ARCHIVÉ – Services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage

Sur cette page

Nouveau pour l’appel de propositions (ADP) 2024

  • Débuter la transition vers un modèle de Fournisseur de service dédié aux services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage (SÉBAA) (FDS).
    • les bénéficiaires qui participent déjà dans un projet pilote des SÉBAA centralisés ainsi que ceux qui sont déjà les seuls fournisseurs des SÉBAA ou qui sont prêts à devenir les seuls fournisseurs des SÉBAA dans leurs zones désignées peuvent faire une demande immédiatement pour devenir un FDS;
    • première année fiscale : Tous les autres bénéficiaires continuent la prestation des SÉBAA en utilisant le Gabarit national d’évaluation standardisé et en rejoignant une communauté de pratique pour implémenter le modèle FDS;
    • les communautés de pratique présenteront leurs approches pour la mise en œuvre du modèle FDS dans leurs zones désignés respectives. Une fois approuvé par IRCC, le FDS peut débuter ses opérations dans sa zone désignée à tout moment lors du cycle de financement.
  • À plus long terme, et en vue du cycle de financement subséquent : un FDS sera choisi pour chaque zone désignée au Canada.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page. Tous les demandeurs ont la responsabilité de lire intégralement les lignes directrices.

Description

Les nouveaux arrivants au Canada ont souvent une compréhension limitée des normes culturelles et linguistiques, ce qui peut entraver ou retarder leur établissement et leur intégration dans la société canadienne. Il peut être difficile pour un nouvel arrivant de comprendre quels sont les services disponibles pour l’aider dans son parcours et comment y accéder.

Les services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage (SÉBAA) fournissent aux clients admissibles une évaluation de leurs besoins et de leurs atouts en matière d’établissement (connaissances, compétences, aptitudes, expériences de vie, compétences linguistiques, éducation, expérience professionnelle, etc.) afin de guider leur parcours d’établissement au Canada. Les SÉBAA exigent la mise en place d’un plan d’établissement accompagné d’un aiguillage vers des services d’établissement et des services communautaires. Les clients admissibles doivent faire l’objet d’un suivi 3 à 6 mois après avoir reçu leur évaluation afin de faire le point et d’ajuster les aiguillages au besoin.

Le secteur s’est engagé dans un exercice visant à accroître l’homogénéité et la cohérence au niveau national dans la prestation des SÉBAA, dans le but d’utiliser des modèles de prestation plus centralisés dans les futurs ADP. Cet ADP ouvrira la voie à la mise en œuvre de ces changements grâce aux mesures suivantes :

Résultats attendus

Les résultats immédiats attendus par IRCC, qui figurent dans le Modèle logique du Programme d’établissement et d’aide à la réinstallation, sont énoncés de façon à illustrer les résultats généraux de tous les projets qui offrent une série donnée d’activités

Deux résultats immédiats attendus d’IRCC sont liés aux SÉBAA :

1. Compréhension approfondie des besoins et des atouts généraux et en matière de langue des clients pour faciliter leurs parcours d’établissement et de formation linguistique et l’évaluation de leurs résultats

Si les SÉBAA font partie de la proposition, décrivez clairement comment ils contribueront spécifiquement à ce résultat attendu, par exemple : comment un aiguillage opportun et approprié vers les services disponibles sera réalisé grâce à l’identification des besoins et des atouts des clients; comment le parcours d’établissement d’un client sera accéléré grâce à l’utilisation appropriée d’un plan d’établissement; et comment la collecte d’information sur les besoins et les atouts des nouveaux arrivants créera une base de référence pour valider la demande d’activités existantes ou futures à la fois pour les fournisseurs de services (FS) que pour IRCC.

2. Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité

Si votre projet est axé sur le renforcement des capacités des services, vous pouvez préciser votre alignement sur ce résultat en décrivant comment votre projet améliorera la coordination de la prestation de services, non seulement des SÉBAA au niveau communautaire, mais aussi la coordination future des parcours d’établissement pour les clients à plus grande échelle.

Chacune des activités dans le cadre des SÉBAA est associée à l’un des deux résultats immédiats attendus décrits ci-dessus. Lorsque vous sélectionnez une activité dans le formulaire de demande, le résultat immédiat attendu qui lui est associé s’affiche automatiquement.

Pour en savoir plus sur les résultats, veuillez consulter le Guide sur les résultats et les mesures du rendement.

Activités admissibles

Activités liées à l’évaluation des besoins et des atouts des nouveaux arrivants et à la création de plans d’établissement avec des aiguillages :

Amélioration de la capacité des services

Activités liées à la transition vers un modèle FDS :

Les services d’établissement se complexifient à mesure que les objectifs en matière d’immigration augmentent et s’accumulent et que le Canada est appelé à faire face à des crises humanitaires dans le monde entier. Pour répondre à ces demandes croissantes, il est nécessaire d’adopter une approche plus coordonnée dans la prestation des SÉBAA afin de favoriser un accès efficace et efficient des clients aux services d’établissement. Les demandeurs doivent indiquer dans leur proposition comment ils fourniront des SÉBAA exhaustifs en utilisant le Gabarit national d’évaluation standardisé pour les SÉBAA (PDF, 403 Mo) (en anglais seulement) comme base pour créer ou améliorer leur propre gabarit d’évaluation, et qu’ils rejoindront une communauté de pratique pour soutenir la transition vers un modèle FDS d’ici le cycle de financement suivant.

Les demandeurs qui reçoivent un financement sont censés mettre en œuvre la prestation des SÉBAA tout en menant des activités supplémentaires pour faciliter la transition complète vers un modèle FDS dans le cadre du prochain cycle de financement.

Les demandeurs qui recevront du financement pour la prestation des SÉBAA dans le cadre de l’ADP 2024 devront atteindre les objectifs suivants pour soutenir la transition au modèle FDS :

Le nouveau modèle FDS garantira que les clients d’expression française recevront des SÉBAA offerts par un fournisseur de SÉBAA francophone ayant reçu du financement :

Activités des FDS :

Les demandeurs retenus qui ont été sélectionnés ou qui ont exprimé leur intérêt pour devenir le FDS dans leur « zone » recevront un financement pour les activités suivantes. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les demandeurs retenus pour les SÉBAA qui seront admissibles pour le financement des activités suivantes dans le cadre de l’ADP 2024. (Les demandeurs doivent indiquer dans leur proposition comment ils répondent déjà aux critères requis pour les FDS) :

Activités à NE PAS inclure dans les SÉBAA :

  • Activités d’admission (appels téléphoniques, conversations à la réception, réunions informelles, courriels, etc.) visant à permettre à un nouvel arrivant d’accéder à un seul service d’établissement offert au sein de la même organisation.
  • Les évaluations linguistiques et les aiguillages relèvent des services linguistiques.
  • Les services de soutien facilitant l’accès aux SÉBAA.
  • La prestation des SÉBAA dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation, p. ex. les SÉBAA pour les RPG et SÉBAA-PAR.

Mode de prestation

Les SÉBAA peuvent être offerts comme suit :

Les demandeurs ayant obtenu un financement devront également déterminer quel sera le public visé par chacune des activités de projet proposées dans leur formulaire de demande en ligne (plusieurs publics peuvent être sélectionnés pour chaque activité) :

Clients admissibles

Conformément à la section 3.7 des modalités du Programme d’établissement , seules les personnes suivantes peuvent bénéficier des services d’établissement :

Renseignements supplémentaires :

Restrictions :

  • Les citoyens canadiens et les non-résidents permanents ne sont pas admissibles. Cependant, le Programme d’établissement offre aux citoyens et aux autres résidents du Canada des possibilités de participer à la prestation des services d’établissement aux clients admissibles à titre bénévole.

Demandeurs admissibles au financement

Les demandeurs admissibles pour le financement des services d’établissement sont les suivants :

Restrictions :

  • Les organismes à but lucratif peuvent être admissibles à un financement, à condition que la nature et le but de l’activité ne soient pas commerciaux, ne visent pas à générer des profits et appuient les priorités et les objectifs du programme d’IRCC.
  • Les demandeurs admissibles à un financement de base pour les SÉBAA doivent fournir la prestation des SÉBAA et s’engager à devenir membres d’une communauté de pratique dans leur zone afin d’explorer la meilleure approche pour passer à un modèle FDS pour le prochain cycle de financement. Les organisations doivent également utiliser le Gabarit national d’évaluation standardisé pour les SÉBAA afin d’améliorer leurs propres gabarits.

Mode d’évaluation des demandes pour ce service

Critères obligatoires et critères constituant un atout

Votre demande doit décrire comment votre projet s’harmonise avec les résultats attendus et permettra de les atteindre.

Toutes les demandes

Toutes les demandes seront évaluées en fonction des critères CŒUR et des critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Les critères CŒUR correspondent à des demandes présentant les caractéristiques suivantes :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les critères CŒUR et les critères EDI.

Critères obligatoires

En plus de répondre aux critères CŒUR et aux critères EDI, les demandeurs doivent clairement indiquer comment ils satisfont aux critères suivants :

  • Décrire comment ils soutiendront la transition vers un modèle FDS comme indiqué dans la section Activités liées à la transition vers un modèle FDS.

Critères constituant un atout

Les propositions présentant les caractéristiques suivantes peuvent faire l’objet d’un financement prioritaire. Les demandeurs souhaitant fournir ce service doivent inclure une description de l’expérience ou des capacités suivantes, selon le cas :

  • Participation actuelle à des projets coordonnés, standardisés ou centralisés pour la mise en œuvre des SÉBAA.
  • Partenariats intersectoriels , notamment avec les peuples et les communautés autochtones , les organisations qui jouent un rôle de renforcement des capacités et de perfectionnement professionnel au sein du secteur de l’établissement (p. ex. les organisations-cadres), les organisations spécialisées dans le travail avec des populations spécifiques (p. ex. les populations racialisées) ou sur des questions spécifiques (p. ex. la promotion de l’égalité réelle entre les genres et de l’autonomisation des femmes).
  • Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus, veuillez-vous reporter à la section approprié de l’Aperçu des lignes directrices.

Exemples de projets de qualité

  • Le demandeur ayant reçu un financement offre une prestation exhaustive des SÉBAA aux nouveaux arrivants admissibles. Des SÉBAA exhaustifs sont offerts aux clients admissibles avec une évaluation de leurs besoins et de leurs atouts en matière d’établissement (connaissances, compétences, aptitudes, expériences de vie, compétences linguistiques, éducation et expérience professionnelle) afin de les guider dans leur parcours d’établissement au Canada. Les SÉBAA incluent toujours un plan d’établissement, qui comprend l’aiguillage vers des services d’établissement et des services communautaires dans la région de résidence choisie par le client admissible. Les clients admissibles doivent faire l’objet d’un suivi 3 à 6 mois après avoir reçu leur évaluation afin de faire le point et d’ajuster les aiguillages, le cas échéant. Des SÉBAA exhaustifs impliquent une conversation centrée sur l’humain entre un travailleur en établissement et un nouvel arrivant. Des SÉBAA exhaustifs ne correspondent pas à un simple exercice d’admission aux services internes d’une organisation.
  • Le demandeur qui recevra du financement utilise le Gabarit national d’évaluation standardisé pour les SÉBAA afin de guider la prestation des SÉBAA auprès de leurs clients. Le demandeur qui recevra du financement s’assure, au minimum, qu’il suit les questions obligatoires du Gabarit national d’évaluation standardisé pour les SÉBAA et qu’il rend compte de ces questions de manière appropriée dans l’iEDEC.
  • Tous les demandeurs ayant reçu du financement sont membres d’une communauté de pratique, qui vise à établir le modèle FDS dans leur zone spécifique par le biais de partenariats locaux avec divers acteurs tels que les fournisseurs des SÉBAA, les fournisseurs de services d’établissement financés par IRCC, les fournisseurs de services d’établissement non financés par IRCC, les PLI ou les RIF, ou les deux (s’il en existe un dans la « zone »), les fournisseurs de services francophones, les fournisseurs de services de réinstallation, les fournisseurs des initiatives TÉÉ-SWIS, ainsi que les partenaires locaux issus de secteurs tels que l’établissement, la santé, l’éducation, les services sociaux et communautaires, et les représentants du secteur privé. La communauté de pratique peut être élargie en fonction de l’infrastructures et des services admissibles pour les clients admissibles dans la « zone ». Cette approche garantit une démarche ascendante dans l’élaboration d’un nouveau modèle de prestation de services pour les SÉBAA.
  • Les demandeurs qui recevront du financement ont un partenariat avec un fournisseur de services d’établissement francophone pour s’assurer que les nouveaux arrivants d’expression française dans la communauté reçoivent les SÉBAA par des fournisseurs de service francophones dans le cadre d’une approche « par et pour les francophones ».
  • Les demandeurs ayant reçu un financement et agissant en tant que FDS à partir de l’exercice financier 1 créent des plateformes FDS pour la prestation des SÉBAA, qui seront liés à iEDEC, et des plans d’établissement avec des aiguillages seront fournis. La plateforme ou la méthode d’aiguillage sera impartiale afin de créer un environnement sain et équitable entre tous les prestataires de services de la communauté.

Références pour les demandeurs

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