Automatisation pour aider à traiter les demandes de renouvellement de passeport pour adulte

Ottawa, le 25 avril 2024 — Le gouvernement du Canada élargit son utilisation de technologies d’automatisation éprouvées pour faciliter le traitement des demandes de renouvellement de passeport pour adulte. Les outils automatisés font partie de notre engagement à utiliser la technologie de manière responsable.

La technologie d’automatisation aidera les agents des passeports à traiter les demandes simples de renouvellement de passeport pour adulte. L’outil d’automatisation confirme que les informations relatives à la demande correspondent à celles figurant dans le dossier du dernier passeport et qu’il n’y a pas de restrictions ou de raisons de refuser la délivrance d’un passeport. Cet outil est utilisé comme un complément et permet d’accroître l’efficacité des renouvellements de passeport. Il ne remplace pas un agent des passeports. Si une condition n’est pas remplie, le dossier est toujours examiné en détail par un agent des passeports. Les refus seront toujours rendus par un agent des passeports.

Cette technologie nous aidera à continuer à délivrer des passeports dans le respect des normes de service, même si nous connaissons des périodes de forte demande. Toutes les demandes sont examinées en suivant les mêmes règles, que ce soit par un agent ou par l’outil.

Cet outil est utilisé pour les renouvellements de passeport pour adulte. Les agents continuent d’examiner manuellement et de prendre les décisions pour toutes les premières demandes, les demandes pour enfants et les dossiers complexes.

Les décisions de refus, d’annulation ou de révocation d’un passeport continuent d’être prises par un agent. Une évaluation de l’incidence algorithmique a conclu que l’outil a peu ou pas d’impact sur la population canadienne et que toutes les mesures de sécurité et de protection de la vie privée sont en place.

Détails de la page

Date de modification :