Avis de possibilité de nomination ministérielle : Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
Réouverture de l’admission des candidatures pour les postes d’administrateur de l’intérêt public.
Le processus d'attribution des postes de directeur de l'intérêt public au sein du conseil d'administration du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté est maintenant rouvert aux candidatures. Veuillez soumettre votre candidature avant le 5 mars 2021.
Remarque: Les candidats qui ont déjà soumis leur candidature avant la date limite du 30 décembre 2020 ne sont pas tenus de présenter une nouvelle demande. Leur candidature préalablement soumise sera considérée.
Poste
Administrateur (temps partiel) du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté à compter de 2021 pour un mandat d’une durée d’un, de deux ou de trois ans. Cinq postes sont ouverts.
Description
Mandat du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté : Afin de mieux protéger les nouveaux arrivants et les demandeurs au Canada contre des consultants malveillants et sans scrupule, le gouvernement du Canada a annoncé en 2019 qu’il avait l’intention de renforcer le régime régissant les consultants en immigration et en citoyenneté en mettant sur pied un nouveau Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). La Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté est maintenant en vigueur. Nous anticipons que le Collège ouvrira en 2021.
Le mandat du CCIC, qui exercera ses activités comme une institution indépendante du Gouvernement du Canada, consiste à réglementer la pratique de la consultation en matière d’immigration et de citoyenneté.
- Mandat du conseil d’administration : Le conseil a pour mandat de gérer les activités et les affaires du CCIC. Le conseil d’administration initial du CCIC sera composé de cinq personnes nommées par le ministre et de quatre administrateurs élus du CCIC.
- Activités principales : Les administrateurs devront participer aux réunions du conseil d’administration du CCIC, à l’assemblée générale annuelle du CCIC et à toute autre activité prévue dans les règlements administratifs du CCIC.
- Rémunération : Il s’agit d’un poste à temps partiel. Les administrateurs ne deviennent pas des employés de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination ministérielle. Ils seront rémunérés conformément aux règlements administratifs du CCIC (remarque : dans le cadre de la transition, le régime de rémunération de l’ancien organisme de réglementation s’appliquera jusqu’à ce que les nouveaux règlements administratifs du CCIC entrent en vigueur).
- Lieu du poste/investissement en temps : Les réunions du conseil d’administration doivent se tenir de façon virtuelle pendant l’actuelle pandémie. Dans l’avenir, les réunions pourront se tenir virtuellement ou au siège du CCIC (à l’heure actuelle, on prévoit qu’il sera situé à Burlington, en Ontario). Si des déplacements sont nécessaires dans l’avenir, les frais de déplacement seront remboursés conformément aux règlements administratifs du CCIC.
Comment présenter sa candidature
Les candidats doivent envoyer leur demande à l’adresse ircc.nominations-appointments.ircc@cic.gc.ca au plus tard le 5 mars 2021. La demande doit comprendre les éléments suivants :
- curriculum vitæ (CV), lettre de présentation et coordonnées;
- coordonnées de trois références.
Critères d’admissibilité et qualifications
Critères qui seront évalués en matière d'éducation et d'expérience
Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation démontrent clairement que vous répondez à chacun des critères suivants :
Études et expérience
- Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience.
- Expérience d’administrateur au sein du conseil d’administration d’une organisation du secteur public, privé ou sans but lucratif, ou de membre d’un comité ministériel de vérification.
- Expérience de la mise en œuvre des principes modernes de gouvernance d’une société et des pratiques exemplaires dans une culture de responsabilisation et de transparence.
- Expérience de la prise de décisions exigeant un équilibre objectif et prudent entre des considérations contradictoires ou conflictuelles.
- Expérience de l’interprétation et de l’application des lois ou règlements.
- Une expérience de la gestion ou de la prise de décisions dans au moins un des domaines suivants : organismes d’autoréglementation, ressources humaines, contrôles comptables et financiers, gestion de projets, relations communautaires, questions d’immigration ou de citoyenneté, mobilisation des intervenants, relations publiques ou élaboration de politiques publiques.
