Le Canada signe un nouvel accord sur la mobilité des jeunes avec l’Andorre lors d’une cérémonie virtuelle
Communiqué de presse
Les jeunes Canadiens et Andorrans pourront vivre et travailler à l’étranger grâce au Programme Expérience internationale Canada
Le 10 juin 2020 – Ottawa – Aujourd’hui, Robert Oliphant, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, et Maria Ubach Font, la ministre des Affaires étrangères de la Principauté d’Andorre, ont signé un nouvel accord bilatéral sur la mobilité des jeunes entre le Canada et l’Andorre lors d’une cérémonie de signature virtuelle.
Aux termes de cet accord, les jeunes Canadiens et Andorrans de 18 à 30 ans pourront voyager et travailler en Andorre pendant un maximum d’un an dans la catégorie Vacances travail d’Expérience internationale Canada (EIC), un programme géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils peuvent travailler pour le même employeur tout au long de leur séjour.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait entraîné la prise d’un certain nombre de mesures temporaires, notamment des restrictions de voyage, cet accord conclu avec l’Andorre offrira de nouvelles possibilités de voyage et de travail dès que les conditions le permettront.
L’Andorre s’ajoute aux 35 autres pays et territoires étrangers avec lesquels le Canada a conclu des accords officiels sur la mobilité des jeunes. Le Canada est le premier pays avec lequel l’Andorre a conclu un tel accord sur la mobilité des jeunes.
EIC est un programme d’échanges bilatéraux qui offre aux jeunes Canadiens et étrangers l’occasion de travailler pendant leur séjour. Le programme encourage les liens entre les personnes et renforce les relations entre le Canada et les pays partenaires tout en contribuant à établir une main-d’œuvre compétitive à l’échelle mondiale qui favorise la réussite économique du Canada.
Citations
« Je suis heureux que nous ayons conclu cet accord avec l’Andorre, lequel permettra de renforcer encore davantage les liens entre les personnes. Même si la pandémie pose certaines difficultés et qu’il n’est peut-être pas possible de voyager en ce moment, nous espérons que les jeunes Andorrans profiteront de cette période pour planifier leurs futures aventures au Canada. Notre pays a beaucoup à offrir, et nous avons hâte de vous accueillir dès que nous le pourrons. »
‒ L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« Le Canada et l’Andorre sont tous deux membres de La Francophonie et partagent de nombreuses priorités, notamment l’égalité des sexes, la lutte contre les changements climatiques, la promotion de la sécurité économique et le renforcement du multilatéralisme. Ce nouvel accord ne fait que renforcer les liens solides entre nos pays tout en offrant à la prochaine génération des expériences et des occasions qui changent la vie. »
‒ Robert Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
« L’Andorre et le Canada entretiennent d’excellentes relations bilatérales et multilatérales fondées sur des valeurs communes de démocratie, de primauté de droit, de droits de la personne, de prospérité et de multilinguisme. Cette année marque le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Principauté d’Andorre. Nos 2 pays ont développé une relation forte exprimée par la collaboration bilatérale dans les domaines de l’éducation et de l’innovation. Cet accord favorisera la mobilité des jeunes entre nos 2 pays. En effet, il s’agit du premier accord de mobilité des jeunes signé par Andorre et un exemple de cette collaboration fructueuse. »
‒ Maria Ubach Font, ministre des Affaires étrangères de la Principauté d’Andorre
Faits en bref
-
Le Canada continue d’accepter la soumission de profils dans les bassins d’EIC. Cependant, en raison des interruptions de services causés par la pandémie, les demandes ne sont pas traitées pour le moment. Bien que les délais pour la reprise des opérations normales ne soient pas encore connus, ils refléteront les directives de santé publique.
-
Le Canada et l’Andorre collaborent de façon active et continue au sein des Nations Unies et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
-
Depuis 2008, plus de 200 000 Canadiens ont participé au Programme EIC, et bon nombre d’entre eux sont revenus au pays après avoir vécu des expériences marquantes qui sont précieuses pour leur vie personnelle et professionnelle.
Liens connexes
Personnes-ressources
Personnes-ressources à l’intention des médias seulement
Kevin Lemkay
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :