Augmentation des frais liés à la résidence permanente à compter du 30 avril

Ottawa, le 30 avril 2020 – Afin de gérer l’augmentation des coûts des programmes et de la prestation des services, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada augmente les frais liés à la résidence permanente pour la plupart des programmes d’immigration économique, à l’exception de ceux des aides familiaux, à compter du 30 avril 2020.

Les frais liés à la résidence permanente n’ont pas augmenté depuis 2002. Par conséquent, ils ne reflètent pas la hausse de l’inflation au cours des 18 dernières années et l’augmentation des coûts des opérations et du traitement des demandes de résidence permanente.

L’augmentation du 30 avril touchera les demandeurs de la plupart des programmes de résidence permanente de la catégorie de l’immigration économique, à l’exception de ceux des aides familiaux. Les frais seront ensuite automatiquement rajustés en fonction de l’inflation tous les 2 ans à compter de 2022, et ce, pour toutes les demandes de résidence permanente, y compris les programmes d’immigration économique, de la catégorie du regroupement familial et de la catégorie de personnes protégées à titre humanitaire.

Le gouvernement du Canada appuie une approche rentable du financement des programmes gouvernementaux où la plupart des coûts sont assumés par ceux qui reçoivent les services et en bénéficient directement.

Les changements font en sorte que le Canada demeure concurrentiel et qu’il harmonise les frais demandés à ceux imposés par d’autres pays d’accueil d’immigrants. Dans la plupart des cas, les frais exigés par le Canada sont considérablement moins élevés que ceux des pays dotés de systèmes d’immigration semblables, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Pour de plus amples renseignements sur les augmentations des frais, veuillez consulter les dispositions réglementaires, qui sont entrées en vigueur le 30 avril 2020.

Détails de la page

Date de modification :