Avis de possibilité de nomination ministérielle : Collège des consultants en immigration et en citoyenneté

Réouverture de l’admission des candidatures pour les postes d’administrateur de l’intérêt public.

Le processus d'attribution des postes de directeur de l'intérêt public au sein du conseil d'administration du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté est maintenant rouvert aux candidatures. Veuillez soumettre votre candidature avant le 5 mars 2021.

Remarque: Les candidats qui ont déjà soumis leur candidature avant la date limite du 30 décembre 2020 ne sont pas tenus de présenter une nouvelle demande. Leur candidature préalablement soumise sera considérée.

Poste

Administrateur (temps partiel) du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté à compter de 2021 pour un mandat d’une durée d’un, de deux ou de trois ans. Cinq postes sont ouverts.

Description

Mandat du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté : Afin de mieux protéger les nouveaux arrivants et les demandeurs au Canada contre des consultants malveillants et sans scrupule, le gouvernement du Canada a annoncé en 2019 qu’il avait l’intention de renforcer le régime régissant les consultants en immigration et en citoyenneté en mettant sur pied un nouveau Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). La Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté est maintenant en vigueur. Nous anticipons que le Collège ouvrira en 2021.

Le mandat du CCIC, qui exercera ses activités comme une institution indépendante du Gouvernement du Canada, consiste à réglementer la pratique de la consultation en matière d’immigration et de citoyenneté.

Comment présenter sa candidature

Les candidats doivent envoyer leur demande à l’adresse ircc.nominations-appointments.ircc@cic.gc.ca au plus tard le 5 mars 2021. La demande doit comprendre les éléments suivants :

Critères d’admissibilité et qualifications

Critères qui seront évalués en matière d'éducation et d'expérience

Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation démontrent clairement que vous répondez à chacun des critères suivants :

Études et expérience

Critères qui pourraient être évalués

Les critères suivants ne sont pas essentiels, mais pourraient également être évalués :

Études constituant un atout

Connaissances, compétences et qualités

Qualités personnelles

Il est possible que nous communiquions avec les personnes que vous avez données en référence afin de vérifier en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, le respect des exigences susmentionnées.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évaluation des candidats en vue de ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande votre compréhension de la langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations tiennent compte du désir d’atteindre l’égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada sur le plan de la langue, des régions et de l’équité en matière d’emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements. Autrement dit, ces renseignements sont fournis à titre volontaire.

Facteurs d’admissibilité et conditions de la nomination

Précision sur les facteurs d’admissibilité :

Comme souligné dans les facteurs d’admissibilité, une personne n’est pas admissible à présenter sa candidature si elle :

  • a un lien familial avec un employé du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC);
  • est titulaire de permis du CCIC.

Les titulaires de permis du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), qui deviendront des titulaires de permis du nouveau Collège lorsqu’il ouvrira, ne sont pas admissibles à présenter leur candidature en tant qu’administrateur de l’intérêt public.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat; cette exigence constitue une condition d’emploi. Les lignes directrices peuvent être consultées sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous la rubrique Documents de référence.

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables. Nous vous aviserons si jamais vous en faites partie.

Détails de la page

Date de modification :