Énoncé des travaux pour les ordres professionnels

REMARQUE : Il s’agit d’un exemple d’énoncé des travaux qu’IRCC pourrait inclure en appendice aux ententes de service avec des ordres professionnels après la désignation pour fournir des évaluations des diplômes d’études (EDE) à des fins d’immigration. IRCC se réserve le droit de modifier la totalité ou une partie du présent document dans toute entente de service qui en résulterait.

Sur cette page :

Énoncé des travaux

ANNEXE 1 : Rapport d’évaluation des diplômes d’études

Format/Dispositifs de sécurité

Le rapport d’évaluation demandé par des personnes (ci-après « clients ») dans le but de présenter une demande au titre d’un programme ou d’une catégorie sous le régime de la LIPR dans le cadre duquel ou de laquelle une EDE peut être prise en compte ou est requise aux termes de la LIPR, y compris des instructions ministérielles et du règlement y afférents, doit être soumis sur du papier à en-tête officiel, muni du sceau de l’organisme ou de toute autre caractéristique d’identification, et signé par la personne responsable de l’organisme.

L’organisme doit intégrer au moins une caractéristique de sécurité dans son rapport d’évaluation et informer Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de chaque caractéristique, et de tout changement à de telles caractéristiques.

Contenu

Le rapport d’évaluation doit inclure les renseignements suivants :

  1. Renseignements d’identification de l’organisme et du client
    1. Nom et coordonnées de l’organisme (p. ex. papier à en-tête officiel)
    2. Date du rapport
    3. Numéro de dossier/de référence, y compris d’identifiant IMM à la fin dudit numéro
    4. Nom du client
    5. Date de naissance du client
  2. Renseignements concernant l’authentification du document
    1. Type de documents utilisés aux fins de l’authentification (document officiel, original, photocopie)
    2. Énoncé attestant de l’authenticité de la documentation relative au diplôme d’études étranger à l’examen. (Il est également important de mentionner que l’organisme n’a pas été en mesure d’authentifier le document, si tel est le cas.)
    3. Lorsque l’organisme détermine que le document n’est pas authentique, le rapport d’évaluation précisera cette conclusion; il n’est donc pas nécessaire d’inclure l’information précisée au point 4 ci-dessous.
  3. Renseignements sur le diplôme d’études étranger évalué
    1. Le nom de l’établissement, reconnu par les autorités compétentes du pays, ayant délivré le diplôme d’études
    2. Le pays de l’établissement d’enseignement ayant délivré le diplôme d’études
    3. Le titre du diplôme d’études et le domaine de spécialisation/d’études, le cas échéant
    4. L’année de l’obtention du diplôme d’études
    5. La durée officielle du programme
  4. Énoncé des résultats de l’évaluation du diplôme d’études
    1. Pour les besoins de CIC, l’organisme doit indiquer si le diplôme d’études étranger est équivalent à un diplôme d’études canadien, en précisant le nom du diplôme canadien, la durée du programme et la spécialisation, le cas échéant. En cas d’équivalence avec un diplôme canadien de maîtrise ou de doctorat, il n’est pas nécessaire d’indiquer la durée du programme canadien.
    2. Lorsque l’équivalence n’est pas établie, il est possible d’inclure dans le rapport d’évaluation d’autres résultats d’évaluation qui diffèrent de l’énoncé 4 a. ci-dessus, à la discrétion de l’organisme. Par exemple, l’organisme pourrait indiquer une équivalence visant un certain nombre d’années d’études dans le cadre d’un programme d’études canadien.
    3. L’énoncé des résultats de l’évaluation du diplôme d’études doit être clairement distingué du reste de l’évaluation et figurer sur la première page du rapport, avant l’évaluation détaillée des titres de compétence individuels.

ANNEXE 2 : Collecte et présentation des données

Rapport d’étape

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) recueillera des données statistiques et globales, sous la forme d’un rapport d’étape, de l’organisme aux fins de suivi de la mise en œuvre de l’exigence ayant trait à l’évaluation des diplômes d’études étrangers à des fins d’immigration. Le rapport d’étape sera présenté au CIC le [date à ajouter au moment de la signature], puis deux fois par année par la suite, en janvier et en juillet. Aucun renseignement personnel des clients ne sera inclus. De tels renseignements peuvent également servir de base au renouvellement de l’entente de service. CIC doit obtenir les données suivantes :

  1. Demandes et rapports
    1. Nombre de demandes reçues.
    2. Nombre de rapports produits.
    3. Si l’organisme produit des rapports en français, le nombre de rapports produits en français.
  2. Délais de traitement
    1. Délai médian et modal de réalisation d’un rapport d’évaluation pour les clients une fois que l’organisme reçoit une demande complète, exprimé en jours ouvrables.
  3. Ventilation des résultats des évaluations
    1. Selon les résultats de l’évaluation des diplômes.
    2. Selon les diplômes d’études étrangers.
    3. Selon les pays d’origine.
    4. Selon le nombre d’appels des clients et selon la décision des appels.
  4. Fraude
    1. Nombre de cas de fraude.
    2. Nombre de cas de fraude selon les pays d’origine des clients.
    3. Nombre de cas de fraude selon les pays d’origine des diplômes.

L’organisme peut également présenter un rapport narratif contenant des renseignements sur tout aspect important de son service qui ne peuvent être formulés dans les points de données ci-dessus. Les sujets possibles comprennent l’analyse et la description des tendances en matière de services, de résultats, de fraude et de documents provenant d’établissements illégitimes.

CIC communiquera chaque année à tous les organismes des résumés des rapports sur l’état, ainsi qu’un rapport d’information pertinente et des mises à jour sur les questions de CIC concernant les EDE.

Détection d’activités frauduleuses

L’organisme doit instaurer des politiques internes destinées à déceler et à contrer la présentation de documents qui pourraient être frauduleux ou falsifiés. Dans les cas où les documents du client soumis à l’organisme sont jugés être frauduleux après la remise d’un rapport d’évaluation au client, l’organisme doit informer CIC et appliquer toute autre politique interne pertinente.

ANNEXE 3 : Normes de service pour le traitement

[à ajouter à la signature de l’entente]

ANNEXE 4 : Barème des frais de service

[à ajouter à la signature de l’entente]

Détails de la page

Date de modification :