L’autorisation de voyage électronique (AVE) expliquée en une minute
Si vous pensez vous rendre au Canada en avion ou d’y transiter, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Renseignez-vous sur cette nouvelle exigence d’entrée, qui est en vigueur depuis le 15 mars 2016.
Transcription: “L’autorisation de voyage électronique (AVE) expliquée en une minute”
Durée de la vidéo : 1:04 minutes
Vidéo animée
De la musique agréable et entraînante joue. On voit une valise rouge. Différents vêtements apparaissent, un à un, dans la valise. La valise se ferme seule.
Un autocollant du drapeau du Canada apparaît sur la valise.
Le texte suivant s’affiche : « prenez note de ce changement ».
Narrateur : Pour vous assurer que votre séjour au Canada se déroule le plus harmonieusement possible, il est essentiel que vous preniez connaissance de la nouvelle exigence d’entrée au Canada, si vous avez l’intention de vous y rendre par voie aérienne.
Une tablette apparaît devant la valise. Le texte « AVE – Autorisation de voyage électronique » apparaît sur l’écran de la tablette, sur fond d’un avion en vol.
Narrateur : Cette nouvelle exigence d’entrée s’appelle l’AVE, soit l’autorisation de voyage électronique. Il se peut que vous ayez besoin d'obtenir une AVE avant de vous envoler vers le Canada ou même juste pour y transiter. Sont exemptés de cette obligation les citoyens américains et les visiteurs qui possèdent un visa valide.
Le texte suivant s’affiche : « il se peut que vous ayez besoin d’obtenir une ave avant de vous envoler vers le canada ou d’y transiter ».
Texte affiché à côté de la tablette : « sont exemptés les citoyens américains et les détenteurs d’un visa de visiteur valide ».
Texte affiché sur la tablette : « AVE – Autorisation de voyage électronique – Faites votre demande ».
Narrateur : Pour obtenir votre AVE, vous devez suivre un processus en ligne simple et entièrement sécurisé.
Un clavier sans fil apparaît devant la tablette. Un cadenas apparaît à côté de la tablette.
Texte affiché à côté de la tablette : « un processus sécurisé ».
Un doigt tape sur le bouton « Faites votre demande» sur la tablette. Des exemples de renseignements s’inscrivent dans les champs du formulaire sur la tablette, et un doigt tape sur le bouton « Soumettre ».
Texte affiché sur la tablette : « Les frais ne sont que de 7 $CAN ».
Narrateur : Vous devez indiquer des renseignements personnels de base, répondre à quelques questions élémentaires, puis soumettre votre demande. Les frais ne sont que de 7 $CAN.
Une horloge dont les aiguilles tournent apparaît sur la tablette. Elle se transforme en crochet sur un fond vert.
Deux minces fentes s’ouvrent dans la valise. Un clavier et une tablette glissent dans la valise.
On voit ensuite la valise sur un convoyeur.
Texte affiché au-dessus de la valise : « votre AVE est valide pour 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. »
Narrateur : Une fois approuvée, votre AVE est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter.
On voit un avion au sol, et une main tenant un passeport s’approche de l’avion. Une ligne sort du passeport et pointe vers le texte « AVE ».
Narrateur : Pour vous assurer de pouvoir monter à bord de votre avion à destination du Canada, vous devez voyager à l’aide du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE. Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/ave. Un message du gouvernement du Canada.
Texte apparaissant sur la tablette, sur un fond de ciel : « Canada.ca/AVE ».
Un avion décolle par-dessus le texte « Canada.ca/AVE ».
La signature ministérielle de Citoyenneté et Immigration Canada, suivie du mot-symbole « Canada » apparaissent sur un fond blanc.
Fondu au noir.
Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.
Détails de la page
- Date de modification :