ARCHIVÉ – Initiative des travailleurs et des travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
Sur cette page
- Nouveau pour l’appel de proposition (ADP) 2024
- Description
- Résultats attendus
- Activités admissibles
- Modes de prestation
- Clients admissibles
- Demandeurs admissibles au financement
- Capacité de l’organisation et de la communauté
- Mode d’évaluation des demandes pour ce service
- Références pour les demandeurs
Nouveau pour l’appel de proposition (ADP) 2024
- Des améliorations ont été faites à l’initiative à la suite des résultats de l’Évaluation de l’initiative des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) - Settlement Workers in Schools (SWIS).
- Les services TÉÉ-SWIS sont maintenant un service direct du Programme d’établissement incluant une nouvelle liste d’activités directes et indirectes admissibles.
- Mise en place d’organismes nationaux de coordination et de coordinateurs régionaux pour chacune des initiatives (SWIS et TÉÉ) afin d’améliorer la cohérence nationale et assurer une prestation de services cohérente.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page. Tous les demandeurs ont la responsabilité de lire intégralement les lignes directrices.
Description
L’initiative des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) - Settlement Workers in Schools (SWIS) offre des programmes d’établissement dans les écoles pour soutenir l’intégration des élèves nouveaux arrivants et de leurs familles tout en favorisant l’inclusion et la compétence interculturelle au sein du système éducatif.
L’initiative TÉÉ est l’équivalent de l’initiative SWIS pour les élèves d’expression française et leur famille. Les services de l’initiative TÉÉ sont offerts en français et sont adaptés aux besoins des clients francophones. L’engagement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à soutenir le Parcours d’intégration francophone, se reflète dans le principe du « par et pour les francophones » en veillant à ce que les services destinés aux nouveaux arrivants d’expression française soient offerts par des organisations francophones. Par conséquent, les clients d’expression française devraient être dirigés vers des organisations francophones et la priorité pour les demandes de financement comprenant des services en français sera accordée aux fournisseurs de services francophones.
Les travailleurs et les travailleuses TÉÉ-SWIS offrent :
- La possibilité d’orienter les élèves nouveaux arrivants et leurs parents/tuteurs au sein du système éducatif et les mettre en contact avec la communauté;
- La possibilité pour le personnel de l’école (enseignants et administration) et l’ensemble des élèves du corps étudiant de créer un environnement inclusif grâce aux compétences interculturelles.
Les initiatives TÉÉ-SWIS s’adressent spécifiquement aux personnes suivantes :
- Tous les élèves nouveaux arrivants et leurs parents/tuteurs.
- Le personnel de l’école et l’ensemble des élèves du corps étudiant.
Pour les initiatives TÉÉ et SWIS :
- Tous les élèves nouveaux arrivants (quel que soit leur statut d’immigration) et leurs parents/tuteurs sont admissibles. Cela est dû aux contributions des écoles et d’autres partenaires.
Nouveau pour l’ADP 2024 : Les demandeurs de financement dans le cadre de l’initiative TÉÉ peuvent fournir des services dans les écoles de langue française et les écoles d’immersion française, selon les besoins, pour servir les élèves nouveaux arrivants et leurs familles.
Afin de garantir la flexibilité et de répondre aux besoins de clients, il peut y avoir des variations ou des différences dans la prestation de services entre les initiatives TÉÉ et SWIS.
Résultats attendus
Les résultats immédiats attendus par IRCC, qui figurent dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, sont énoncés de façon à illustrer les résultats généraux de tous les projets qui offrent une série donnée d’activités.
Il y a 2 résultats immédiats attendus par IRCC en ce qui concerne les services TÉÉ-SWIS :
1. Les élèves nouveaux arrivants et leurs parents/tuteurs acquièrent la capacité à fonctionner au sein de l'école et du système éducatif et ils améliorent leurs connaissances en matière d’établissement.