Critères qui pourraient être évalués
Les critères suivants ne sont pas essentiels, mais pourraient également être évalués :
Études constituant un atout
- Un titre comptable professionnel (CPA), un diplôme en droit ou un diplôme d’études supérieures en commerce ou en administration publique, bien que non essentiel, serait considéré comme un atout.
Connaissances, compétences et qualités
- Compréhension approfondie des cadres modernes de réglementation professionnelle.
- Connaissance des pratiques exemplaires actuelles relatives à la gouvernance d’entreprise ou d’un conseil d’administration.
- Connaissance des rôles et des responsabilités d’un administrateur au sein d’un conseil d’administration, notamment la compréhension des principes d’une saine gouvernance et des pratiques commerciales, de la planification, du suivi, de l’établissement de rapports et de l’évaluation du rendement organisationnel.
- Connaissance des règles de déontologie et de responsabilité professionnelles relatives à la participation au conseil, qu’elle ait été acquise en tant que membre d’une profession réglementée ou par l’éducation ou la recherche.
- La connaissance du droit de l’immigration, notamment de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur la citoyenneté, ainsi que du rôle des consultants en immigration et en citoyenneté, sera considérée comme un atout.
- Capacité de discuter, de favoriser le débat entre les membres d’un conseil, de faciliter le consensus et de gérer les conflits, s’il y a lieu.
- Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil.
- Excellente capacité à communiquer de vive voix et par écrit.
- Capacité de gérer les communications avec divers intervenants.
Qualités personnelles
- Leadership
- Établissement de relations
- Jugement éclairé, tact et discrétion
- Normes d’éthique élevées et intégrité
- Sensibilité à l’égard des questions multiculturelles et de genre
- Excellentes habiletés en relations interpersonnelles
- Adaptabilité, souplesse et impartialité
- Esprit d’initiative
Il est possible que nous communiquions avec les personnes que vous avez données en référence afin de vérifier en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, le respect des exigences susmentionnées.
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évaluation des candidats en vue de ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande votre compréhension de la langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations tiennent compte du désir d’atteindre l’égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada sur le plan de la langue, des régions et de l’équité en matière d’emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements. Autrement dit, ces renseignements sont fournis à titre volontaire.
Facteurs d’admissibilité et conditions de la nomination
- Facteurs légaux – une personne n’est pas admissible à une nomination si elle :
- est âgée de moins de 18 ans;
- n’est pas citoyenne ou résidente permanente du Canada;
- a le statut de failli;
- a un lien familial avec un employé du CCIC;
- a été ou est reconnue coupable d’une infraction pénale, réglementaire ou similaire;
- est titulaire d’une licence du CCIC;
- est employée à quelque titre que ce soit dans l’administration publique fédérale.
- Les administrateurs seront tenus d’assister régulièrement aux réunions du conseil tout au long de l’année.
- Après la pandémie, les administrateurs pourraient être tenus de se rendre au siège du CCIC (actuellement, on prévoit qu’il sera situé à Burlington, en Ontario) pour les réunions du conseil d’administration.
- Les administrateurs seront rémunérés conformément aux règlements administratifs du CCIC. (Remarque : dans le cadre de la transition, le régime de rémunération de l’ancien organisme de réglementation s’appliquera jusqu’à ce que les nouveaux règlements administratifs du CCIC entrent en vigueur.)
Précision sur les facteurs d’admissibilité :
Comme souligné dans les facteurs d’admissibilité, une personne n’est pas admissible à présenter sa candidature si elle :
- a un lien familial avec un employé du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC);
- est titulaire de permis du CCIC.
Les titulaires de permis du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), qui deviendront des titulaires de permis du nouveau Collège lorsqu’il ouvrira, ne sont pas admissibles à présenter leur candidature en tant qu’administrateur de l’intérêt public.
Si vous êtes nommé(e) au poste :
Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat; cette exigence constitue une condition d’emploi. Les lignes directrices peuvent être consultées sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous la rubrique Documents de référence.
Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables. Nous vous aviserons si jamais vous en faites partie.
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