Devenir Canadien : Citoyenneté

Pour devenir citoyen canadien, il faut se renseigner sur le Canada, ses langues et les droits et les responsabilités d’un citoyen, et prêter le serment de citoyenneté. Les 150 000 à 250 000 immigrants qui deviennent de nouveaux citoyens chaque année sont essentiels pour bâtir un Canada plus fort.

Devenir Canadien : Citoyenneté

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Devenir Canadien : Citoyenneté »

Durée de la vidéo : 02:04 minutes

On entend une douce musique d’introduction.

Un globe terrestre tourne sur lui‑même alors que de petites images carrées représentant diverses personnes défilent en fondu tout autour. Des lignes relient entre elles des métropoles mondiales, illustrées par de petits carrés.

Une mappemonde s’affiche.

On lit à l’écran : « Devenir Canadien ».

Des images de personnes défilent sous le texte sous forme de film fixe.

Un vieux palais de justice historique apparaît en fondu.

On lit à l’écran : « Citoyenneté » - Kingston (Ontario).

Une petite mappemonde paraît à gauche du texte.

Dans un hall, deux femmes sourient en entrant dans une pièce remplie de gens assis. Ceux‑ci se lèvent à l’arrivée des femmes, qui empruntent l’allée centrale pour se diriger vers l’avant de la salle.

SUZANNE PINEL : « Quelle belle journée pour rencontrer des nouveaux citoyens. »

NARRATEUR : La juge de la citoyenneté Suzanne Pinel adore son travail.

Une juge descend l’allée en transportant une pile de documents. Un homme marche derrière elle.

Elle s’assoit à un bureau à l’avant de la salle et s’adresse à la foule au micro. Plusieurs drapeaux des provinces et territoires du Canada se trouvent en arrière‑plan.

NARRATEUR : Une fois de plus, elle ajoute de nouveaux membres à la famille canadienne.

Tous les ans, des cours comme celle-ci voient un quart de million d’immigrants devenir Canadiens.

Un montage présente la foule sous divers angles. Dans la foule, les gens prêtent serment debout, la main droite levée et un livret à la main.

On lit à l’écran : « La prestation du serment de citoyenneté est l’aboutissement d’une longue aventure. Visitez Canada.ca pour obtenir les renseignements les plus récents sur la citoyenneté et les modifications législatives apportées. »

NARRATEUR : Prêter le serment de citoyenneté est l’apogée d’un parcours de trois ans pour ces nouveaux arrivants. Ils ont fait l’objet de vérifications en matière de sécurité et de santé.

Le texte disparaît.

En arrière‑plan défile un montage de paysages canadiens, de l’océan sur la côte Est aux montagnes Rocheuses sur la côte Ouest. Des images de plusieurs personnes souriantes de diverses origines défilent en fondu au premier plan.

NARRATEUR : Ils ont dû apprendre la géographie et l’histoire du Canada, ses langues et les droits et responsabilités de ses citoyens.

Une juge assise parle.

On lit à l’écran : « Suzanne Pinel – juge de la citoyenneté ».

SUZANNE PINEL : « Afin que ceux qui choisissent de venir ici peuvent être… puissent être épaulés, encadrés. Qu’on puisse les aider à découvrir peut-être le cheminement où eux pourront se développer et vraiment sentir qu’ils appartiennent. »

Une femme est assise à un bureau dans une grande salle. Le mot « IMMIGRATION » est écrit sur le devant du bureau. Sur le mur derrière la femme se trouve une affiche annonçant « Bienvenue au Canada » en plusieurs langues.

NARRATEUR : Le Canada a une grande tradition en matière d’accueil d’immigrants et de réfugiés.

Une vieille photo en noir et blanc d’un édifice historique, dont le mur extérieur arbore un panneau portant l’inscription « Bienvenue chez vous au Canada », cède la place en fondu à l’image d’un grand bateau bondé. Un entrepôt rouge vif apparaît; le panneau « Quai 21 » y est accroché.

NARRATEUR : Pendant plus de cent ans, des vagues d’entre eux sont arrivées ici pour commencer une nouvelle vie.

On lit à l’écran : « Halifax (Nouvelle‑Écosse) ».

L’exposition d’un musée s’affiche.

NARRATEUR : Bon nombre, au Quai 21, à Halifax – le seul poste océanique d’immigration qui reste – maintenant un lieu historique national.

Un montage présente des artéfacts, des passeports et de vieilles photos d’événements historiques.

NARRATEUR : Au début des années 1900, la grande majorité des immigrants venaient d’Europe.

Un drapeau canadien flotte au vent en arrière‑plan tandis que les visages de personnes de diverses origines défilent en fondu au premier plan.

NARRATEUR : À la fin du siècle, cette tendance a changé. Ils viennent surtout d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Un homme déambule sur le trottoir en ville.

NARRATEUR : Carlos Kassoma a échappé à la guerre en Angola pour venir au Canada.

On lit à l’écran : « Carlos Kassoma – citoyen canadien».

L’homme parle, debout sur le trottoir.

CARLOS KASSOMA : « Je me sens très fier d’avoir été accepté. Je me sens fier et très en sécurité dans ce pays. Je suis aussi très fier que mon fils soit avec moi ici et qu’il grandisse dans ce pays. »

Sur l’estrade, des enfants brandissent des drapeaux canadiens alors qu’une femme chante l’hymne national du Canada au micro.

Les gens dans la salle se lèvent, brandissent leurs drapeaux canadiens et chantent en chœur.

NARRATEUR : De nouveaux citoyens. Prêts à bâtir un Canada plus fort.

Pour en savoir davantage sur la citoyenneté canadienne, veuillez visiter le cic.gc.ca.

Une mappemonde apparaît en arrière‑plan.

On lit à l’écran : « cic.gc.ca ».

Fondu au noir.

La signature de Citoyenneté et Immigration Canada et le message de droit d’auteur « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, 2018 » s’affichent, suivis du mot‑symbole « Canada ».

En vedette

Détails de la page

Date de modification :