Les demandeurs doivent décrire clairement comment les activités contribueront spécifiquement à ce résultat. Par exemple, décrivez comment vous allez fournir des renseignements sur le système scolaire pour mobiliser les élèves nouveaux arrivants au sein de l’école et améliorer leurs résultats scolaires, ou comment la familiarisation et l’implication des parents/tuteurs dans les activités scolaires et l’accès aux ressources communautaires favoriseront la réussite des nouveaux arrivants et de leurs enfants, ou les 2.
2. Les partenaires extérieurs au secteur de l’établissement renforcent leur capacité à fournir du soutien à des groupes divers de nouveaux arrivants dans tous les secteurs, dans les petites, moyennes et grandes collectivités, dont les communautés francophones en situation minoritaire
Les demandeurs doivent clairement montrer comment ils contribueront à ce résultat. Par exemple, décrivez comment les activités amélioreront la compréhension des effets positifs de la diversité, les défis uniques auxquels sont confrontés les élèves nouveaux arrivants et l’importance des compétences interculturelles du personnel de l’école et de l’ensemble des élèves du corps étudiant pour créer des conditions propices à la réussite des nouveaux arrivants.
Chaque activité des services TÉÉ-SWIS est associée à un résultat immédiat attendu par IRCC. Lorsque vous sélectionnez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu qui lui est associé s’affiche automatiquement.
Pour en savoir plus sur les résultats, veuillez consulter le Guide sur les résultats et les mesures du rendement.
Activités admissibles
En fonction de l’objectif de l’activité et du groupe de clients (élèves nouveaux arrivants ou parents/tuteurs), les activités sont divisées en services orientés vers l’établissement ou vers l’école. La sélection de l’activité dans le SSC sera soit Services aux élèves - orientés vers l’établissement ou Services aux parents/tuteurs - orientés vers l’établissement ou Services aux élèves - orientés vers l’école ou Services aux parents/tuteurs - orientés vers l’école.
Veuillez noter que cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. Ces activités sont conçues pour compléter d’autres systèmes et services. Les demandeurs doivent indiquer ce qui existe déjà dans leur communauté et identifier les lacunes que leur proposition permettra de combler. Des services d’Information et Orientation de base doivent être fournis à tous les clients pour les renseigner sur la gamme des services disponibles dans leur communauté.
Services orientés vers l’établissement
Les services suivants sont disponibles tant pour les élèves nouveaux arrivants que pour leurs parents ou tuteurs :
- Services d’évaluation des besoins et atouts et aiguillage (SÉBAA) Les fournisseurs de services dans le cadre des initiatives TÉÉ-SWIS sont tenus de travailler en collaboration avec les fournisseurs dédiés aux SÉBAA (FDS) ainsi qu’avec les fournisseurs de services locaux exemptés du modèle FDS afin d’éviter la duplication des services : (1) en rejoignant la communauté de pratique des FDS dans leur zone, si elle existe; et (2) en signant ensemble des ententes sur l’échange de renseignements afin d’assurer une portabilité adéquate des plans d’établissement.
- Ressources ou séances sur des sujets liés à l’établissement, ou les deux (lorsqu’il n’est pas possible d’être orienté vers d’autres prestataires de services).
Les services suivants sont disponibles uniquement pour les élèves nouveaux arrivants :
- Des mesures de transition pour faciliter l’accès au marché du travail (p. ex. l’orientation vers la formation professionnelle, les services de formation à la préparation à l’emploi, des stages professionnels, du soutien pour les jeunes nouveaux arrivants et pour les employeurs pour aider à la rétention) qui visent à soutenir les jeunes nouveaux arrivants lors de la transition entre l’école secondaire et les voies d’accès à l’emploi.
- Apprentissage informel de la langue lorsqu’il est facilité par un travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS pour développer la confiance et l’aisance nécessaires pour communiquer en anglais ou en français, ou dans les deux langues (p. ex. café conversation, atelier de littératie, club de lecture).
- Activités parascolaires, lorsqu’elles sont animées par un travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS pour promouvoir la participation aux activités parascolaires, les liens sociaux, l’engagement civique et le bénévolat (p. ex. les clubs de devoirs, les sports et les loisirs, les camps de printemps et d’été, les projets de service tels que le travail dans un jardin communautaire ou dans une soupe populaire).
