ARCHIVÉ – Document d’information — Plan d’action Par delà la frontière : Rapport d’étape sur la facilitation de la tenue des activités commerciales transfrontalières
Le Rapport d’étape sur l’initiative Par-delà la frontière résume les progrès réalisés par les gouvernements du Canada et des États-Unis en ce qui a trait à la facilitation des activités commerciales transfrontalières et relève un certain nombre de mesures en vue d’améliorations futures.
En mai 2012, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont tenu des consultations mixtes avec les intervenants à Washington et à Toronto. On a également invité les intervenants à présenter des suggestions et des commentaires en ligne. Les objectifs des consultations étaient les suivants :
- obtenir les observations des intervenants concernés sur les engagements pris à l’égard de la facilitation des activités commerciales transfrontalières dans le Plan d’action Par-delà la frontière;
- déterminer et évaluer des moyens supplémentaires de faciliter et d’améliorer les processus d’admission à la frontière pour les voyageurs d’affaires à court et à moyen terme;
- définir des mécanismes de consultation permanente.
Les consultations ont permis de confirmer l’appui des intervenants à l’égard des six engagements liés à la facilitation des voyages d’affaires transfrontaliers, comme ils sont indiqués dans le Plan d’action Par-delà la frontière. Vous trouverez un résumé de la rétroaction d’ensemble des intervenants et du public sur le site Web – archivé de CIC.
Le tableau ci-après présente les initiatives liées aux voyageurs d’affaires indiquées dans le Plan d’action et les progrès réalisés à l’égard de chaque engagement visant à faciliter la conduite des activités commerciales transfrontalières :
Engagement | Progrès réalisés | |
---|---|---|
A. |
Orientation et formation administratives. L’Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de protection de la frontière (SDPF) des États-Unis donneront à leurs agents une orientation et une formation administratives plus poussées, ainsi que des manuels opérationnels améliorés, afin de réaliser une cohérence administrative optimale à tous les points d’entrée en ce qui a trait aux questions touchant les voyageurs d’affaires. |
Canada Le guide intitulé Procédures des travailleurs étrangers temporaires (FW) de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a été mis à jour afin de tenir compte des dernières interprétations des politiques et des pratiques. |
B. |
Personnel spécialisé chargé de l’entretien et de la réparation. Le Canada et les États Unis formuleront et mettront en place des politiques et des règles opérationnelles et administratives facilitant la circulation du personnel spécialisé chargé de l’entretien et de la réparation de machines industrielles et des systèmes d’opérations essentielles. |
Canada États-Unis |
C. |
Service après-location. Le Canada et les États-Unis s’emploieront à modifier promptement les règles actuelles autorisant l’entrée temporaire des visiteurs d’affaires qui fournissent des services après-vente de façon à les étendre à ceux qui fournissent des services après-location conformément aux ententes contractuelles désignées. |
Canada États-Unis |
D. |
Profils clients de NEXUS. Le Canada et les États-Unis élaboreront et appliqueront des approches bien définies pour intégrer des documents de désignation dans les profils clients de NEXUS afin d’accélérer le dédouanement des cas prévisibles. |
Canada États-Unis |
E. |
Processus de décision anticipée. Le Canada et les États-Unis passeront en revue les processus administratifs actuels en vertu desquels toutes les catégories de voyageurs d’affaires peuvent demander que les autorités de l’immigration du pays de destination prennent une décision relative à l’emploi et à d’autres demandes connexes, afin de cerner et de résoudre les problèmes éventuels avant la date du départ. À partir de cet examen, et dans le but d’accroître l’utilisation des processus avancés, nous améliorerons les processus actuels et, au besoin, nous en établirons de nouveaux. |
Canada États-Unis |
F. |
Mécanismes de recours visant les demandes refusées. Le Canada et les États-Unis examineront l’efficacité des mécanismes de recours présentement accessibles aux voyageurs d’affaires dont la demande a été refusée, et cerneront et mettront en place des améliorations administratives et opérationnelles. |
Canada États-Unis |
Dans le rapport d’étape, le Canada et les États-Unis se sont également engagés à faire ce qui suit :
- étudier la possibilité d’intégrer le concept d’employeur fiable dans le traitement des voyageurs d’affaires entre le Canada et les États-Unis;
- réviser les politiques liées aux conducteurs de camion étrangers;
- d’ici le 30 juin 2013, examiner les exigences documentaires liées aux services après-vente ou après-location;
- rechercher les occasions d’aborder les questions liées à l’ALENA dans le cadre du processus lié au Groupe de travail sur l’admission temporaire de l’ALENA;
- tenir une séance annuelle de consultation conjointe avec les intervenants de chaque pays; la prochaine devrait avoir lieu d’ici le 30 septembre 2013.
De plus, les États-Unis envisageront la possibilité de rendre ses guides d’orientation sur le terrain à l’intention des agents accessibles au public.
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