Utilisation de la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 pour les voyages
Document d'information
La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 fournit aux résidents canadiens un moyen fiable de démontrer qu’ils sont vaccinés contre la COVID-19 pendant qu’ils voyagent à l’intérieur et à l’extérieur du Canada. Les Canadiens obtiennent leur preuve de vaccination de leur province ou de leur territoire (pour en savoir plus, visitez Canada.ca/preuve-vaccinale).
Chaque pays décide du type de preuve de vaccination requis, des types de vaccins qu’il accepte, du nombre de doses requises et des personnes pouvant bénéficier d’exemptions en matière de mesures de santé publique. Même avec une preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, un voyageur peut ne pas être considéré comme entièrement vacciné dans un autre pays. Les Canadiens doivent toujours vérifier les conditions d’entrée et les exigences en matière de santé publique de leur pays de destination, ainsi que les conseils et avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada avant de réserver leur voyage. Il est également important qu’ils comprennent leurs obligations et les conditions d’entrée pour revenir au Canada.
Conçue pour protéger la vie privée et partager en toute sécurité les renseignements relatifs à la vaccination contre la COVID-19
Les renseignements figurant sur la preuve de vaccination sont limités :
- le nom complet et la date de naissance du titulaire;
- un compte rendu neutre et factuel des antécédents des vaccinations contre la COVID-19 du titulaire, y compris :
- le nombre de doses;
- le ou les types de vaccin, le ou les noms du produit et le ou les numéros du lot;
- les dates auxquelles il a été vacciné;
- un code QR qui comprend l’historique des vaccinations et peut inclure des renseignements supplémentaires sur les vaccins reçus contre la COVID-19.
Les seules informations médicales affichées sont les antécédents de la vaccination contre la COVID-19 d’une personne. La preuve, y compris le code QR, ne contient aucune information médicale ou d’identité supplémentaire.
Une normalisation standardisée partout au Canada fondée sur les normes de la carte Santé SMART
La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 a été conçue de façon uniforme et présente le mot-symbole « Canada ». Cela permettra à d’autres pays et aux prestataires de services de transport, tels que les compagnies aériennes et les organisateurs de croisières, de reconnaître la preuve comme un document canadien de confiance, quel que soit la province ou le territoire qui l’a délivrée.
La preuve est également conforme aux normes de la carte Santé SMART (en anglais seulement) qui est utilisée et reconnue par de nombreuses destinations de choix pour les voyageurs canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires internationaux pour demander la reconnaissance et l’acceptation de la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 à l’étranger. La carte Santé SMART :
- est un dossier de santé sécurisé et vérifiable qui est signé numériquement par une autorité de confiance (par exemple, la province ou le territoire de délivrance);
- utilise une technologie qui permet aux responsables de vérifier et d’authentifier les renseignements sans donner accès à d’autres informations sur la santé ou l’identité;
- empêche la falsification et la contrefaçon en détectant toute modification du document après sa délivrance;
- permet aux utilisateurs de détenir une copie numérique sur un appareil portatif, tel qu’un téléphone mobile ou une tablette, ou de directement imprimer une copie ou d’en demander une à leur gouvernement provincial ou territorial, le cas échéant.
Mises à jour dans ArriveCAN pour les voyageurs entrant au Canada
Tous les voyageurs doivent téléverser les renseignements obligatoires dans ArriveCAN (application mobile ou en ligne sur Canada.ca/ArriveCAN) dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada. Pour bénéficier des exemptions en matière de santé publique, les voyageurs doivent répondre à la définition de voyageur entièrement vacciné et téléverser leur preuve de vaccination. La détermination finale de savoir s’ils bénéficient des dispositions modifiées pour les voyageurs entièrement vaccinés est prise à la frontière. Les voyageurs doivent apporter une copie numérique ou papier de leur preuve de vaccination.
ArriveCAN a été mis à jour afin de pouvoir vérifier numériquement l’authenticité de la nouvelle preuve canadienne de vaccination standardisée contre la COVID-19, permettant aux agents canadiens de l’examiner facilement à la frontière. Les utilisateurs d’ArriveCAN devraient mettre à jour leur application afin de bénéficier des dernières fonctionnalités. Si les voyageurs ne disposent pas de la nouvelle preuve standardisée, ils peuvent continuer à télécharger d’autres preuves de vaccination dans ArriveCAN.
Reconnaissance de la vaccination mixte à l’international
Les Canadiens vaccinés avec des doses mixtes de vaccin ont suivi les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour se protéger et protéger leurs communautés. Il est important qu’ils puissent voyager en bénéficiant des avantages associés à la vaccination.
À compter du 8 novembre 2021, les Canadiens vaccinés avec toute combinaison de 2 doses d’un vaccin COVID-19 autorisé par les organismes de réglementation américains ou par l’Organisation mondiale de la Santé seront considérés comme entièrement vaccinés et pourront entrer aux États-Unis. Le gouvernement du Canada s’implique activement auprès d’autres pays et de ses partenaires internationaux pour les encourager à reconnaître les personnes ayant reçu des calendriers de vaccination mixtes ou des intervalles prolongés de doses comme étant entièrement vaccinées. Il s’agit notamment de partager les preuves et l’expérience du Canada en matière de calendriers mixtes de vaccins autorisés par Santé Canada pour les doses AstraZeneca/mRNA et les doses mixtes mRNA. La sensibilisation initiale s’est concentrée sur l’échange continu de renseignements techniques et scientifiques pour faire avancer cette situation urgente.
La priorité a été de se concentrer sur les autorités décisionnelles nationales en matière de santé et de sciences qui ont une incidence et une influence considérables et avec lesquelles le Canada entretient des relations étroites et de confiance, notamment les États-Unis et ses Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), le Royaume-Uni, l’Union européenne et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Le gouvernement du Canada collabore également avec l’Organisation mondiale de la Santé, compte tenu de son influence mondiale, et a réussi à obtenir des engagements favorables à la reconnaissance des calendriers de vaccination mixtes dans de nombreuses déclarations sur la santé du G7 et du G20 publiées au cours des dernières semaines.
Utilisation de la preuve de vaccination pour voyager au Canada
La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 offre de multiples avantages et utilisations, notamment le respect des nouvelles exigences du Canada en matière de vaccins pour les voyageurs.
À compter du 30 octobre 2021, tous les voyageurs de 12 ans et plus qui prennent un vol depuis certains aéroports canadiens, ainsi que les voyageurs à bord des trains VIA Rail et Rocky Mountaineer, devront être entièrement vaccinés pour pouvoir voyager. Afin de donner aux voyageurs le temps de se faire vacciner, il y aura une courte période de transition pendant laquelle ils pourront voyager s’ils présentent un test moléculaire contre la COVID-19 valide dans les 72 heures précédant le voyage, au lieu de fournir une preuve de vaccination complète. Si les voyageurs n’ont pas encore entamé le processus de vaccination, ou s’ils ne le font pas bientôt, ils risquent de ne pas pouvoir voyager à partir du 30 novembre 2021.
Pour en savoir plus, visitez Exigences à remplir avant de prendre un vol à destination ou à l’intérieur du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :