L’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés

Souhaitez-vous en savoir plus au sujet des voies complémentaires et de la mobilité des travailleurs réfugiés? Ces voies offrent une occasion unique de répondre aux besoins du marché du travail et de contribuer aux objectifs économiques, tout en améliorant la vie des personnes qualifiées ayant besoin de protection.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « L’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés »

Durée de la vidéo : 4:17 minutes

Un enfant et un adulte se tiennent par la main lorsqu’ils marchent avec d’autres réfugiés. Des photos aériennes révèlent un camp de réfugiés où de nombreuses personnes sont hébergées. Les réfugiés fuient dans un champ de maïs avec leurs effets personnels.

Narrateur : Plus de 100 millions de personnes sont forcées de fuir leur foyer alors que le monde fait face à la pire crise de réfugiés de son histoire récente.

Le titre apparaît : « L’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés », apparaît en fondu sur une carte animée du Canada. La carte du Canada s’agrandit et devient bleue, suivie du Royaume-Uni et de l’Australie.

Narrateur : Le Canada et d’autres pays aux vues similaires travaillent ensemble pour accueillir des réfugiés à bras ouverts.

Une boulangère-pâtissière roule de la pâte pour faire des biscuits. Un travailleur de la santé en uniforme bleu aide une personne âgée. Une mère fait la lecture à son enfant. Un technicien industriel explique l’opération à sa patronne.

Narrateur : Beaucoup d’entre eux regorgent de talent, mais ont peu de possibilités.

Une ingénieure Web discute d’un projet avec son collègue. Des autobus britanniques à deux étages traversent le pont de Waterloo de Londres. Une famille arrive et l’homme et l’enfant sont accueillis par un représentant officiel. Une femme traverse son salon.

Narrateur : Le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni et certains membres de l’Union européenne trouvent de nouveaux moyens d’accueillir des réfugiés, en plus des programmes de réinstallation traditionnels.

Une travailleuse de la santé remplit une seringue. Un boulanger-pâtissier prépare de la pâte, et le texte « Voies d’accès complémentaires au marché du travail » apparaît à l’écran.

Narrateur : Une initiative qui obtient un soutien international est celle sur les voies d’accès complémentaires au marché du travail.

Un plan de la tour d’eau de Shelburne, en Ontario, montre la communauté. Une famille est réunie autour de la table de la salle à manger. Un enfant saisit une orange. Dans une usine, un travailleur utilise un lève-palette. Une ouvrière et son patron passent devant les installations de recyclage.

Narrateur : Ces voies d’accès aident les réfugiés qualifiés et leur famille à se rendre en toute sécurité dans des pays tiers par les voies d’accès à l’emploi ou les voies de migration économiques existantes.

Texte affiché : « Crystal Howe (Gott), directrice, Durabilité, Ice River Sustainable Solutions, Shelburne (Ontario), Canada ».

Crystal Howe (gott) : Notre entreprise produit des bouteilles entièrement recyclées, et nous avons besoin de travailleurs possédant des compétences techniques qui sont difficiles à trouver dans le marché actuel.

Deux ouvriers d’Ice River, une entreprise de recyclage, trient du plastique. De nouvelles bouteilles vertes d’Ice River se déplacent sur le convoyeur à bande.

Crystal Howe (gott) (suite) : Donc, quand nous avons trouvé Abdullah, nous avons réalisé très rapidement qu’il avait un parcours diversifié.

Abdullah Aljalout : J’ai un diplôme et j’ai reçu une bonne éducation. Je possède des compétences. Donc, dès que je leur ai dit, j’ai vu la reconnaissance et le respect dans leurs yeux.

Texte affiché : « Abdullah Aljalout, nouvel arrivant dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique ».

On voit Crystal dans l’usine en pleine discussion avec Abdullah.

Crystal Howe (gott) (suite) : C’est un ingénieur électricien. Il possède de l’expérience en génie mécanique et en programmation, de même que des connaissances des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il est très polyvalent. Ces compétences sont très utiles pour une organisation comme la nôtre. Nous avons un incroyable esprit d’entreprise et d’innovation. Cela ouvre donc des voies qui n’auraient peut-être pas été ouvertes auparavant.

Des voitures circulent sur un pont à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Une femme marche sur un sentier longeant la rivière.

Narrateur : Les voies d’accès fonctionnent parce que tout le monde qui les utilise en bénéficie.

On voit le gros plan d’une enseigne de boulangerie. Une voiture circule dans un quartier d’Adélaïde, en Australie. Une femme sort de l’ascenseur et passe devant une affiche promotionnelle « Aligent ». La même femme travaille à l’ordinateur avec une collègue. Elle et quatre autres personnes ont une discussion de style table ronde. Deux autres femmes en tenue de soins de santé passent devant un immeuble à pied.

Narrateur : Le Canada et l’Australie, ainsi que des employeurs dans différentes industries, forgent et défendent la croissance de ces voies d’accès.

Texte affiché : « Bahati Ernestine Maganjo, nouvelle arrivante dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, New Glasgow (Nouvelle-Écosse), Canada ».

Bahati et son époux cuisinent ensemble à la cuisinière. Nous voyons son époux remuer la nourriture dans la casserole. Bahati et son enfant lisent assis devant un aquarium, puis regardent les poissons.

