Nouvelle politique d’intérêt public temporaire pour aider les demandeurs de résidence permanente de Hong Kong
Ottawa, le 7 mai 2024 – Le Canada reste aux côtés des ressortissants de Hong Kong et soutient leur liberté et leur démocratie. Nous continuons à surveiller la situation à Hong Kong afin de nous assurer que nos programmes d’immigration restent adaptés aux besoins des résidents de Hong Kong qui souhaitent venir au Canada.
Une voie d’accès à la résidence permanente pour les ressortissants de Hong Kong au Canada a été lancée le 8 février 2021, dans le cadre de la réponse du Canada à l’évolution de la situation à Hong Kong. En raison du nombre élevé de demandes, les délais de traitement de cette voie d’accès ont augmenté, et de nombreux demandeurs risquent de voir leur statut temporaire au Canada expirer avant que leur demande de résidence permanente ne soit traitée.
Une nouvelle politique d’intérêt public sera lancée dans les semaines à venir afin de permettre aux demandeurs de résidence permanente de Hong Kong de prolonger leur statut et d’obtenir un nouveau permis de travail ouvert au Canada dans l’attente d’une décision sur leur demande de résidence permanente.
À partir du 27 mai 2024, des permis de travail ouverts seront offerts aux personnes qui à la fois :
- ont demandé la résidence permanente dans le cadre du volet A (diplômés au Canada) ou du volet B (expérience professionnelle au Canada) de la politique d’intérêt public temporaire pour les résidents de Hong Kong au Canada;
- étaient titulaires d’un permis de travail ou d’études au cours des 3 années précédant la réception de la demande de résidence permanente.
La nouvelle politique d’intérêt public restera en vigueur pendant 5 ans afin que les demandeurs puissent prolonger leur statut temporaire au Canada pendant que le traitement de leur demande de résidence permanente se poursuit.
Les personnes ayant un statut temporaire au Canada, ou leurs tuteurs, sont responsables du renouvellement de leur statut si nécessaire. Un ressortissant étranger qui présente une demande de prolongation de son permis de travail ou d’études au Canada avant l’expiration de son permis actuel continue à bénéficier d’un statut légal jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur sa demande de prolongation. C’est ce qu’on appelle un « statut conservé ».
Si le statut temporaire d’un demandeur a expiré dans les 90 jours précédant la demande d’un nouveau permis de travail ouvert, il peut présenter une demande dans le cadre de cette politique d’intérêt public et rétablir son statut en même temps. Si son statut temporaire a expiré plus de 90 jours avant qu’il ne tente de demander ce nouveau permis de travail ouvert, sa demande ne sera pas approuvée.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web.
Détails de la page
- Date de modification :