Services orientés vers l’école :
Les services suivants sont disponibles tant pour les élèves nouveaux arrivants que pour leurs parents ou tuteurs :
- Orientation au sein du système scolaire (p. ex. aide à l’inscription à l’école, visites, partage d’information, etc.) Activités se déroulant au début de l’année scolaire et allant d’une demi-journée à une journée entière, en passant par des programmes plus longs en fonction du contexte de l’école. Les activités d’orientation peuvent mobiliser des pairs leaders.
Remarque : Les pairs leaders sont des élèves immigrants qui ont fait face à beaucoup des mêmes épreuves et obstacles que les élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire et qui servent de modèles. - Ressources ou séances, ou les deux, sur des sujets liés à l’école (p. ex. littératie numérique, santé mentale, intimidation, gangs, drogues, communication saine, résolution de conflits).
- Mobilisation et liaison (p. ex. maintenir les voies de communication ouvertes, renforcer la compréhension interculturelle, fournir des ressources et des références, offrir un soutien pour accéder aux bourses et explorer les options postsecondaires).
- Modèle de services de soutien globaux pour répondre aux besoins élevés (p. ex. risque de décrochage scolaire en raison de l’itinérance, de la violence familiale, des problèmes de santé mentale) lorsque les élèves nouveaux arrivants et leurs familles ne sont pas en mesure d’accéder au soutien dont ils ont besoin grâce à l’aiguillage des SÉBAA vers la gestion des cas.
Remarque : Dans les petits centres et les régions rurales ou éloignées, les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS peuvent fournir des ressources ou des séances (ou les deux) aux élèves nouveaux arrivants et aux parents/tuteurs sur des sujets plus généraux liés à l’établissement, selon les besoins.
Les services suivants sont disponibles uniquement pour les élèves nouveaux arrivants :
- Soutien par les pairs pour les jeunes (séances individuelles et de groupe) lorsqu’il est organisé ou facilité par un travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS. Le soutien par les pairs peut inclure des éléments de mentorat informel, de compétences de vie, de développement du leadership et de lien social. Le soutien par les pairs (individuel) comprend à la fois des jumelages entre jeunes du même âge et des jumelages entre jeunes d’âges différents avec d’autres jeunes nouveaux arrivants, des résidents canadiens et des résidents de longue durée, ou des pairs leaders). Les groupes de soutien par les pairs sont animés par un travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS ou un pair leader et rassemblent des jeunes ayant des expériences communes.
Activités indirectes admissibles aux organisations offrant des services dans le cadre de l’initiative des travailleurs et des travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
Mobilisation communautaire
Description de l’activité
- Mobilisation du personnel de l’école, y compris des réunions et des séances pour améliorer les compétences interculturelles et créer des espaces inclusifs (p. ex. communication saine, résolution des conflits, formation sur l’effet du témoin) afin de faciliter les changements systémiques à long terme qui soutiennent les nouveaux arrivants à l’école.
- Mobilisation de l’ensemble des étudiants du corps étudiant, y compris des réunions et des séances pour améliorer la compétence interculturelle et créer des espaces inclusifs (p. ex. formation et partage de ressources pour les pairs leaders et les étudiants impliqués dans le soutien par les pairs) afin d’aborder les obstacles aigus et chroniques à l’intégration des nouveaux arrivants à l’école.
Activités indirectes admissibles ayant une portée nationale/sectorielle
Veuillez consulter les lignes directrices des services indirects ayant une portée nationale/sectorielle pour plus de détails sur les activités suivantes. Si vous êtes intéressés par ces activités indirectes, vous devez faire une demande séparée.
Activités admissibles pour les organismes nationaux de coordination
Organisme national pour la coordination des TÉÉ (services en français) :
- Collaborer avec l’organisme national de coordination de l’initiative SWIS et les coordonnateurs régionaux de l’initiative TÉÉ afin de garantir une prestation de services cohérente.
- Traiter des questions d’envergure nationale.
- Développer des mécanismes de partage des pratiques exemplaires, des ressources et du matériel.