Bahati Ernestine Maganjo : Le fait que les gens reconnaissent les compétences que possèdent les réfugiés et la façon dont ces derniers peuvent contribuer à la communauté et à la société est très important. Et je suis ravie que nous assistions à ce changement, grâce à des programmes comme le Programme de mobilité de la main-d’œuvre et le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, qui mettent vraiment l’accent sur l’apport des réfugiés. Venir au Canada pour travailler signifiait également que je venais y bâtir une nouvelle vie.

« Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés » apparaît à l’écran avec son logo. Une carte de l’Amérique du Nord montre le Canada en bleu.

Narrateur : L’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés a été lancée en avril 2022 sous la présidence du Canada.

Différents logos d’organismes mondiaux d’intervenants apparaissent à l’écran : OIM – ONU Migration, Australian Government, RefugePoint, ICC International Chamber of Commerce, UNHCR – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Talent Beyond Boundaries, Fragomen et le mot-symbole « Canada ».

Narrateur : L’Alliance collabore avec de nombreux intervenants et réfugiés de partout dans le monde qui ont de l’expérience dans le domaine et de l’intérêt pour ce type d’initiatives.

Texte affiché : « Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique ».

Les membres du Groupe de travail mondial d’IRCC discutent lors d’une table ronde. Des employés d’IRCC participent à une vidéoconférence.

Narrateur : Le travail du Canada au sein de l’Alliance tire parti de la réussite de son Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique ou PVAME.

Texte affiché : « Skilled Refugee Labour Agreement Programme (programme sur la convention collective visant les réfugiés qualifiés) ». En arrière-plan, un homme est assis à son bureau et travaille. On voit deux collègues en train d’examiner des documents à l’ordinateur. Puis, on voit l’une des femmes avec son époux et ses deux enfants en train de lire à la maison.

Narrateur : Le programme pilote de l’Australie sur la convention collective visant les réfugiés qualifiés offre une voie d’accès aux réfugiés qualifiés et à leur famille qui souhaitent se rendre en Australie pour travailler.

Texte affiché : « Jonathan Day, fondateur et directeur général, Aligent, Adélaïde (Australie-Méridionale), Australie ».

On voit ensuite Jonathan en discussion avec la même collègue.

Jonathan Day : Les voies complémentaires sont des voies différentes qui peuvent être empruntées. Et pour les réfugiés qualifiés, dont nous parlons aujourd’hui, il s’agit d’un exemple très intéressant de changement dans ce modèle.

Texte affiché : « Sarya Alsayed, ingénieure logiciel, Aligent, Adélaïde (Australie-Méridionale), Australie ».

Sarya Alsayedy : Je me souviens – j’ai lu une publication sur Facebook au sujet du programme Talent Beyond Borders (TBB) et de la manière dont cette organisation aide les réfugiés à trouver l’emploi de leur rêve. J’ai ensuite soumis ma candidature, puis j’ai déménagé en Australie et commencé à travailler pour Aligent.

On revoit Sarya en discussion avec Jonathan dans une série de plans. Sarya et sa collègue continuent de travailler ensemble devant un ordinateur de l’entreprise.

Jonathan Day : Pour le candidat et pour l’employeur, nous sommes bien meilleurs ensemble. Il s’agit réellement d’un échange de valeur significatif dans les deux sens. Et les compétences permettent à cette personne d’être embauchée selon le mérite.

Un homme dans une usine meule une plaque de métal.

Texte affiché : « Displaced Talent Mobility Pilot (projet pilote sur la mobilité des personnes de talent déplacées) et Displaced Healthcare Talent Pilot (projet pilote sur les personnes de talent déplacées du secteur de la santé »

Des maisons en rangée européennes colorées apparaissent à l’écran. On voit une rue européenne bondée de piétons. Un plan montre des employés travaillant à leur ordinateur.

Narrateur : Ces projets pilotes ne sont pas les seuls – certains membres de l’UE et le Royaume-Uni en développent, tandis que d’autres sont mis sur pied partout dans le monde.

Bahati et sa collègue marchent, tout sourire, dans une rue d’un quartier d’affaires. Un plan d’une femme souriante et en pleine conversation apparaît. Crystal réapparaît, en conversation dans l’usine d’embouteillage. Jonathan apparaît à l’écran.

Narrateur : Mais pour les appliquer à l’échelle internationale, nous devons apprendre les uns des autres et aider les nouveaux projets pilotes à prendre racine et à se multiplier.

Raccords rapides : Sarya est en pleine discussion dans son milieu de travail. Abdullah sourit alors qu’il discute avec des collègues dans l’usine. Abdullah et son fils sont à la table de cuisine. Sarya et ses enfants font du coloriage à la table de cuisine. Bahati et son enfant regardent les poissons dans l’aquarium familial. Sarya lance un ballon à sa fille dans la cour.

Narrateur : En mettant en commun les leçons apprises, nous pouvons transformer ces projets pilotes en programmes permanents et mobiliser davantage d’intervenants et de réfugiés partout dans le monde.

Le texte s’affiche : « Visitez notre site Web : Canada.ca ». Une barre de recherche animée s’affiche avec le texte tapé : « Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés ».

Narrateur : Si vous voulez en savoir plus sur ces voies d’accès, visitez le site Web de l’Alliance mondiale.

Détails de la page

Date de modification :