Les documents du demandeur d’asile périmés ne seront plus valides à partir du 1er avril 2025

Ottawa, le 29 août 2024 – À partir du 1er avril 2025, les documents du demandeur d’asile (DDA) expirés ne seront plus valides.

Les demandeurs d’asile peuvent demander le renouvellement d’un DDA expiré ou le remplacement d’un DDA perdu, détruit ou volé en utilisant le formulaire Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La page Remplacer votre document du demandeur d’asile fournit d’autres renseignements, ainsi que des instructions étape par étape sur la manière de remplir le formulaire Web.

Veuillez noter que les anciens formulaires de demande pour les DDAs envoyés par la poste à IRCC ne seront plus traités et seront renvoyés au demandeur. Des renseignements sur un processus alternatif pour ceux qui ont besoin de mesures d’adaptation seront publiés sur la page de remplacement du DDA dans les semaines à venir.

Une fois la demande traitée, les clients recevront leur document renouvelé par courrier ou seront invités à le retirer dans un bureau local d’IRCC.

Le DDA est une pièce d’identité canadienne importante et sûre avec photo. Elle est délivrée aux demandeurs d’asile dont la demande a été jugée recevable et renvoyée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle est également délivrée aux demandeurs d’asile dont la demande a été jugée irrecevable et qui pourront ultérieurement demander un examen des risques avant renvoi. Les demandeurs d’asile utilisent leur DDA (ou leur lettre d’accusé de réception) pour accéder au Programme fédéral de santé intérimaire et à d’autres services au Canada.

Détails de la page

Date de modification :