :

Restrictions

  • Les organismes à but lucratif peuvent être admissibles à un financement, à condition que la nature et le but de l’activité ne soient pas commerciaux, ne visent pas à générer des profits et appuient les priorités et les objectifs du programme d’IRCC.
  • Les demandeurs admissibles au financement des initiatives TÉÉ-SWIS sont les suivants :
    • 1) les conseils, districts ou divisions scolaires;
    • 2) les fournisseurs de services (FS) [p. ex. les organisations communautaires ou spécifiques à l’établissement] qui ont des partenariats avec les écoles.
  • Veuillez noter que les établissements d’enseignement postsecondaire (universités et collèges) ne sont pas des demandeurs ou des lieux admissibles pour les services des initiatives TÉÉ-SWIS.

Capacité de l’organisation et de la communauté

La capacité à établir des relations solides avec les partenaires des initiatives TÉÉ-SWIS doit être démontrée dans les demandes de financement (p. ex. pour les demandeurs FS, des partenariats avec les écoles).

Mode d’évaluation des demandes pour ce service

Critères obligatoires et critères constituant un atout

Votre demande doit décrire comment votre projet s’harmonise avec les résultats attendus et permettra de les atteindre.

Toutes les demandes

Toutes les demandes seront évaluées en fonction des critères CŒUR :

ainsi que des critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Pour de plus amples renseignements sur les critères CŒUR et les critères EDI, veuillez consulter l’aperçu des lignes directrices.

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants pour fournir des services TÉÉ-SWIS :

  • Démontrer une expertise ou des partenariats avec des organisations ayant une expertise dans le soutien aux diverses populations, y compris les nouvelles arrivantes, les jeunes, les nouveaux arrivants racisés, les communautés francophones en situation minoritaire, les nouveaux arrivants 2ELGBTQI+ et les nouveaux arrivants en situation de handicap.
  • Proposer des stratégies pour améliorer la collaboration et développer des partenariats solides entre les partenaires chargés de la prestation de services (p. ex. les FS, le personnel scolaire [enseignants et administration], les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS, les coordonnateurs régionaux et l’organisation nationale de coordination pour l’initiative SWIS ou TÉÉ).

Critères constituant un atout

IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous. Les demandeurs souhaitant fournir ce service doivent inclure une description de l’expérience ou des capacités suivantes, selon le cas :

  • Conception conjointe des services par l’intermédiaire de la mobilisation, de la consultation ou la co-création avec les clients (c.-à-d. que les jeunes nouveaux arrivants sont plus susceptibles de participer lorsque les prestataires de services des initiatives TÉÉ-SWIS les ont impliqués dans l’élaboration/la prestation des services).
  • Partenariats intersectoriels, notamment avec les peuples et les communautés autochtones, les organisations qui jouent un rôle de renforcement des capacités et de perfectionnement professionnel au sein du secteur de l’établissement (p. ex. les organisations-cadres), les organisations spécialisées dans le travail avec des populations spécifiques (p. ex. les populations racisées) ou sur des questions spécifiques (p. ex. la promotion de l’égalité réelle entre les genres et de l’autonomisation des femmes).
  • Analyse comparative entre les sexes Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez consulter l’aperçu des lignes directrices.

Exemples de projets de qualité

  • Les initiatives TÉÉ-SWIS offrent des services aux parents/tuteurs et aux enfants/jeunes clients pour une intégration efficace dans le système scolaire. Les SÉBAA sont offerts et le plan d’établissement orient la prestation de services. Les familles reçoivent de l’information et des ressources à la fois sur des sujets liés à l’école et sur des sujets plus généraux liés à l’établissement, étant donné que l’école se trouve dans une zone rurale et qu’il n’est pas possible de les aiguiller vers d’autres prestataires de services. Les nouveaux arrivants sont soutenus par des pairs leaders qui aident le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS à les guider dans les programmes d’orientation. Les parents/tuteurs participent également aux activités d’orientation de l’école. Le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS mobilise continuellement les parents/tuteurs, les élèves et le personnel de l’école pour établir une compréhension commune et résoudre les conflits. Les jeunes clients bénéficient d’un soutien par les pairs, participent à des cafés-conversations et reçoivent des aides à la transition vers l’enseignement supérieur. Le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS fournit des services complémentaires lorsque les clients n’ont pas accès aux services de la gestion des cas.
  • Le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS assure la liaison avec le personnel de l’école et dispense une formation pour garantir que les enseignants et l’administration sont sensibles aux différences culturelles et compétents pour travailler avec les diverses populations de nouveaux arrivants. Il participe régulièrement à des assemblées scolaires et à des réunions du personnel et anime une série d’ateliers destinés à l’ensemble des élèves du corps étudiant tout au long de l’année. Les séances sont axées sur la prise de conscience de soi, le développement des compétences interculturelles et la promotion de l’inclusion. Les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS dispensent régulièrement une formation sur l’effet témoin afin de s’assurer que le personnel de l’école et l’ensemble des élèves du corps étudiant peuvent intervenir pour faire face à des situations de harcèlement ou à des situations potentiellement dangereuses d’une manière qui influence positivement l’issue de la situation. Les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS offrent une formation et partagent des ressources pour les pairs leaders et les étudiants de l’ensemble du corps étudiant afin de les impliquer dans le soutien par les pairs (séances individuelles et de groupe).

Références pour les demandeurs

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