- Évaluer les besoins et fixer des normes pour le perfectionnement professionnel des travailleurs des initiatives TÉÉ. Si nécessaire, assurer le perfectionnement professionnel au niveau national des travailleurs des initiatives TÉÉ. Veuillez noter que la liste des exemples de perfectionnement professionnel fournis n’est pas exhaustive (p. ex. compétence interculturelle, pratique tenant compte des traumatismes, premiers soins en santé mentale, compétences de facilitation anti-oppression, pleine conscience et bien-être, intervention non violente en cas de crise, défense des intérêts et autonomisation, prévention du suicide chez les enfants et les jeunes, limites professionnelles et apprendre à prendre soin de soi).
- Tenir à jour la cartographie/le répertoire des services pour les initiatives TÉÉ.
Organisme national pour l’initiative de coordination de SWIS (services en anglais) :
- Collaborer avec l’organisme national de coordination de l’initiative de TÉÉ et les coordonnateurs régionaux de l’initiative SWIS afin de garantir une prestation de services cohérente.
- Traiter des questions qui sont de portée nationale.
- Développer des mécanismes de partage des pratiques exemplaires, des ressources et du matériel.
- Évaluer les besoins et fixer des normes pour le perfectionnement professionnel des travailleurs SWIS. Si nécessaire, assurer le perfectionnement professionnel au niveau national des travailleurs SWIS. Veuillez noter que la liste des exemples de perfectionnement professionnel fournis n’est pas exhaustive (p. ex., compétences interculturelles, pratiques tenant compte des traumatismes, premiers soins en santé mentale, compétences de facilitation anti-oppression, pleine conscience et bien-être, intervention non violente en cas de crise, défense des intérêts et autonomisation, prévention du suicide chez les enfants et les jeunes, limites professionnelles et apprendre à prendre soin de soi, etc.).
- Tenir à jour la cartographie/le répertoire des services pour les services de SWIS.
Activités admissibles pour les coordonnateurs régionaux TÉÉ (services en français) :
- Assurer la liaison avec l’organisme de coordination national, les prestataires de services et les travailleurs des initiatives TÉÉ afin de favoriser une prestation de services optimale.
- Mettre en œuvre des solutions aux problèmes locaux et régionaux.
- Organiser des espaces de pour le réseautage et de transfert de connaissances entre les travailleurs des initiatives TÉÉ (virtuellement ou en personne); évaluer les tendances et mettre en évidence les pratiques exemplaires.
- Coordonner ou assurer (ou les deux) le perfectionnement professionnel des travailleurs des initiatives TÉÉ (sur la base des normes établies par les organismes nationaux de coordination). Les coordonnateurs régionaux sont tenus de travailler en collaboration avec les prestataires de services des initiatives TÉÉ afin d’éviter la duplication des formations qu’ils proposent.
- Fournir de l’information sur la cartographie/le répertoire des services pour les initiatives TÉÉ.
Activités admissibles pour les coordonnateurs régionaux SWIS (services en anglais) :
- Assurer la liaison avec l’organisme de coordination national, les fournisseurs de services et les travailleurs SWIS afin de favoriser une prestation de services optimale.
- Mettre en œuvre des solutions aux problèmes locaux et régionaux.
- Organiser des occasions de réseautage et de transfert de connaissances entre les travailleurs SWIS (virtuellement ou en personne); évaluer les tendances et mettre en évidence les pratiques exemplaires.
- Coordonner ou assurer le perfectionnement professionnel des travailleurs SWIS, ou faire les deux (sur la base des normes établies par les organismes nationaux de coordination). Les coordonnateurs régionaux sont tenus de travailler en collaboration avec les fournisseurs de services l’initiative SWIS afin d’éviter la duplication avec les formations qu’ils proposent.
- Fournir de l’information sur la cartographie/le répertoire des services pour l’initiative SWIS.
Modes de prestation
Les services en personne sont privilégiés pour les initiatives TÉÉ-SWIS. Toutefois, des services à distance peuvent être fournis à la discrétion du fournisseur de services des initiatives TÉÉ-SWIS pour répondre aux besoins des clients. Les détails sont les suivants.
Les services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage (SÉBAA) peuvent être offerts comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) – dirigé par le personnel
Les mesures de soutien transitoires pour faciliter l’accès au marché du travail peuvent être fournies comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
- À distance par courriel/texte/téléphone
L’apprentissage informel de la langue peut être dispensé comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
Les activités parascolaires peuvent être offertes comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
L’orientation au sein du système scolaire peut être proposée comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
Les ressources ou les séances (ou les deux) sur des sujets liés à l’école peuvent être proposées comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
- À distance par courriel/texte/téléphone
Les activités de mobilisation et de liaison peuvent être réalisées comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
- À distance par courriel/texte/téléphone
Les services globaux peuvent être fournis comme suit pour répondre à des besoins importants :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
- À distance par courriel/texte/téléphone
Le soutien par les pairs pour les jeunes (séances individuelles et en groupe) peut être fourni comme suit :
- En personne
- À distance (en ligne/numérique) - dirigé par le personnel
- À distance par courriel/texte/téléphone
Les demandeurs de financement devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités de projet proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :
- Pour les services directs : Groupe, personne ou famille
- Pour les services indirects : Organisations individuelles, partenaires locaux non liés aux services d’établissement, secteur entier, ou communauté ou zone de service
Clients admissibles
Les initiatives TÉÉ-SWIS s’adressent spécifiquement aux personnes suivantes :
- Tous les élèves nouveaux arrivants et leurs parents/tuteurs.
- Le personnel de l’école et l’ensemble des élèves du corps étudiant.
Pour les initiatives TÉÉ et SWIS :
- Tous les élèves nouveaux arrivants (quel que soit leur statut d’immigration) et leurs parents/tuteurs sont admissibles. Cela est dû aux contributions des écoles et d’autres partenaires.
Demandeurs admissibles au financement
Les demandeurs admissibles au financement des services d’établissement sont les suivants :
- les administrations municipales;
- les organismes sans but lucratif, y compris : les organisations non gouvernementales, les sociétés sans but lucratif, les groupes communautaires, les organisations-cadres, les organismes de réglementation et les autorités responsables de l’apprentissage;
- les entreprises, y compris celles qui fournissent des services indirects (p. ex. employeurs qui embauchent des nouveaux arrivants, écoles de langue privées, organisateurs de congrès, entreprises Web ou de production pour l’élaboration d’outils); et
- les établissements d’enseignement (commissions, districts et divisions scolaires).
Restrictions
- Les organismes à but lucratif peuvent être admissibles à un financement, à condition que la nature et le but de l’activité ne soient pas commerciaux, ne visent pas à générer des profits et appuient les priorités et les objectifs du programme d’IRCC.
- Les demandeurs admissibles au financement des initiatives TÉÉ-SWIS sont les suivants :
- 1) les conseils, districts ou divisions scolaires;
- 2) les fournisseurs de services (FS) [p. ex. les organisations communautaires ou spécifiques à l’établissement] qui ont des partenariats avec les écoles.
- Veuillez noter que les établissements d’enseignement postsecondaire (universités et collèges) ne sont pas des demandeurs ou des lieux admissibles pour les services des initiatives TÉÉ-SWIS.
Capacité de l’organisation et de la communauté
La capacité à établir des relations solides avec les partenaires des initiatives TÉÉ-SWIS doit être démontrée dans les demandes de financement (p. ex. pour les demandeurs FS, des partenariats avec les écoles).
Mode d’évaluation des demandes pour ce service
Critères obligatoires et critères constituant un atout
Votre demande doit décrire comment votre projet s’harmonise avec les résultats attendus et permettra de les atteindre.
Toutes les demandes
Toutes les demandes seront évaluées en fonction des critères CŒUR :
- centré sur les résultats;
- œuvrer pour les clients;
- utilisation efficiente des ressources;
- réactif;
ainsi que des critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Pour de plus amples renseignements sur les critères CŒUR et les critères EDI, veuillez consulter l’aperçu des lignes directrices.
Critères obligatoires
En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants pour fournir des services TÉÉ-SWIS :
- Démontrer une expertise ou des partenariats avec des organisations ayant une expertise dans le soutien aux diverses populations, y compris les nouvelles arrivantes, les jeunes, les nouveaux arrivants racisés, les communautés francophones en situation minoritaire, les nouveaux arrivants 2ELGBTQI+ et les nouveaux arrivants en situation de handicap.
- Proposer des stratégies pour améliorer la collaboration et développer des partenariats solides entre les partenaires chargés de la prestation de services (p. ex. les FS, le personnel scolaire [enseignants et administration], les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS, les coordonnateurs régionaux et l’organisation nationale de coordination pour l’initiative SWIS ou TÉÉ).
Critères constituant un atout
IRCC pourrait accorder la priorité aux propositions qui satisfont aux critères ci-dessous. Les demandeurs souhaitant fournir ce service doivent inclure une description de l’expérience ou des capacités suivantes, selon le cas :
- Conception conjointe des services par l’intermédiaire de la mobilisation, de la consultation ou la co-création avec les clients (c.-à-d. que les jeunes nouveaux arrivants sont plus susceptibles de participer lorsque les prestataires de services des initiatives TÉÉ-SWIS les ont impliqués dans l’élaboration/la prestation des services).
- Partenariats intersectoriels, notamment avec les peuples et les communautés autochtones, les organisations qui jouent un rôle de renforcement des capacités et de perfectionnement professionnel au sein du secteur de l’établissement (p. ex. les organisations-cadres), les organisations spécialisées dans le travail avec des populations spécifiques (p. ex. les populations racisées) ou sur des questions spécifiques (p. ex. la promotion de l’égalité réelle entre les genres et de l’autonomisation des femmes).
- Analyse comparative entre les sexes Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez consulter l’aperçu des lignes directrices.
Exemples de projets de qualité
- Les initiatives TÉÉ-SWIS offrent des services aux parents/tuteurs et aux enfants/jeunes clients pour une intégration efficace dans le système scolaire. Les SÉBAA sont offerts et le plan d’établissement orient la prestation de services. Les familles reçoivent de l’information et des ressources à la fois sur des sujets liés à l’école et sur des sujets plus généraux liés à l’établissement, étant donné que l’école se trouve dans une zone rurale et qu’il n’est pas possible de les aiguiller vers d’autres prestataires de services. Les nouveaux arrivants sont soutenus par des pairs leaders qui aident le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS à les guider dans les programmes d’orientation. Les parents/tuteurs participent également aux activités d’orientation de l’école. Le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS mobilise continuellement les parents/tuteurs, les élèves et le personnel de l’école pour établir une compréhension commune et résoudre les conflits. Les jeunes clients bénéficient d’un soutien par les pairs, participent à des cafés-conversations et reçoivent des aides à la transition vers l’enseignement supérieur. Le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS fournit des services complémentaires lorsque les clients n’ont pas accès aux services de la gestion des cas.
- Le travailleur des initiatives TÉÉ-SWIS assure la liaison avec le personnel de l’école et dispense une formation pour garantir que les enseignants et l’administration sont sensibles aux différences culturelles et compétents pour travailler avec les diverses populations de nouveaux arrivants. Il participe régulièrement à des assemblées scolaires et à des réunions du personnel et anime une série d’ateliers destinés à l’ensemble des élèves du corps étudiant tout au long de l’année. Les séances sont axées sur la prise de conscience de soi, le développement des compétences interculturelles et la promotion de l’inclusion. Les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS dispensent régulièrement une formation sur l’effet témoin afin de s’assurer que le personnel de l’école et l’ensemble des élèves du corps étudiant peuvent intervenir pour faire face à des situations de harcèlement ou à des situations potentiellement dangereuses d’une manière qui influence positivement l’issue de la situation. Les travailleurs des initiatives TÉÉ-SWIS offrent une formation et partagent des ressources pour les pairs leaders et les étudiants de l’ensemble du corps étudiant afin de les impliquer dans le soutien par les pairs (séances individuelles et de groupe).
Références pour les demandeurs
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